Témoin FAP HDi : combien de km peut-on rouler avant changement ?

jimphelps

Membre régulier
14 Juin 2012
37
0
6
Hello :)

Bon et bien voilà, je l'attendais et l'alerte FAP est arrivée !

Sur ma 607 2.2 HDI 170ch de 2008, le témoin est apparu et a sonné à 231 000 km.
La révision a été faite il y a 2000 km, le plein de cérine il y a 20 000 km.
Tout fonctionne très bien sinon.

Donc, ma question est : comme je suis en congés et en déplacements, combien de km puis-je rouler sans engendrer de problèmes avant d'emmener ma voiture au garage ?

Autre question : dois-je remplacer le FAP ou puis je me contenter d'un "nettoyage" comme je peux le lire ici et là parfois ?

merci à vous ! :coucou: :)
 

Hello :)

Bon et bien voilà, je l'attendais et l'alerte FAP est arrivée !

Sur ma 607 2.2 HDI 170ch de 2008, le témoin est apparu et a sonné à 231 000 km.
La révision a été faite il y a 2000 km, le plein de cérine il y a 20 000 km.
Tout fonctionne très bien sinon.

Donc, ma question est : comme je suis en congés et en déplacements, combien de km puis-je rouler sans engendrer de problèmes avant d'emmener ma voiture au garage ?

Autre question : dois-je remplacer le FAP ou puis je me contenter d'un "nettoyage" comme je peux le lire ici et là parfois ?

merci à vous ! :coucou: :)

Bonjour @jimphelps,
As-tu essayer de rouler à 3000 pendant 00:20 à 00:30 pour essayer de le décrasser ?
Je te conseil de le démonter et de le nettoyer (décapfour et karcher) avant de d'aller au garage.
Tu en as pour 02:30 de boulot si tout se passe bien et tu feras des économies.
Bon courage à toi et bonne vacances
 

Si non pour moi, essai un décalaminage à l’azote, l’un des seuls avantages de ce système, l’echappement

J’ai eu des alertes fap sur mon 2.2 hdi, et après avoir décalaminé, je n’en ai plus e et ceux jusqu’a la revente (4 ans)

Ça coûte 60/70€, ça prend 1h en gros et tu peux rouler de suite, au moins ça t’eviteras De tomber en mode dégradé trop rapidement...
 
  • J'aime
Reactions: Emadogui

Y’a même Philou qui en possède un normalement, il pourra te dire si ça marche...
 

oui le décalaminage à l’hydrogène fonctionne très bien, sauf si le fap est trop encrassé, dans ce dernier cas, il faut essayer de lui faire une régéneration forcé via la valise
 

Merci de vos réponses :)

En attendant de trouver une solution (décalaminage ou changement), vu que je suis en congés et que les garages autour sont fermés, combien de km je peux faire pour rentrer sans rien toucher ?

J'ai environ 700 km à faire sur autoroute.

merci :) :coucou:
 

c'est quoi comme message,fap colmaté,fap encrassé,risque d'encrassement etc ?
 

C'est indiqué "Risque de colmatage filtre à particules : consultez la notice " avec le logo FAP qui s'affiche en orange par intervalles réguliers sur la partie ODB entre les aiguilles du tableau de bord.
 
Dernière édition:

C'est indiqué "Risque de colmatage filtre à particules : consultez la notice " avec le logo FAP qui s'affiche en orange par intervalles réguliers sur la partie ODB entre les aiguilles du tableau de bord.
c'est une question?
 


je dit ca par ce que tu t'embraye sur le sujet et je ne savait pas si tu posais une question a jimphelps

donc pour toi,il faut que tu roule une bonne 20en de minutes a plus de 3000 trs et ca devrait suffir
 

je dit ca par ce que tu t'embraye sur le sujet et je ne savait pas si tu posais une question a jimphelps

donc pour toi,il faut que tu roule une bonne 20en de minutes a plus de 3000 trs et ca devrait suffir


Oh là là toutes mes excuses !!! :eek:

Je viens de réaliser le quiproquos !! :spamafote:
2 pseudos, même personne : j'avais un vieil ordi avec moi pour les vacances en plus du "normal". En fonction de la dispo des ordis j'ai écrit sans faire attention car les 2 ont les pseudos enregistrés + mot de passe ... . Sauf que le vieux PC a mon premier pseudo et je m'en sers quasi plus de cet ordi.

Je vais supprimer le plus ancien ;)

Donc pour répondre à tout ça, je suis rentré après un peu plus de 700 km d'autoroute sans aucun problème.
Pas de pertes de puissance, ni à coups, ni surconsommation ou fumée.
A mon avis, c'est le début de l'encrassement (ce qui est normal au bout de 11 ans et 231 000 km je pense).
J'ai pas osé pousser les tours en rentrant de peur que ça déclenche quelque chose.
La voiture a fait pas mal de 110 km/h en 6ème à 2000 t/min et du 130 km/h en 6ème aussi en montant davantage entre 2400/2600 t/min en fonction du relief (régulateur activé).

Je vais opter pour un changement de FAP à la rentrée car je ne vais quasi plus rouler d'ici là maintenant.

Merci de vos réponses et encore désolé pour les 2 pseudos :oups:

:coucou:
 

Si non, soit un nettoyant à injecter directement dans le fap (super résultat, quasi neuf) ou décalaminage, rapide, sans démontage, peu cher et performant
 

Hello :)

Bon après passage à la valise et information sur un colmatage à hauteur de 17%, on a roulé un moment à 2400 t/min constants pour enclencher une régénération.
Puis effacement codes défaut et depuis ça marche normalement.

A suivre.

:)