Feu droit arrière du hayon ne s'allume plus !!!

Garden

Membre
13 Février 2015
5
1
1
Bonjour,

J'ai un souci uniquement avec le feu arrière droit du hayon de ma PEUGEOT 308 (T9) Féline de 2014...

A la mise en route du véhicule: un bip puis s'affiche SERVICE Contrôlez les feux antibrouillard arrière.

Ce feu comprend "2 barres lumineuses Led + antibrouillard" n'éclairent plus !!!

Par contre l'autre partie de ce feu sur l'aile arrière droite (1 barre Led, clignotant, feu de recul) fonctionne parfaitement.

Alors, dans un premier temps, je suis passé au service rapide de la concession. Le technicien m'a dit que cela ne pouvait pas provenir d'un fusible car aucun feu ne fonctionnerait sur ce côté droit. Il a donc débranché/ rebranché la connectique et toujours rien !!!

Son diagnostict: feu de hayon Led droit défectueux donc remplacement/pièce 145E TTC.

En rentrant chez moi avec le doute, j'ai démonté ce feu droit du hayon juste pour faire l'essai d'inverser le branchement avec côté gauche... J'ai bien fait car Leds ainsi que l'antibrouillard de ce feu fonctionnent parfaitement.

Maintenant la question est de savoir la véritable cause de ce disfonctionnement électrique ou autre ?

Quelqu'un a t-il connu ce problème ? Sinon obligé, prochain RDV cette fois-ci pour un bilan électrique...

Merci de vos réponses
 

Et bien, si ça marche en solo, c'est que le courant n'arrive pas du + ou ne retourne pas au -.
Commences par chercher au multimetre le circuit qui fait défaut, au pire si tu ne trouves pas, tu pontes avec le bon feu qui fonctionne, au début, en "volant", si c'est confirmé, il faut aussi repérer le fil du bus qui te donne l'info à l'ordinateur et ne pas toucher, tu es sûr que celui-ci est intègre et fonctionne.
Il faut donc d'abord au multimetre sur la fonction ohm lequel amène la masse, avec beaucoup de chance que ce soit le fautif, en se servant de comment est câblé le feu qui fonctionne à gauche
Puisque dans tes tests les feux qui ne s' allument plus, fonctionnent, tu n'auras dans ce cas qu'un seul fil à ponter avec une masse bien franche sur de la carrosserie.
Mettre le multimetre sur la fonction volt, une pointe de touche (noire) sur la masse, chercher quel fil fait quoi en arrivée de courant.
Si malheureusement, rien ne sort de tes sondages d'arrivée de fonctions à la prise du feu et que la masse de la fiche de la voiture est bonne, c'est dans le circuit des fils qui arrivent du pavillon et servent ce feu par l'espèce de boudin caoutchouté qui rentre dans le hayon que les fils sont cassés/coupés et c'est là qu'il faut chercher.
Bon courage. Mais une chose est sûre, je n'emmenerai pas ma voiture dans un garage qui devant une défaillance simple, ne procède aux tests de base et attaque directement par "faire remplacer".
 
Dernière édition:

En rentrant chez moi avec le doute, j'ai démonté ce feu droit du hayon juste pour faire l'essai d'inverser le branchement avec côté gauche... J'ai bien fait car Leds ainsi que l'antibrouillard de ce feu fonctionnent parfaitement.
Du coup est-ce que le feu gauche branché sur ta prise de droite fonctionne aussi ?
 


Merci à tous de vos réponses...
Finalement, n'ayant pas le matériel adéquate pour tester le circuit électrique, ni pour retirer le défaut; je suis allé chez le garagiste de la concession.
Ce dernier a repris une masse. De ce fait les 2 Leds de ce feu du hayon arrière droit fonctionnent à nouveau. Par contre le feu antibrouillard ne s'allume pas !!!! (ampoule OK et pour info; le côté gauche tout fonctionne).

A ne rien y comprendre ???? Comme convenu la voiture doit repartir en atelier concession... Pffff
 

C'est peut être un problème de prise qui a fondu comme sur les Clio : il y a une seule masse pour tout le bloc et pas assez dimensionnée pour le courant qui doit y passer.
Donc ça chauffe, et ça grille.
Il faudrait regarder au niveau de la connectique sur le bloc si les broches sont en bonne santé. ;)
 

bonsoir,
Le problème est résolu... Oufff
La panne de ce feu de hayon arrière droit provenait d'un fil cassé dans le faisceau au niveau du soufflet entre toit et hayon.

MERCI à tous pour vos messages et particulièrement à "petit suisse" qui a vu juste :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364