Feux de croisement

zebulon78

Membre
11 Mai 2005
9
0
0
Bonjour,

J'ai une copine en Croatie qui a des soucis avec ses feux de croisement : elle doit remplacer ses ampoules tous les 15 jours, y compris celle fournies/montés par Peugeot. Le concessionnaire Peugeot de Rijeka a fini par lui dire d'écrire à Peugeot (!) et a ajouté que c'était un problème connu sur les 307. Le problème n'existait pas la première année. A noter qu'en Croatie il est obligatoire d'avoir les feux de croisement allumés de jour comme de nuit sous peine d'amende.

Quelqu'un a t'il une idée pour résoudre ce problème ? J'ai changé 2 ampoules (sans toucher l'ampoule avec les doigts !) en 2 semaines sur sa voiture ces deux dernières semaines et je me demande si la pièce métallique qui entoure à quelque millimetres l'ampoule ne la touche pas en roulant avec les vibrations.

Quid ?
 

On n'a jamais entendu parler de ça ici, c'est pas évident ton histoire 8)
 

Ben oui. C'est bien çà le drame.

J'ai testé une des ampoules démontées avec un ohmmetre, et j'ai bien trouvé qu'elle ne fonctionnait pas (si c'est comme les ampoules classiques) bien qu'il n'y ait aucune trace de dommage apparent (filament ne pendouille pas). L'une des ampoules au moins était une ampoule fournie par Peugeot (avec boite Peugeot), l'autre était aussi fourni par le garage Peugeot mais pas de marque Peugeot. Les 2 sont du type requis pour les feux de croisement.

Il y'a peut-être un faux contact qui entraine une usure prematurée de l'ampoule mais aucun clignotement apparent des feux en opération.

Les jours où c'est arrivé lors de ma visite là-bas, le temps était sec. Les capots en caoutchouc sont en place. Il n'y a aucune trace d'humidité apparente.

C'est pas un incident isolé, ça fait 3 mois qu'elle fait çà toute les semaines pour éviter les ennuis avec la police (elle a déjà échappé de justesse à une amende de 35 Euro en discutant). Manifestement, au garage Peugeot de Rijeka, ils sont en bout d'idée : ils lui ont conseillé d'acheter les ampoules chez Istrabenz (station service) parceque c'était moins cher que chez eux (j'étais présente et je comprend le croate)...

Pas d'anomalie notée sur les feux et les connecteurs, sauf que c'est plus simple à démonter que sur ma 206...les ressorts sont plus faibles et on se bouzille moins les doigts.

Je me demandais si les 307 en Croatie étaient importées de France ou d'ailleurs (Roumanie ?), ce qui expliquerait des différences de construction. Je dit çà parceque je n'ai pas vu sur ce site de commentaires de ce type sur les feux de croisement.
 


Peut-être. Je vais faire vérifier par quelqu'un là-bas.

Ce qui est curieux, c'est qu'il n'y a eu aucun problème en un an. La voiture a été achetée en décembre 2003 et le problème a commencé en février 2005.

Il y'a un cache métallique autour de l'ampoule fixé sur une tige métallique au fond du feu. Je me demandais si ce cache situé à 2 mm de la surface du verre de l'ampoule ne pouvait pas, avec les vibrations, avoir touché l'ampoule et 1. fait claqué l'ampoule ou 2. chauffé et transféré la chaleur par la tige jusqu'au pied de la tige. Si elle est fixé dans du plastique, il pourrait y avoir eu déplacement dudit cache par fonte ou fluage du plastique qui tient le pied de la tige. Un peu tordu, mais...

Le problème serait apparu plus en Croatie plus tot car ils ont obligation des feux en permanence, de jour comme de nuit, comme la Slovénie. Elle a fait 45000 km en un an.

Toute autre idée est la bienvenue !
 

zebulon78 à écrit :
"Le problème serait apparu plus en Croatie plus tot car ils ont obligation des feux en permanence, de jour comme de nuit, comme la Slovénie. Elle a fait 45000 km en un an."

Comme quoi les Feux de jour sont belle et bien source d'ennuie .... même pour les voitures :p :p
 

a ma connaissance mise a part des vibrations excessives, il n'y a qu'une sur-tension qui pourrait expliquer cela.......pas de probleme de regulateur ??????? (regulateur de l'alternateur, je precise)
 

Si il n'y a pas de sur-tension regarde bien si le ressort qui tient l'ampoule n'a pas de jeu. Pour ce genre de problème ampoule Philips Premium plus chère mais plus résistante.
 

Merci a tous ceux qui ont répondus !

J'ai un electricien sur le coup là-bas, je vais donc le brancher "régulateur d'alternateur" (merci pour la précision alternateur, elle était utile, en tout cas pour moi...;). Dans ce cas, il faut que le moteur soit en route pendant le test voltmetre, je suppose) et resort d'ampoule. Je vais conseille les ampoules Philips à ma cops'. Ceci dit, j'ai remplacé une des ampoules peugeot par une ampoule philips. Pour cette dernière option, on devrait donc savoir d'ici quelque jours si c'est suffisant ou pas.

Bonne journée à tous.
 

J'ai remarqué en changeant moi même les ampoules sur 307 que parfois et selon comment elle est mise (et selon le modèle), l'ampoule peut se trouver très près de de la partie métallique : sanction 'immédiate', enfin quasi, l'ampoule doit chauffer plus et elle dure 1 mois ou 2.
Donc il faus se débrouiller pour qu'elle soit parfaitement au milieu de ce cylindre métallique.

Il y a également une différence entre marque et sans marque. Les Philips dure généralement plus longtemps....

Inutile de le préciser, ça sert à rien les ampoules de 80 ou 90 watts (interdit sur route au demeurant), elles chauffent tellement avec cette partie metallique qu'elles claquent encore plus vite. ;)
 

Inutile de le préciser, ça sert à rien les ampoules de 80 ou 90 watts (interdit sur route au demeurant), elles chauffent tellement avec cette partie metallique qu'elles claquent encore plus vite. ;)

Et puis la consommation electrique est beaucoup plus importante sur un faisceau qui n'est pas prevue pour, donc a l'extreme risque d'incendie
 

Pour les ampoules, nous n'avons monté que les modèles classiques aux codes spécifiés dans le manuel Peugeot. Cet anneau métallique autour de l'ampoule pourrait bien être la cause des soucis. On en saura plus demain : ce soir on fait les tests et on regarde la rigidité de la fixation de l'anneau sur le feux gauche (celui où la fréquence de remplacement de l'ampoule est la plus élevée).
 

C'est dommage qu'on ne puisse pas un peu "écarter" ce cylindre metallique
 

Regarde bien sur le forum: ça me dit quelque chose.
Il me semble même qu'il y a eu un rappel là dessus (vérification de la tension au régulateur de l'alternateur, et changement si nécessaire).
Symptome: les ampoules claquent en permanence car tesion trop élevée.
 

Je vais regarder sur le forum pour le régulateur de l'alternateur. Quellles sont les limites de tension attendues ? Pour moi, la batterie délivre du 12 volts (jusqu'à là c'est dans mes cordes...), je suppose qu'en charge (moteur en route, en accélerant et en décélérant) la tension doit varier autour de cette valeur. Let say +/- 1 V ? . En résumé, comment montre t-on que c'est le régulateur de l'alternateur qui est foireux ?
 

J'ai regardé le forum :"régulateur" et "307" : rien vu. Je vais essayer "régulateur" et alternateur"
 

Je vais regarder sur le forum pour le régulateur de l'alternateur. Quellles sont les limites de tension attendues ? Pour moi, la batterie délivre du 12 volts (jusqu'à là c'est dans mes cordes...), je suppose qu'en charge (moteur en route, en accélerant et en décélérant) la tension doit varier autour de cette valeur. Let say +/- 1 V ? . En résumé, comment montre t-on que c'est le régulateur de l'alternateur qui est foireux ?

Moteur tournant la tension est plus elevée et est egalement variable en fonction des consommateurs electriques en marche.
Il y a plusieurs pannes possible sur un regulateur :
- completement HS, là l'alternateur charge a fond sans aucune regulation de tension, la batterie bout et l'acide degueulle
- panne intermittante, là regulation aleatoire, un coup nikel un coup sur-tension (+ 18volts) et là bonne nuit ptites H7 :W
 

OK. Si c'est aléatoire, ça va être dur à detecter.

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit seulement les feux avant qui soient sensibles. Il n'y a aucun problème sur les feux arrière de croisement, bien qu'ils soient allumés avec la même fréquence.

Par ailleur, il semble qu'il y ai une dissymétrie dans les pannes : le feux du coté gauche (/conducteur) a tendance à griller plus souvent.

Element d'information supplémentaire, qui n'a peut-être rien à voir avec le régulateur de l'alternateur : depuis l'achat de la voiture, elle a tendance a hoqueter quand on arrive en haut d'une pente et qu'on va utiliser le frein moteur (on cesse d'insister sur l'accélerateur). Il y'a un espèce de palier de changement de régime où le moteur aime pas être. Quand on utilise franchement le frein moteur, aucun problème. Ceci me semble indépendant du régime moteur et de la vitesse. Je l'ai observé en troisième et plutot quand le moteur est chaud. Le garagiste a dit après essai qu'il n'y avait pas de problème.

Pour ce qui est "d'écarter" l'anneau autour de l'ampoule, j'ai peur que cela ait un impact sur l'éclairage. Il fait un peu près 1.5 cm de diamètre, soit une longueur périphérique de 4.7 cm. Si je passe à 2 cm, c'est à dire que j'ajoute 2.5 mm de chaque coté, je passe à une longueur de 6.3 cm. Ce qui fait que je vais avoir un "trou" sur le coté (l'anneau sera ouvert) de 1.6 cm.

Par ailleurs, l'accessibilité est délicate. Je pense qui faut démonter toute la boite de phare pour pouvoir enfiler une pince là dedans. En résumé, je ne me sens pas d'attaque pour me lancer là dedans, sauf si j'ai des raison très ferme de croire que c'est l'origine du problème.

J'ai même pensé qu'on pourrait virer ledit anneau ou tordre la tige support pour ne pas être embêté, mais de même, je pense que cela doit avoir un effet sur l'éclairage.

Comments welcome ! ;)
 

OK. Si c'est aléatoire, ça va être dur à detecter.

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit seulement les feux avant qui soient sensibles. Il n'y a aucun problème sur les feux arrière de croisement, bien qu'ils soient allumés avec la même fréquence.

normal la puissance des feux arriere n'est que de cinq watts, sa tolerance a la chauffe est donc plus grande.
En faite plus la puissance est grande, plus elle va griller vite (c'est la loi d'Ohms U= R . I )
 

Bonjour,
il y a 3 mois, le feu de croisement droit de ma 307(sw d'avril 2002)ne fonctionnait plus. J'ai donc remplacé l'ampoule par une autre de marque Feu vert. 2 mois après, l'ampoule était grillée.
N.B : J'avais remarqué qu'elle éclairait beaucoup plus que l'autre, j'avais mis cela sur le compte du fait qu'elle était neuve.

En comparant la position de l'ampoule changée par rapport à celle de l'autre phare, je me suis aperçu que contrairement à cette dernière, elle touchait le cache qui l'entoure.J'ai pu également vérifier sur la 307 de mes beaux parents, idem, les ampoules ne touchaient pas le cache, elles étaient bien centrées.

Je décidais donc de remplacer les ampoules sur chaque phare; ampoules de marque Philips cette fois.
Je dois dire que j'ai eu un certain mal à les positionner correctement, mais avec un peu de patience, on y arrive (non sans se bousiller un peu les doigts).
Bref, depuis (1 mois environ)tout va bien.
Le temps le dira mais je suis à 90% persuadé que le problème venait d'un mauvais positionnement de l'ampoule.
 

Ce cache pourrait bien être à l'origine du problème. Je l'ai repositionner pour qu'il ne touche pas l'ampoule en remettant l'ampoule en place. Il ne semble pas y avoir eu d'ampoule grillée depuis. J'attend.

La remarque sur les feux arrières est fort juste...Ils sont beaucoup moins puissants.

Merci à tous pour vos lumières !