Feux de recul faiblards

Je ne sais pas, mais les AB arrières sous la pluie c'est d'un pénible... :pfff:
Ça reflète sur la chaussée mouillée et clairement ça n'aide pas le véhicule qui suit à avoir une bonne visibilité.

Par exemple, lorsqu'un gibier déboule sur la route, avant que le premier véhicule ne freine, le suivant à souvent le temps d'anticiper voyant l'animal arriver par les accotements.
Dans ces cas là, avec les AB arrières allumés, ben... Ça fait comme la voiture d'Ulysse :whistle:

1°- Anticipation difficile, voire impossible
2°- Temps de réaction potentiellement rallongé du fait d'une distinction de l'allumage des stops par rapport au reste de la guirlande...

Bref, pas bon comme principe ;)

En revanche, par temps de neige froide adhérent sur la chaussée, l'arrière des 3008 tend à se couvrir d'une bonne couche de neige emportée par les turbulences du déplacement du véhicule, et là les AB arrières sont utiles car plus puissants que les feux de position arrières.
Exemple avec la mienne après avoir traversé les Vosges dans une tempête un soir de fin Décembre 2011, alors que la photo est prise après avoir roulé dans la "soupe" pendant une dizaine de kilomètres une fois arrivé en plaine :

http://img4.hostingpics.net/pics/297833P1040674.jpg
Selon le code de la route, les AB AV éclairent vers la bas, les AB AR fort et loin (pas vers le bas). Comme sur les voyants d'ailleurs. Les AB AV servent à voir, les AR à être vu.

Sur autoroute, je vois pas en quoi les AB AV aident à mieux voir sous la pluie. Les AB AR signalent la voiture. Ils ne devraient pas se reflêter au sol, et avec minimum 2 lignes (pas temps sec) entre les voitures, déranger la voiture suivante.
Sous la neige, je trouve que les AB AR éblouissent ... un peut comme quand tu allumes les plain-phare.

Je sais que c'est le code de la route, mais c'est mon avis :chinois:

D'ailleurs, chez Peugeot on ne peut pas allumer les AB AV sans allumer les AB AR, alors que chez Renault, oui :confused: :heink:
 

B'soir :coucou: ,

pour brièvement retourner au sujet de la discussion :pt1cable: .

Ce que PSA offre comme passant pour des feux de recul sur ce modèle est indigne.

Jusqu'à aujourd'hui (pour faire le test) je n'ai jamais eu besoin de faire marche arrière dans le NOIR. Le soir, oui, mais dans des zones non totalement dans le noir.

J'ai donc pris un petit detour au retour du taf, dans un chemin forestal :non: . Tout éteint - on voit strictement RIEN. Donc les conditions idéales pour voir ce qui donnent dans une situation "critique" (on s'est trompé de chemin et doit faire marche arrière) les feux de recul de série. Impossible - tout court :kaola: .

Phase 2 : éteindre les phares, réduire la luminosité du TDB. Pas bon non plus - il faut vraiment engager "tout le cirque" (AB arrière, warnings, pied léger sur le frein) pour avoir un vague aperçu. Pas bon :non: .

Phase 3 : éteindre TOUT - cela donnait quelque chose avant l'introduction des feux diurnes, mais pas aujourd'hui. En effet, on voit beaucoup plus DEVANT que DERRIÈRE :kaola: .

Alors, quoi faire ? À mon avis, on peut changer quoi que ce soit coté ampoules, cela sert à rien du tout.
On peut envisager le montage des feux de récul ou des feux de jour à LED dans ou sous le pare-chocs arrière, mais cela reste peut-être peu esthétique.

Ou sinon, beaucoup moins compliqué, le montage d'une caméra de récul :bounce: .

Voici :

3008rwcam.jpg


à quoi resemble ce chemin dans la caméra de récul montée sur ma 3008 HYbrid4.

Ma solution (sans fil) était dans les 100 EUR, mais entre-temps la téchnique a evoluée, et on trouve des solutions moins chères et aussi un peu plus chères (± 130 EUR), mais avec des écrans plus grands (5"), de plus haute résolution (800 x 480) - et comme "bonus", avec caméra frontale (avec fonction d'enregistrement), GPS, mains-libres BT etc. :love: .

Pour moi, le sujet des "feux de recul faiblards" esiste toujours - mais il y a moyen de le contourner plus facilement que dans des ampoules plus ou moins dangereuses.

@trougnouf :
D'ailleurs, chez Peugeot on ne peut pas allumer les AB AV sans allumer les AB AR, alors que chez Renault, oui

Drôle, ça - sur ma 3008 HYbrid4 cela marche parfaitement - 1er impulse : BA AV, 2ème impulse : AB AV + AR :coucou: .
 


[:sniper:9]
pour trougnouf, en fait il voulait dire l'inverse :whistle:
Effectivement je voulais dire l'inverse :chinois:
J'ai donc pris un petit detour au retour du taf, dans un chemin forestal :non: . Tout éteint - on voit strictement RIEN. Donc les conditions idéales pour voir ce qui donnent dans une situation "critique" (on s'est trompé de chemin et doit faire marche arrière) les feux de recul de série. Impossible - tout court :kaola: .
Si tu veux faire demi tour sur une route qui fait à peine la largeur d'un voiture, avec des fossés de chaque coté et dans le noir ... tu veras pas grand chose.

Mais est-ce que ça sert à éclairer ?

Même avec des feux plus puissants, tu veras pas sur les cotés, ni à l'aplomb du coffre :confused: Combien on reculé dans quelque chose même en plain jour ... Bien sur je ne parle pas du 3008 que Mr Peugeot m'avait prêté qui s'est fait agressé par un pilonne. Ca n'a rien à voir :pt1cable: :whistle:

Reste la caméra de recul, descendre regarder quand on est pas certain ...
Voir même le réglage des rétros. Personnellement, je laisse le rétro droit plus bas que le gauche (comme il ne descend pas tout seul quand on enclanche la marche arrière). Ca me permet de voir un peut la roue arrière quand je me redraisse, tout gardant de la visibilité en roulant. En voyant la roue, j'évite théoriquement les trottoires, et je vois mieux derrière (genre la limite de la route).
 

Des liens pour la caméra de recul, car c'est vraiment indigent de la part de Peugeot de ne me^me pas la proposer en option (alors que sur la DS5 elle existe !)
 

@aero67,

Je pourrais mettre un lien, mais comme c'est apparamment mal vu de s'entreaider......
 

@aero67,

Je pourrais mettre un lien, mais comme c'est apparamment mal vu de s'entreaider......

Oui j'ai déjà remarqué ça à plusieurs reprises !!!
le modo, il disait que les liens commerciaux étaient interdits, mais il ne remarquait pas les gars qui les passaient c'était uniquement pour nous aider et ils n'étaient pas vendeurs.
C'est bien dommage par le lien de la camera de recul j'aurais bien aimé l'avoir.
 

@aero67,

Je pourrais mettre un lien, mais comme c'est apparamment mal vu de s'entreaider......
Mais non, mais non, du moment que c'est pas un lien direct vers i-bèèèè.... :heink:

Et puis, même si c'est interdit, les modos ne vont pas te torturer, on n'est pas dans le camp de Guantánamo :whistle:
 

Cher ulysse85,

Non, je sais ça - mais pourquoi se donner la peine de (re)trouver un lien, s'il est illico eliminé par les modos. Et bon - il y a pas mal de trucs de ce genre qu'on trouve principalement dans la baie que tu mentionnes.

Por le cas du modèle précis de caméra de récul que j'ai sur la 3008 HYbrid4 je l'ai pris dans la section auto d'un grand magasin de bricolage allemand - et je pense qu'il se trouve aussi sur le Web - je vais voir et éventuellement mettre le lien.
 

Krouebi, merci pour ce lien à venir, et pour les dash cam tu connais quelque chose de discret ?
 

1/certains liens restent.
2/certaines marques sont citées.
3/il y a toujours moyen de se faire comprendre,ce de façon précise.
4/c'est aussi l'intéret général.
:coucou:
 

B'jour à tou(te)s :coucou: ,

OK - vu les encouragements, j'essaie.

La caméra de recul actuellement montée sur la 3008 HYbrid4 vient comme j'ai déjà écrit du département "auto" d'une grande surface de bricolage allemande - offre spéciale à 90 EUR.

Il s'agit de ce modèle-ci:

16228-300.jpg


de la marque "EAL" (qui se trouve sous innombrables autres dénominations). Le pris "officiel" est de 180 EUR.

Données téchniques:

Caméra: 640 x 480 Pixel, angle de vue 110 dégrés.
Écran: 3½", 320 x 240 Pixel.

Pour commander , c'est par ici (en allemand).

Le même fournisseur offre aussi, à 300 EUR :eek: une version avec écran 7" (résolution 480 x 234 Pixel):

16230-300.jpg


16230-Anw2-300.jpg


ce qui à mon avis est un brin exagéré pour l'habitacle de la 3008 HYbrid4.

Des offres très similaires se trouvent aussi e.a. aur Amazon - au moins dans la version allemande - et à des prix parfois bien inferièures :) .

Ce sont des systèmes purement "caméra de recul", parfois avec l'écran intégré dans le retroviseur.

Cette solution est tout à fait satisfaisante, mais au vu de la récrudescence des comportements de plus en plus asociaux sur la route :kaola: , un témoignage vidéo peut parfois être bien utile (hélas!).

Je suis donc, e.a., tombé sur cet appareil :

713zutu1n.jpg


, qui pour la modique somme de 150 EUR port comprise :pt1cable: , offre:

Caméra de recul;
KML BT;
GPS 45 pays europeens;
Écran 7" 800 x 480 Pixel;
et:

713r.jpg


Fonction DVR 640 x 480 Pixel vers l'avant :bounce: .

Du même fournisseur il existe aussi une version "retroviseur" avec écran 5", et caméra HD avec vision nocturne :

Dneu50SpiegelzutuN.jpg


pour sensiblement le même prix. Hélàs, le caméra de recul, là, est filaire :kaola: .

Pour l'instant, je ne prends encore rien (je crois). Mais comme je vois que les choses bougent, le moment qu'ils sortent une unité avec écran 5" et caméra HD, je pense être preneur. Si en plus, sur les enregistrements, on puisse incruster les données du GPS (heure, vitesse, position) ce serait idéal.

Les modos sont priés de noter que dans ce post il n'y a aucun lien direct vers la Baie :chinois: .
 

pas mal l emplacemet de l ecran c est prévu ppur ou t as fait une bidouille

et pour l alimentation de l ecran ça se passe comment ?
 


sur le pare soleil mais en revoyant ton post je m erçois que c est pas ta voiture
 



@sly78:

Non, ce n'est pas ma voiture - et je doute beaucoup que le pare-soleil puisse se fermer correctement. Jusqu'à la fin de l'année, ce modèle est fourni avec un double système de montage (et quelques autres accessiores) comme "bonus" - et aussi ces sangles.

@yves44-73 et dlan : Gerne gemacht ;)
 

@sly78 :
et pour l alimentation de l ecran ça se passe comment ?

Très simple : Sur ma 3008 HYbrid4 j'ai mis une "triplite" 12V sous le TDB coté porte (alimentée depuis la prise 12V à l'arrière de la console centrale). De là, le câble d'alimentation passe sous le joint de la porte et puis traverse (visible, mais acceptable) le TDB.

L'écran actuel (EAL) est fixé au TDB via une simple équerre noire et du ruban adhésif double-face.
 







- et (quand je le vois) améliorable ! Si on trouve une équerre fine qui s'adapte à la fixation d'origine et qui (tourné de 180 dégrés) se laisse glisser entre les 2 parties du TDB on pourrait avoir quelque chose de plus élégant (et aussi si on recouvre la partie "dos" de l'écran). À suivre.....