Feux stop 3008 Hybrid4

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 901
1 277
113
Bonjour à tous,
Je pense avoir un souci avec les feux stop du 3008. Cela fait deux jours en roulant de nuit que je remarque que les feux stop s’allument de manière non justifiée et intempestive, en stabilisé au régulateur sans véhicule devant nécessitant que le régulateur fasse freiner la voiture. La voiture ne freine ni ne ralentit pas, je n'ai pas le pied sur la pédale, je précise.
Vous avez une idée ? Je pense à un contacteur de pédale défaillant.
Merci à tous.

PS : je le vois dans le rétro intérieur, le feu central éclaire l'essuie-glace arrière.
 

Tu es sûr de ne pas être dans une mini-descente ou faux-plat descendant, avec le mode B par ex, qui ferait que la voiture freine un peu (et recharge aussi, d'ailleurs) ?
 

Alors effectivement il est possible que ce soit un faux plat. Et je roule toujours et toujours en mode B. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un frein moteur déclencherait les feux stop ? C'est un non sens dans nos us et coutumes.
Imaginons sur autoroute, les véhicules qui me suivraient : ils pilent sous l'effet de la surprise de voir mes feux stop actifs et se font emplafonner par les véhicules arrivant derrière eux. C'est encore moi qui serait incriminé de freiner sans justification. Ca me laisse vraiment dubitatif et perplexe cette situation.
J'en ai informé mon concessionnaire quoi qu'il en soit pour essayer d'obtenir dans un premier temps des réponses. Ils vont voir avec les techs.
Je vais essayer demain matin, ou ce soir si l'occasion se présente, de ne pas enclencher le régulateur adaptatif ; et observer si le phénomène persiste dans ces conditions.
 


Oui tu as raison, mais là rien ne laisse présumer d'un freinage. Avant tout il faudrait déjà qu'on obtienne des réponses sur le fait que le mode B utilise ou non les freins. Ou s'il ne les utilise qu'à partir d'une certaine décélération dans une certaine mesure. Si obstacle devant c'est certain que le régulateur les utilise par contre. Mais là c'est "chelou" dans ma situation, personne devant, personne derrière à moins d'un kilomètre.
J'essaierai aussi de rouler en mode D pour voir. Après ces différents tests je pense que j'aurai déjà certaines réponses.
Il est possible que ce soit la combinaison mode B/régulateur adaptatif qui soit un peu farfelue.

D'ailleurs pour te rejoindre sur le côté décélération parfois brutale, mode D ou B actifs et régulateur activité avec obstacle devant, tu mets la voiture à l'arrêt sans toucher à la pédale de freins, et le régulateur reste activé. Le redémarrage est souvent fulgurant !
 
Dernière édition:

...
Imaginons sur autoroute, les véhicules qui me suivraient : ils pilent sous l'effet de la surprise de voir mes feux stop actifs et se font emplafonner par les véhicules arrivant derrière eux. C'est encore moi qui serait incriminé de freiner sans justification. .....
Certainement pas. Ce sont ceux qui te suivent qui doivent être maîtres de leur véhicule quelques soient les raisons pour lesquelles tu freines.
 




Idem Q7
Les feux de stop de certaines voitures peuvent également s’allumer même sans pression sur la pédale de frein. En effet, au-delà d’une décélération de 1,3 m/s2 (0,13 g), l’allumage des feux de stop est obligatoire.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Ca doit être mon cas alors. Merci de vos précisions sur le sujet.
 

Après quelques tests divers et variés, c'est dû au mode B. Absence du "phénomène intempestif" en D.
 

Ben oui c'est logique. C'est d'ailleurs une des premieres choses que j'ai vérifié. Car avec le mode B, on utilise les freins que quand on passe sous 10 km/h et quand tu es à 50 ou autre et que tu relaches l'accelerateur, le mode B, c'est comme un freinage, donc allumage des stops obligatoires. J'ai pas envie qu'on me dise à tout bout de champs que mes stops marchent trop tardivement. C'est le contraire qui m'aurait surpris.
Pour reprendre une expression souvent detestable "c'est le bon sens". :D
 

Oui évidemment c'est du bon sens, mais la moindre petite descente implique l'allumage du feu stop. Et quand je dis petite, c'est vraiment très très petite. Mais je pense que les voitures derrière ne doivent pas tout comprendre, surtout celles qu'on vient de doubler.
Enfin c'est surtout en mode régulateur actif, ou clairement dans ce mode B tu ne t'occupes plus d'aucune des 2 pédales.