Fiabilité 508 1.6 120ch 2016

Salut,
Je dirais que cela dépend de l'entretien sur ce moteur de 7-8 ans
Je conseille également d'obtenir un diag avant de l'acheter

Essence ou Diesel ? quoiqu'il en soit, à priori les deux ne posent pas de problème. D'ailleurs, les soucis de fiabilité viennent davantage des périphériques que de la grosse mécanique, électronique notamment et autant que l'entretien, la conduite joue beaucoup, non pas sur la fiabilité mais sur la longévité.

J'ai une 308 de 2009 avec ce fameux 1.6l EP6 atmo (VTi donc).
C'est une bonne motorisation dans l'ensemble, la distribution est solide (bien qu'il faille garder un oeil dessus), il est mélodieux, simple de conception...

Mais il est connu pour consommer de l'huile, et avoir une fragilité au niveau du circuit de refroidissement.

Les points à vérifier avant quoi que ce soit :
- le tendeur de chaine doit avoir été remplacé si ce n'est pas le renforcé d'origine (je pense qu'en 2016, c'est le cas).
- la conso d'huile doit être < 1l/1000 Km, parce que c'est connu et admis que de les soupapes finissent par laisser passer de l'huile avec le temps

PAR CONTRE, ce bloc, pour moi, a un défaut majeur en 2025 (et l'avait déjà en 2016) : c'est un bloc atmo !
C'est tout à son honneur, et ça le rend très intéressant sur une Peugeot 207/208 par exemple.
Mais son tout petit couple (160 Nm) le rend déjà compliqué sur une Peugeot 308, alors sur une grande routière comme la 508, je déconseille très clairement.
Il est bien trop gourmand et encore désormais il vient avec une boite 6... dans ma 308 en boite 5 c'est très bruyant sur autoroute...
Garde à l'esprit que le bloc EP6 est un bloc qui a bientôt 20 ans d'âge de conception...

Je déconseille très fortement cette motorisation sur Peugeot 508 / 5008 (à l'exception de la version modernisée turbo hybride sur la 508 II PSE et Hybrid [à vérifier, je crois que le bloc 225cv est un EP6 aussi])
Autant PSA aurait du le maintenir sur 208 à la place de l'EP3 turbo problématique, mais sur les berlines, c'est une bêtise je pense.
Pour ces blocs là, je conseille évidemment un bon vieux 2.0 HDi, qui encaissera sans trop de difficulté 300000 Km, là où un VTi peinera réellement à dépasser les 200000 ...