Fiabilité thp 205 de 2015

celialoulou

Peugeot Addict
19 Mai 2008
521
3
18
Bonsoir à tous

Sortant de la section 508 après la vende de ma 508 GT
je serai éventuellement intéréssé par une 308 THP 205
Qu'en est il des tendeurs de chaine sur ce moteur................

merci pour vos lumières.....
 

Cela m'intéresse aussi pour un futur renouvellement.
J'ai un peu la même crainte car on en entends parler depuis 10 ans de ces chaines de distrib, et tous les 3 ans on a le droit à une modif du tendeur avec garantie que cette fois-ci c'est bon, et au final il y a toujours des cas (sur les THP depuis 2014). Après le 205 est peut-être plus robuste?

Des possesseurs du THP 205 de ces 3 dernières années ont-ils été concerné par les pbs de chaine/tendeur ?
Merci
 

perso non
mais je suis mal placé pour dire quoi que ce soit de pertinent car la mienne a moins d'un an

d'un autre côté j'ai envie de dire qu'il n'y a pas de souci particulier à noter sur le thp de la 308

autant le 156ch était plus problématique
mais le 205 jamais entendu parler
 

Salut,

La mienne d'aout 2015 et 45 000 km, pas eu de soucis à part le changement des amortisseurs cet été. Je pense que sur le THP 205 pas de soucis particulier sur le tendeur de chaine.

Je sors d'une C5 Tourer THP156, changé le tendeur à 20 000km et mené à 120 000 et 5 ans sans autres soucis.

Voila, en tout cas j'en reprendrai une ;)
 

Au moment de mon passage entre la 508 gt et ma 508 rxh, j'ai longtemps hésité avec la 308 205cv sw. Au delà de certains détail qui ne me plaisaient pas (les gouts et les couleurs), pas de bva, c'est surtout la peur de la panne qui m'a refroidi. Car passer 100mkm la vétusté s'applique sur ma garanti externe :cry:

En tout cas, belle auto, et beau moteur, je regarderai avec attention ce topic :chinois:
 

Un peu hors sujet, mais ça reste souple pour conduite urbaine ? (en gros possibilité d'avancer de quelques mètres en jouant uniquement avec l'embrayage et pas trop d’à-coups)
 

Un peu hors sujet, mais ça reste souple pour conduite urbaine ? (en gros possibilité d'avancer de quelques mètres en jouant uniquement avec l'embrayage et pas trop d’à-coups)

oui
et pas d'à coups
 


merci pour vos réponses ;)
Du coup je rajoute une question, votre conso moyenne à vous deux? Autour de 8l de moyenne?
Merci
 

je suis à 7.3 sur 9000km

mais je ne l'utilise que pour des moyens ou longs trajets
pas de courts trajets type maison/boulot ou pour le pain

et je fais 50% nationale
20% autoroute
20% montagne
10% ville

avec le plein je fais 550 km à 720 km en utilisation normale ou alors grands trajets route/autoroute
et ca sera plutôt 350 à 450 en utilisation dynamique
 

Salut,

En mode du collègue ci-dessus c'est kif-kif, 7.3L, 7.5 si je n'amuses pas le terrain.
En mode ville (parcours de 12kms matin et soir) c'est plutôt 8L,8.2L
En lisant et comparant avec les consos des possesseurs de EB2 (1,2 130cv) je suis plutôt content !!

A+
 

Exact, en tant que proprio d'un SW 130 EAT6 plutot glouton en ville, je ne te dirai pas le contraire !

Si je craque pour un SW 225 EAT8, le comparatif conso sur le même terrain sera très instructif.
 

En lisant et comparant avec les consos des possesseurs de EB2 (1,2 130cv) je suis plutôt content !!

idem
et les possesseurs de gti doivent l'être également, parait qu'en mode normal elle boit encore moins que la 205
 

Re-

Oui c'est un peu le problème du "downsizing", bas régime ça va mais dans les tours bonjour...

A+
 

Oui pareil pour les conso 7.0l 7.2l pour des trajets domicile boulot, essentiellement du 110 km/h

Sur des trajets autoroute, ca peut descendre à 6.5l 6.7l , bizarrement je consomme moins à 130 (134 régulateur)

Après sur de la promenade départementale ça dépends si je déclenche ou pas :p
 

Merci pour toutes ces infos! Je vais aller en essayer un, même si la conso m'inquiète un peu comparé à mon bluehdi 150 (je fais entre 20 et 25000 par an)...
 

Re-

Oui c'est un peu le problème du "downsizing", bas régime ça va mais dans les tours bonjour...

A+

Parce que 205/225 ch pour 1.6 ce n'est pas du downsizing ? La puissance au litre est beaucoup plus élevée avec le 1.6. Le 1.2 remplace le 2l et le 1.6 remplace le V6 2.9 (qui aurait de toute façon du mal à entrer sous le capot d'une 308).
 

Merci pour toutes ces infos! Je vais aller en essayer un, même si la conso m'inquiète un peu comparé à mon bluehdi 150 (je fais entre 20 et 25000 par an)...

à 25000 par an t'embête pas
le diesel n'est pas rentable

et l'agrément non plus, tu ne perds pas au change
 

bizarrement je consomme moins à 130 (134 régulateur)

je me suis déjà fait la réflexion
même de 80 à 90, on dirait qu'elle consomme moins à 90

du coup maintenant je roule à 1.. sur route et à 2.. sur autoroute :na:

















(plaisanterie)
 

à 25000 par an t'embête pas
le diesel n'est pas rentable

et l'agrément non plus, tu ne perds pas au change
Pour la rentabilité, je suis moins catégorique que toi. Pourquoi, car pour la calculer il faut tenir compte de la valeur de revente (diesel vs essence). D'ailleurs beaucoup de personne oublie de prendre en compte ce facteur.

En regle generale, un diesel ce revendait plus chere (normal, on l'achète plus chere à la base...) le tout étant de savoir la différence de valeur entre un modèle diesel et un modèle essence au bout de x année et x kilomètres.

Et autant avant c'était facile de le savoir, maintenant, c'est un peu le flou, on ne sait pas les tarifs de revente dans 5ans sur un diesel ni sur un essence. Donc définir le seuil de rentabilité est compliqué...

Car (à l'heure actuelle), vendre une essence de 4ans et 100 mkm, ben cela effraye plus qu'un diesel de 4ans de 100 mkm.


Et deuxièmement, pour l'agrément, il y a des diesel qui ont un meilleur agrément que des essences.
Je n'ai jamais pu rouler avec des essences supérieur à 110 cv (dont plusieurs en turbo essence).
Mais par rapport à mà conduite, sur ces puissances la (<110cv), je préfère roulais en diesel

Je ne pourrais pas te dire l'agrément du 205 puisque je n'ai jamais roulais avec, et pourtant il m'a intéressé sérieusement au moment de mon changement de vehicule


Si je t'écris cela, c'est pas pour te contredire, mais pour éviter qu'une personne qui lit cela se dit, ok agrément supérieur en essence, et seuil de rentabilité >25mkm/an, et ce n'est pas toujours vrai

En espérant qu'il prenne une 308 sw 205 :love:
 

Salut à tous,
En termes d'agrément le couple de 370N.m est en faveur de mon bluehdi. En revanche pour ce qui est du silence et vibrations je pense effectivement que c'est en faveur de l'essence.
Après sur la rentabilité mes derniers calculs me donnait grosso modo un +800€ de budget carburant / an / 25000 kms.
Cela inclue la sur-conso (8l vs 6l aujourd'hui, et les 10cts de plus le litre à la pompe). D'ici 3 ans il n'y aura plus l'écart à la pompe, mais la conso > d'un quart sera toujours là.
Pour vous expliquer un peu mes calculs:
En diesel: 25k kms à 6l/100 ca fait 1500l. A 1.35€ le litre => 2025 / an
En essence: 25k kms à 8l/100 ca fait 2000l. A 1.45€ le litre (+10 cts vs diesel) => 2900 / an

Soit un delta de 875€ non négligeable.

Le surcout d'un diesel est de l'ordre de +2000€ vs essence => en 3 ans on a rentabilisé le diesel. Après s'ajoute les risques d'interdiction du diesel en ville. Mais en terme de rentabilité pure je ne suis pas totalement convaincu ;)
Disons que si je m'y retrouve vraiment niveau performances je ferai peut-être l'effort financier.

Mais j'avoue que les générations 2019 de véhicules qui vont embarquer une petite batterie permettant de faire ~50km sur une charge, et donc mes A/R ver le travail en tout éléctrique me font franchement réfléchir. Dans ce cas même avec 9l / 100 en thermique, cela sera très largement compensé par l'électrique qui est beaucoup moins cher (surtout si on joue avec les heures creuses).

A+ et merci pour vos réponses :)
 

Donc dans l'hypothèse où ton diesel coûte 2000e de plus à l'achat que l'essence.

Si tu revends ton diesel 2000e plus chere que le modèle essence dans 3ans et 75000km. (On est d'accord, cela ne sera pas 2000, mais peut être 1500e??)

Il n'y a pas de surcout d'achat ( je parle du véhicule pas de son utilisation, entretien/assurance etc), puisque le surcout à l'achat est récupèré à la vente.

Le tout est de savoir (à peut près) la différence entre vente du diesel et de l'essence pour connaître le reel surcout d'un modèle diesel vs essence
 

Et oui, et le problème aujourd'hui, c'est que l'inconnue est très forte sur la future revente des diesel.

Aujourd'hui déjà, les HDI 150 se vendent moins bien, les cotes baissent.
Et il est possible que dans 3 ans, un diesel se vendre moins cher que l'essence équivalente (du moins sur ces catégories de véhicules).
D'où un calcul de rentabilité totalement biaisé

Le problème du choix se pose surtout pour les véhicules neufs et les occas récentes (qui ont un fort potentiel de décote).

Pour l'achat d'une voiture plus ancienne (4 ou 5 ans), le diesel sera encore à considérer (cotes basses car offre abondante, et moindre conso avérée)

Reste également l'effet kilométrage (les essences sont toujours sur des bases 15.000 km /an pour les reprises argus, vs 25.000 pour les diesel).
Mais cela peut changer ..

Sinon, je suis bien d'accord avec le calcul de computer007.
Ma 308 130 EAT6 me coute bien env. 1000 € de plus / an en surcout d'essence (/ mon ancienne SW HDI 150). ( 9l vs 6.6l, 25.0000 km/an, usage urbain ..).
Surcout passant à 750 €/an sur la base d'un diesel au prix de l'essence (1.5€)
Ce qui n'est pas rien .....
 

Je suis d'accord, l'inconnu est très forte. Mais pourquoi, car il y a un dieselbasching, comme il y en avait un sur les essences auparavant.

Tout le monde parle d'interdiction dans les villes, mais pour l'instant, on parle de grosses villes, style paris, Grenoble, Lyon (il me semble). Mais il y a tous les autres français qui n'auront pas cette interdiction. Mais tout le monde prend peur...
Après il y aura en effet l'égalité entre le litre essence/diesel. Donc le seuil de rentabilité sera différent mais il y en aura un, il faudra le calculer quand tout se sera calmé....


La c'est bien français, on veut que du diesel même pour les citadines, puis du un coup, bouh le diesel il faut que les essences....
Quand le monde comprendra que c'est une histoire d'utilisation, et pas de mode, et meme pas forcément une histoire de rentabilité (exemple, meme pour 30mkm/an que de ville, il vaut mieux une clio essence que clio diesel, même si le diesel serait rentabilise avant) ...


Pour en revenir au sujet, je viens de conseiller cette voiture à un collègue...
 

@mtu330: c'est vrai que si tu achètes plus cher mais revend également plus cher il n'y pas de cout supplémentaire au final (tu retrouves ton argent à la revente).

Mais vu ce qu'il se profile avec de plus en plus de constructeurs qui sortent certains véhicules en essence seulement et communiquent sur la fin des diesels à échéance plus ou moins proche, j'avoue avoir quelques craintes sur la côte de mon véhicule dans les prochains mois.

Et nos essences pure thermiques lorsque tous les véhicules seront hybrides (et donc conso quotidienne quasi nulle si tout en électrique) vont aussi prendre un coup sur le moral ^^.
Je pense très sincèrement que sous 4 ans 90% des véhicules qui sortiront (nouveautés + restylages) seront accompagnés d'un moteur électrique avec un autonomie minimale de 25kms. Rouler en électrique sur les petits trajets sera certainement devenu la norme car plus économique.
Même si on regarde déjà dans un avenir très proche: la classe A sera proposée en hybride, l'A3 2019 quasi à coup sur, BMW série 1, et même 508 qui sera présentée dans 3 semaines à Genève (sur les rumeurs se confirment). Bon après je m'emballe peut-être car cela risque d’alourdir la facture et tout le monde ne sera pas forcément en mesure de se payer ce type de motorisation hybride!