Filtre à Air Sport

Qixxx

Peugeot Addict
12 Avril 2011
125
0
0
Le cherche la référence de filtre sport GREEN ou K&N pour ma RCZ HDI
 

ne surtout pas mettre de filtre type coton sur HDI
sinon prépare toi a changer régulièrement ton débitmètre (120€ de mémoire)

j'ai déjà expliqué sur un autre post mes mésaventure et franchement sur hdi ça ne sert strictement a rien
 

Evite sur l'HDI, tu risquerais d'avoir des problèmes. de débimètre par exemple. Et puis faudra un jour qu'on me dise l'interet d'un filtre green, je n'en ai encore pas vu.
 

sur un moteur essence ancienne génération, j’entend par là a carbu y'en avais car on pouvais changer le ou les gicleurs du fait d'un apport d'air supplémentaire et le gain étais déjà plus sensible

sur les moteur essence de maintenant cela ce sent beaucoup moins
et comme tu le confirme sur hdi c'est a proscrire
 

sur ma tdi j'avais claqué un débimètre après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Le son était plus sympas aussi. J'hésite à en mettre un sur mon thp 200. Le filtre semble peu commode à vérifier
 

c'est pas le filtre par lui même qui est mauvais mais l'huile qu'on pulvérise dessus

limite faudrait ne rien mettre mais bon moins de filtration de particule fine
 

En plus, faut nettoyer le filtre tous les 5000 km avec des produits spécifiques, pas donnés. Finalement, quand on voit tous les inconvénients et le peu d'avantage, vaut mieux laisser tomber.
 

les miens les nettoies quand j'y pense et surtout le temps et jamais réellement sales, mais je regarde pas le km
enfin bref de toute façon pour la rcz c'est tout vu
 

Nous avons depuis plus de 40 000 km un filtre KN sur notre 406 Hdi 110 et un autre depuis 77 000 km sur une 118d 143cv et jamais eu un seul soucis de débitmètre. Il suffit simplement de bien le faire sécher après avoir pulvérisé l'huile. ;)
 

après chacun fait comme il veux
je débute pas dans le tuning 15 ans derrière moi donc pense savoir comment faut faire j'ai ma 206 depuis 2004 de mémoire et 6 débitmètre de claqué, celui de la 206 est peut être plus fragile.
et comme on en a débattu dans un autre post sur hdi de toute façon cela n’apporte rien
j'ai remis un papier a 7€ et elle pousse aussi fort
 

Sur un THP essence le fait de changer de filtre entraine aussi des problèmes de débimêtre ?????
 





faux, y'a un débitmètre sur le THP 200.

+1 Kawajo,
Il y a bien un debimetre sur le 200.
On en parlait sur un essai (www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-rcz/ essai-thp-200-sujet_156_2.htm)
 

helas pour vous
et sur la 156 y'a un simple capteur de pression d'air

ce qui sous entend risque

apres vous faite comme vous le sentez
 

heu.. je n'ai pas du tout comprendre là Rey95..

> Pourquoi "helas pour vous" et "apres vous faites comme vous le sentez".. ??

Qu'est-ce qui "risque" d'avoir un debimetre, et que peut-on y faire ??
S'il est present, doit y avoir son utilité non ?

Suis une bille niveau moteur, explication ou précision sont donc bienvenue vu que tu connais le sujet apparement Rey95.

Merci
 

helas pour vous
et sur la 156 y'a un simple capteur de pression d'air

ce qui sous entend risque

apres vous faite comme vous le sentez

Qu'est ce qui sous entend ??????
 

je disais par là que meme les essences sont pourvu de sonde dans circuit d'arrivée d'air et que si on pose filtre type k&n ou autre on prend le risque de le flinguer
peut pas etre plus clair

comme ecris sur d'autre post

subaru le deconseille fortement sur leur moteur , suite a trop de souci avec leur debimetre
 

ne mettre qu'un simple filtre, effectivement ca ne sert a rien, voir on perd en perfo.
En revanche, le monter dans une boite a air type admi "dynamique", on gagne en son, et en perfo..
je n'ai qu'une pauvre petite 106 essence 75 cv, et chrono en main (vive la campagne :pt1cable: ), on gagne, pas 50 cv bien sur...mais quand même qq dizieme voire une seconde sur certaines reprises..

en revanche, après discussion avec une personne de citroen sport, il est clair qu'au niveau filtration, ça ne filtre rien par rapport a un filtre papier..(beaucoup moins de surface et d’épaisseur de filtration)..en compet, il s'en foute de la duree de vie, faut juste que ca filtre bien les grosse poussiere et que ca fasse perdre le moins de puissance (perte de charge)

sinon j'ai un admi direct et ensuite une admi dynamique depuis 180 000 km( 220 000 km au compteur) et ca marche toujours sans encombre
 

ne mettre qu'un simple filtre, effectivement ca ne sert a rien, voir on perd en perfo.
En revanche, le monter dans une boite a air type admi "dynamique", on gagne en son, et en perfo..
je n'ai qu'une pauvre petite 106 essence 75 cv, et chrono en main (vive la campagne :pt1cable: ), on gagne, pas 50 cv bien sur...mais quand même qq dizieme voire une seconde sur certaines reprises..

en revanche, après discussion avec une personne de citroen sport, il est clair qu'au niveau filtration, ça ne filtre rien par rapport a un filtre papier..(beaucoup moins de surface et d’épaisseur de filtration)..en compet, il s'en foute de la duree de vie, faut juste que ca filtre bien les grosse poussiere et que ca fasse perdre le moins de puissance (perte de charge)

sinon j'ai un admi direct et ensuite une admi dynamique depuis 180 000 km( 220 000 km au compteur) et ca marche toujours sans encombre
Sur une motorisation atmosphérique oui, mais aucun intérêt sur un moteur turbo (l'admission dynamique est juste étudiée afin d’augmenter la vitesse du flux d'air entrant dans l'admission). La solution la plus intéressante serait de monter un intercooler, et encore...
 


Il ne faut pas comparer ce que l'on pouvait faire sur les moteurs à carbu (106 par exemple) avec nos moteurs modernes.
Aujourd'hui, tout est géré par les calculateurs, et ils sont programmés en tenant compte d'un certain nombre de données d'entrée, entre autre le débit d'air qui arrive et le débit de gaz qui peut ressortir à l'échappement (la perte de charge à l'admission et la contre pression à l'échappement), changer ces valeurs (donc mettre une autre admission ou un autre échappement) va contrarier le calculateur qui ne saura plus ou il en est, et donc à coup sur perte de puissance ou de couple. Il y a moyen des faire des améliorations mais obligatoirement dans tout les cas refaire une programmation qui va avec. Sinon ça ne sert à rien.

J'ai l'exemple d'une 206RC passé au banc avec son catalyseur d'origine puis juste après avec un tube lisse à la place du cata. Résultat: perde d'une dizaine de chevaux.
 

il faut quand même reconnaître que l'admission dynamique comme la PTS pour 106/Saxo est le plus bel exemple d'efficacité,ils annoncent un gain de 6 ch avec et je peux vous dire que qu'ils sont bien là sans parler du couple ressenti. L'effet venturi y a tout son bénéfice, d'un point de vue pratique le but est d'avoir un maximum d'air frais pour combler la demande du débimètre, tout en contenant une température minimum grâce au carbone.

Petite photo de la boite BMC

(qu'y était sur ma 206 GTI et qui va finir sur la Z...)

jmh, j'ai eu le même cas sur la 106 GTI ainsi que sur la 206 GTI d'ou je suis passé au catalyseur sport, et là, le gain est perceptible mais entendons nous bien, comme tu dis c'était des moteurs moins perfectionnés et surtout ajusté sur banc de puissance.