Filtre à air sur 1.6 HDi 110

steph_fdl

Peugeot Addict
21 Juillet 2005
658
0
0
Salut à tous,
Suite au topic des 20000km il s'avère que sur le manuel d'entretien de ma 307 SW 1.6 HDi 11 Ch (moteur DV6TED4), il est "prévu" de changer le filtre à air en révision C soit tous les 60.000 km.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, il convient que mécaniquement c'est TRES FORTEMENT conseillé de le changer toutes les vidanges soit tous les 20 ou 30 mkm (suivant les versions de 307).

Bref, ce n'est pas trop grave à partir du moment où cet élément n'est pas très compliqué à changer soi-même pour autant que l'on sache un minima bricoler SAUF sur ces voitures très récentes où je déconseille personnellement à toute personne non avertie. Pour ma part ce n'est pas le cas donc...

Par contre j'ai un souci et je fais appel à vos savoirs respectifs.
Voilà j'ai décelé une faille dans les docs des 307 :
Sur le moteur en question (je le répète 1.6HDi110) pour les docs des ph 1.1 et ph 1.2, le filtre à air est indiqué dans la cavité à droite (face à la voiture) en dessous de la boîte à fusible ; pour la ph 2 (ou T6) , il n'est même pas indiqué.
Pour ceux qui ont regardé à cet emplacement, ils pourront confirmer que c'est vide!! eh oui!
Par contre, on peu aisément trouvé (soit sur le net soit par soi-même pour les ch'ti mécano) que l'emplacement du filtre se situe au bout de la durite qui sort du turbo et qui va derrière le moteur! Gloups, c'est pas cool là-bas!

Oui mais voilà le souci : à quoi sert donc cette cavité et le tuyau qui part au fond derrière la batterie ?
Avez-vous une idée sans que je faille démonter ce tuyau ? (d'ailleurs je ne le ferai pas pour rien)

Voilà 2 photos pour vous illustrer ce long discours qui vous a peut être paru super chiant :




PS : au fait la réponse du gars de chez Peugeot qui m'avait dit que l'huile trouvée sur l'arbre de mon turbo était le graissage normal, était "ça sert à rien!"
 

Pour illustrer l'emplacement du filtre :
Dossier_PeugeotDV4.jpg

Dessus on voit le tuyau "rouge" (ma couleur sur la photo) et on dirait qu'il va dans la partie inférieure de la boîte du filtre... mais pas sûr
A vos commentaires, Merci
 

J'ai ce moteur sur un cmax est l'emplacement est largement plus accessible,d'ailleurs il a actuellement 28 000 kms et a 30 000 je change le filtre,l'origine est tres sale.
 

Moi aussi qui a une 307 HDI 1.6 110 je l'ai remarquer tout de suite, et c'est tres chiant car le filtre a air est totalement inacessible, car la carosserie gene son acces et a mon avis saur la phase 2 ca doit etre le meme pb, il faut donc le demander a son agent pour avoir un filtre propre (mais je me demande comment il fait pour l'enlever????

En ce qui me concerne je vais pas m'ennerder pour les revison ca je la changerait pour un phase 2 avent les 20000 kms