filtre habitacle (pollen)

marypsyche

Nouveau membre
29 Avril 2010
1
0
0
Bonjour,

Une petite question : j'ai emmené ma voiture au garage parce qu'il y avait une mauvaise odeur quand j'allumais la ventilation.
Résultat : on m'a changé le filtre à pollen (ou filtre habitacle). Ce qui m'étonne c'est que je n'ai que 12000 km au compteur, c'est normal d'après vous d'avoir à changer ce filtre aussi tôt ? (voiture achetée il y a 9 mois).
Beiensûr comme c'est de l'usure, ce n'est pas sous garantie...

Merci pour vos avis!
 

Le filtre d'habitacle est à changer tous les ans et même plus souvent en cas de circulation en ville soutenue; par contre sur le même sujet quelqu'un saurait-il comment le changer soi-même, si ce n'est pas trop compliqué çà éviterait un RDV au garage (gain de temps, économie) car la semaine ce n'est pas toujours facile de se libérer mais tout le monde ou presque à un peu de temps le W.E. merci de vos lumières...............!
 


J'ai lu en diagonale cette semaine un sujet sur l'entretien de la clim et du filtre habitacle, je crois que c'est sur l'AUTOPLUS de cette semaine. Je ne me souviens pas s'ils expliquaient comment changer le filtre mais il était je crois question du nettroyage du filtre et d'éviter l'accumulation de saleté...
Je crois que je vais lire plus attentivement l'article car si c'est quelque chose que je peux faire par moi-même quand ça arrivera ça ne serait pas plus mal, surtout pour le portefeuille. ;)
 

toujours pas de réponse sur l'emplacement du filtre d'habitacle du peugeot 3008 1.6 hdi???; si oui merci de nous le faire savoir.
 

La 3008 étant dérivée de la 308 , tu doit pouvoir trouver ton bonheur ici .

: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Entretien-2/habitacle-possible-changer-sujet_1116_1.htm
 

j'ai 3008 hdi 150 cv le filtre n'est pas placé comme dans la 308 en haut et à droite .
je pense qu'il se situe bien en haut mais sur toute la longueur et le cache n'est pas fixé par des vis mais semble clipsé .
.. a voir
 

lors de ma derniere vidange le mécano m'a indiqué que l'accès au filtre habitacle était à l'intérieur quelque part sous la boîte à gands !!??
toutefois il n'avait pas l'air trop sûr (il a pour la première fois changer un filtre à huile sur 3008 150hdi)
donc si qqun sait comment le remplacer merci d'avance ;=)
 


oui oui il est derrière la console centrale
mais l'accès est très moyen (5mn sur une 307)
faut démonter plusieurs pièces et rentrer le double filtre dans un espace réduit sans déclipser les commandes des volets de chauffage qui sont très fragiles!!! et bien sûr tout remonter proprement
bref je sais pas si les CC vont souvent changer les filtres à pollen sur 3008 ou alors ça va douiller
 

j'ai fait l'impasse de le changer sur la vidange des 20 000 et 40 000 kms le CC n'a pas insisté pour le changer.
j'ai regarder ou il se trouve, sur le coté droit de la console centrale au pied du passager sous la boite à gants il y a un petit panneau qui tient avec une vis et un clips réutilisable (tirer la partie centrale et cela permet à deux tétons de se rapprocher et sortir) placer sous la BàG tout en haut de la moquette, tirer pour enlever le panneau et il y a une sorte de cassette noir qui coulisse en écartant un peu le panneau fixe et effectivement il y a un biellette blanche de commande chauffage. ler panneau est peu chiant à remettre quand même
 

faut aussi démonter le fond de la boîte à gands (3 vis de mémoire) et la sous face (3 ou 4 clips) puis l'accès est un peu meilleur
attention les biellettes se déclipsent très vite et c'est très très ch....t à remettre en haut :mad:
j'ai changé le mien à 26000km et il était déjà bien cra cra
mais bon là le nouveau attendra facilement les 60000
 

Changer le filtre habitacle sur le 3008 n'est pas une mince affaire et la difficulté est tout simplement scandaleuse au regard de la santé des utilisateurs. Ingénieurs Peugeot :shame on you!!!
Voici la procédure à suivre :
enlever la plaque plastique sou la boite à gant en enlevant les trois rivets plastique (en tirant leur centre)
démonter ensuite le fond de la boite à gant (trois vis torx)
faire glisser vers le bas l'extrémité de la conduite d'air sans chercher à l'enlever
on accède alors à une petite trappe rectangulaire qui recouvre le logement des filtres.
Attention cette petite trappe se démonte en pressant (ou tirant) sur une languette sur le coté de la trappe.
les deux filtres sont derrière empilés l'un sur l'autre.
leur extraction se fait en tirant sur la languette située sur le coin du filtre ( attention à bien replacer les languettes au même endroit avec les filtres neufs pour le prochain démontage.
L'extraction et la repose des nouveaux filtres est très laborieuse et témoigne du peu d'intérêt des ingénieurs pour les mécanos qui réparent leurs voitures.
 

Changer le filtre habitacle sur le 3008 n'est pas une mince affaire et la difficulté est tout simplement scandaleuse au regard de la santé des utilisateurs. Ingénieurs Peugeot :shame on you!!!
L'extraction et la repose des nouveaux filtres est très laborieuse et témoigne du peu d'intérêt des ingénieurs pour les mécanos qui réparent leurs voitures.
C'est vrai, et les CC Peugeot répercutent allègrement le coût du remplacement de ce filtre :==> 50 à 60 € en moyenne... :whistle:
:coucou: