Focus contre Focus !!

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Ce sera l'un des duels du week-end, la classe biberon-bucheron de Ford va s'affronter sur le toboggan finlandais. D'un coté, Mikko Hirvonen, 23 ans, résidant à Jyväskylä, onze participations en Championnat du Monde, dont huit au volant d'une Ford officielle, de l'autre, Jari-Matti Latvala, 18 ans, résidant à Tuuri, trois participations en Championnat du Monde, dont deux au volant d'une Ford officielle.

Sur le papier, Mikko Hirvonen a un très net avantage. Jari-Matti Latvala ne disputera ce week-end que son deuxième rallye dans son pays. Il y a quelques mois, Papa Latvala a envoyé, avec l'aide du sorcier Jouhki, son fils en Grande-Bretagne pour apprendre à piloter. Dès 17 ans, il était au volant d'une Lancer Groupe A en Championnat du Monde. Contrat signé chez Ford, il évolue maintenant en Championnat Britannique sur une Focus WRC 2001 et sur quelques épreuves du Championnat du Monde sur une Focus WRC 2002. Tout juste majeur, il débute à peine son apprentissage.

Hirvonen possède un contrat de deux saisons avec Ford, avec une option du constructeur sur les trois années suivantes. Mikko doit donc commencer à prouver à son employeur qu'il a eu raison de se laisser tenter par un troisième pilote sans aucun bagage.

Si les cinq ans qui les séparent semblent assez important, il se pourrait qu'ils soient rapidement face à face pour trouver un volant. Ces deux finlandais sont des « enfants » de Timo Jouhki. Il les a invité aux séances d'essais de Tommi Mäkinen, engage des copilotes de renoms pour leur apprendre à affiner leurs notes et passent des week-end entier dans les écoles de pilotage. Jouhki à l'oeil sur tout, les finances, la presse, le pilotage, les personnes qui entourent les pilotes, mais comment ne pas lui faire confiance ? Il a lancé tous les pilotes finlandais actuellement en WRC, tous sauf un : Marcus Grönholm à qui il n'avait jamais accordé sa confiance.

Malcolm Wilson n'a donné aucun ordre à Hirvonen pour cette épreuve, Latvala devra, quant à lui, acquérir un peu plus d'expérience : « C'était notre meilleure chance de dire à Mikko qu'il pouvait faire sa course. Il peut aller aussi vite qu'il le veut. Pour Jari-Matti, c'est différent. Il a l'ordre d'être à l'arrivée. Ce n'est que son deuxième rallye en Finlande. »

« C'est important pour moi de faire un résultat, c'est mon rallye, explique Hirvonen. Tous mes amis seront là et je connais très bien ces routes. Je sais que tout le monde peut rouler très vite. Je serais satisfait d'un top 10. »

Mikko Hirvonen recevra l'aide de Timo Kankkunen, le frère de Juha, qui officiera comme ouvreur. Pour Latvala, c'est le retour au pays...

« Je suis revenu en Finlande en juillet pour participer à l'Exide Rally. C'était une première pour moi. A 17 ans, j'ai dû déménager en Grande-Bretagne pour apprendre à piloter. Je n'avais jamais fait de rallye en Finlande. Je suis enfin assez vieux pour rouler dans mon pays. J'ai plus d'expérience sur la neige ici mais ma quatrième place à l'Exide m'a mis en confiance. »

Les deux officiels auront sûrement fort à faire face à Janne Tuohino : « Ce sera ma sixième participation. Je vient juste d'acquérir une nouvelle Focus RS WRC 02. Celle que pilotait Carlos Sainz en Finlande la saison dernière. Cette voiture est capable de faire un top 5. Je suis impatient d'être au départ ! »

:oui: :oui: