Germain Bonnefis a réalisé une magnifique saison au sein de l'équipe officielle Peugeot Sport, sa première saison en tant que pilote officiel. Il a atteint l'objectif qui lui avait été fixé en début de saison, à savoir, décrocher le titre de Champion de France.
Il a même dépassé l'objectif fixé en signant un temps scratch en IRC lors du Rallye de San Marino, en réalisant encore 3 temps scratch sur l'asphalte du Critérium des Cévennes et, plus surprenant, en remportant une course en RCZ Racing Cup à Magny-Cours !
Malgré celà, le plus dur reste à venir pour Germain puisqu'il sait déjà qu'il sera remplacé la saison prochaine chez Peugeot Sport par Jérémi Ancian et Stéphane Lefebvre, les lauréats du Volant 207.
Quelle sera donc la saison 2013 de Germain Bonnefis ?
J'espère de tout coeur qu'il ne tombera pas dans les oubliettes comme beaucoup d'autres jeunes pilotes avant lui : Nicolas Bernardi, Alexandre Bengué, Guillaume Canivenq, etc...
Ce qui est rassurant, c'est que Germain semble avoir certaines facultés pour la recherche de partenaires financiers puisque cette année, il a réussi à trouver le budget pour disputer le Rallye Terre de Provence qui ne faisait pas parti de son programme au départ, et il a également apporté 50% du budget pour disputer la manche IRC au San Marino.
Dans le dernier numéro du magazine "Echappement" du mois de décembre 2012, Germain évoque plusieurs plans pour 2013 :
- L'ERC qui demande le plus de budget
- Le Championnat de France Asphalte dans une équipe de premier plan
- 208 Rally Cup pour tenter de décrocher à nouveau une place chez Peugeot Sport
De mon point de vue, ce serait dommage de repartir dans une formule de promotion, puisque Germain n'a plus rien à prouver d'un point de vue sportif à ce niveau. Bien sûr que je souhaiterais le voir évoluer en ERC (ex-IRC), mais ce n'est peut être pas très raisonnable. En fait, je pense que le mieux pour lui serait d'intégrer une équipe satellite de Peugeot Sport (genre PH Sport ou Saintéloc Racing...) et de disputer l'intégralité du Championnat de France Asphalte au volant d'une 207 S2000 qu'il a déjà appris à dompter cette année. Nul doute pour moi qu'il saura se mettre en évidence et ainsi être dans les meilleures dispositions pour prétendre à un volant "officiel" en ERC en 2014... au volant de la nouvelle 208 R5 !!!