frein de service : déséquilibre AR. Help ! C'est quoi ?

sophie89

Membre régulier
9 Janvier 2006
31
0
0
Bonjour, J'ai une 206 XS 1,6 L 16S de 2002. Le contrôle technique a démontré un déséquilibre AR sur le frein de service. Qu'est-ce que ça veut dire ? Quand je sers mon frein à main, il est quasi à l'équerre. Vu que le voyant des plaquettes n'est pas allumé... On me parle de tout est de rien... Vos expériences et avis seraient les bienvenus.
Merci
 

Ca veut juste dire que quand tu tires le frein à main, les 2 roues ne sont pas freinées avec la même force.
Si ton levier est d'équerre quand tu le tires, il faut commencer par le retendre, et après, si les symptômes persistent, alors c'est qu'un des 2 câbles est fatigué en aval du répartiteur de frein de service (pas celui du frein normal), ou sa tension est mal réglée. Dans tous les cas, c'est un petit coup de clef, pas grand chose de méchant. Il faut juste savoir ou mettre les petits coup de clef et à quelle dose.
Un garagiste sympa de fera ça pour pas grand chose, voir rien avec un beau sourire !
 

Oui oui oui... Alors chez "FV", déjà ils me disent de changer les mâchoires alors que sur ma 206, ce sont des disques+plaquettes :pt1cable: . "L'avait l'air étonné le gars, bin ouai... :heink: ", ils m'ont parlé aussi des étriers... Faut démonter pour voir, j'veux bien... Y'a tellement de versions, il va vraiment falloir qu'on jette un œil ! :eek:
Merci, d'autres avis
 

je rajoute mes valeurs si ça peut aiguiller...
frein de service AvG AV AvD ArG Ar ArD
déséquilibre 00 21
force 215 217 094 119
taux FR service 59

frein de stationnement AvG AV AvD ArG Ar ArD
force 106 117
taux FR service 20
 

Alors, d'abord, excuse moi car j'ai fait une erreur : j'ai confondu frein de service et frein de stationnement. Honte à moi !

Vu ton CT, je dirais en premier lieu de vérifier l'état de tes plaquettes arrières pour voir s'il n'y a pas d'usure dissymétrique. Vu les valeurs, tu es bien à 2/3 de freinage sur l'avant, 1/3 sur l'arrière.
Après les écarts de freinage gauche droite ne sont pas les même entre le frein de service et le frein à main, donc tu peux écarter un éventuel étrier grippé.

Je pencherais pour le répartiteur de freinage droite gauche arrière.
Pour te rassurer, ce n'est pas une intervention lourde et chère. et ce n'est pas très grave. Un déséquilibre sur l'avant est beaucoup plus dangereux.
Le freinage arrière sert essentiellement à "assoir" le véhicule : autrement dit à empêcher un transfert de masse trop important sur l'essieu avant.
 

erreur oubliée ! J'ai bien compris ton explication. J'espère en tous les cas que c'est une intervention pas trop coûteuse... J'aurais presque préférée les plaquettes, 60 euros le tout. Je vais aller faire un diag gratuit chez Norauto, je verrais bien.
Merci
 

Avant de lancer les travaux chez norauto ou autre, dis nous ce qu'ils t'ont diagnostiqué, car beaucoup de ces enseignes ont une fâcheuse tendance à alourdir les diags.
 

Ok, je prends le diag et je reviens vous voir. Le tout est que je voulais faire les changements vite fait ne sachant pas si c'était grave ou pas. Quand je freine "fort", elle tire à droite comme si je roulais dans une ornière. Ça peut sûrement attendre encore 2-3 jours. Vu ce que j'ai entendu chez FV, il est clair que je me méfie...
Merci
 

Ok, je prends le diag et je reviens vous voir. Le tout est que je voulais faire les changements vite fait ne sachant pas si c'était grave ou pas. Quand je freine "fort", elle tire à droite comme si je roulais dans une ornière. Ça peut sûrement attendre encore 2-3 jours. Vu ce que j'ai entendu chez FV, il est clair que je me méfie...
Merci


Attention ! Ce genre de test de freinage est à réaliser sur route parfaitement plane et droite, ce qui est très difficile à trouver. Il y a un phénomène "d'ornièrage" sur les routes classiques due au "bombage" de la chaussée pour favoriser l'écoulement des eaux de pluies, qui tend à faire tirer la voiture sur la droite, phénomène accentué lors du freinage.
Dis toi que si tu n'as pas de contre-visite obligatoire au CT pour ce défaut, c'est que ce n'est pas trop grave. Comme je te le disais, ce serait plus grave si c'était les freins avant.