freinage d'urgence + warning

swatfab

Peugeot Addict
16 Février 2009
592
0
16
Bonjour,

Suite à un freinage d'urgence mes Warning se sont mis en fonctionnement. (Pour ma culture générale :D )
Je voudrais savoir quelles sont les conditions à remplir pour qu'ils s'enclenchent .. Les warning bien sûr.

Vitesse, intensité de freinage .. etc ...

Merci.

+++ :coucou:
 

C'est l'intensité de freinage bien sur :sweat: , pour prevenir derriere que ca freine fort devant :D .
 


Je crois que les warnings se déclenchent en même temps que l'AFU (aide au freinage d'urgence).

L'AFU donne la puissance max de freinage automatiquement dès que la pédale est enfoncée à fond d'un seul coup.
 

Je crois que les warnings se déclenchent en même temps que l'AFU (aide au freinage d'urgence).

L'AFU donne la puissance max de freinage automatiquement dès que la pédale est enfoncée à fond d'un seul coup.

Oui c'est cela même... c'est par ailleurs pas facile à déclencher comme phénomène faut appuyer fort :eek:
 

il y a un deuxième paramètre plus important: le temps entre lever le pied d'accélérateur en d'appuyer sur le pédale de freinage. Si le temps entre les deux manips est court le système est déclencher même si tu ne pousse pas fort sur le frein.
 


il y a un deuxième paramètre plus important: le temps entre lever le pied d'accélérateur en d'appuyer sur le pédale de freinage. Si le temps entre les deux manips est court le système est déclencher même si tu ne pousse pas fort sur le frein.

Je me disais aussi. Celà ne peut pas être aussi rudimentaire.

Je suppose même sans connaître le système, qu'il faille en plus une vitesse véhicule minimum pour que celà se déclenche. En effet Je ne pense pas que le warning se met en route voiture à l'arrêt seulement en freinant fort et rapidement après avoir accéléré.
et puis celà ne se déclenche vraisemblablement qu'en en marche avant. Je suppose.
Il y a certaiement encore des conditions auyquelles je ne pense pas actuellement.

Qui connait la réponse ou qui essaye pour voir si c'est vraiment ainsi ?
 

Oui c'est cela même... c'est par ailleurs pas facile à déclencher comme phénomène faut appuyer fort :eek:

Ben ouaip .. J'ai vraiment cru que j'allais rentrer dans la voiture devant et me faire tamponner par le camion derrière.. :sweat:

Mais bon, elle a pilée nickel .. merci les freins :D [:unclebens:8] et le camion derrière à fait un écart sur la voie de gauche .. sinon c'était adios ma titine :sweat:


Sinon merci pour vos réponses.. J'espère ne plus a avoir déclencher ce système ...

+++ :coucou:
 

Bonjour,

Suite à un freinage d'urgence mes Warning se sont mis en fonctionnement. (Pour ma culture générale :D )
Je voudrais savoir quelles sont les conditions à remplir pour qu'ils s'enclenchent .. Les warning bien sûr.

Vitesse, intensité de freinage .. etc ...

Merci.

+++ :coucou:
Ben je suis bien contant d'apprendre que ce système fonctionne :whistle: , car j'avais de gros doutes, puisque moi je n'ai encore jamais déclenché ce système, peut-être parce que je roule pépère :lol: :lol: , en tout les cas, tu as pu constater que les freins Brembo sont efficace :D ;)

@++++

607_Obsidien
 

Questions complémentaires :
les warnings restent allumés combien de temps ?
Faut-il les éteindre manuellement ?
Y-a-t-il une alerte sur l'Odb ?

C'est vrai qu'on doit être nombreux à se demander si ce système fonctionne sur nos voitures.....mais on n'est pas forcément pressé de le voir s'activer !

ChC72
 

je me suis amusé à le tester ce systéme , les warning restent allumés quelques instant et s'éteignent tout seuls . pour le reste il y a le bouton et les 2 fléches qui s'allument ;)
 

en plus on peut abuser le système pour faire vraiment des freinages très courts :ange: :D
Rien si amusent de freiner au dernier moment en arrivent à un rond point parce que un con pense qu'il peut encore très passer devant toi.
Des que tu roule le système marche. J'ai déjà réussi à le laisser fonctionner à 10 km/h: un type devant moi se met en route je regarde à gauche pour voir si la route est libre en je démarre et le type devant moi as freiné pour une raison ou d'autre. Heureusement que le système fonctionne bien, sinon :pt1cable:
 

...., peut-être parce que je roule pépère :lol: :lol: , en tout les cas, tu as pu constater que les freins Brembo sont efficace :D ;)

@++++

607_Obsidien
[:sniper:9] [:sniper:9] Très très efficace les brembos :D
Par contre je ne roulais pas trop vite, mais en me rabattant avec une voiture devant moi, on s'est vite aperçu que les voitures devant étaient arrêtées ... et là freinage d'urgence.. ouffff
Ce que j'aime bien dans les 210CV, c'est l'accélération constante, çà c'est trop grisant .. Comme la moto en fait :lol: pas forcément d'aller vite...

+++ :coucou:
 

Bonjour,

Suite à un freinage d'urgence mes Warning se sont mis en fonctionnement. (Pour ma culture générale :D )
Je voudrais savoir quelles sont les conditions à remplir pour qu'ils s'enclenchent .. Les warning bien sûr.

Vitesse, intensité de freinage .. etc ...

Merci.

+++ :coucou:

il faut une decceleration d'environ 8m/s au carre.
 

Bon j'ai cherché sur le Net pour avoir une définition et j'ai trouvé ceci :
Aide au freinage d'urgence
L’aide au freinage d’urgence accroit la pression dans le circuit de freinage lorsqu’une situation d’urgence est détectée. Un capteur analyse la vitesse d’enfoncement de la pédale de frein pour repérer une volonté de freinage appuyé. Un détecteur vérifie ensuite si la charge exercée par le conducteur sur la pédale est maximale. Si ce n’est pas le cas, l’aide au freinage d’urgence porte la pression de freinage à son maximum, afin de raccourcir la distance d’arrêt. Le système est quelquefois couplé à l’allumage automatique des feux de détresse.

Pas mal d'articles indiquent la même chose ...

@++++ et merci à tous pour votre participation active à ce Post de culture G :D
 

un défaut chez psa: quand le système est déclenché pas mal de conducteurs sont surpris et ils laissent le pédale de frein donc termination de l'aide de freinage. Renault vas un peu plus loin: ils gardent la puissance maximal et il faut plus pousser sur le pédale pour enlever l'aide de freinage.
 

un défaut chez psa: quand le système est déclenché pas mal de conducteurs sont surpris et ils laissent le pédale de frein donc termination de l'aide de freinage. Renault vas un peu plus loin: ils gardent la puissance maximal et il faut plus pousser sur le pédale pour enlever l'aide de freinage.
Heu c'est chaud, que le système utilise un freinage plus puissant en cas d'urgence, je suis d'accord, mais que le système continu à freiner alors que je n'appuie plus sur la pédale, j'suis pas d'accord ..
Comment appuyer encore plus fort sur la pédale alors qu'en cas d'urgence on appuis comme un goret :D

@ suivre :na:
 

....Comment appuyer encore plus fort sur la pédale alors qu'en cas d'urgence on appuis comme un goret

Bonne remarque mais démentie par l'expérience. Si l'AFU existe sur les voitures c'est justement parce qu'on s'est aperçu qu'en cas d'urgence la plupart des conducteurs n'appuyaient pas à fond sur la pédale même si ils avaient le sentiment de le faire...
 

Bon j'ai cherché sur le Net pour avoir une définition et j'ai trouvé ceci :
Aide au freinage d'urgence</COLOR><i></i><COLOR color="#0000ff">
L’aide au freinage d’urgence accroit la pression dans le circuit de freinage lorsqu’une situation d’urgence est détectée. Un capteur analyse la vitesse d’enfoncement de la pédale de frein pour repérer une volonté de freinage appuyé. Un détecteur vérifie ensuite si la charge exercée par le conducteur sur la pédale est maximale. Si ce n’est pas le cas, l’aide au freinage d’urgence porte la pression de freinage à son maximum, afin de raccourcir la distance d’arrêt. Le système est quelquefois couplé à l’allumage automatique des feux de détresse.

Pas mal d'articles indiquent la même chose ...

@++++ et merci à tous pour votre participation active à ce Post de culture G :D
En tout les cas, voilà au moins un "gadget" qui n'en est pas un et qui est fort bien utile :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

Heu c'est chaud, que le système utilise un freinage plus puissant en cas d'urgence, je suis d'accord, mais que le système continu à freiner alors que je n'appuie plus sur la pédale, j'suis pas d'accord ..
Comment appuyer encore plus fort sur la pédale alors qu'en cas d'urgence on appuis comme un goret :D

@ suivre :na:

non, tu comprends mauvais. Chez peugeot des que tu enlève (même un peut) le pied du pédale le système aide de freinage n'est plus active. Chez Renault il reste active parce qu'on as vu qu'il y a pas mal de chauffeurs enlèvent le pied au moment que le système est déclenché. Un peut le même au début avec ABS: souvent les gens arrètait de freiner en croyant que le système de freinage était défaillant.
 

non, tu comprends mauvais. Chez peugeot des que tu enlève (même un peut) le pied du pédale le système aide de freinage n'est plus active. Chez Renault il reste active parce qu'on as vu qu'il y a pas mal de chauffeurs enlèvent le pied au moment que le système est déclenché. Un peut le même au début avec ABS: souvent les gens arrètait de freiner en croyant que le système de freinage était défaillant.


Comment on peut penser une telle chose ou imaginer que les conducteurs le font !!!
A chaque accident de Renault il demande au conducteur si il a freiné ou pas ?? pour faire des statistique . :pt1cable:
Quand j'ai dû freiner en urgence, jamais je n'aurais relever le pied du frein tant que ma voiture n'aurais pas ralenti assez pour ne pas percuter le véhicule devant moi. (Idem avec l'ABS)
Le système Renault ne permet pas de percuter la voiture devant (Car la voiture freine même quand on relache le frein) mais par contre n'assure en rien la collision de derrière :lol:

Lol :D :D [:unclebens:8]

+++ :coucou:

Edit : Aprés quelques recherches j'ai trouvé ceci :
AFU Renault