Fuite compresseur clim et poulie damper voilée.

Henrisan

Membre régulier
8 Août 2021
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Montpellier
Bonjour à tous.
Il y a 1 an, j’ai fait remplacer mon compresseur clim qui fuyait (plus de clim).
Depuis j’ai fait 24000km et le compresseur fuit maintenant au niveau de la poulie.
L’huile de clim est partie sur la courroie d’accessoires qui est entrain de s’abîmer et partir en morceaux sur un côté.
La courroie accessoire a été changé il a 50000km (3 ans) sans les galets tendeur.
Je me suis rendu compte que la poulie damper a l’air voilée (par rapport à ma 308 qui tourne bien sur son axe).
Pensez vous que l’origine du problème est cette poulie damper, qui abime le compresseur ?
Ou c’est l’huile qui est sur la courroie qui fait qu’elle part en morceaux (il y a plus d’huile sur le côté abîmé de la courroie) ?
Peugeot 508 rxh 180ch thermique de 2015, 205000km.

Merci à tous.
 

L'huile gaz de clim est très agressif.

Le compresseur a été remplacé par un occasion ?

La damper c'est du caoutchouc dans son milieu.
Si ta courroie est atteinte par le gaz de clim la damper pourrait l'être tout autant.
Pire c'est pas étanche entre damper et distribution.

Donc remplace ton compresseur de clim ta damper et le kit accessoire avant le drame.
J'irais même jusqu'à au moins visuellement contrôler l'état de la courroie de distribution.
Surtout chez vous ou l'intervalle est très grand.

La casse courroie accessoire parfois ne fais "rien" comme dégâts annexes. Parfois ça touche la distribution, avec les dégâts qui s'en suit.

Ne traîne pas avec ça. 🤞
 

L'huile gaz de clim est très agressif.

Le compresseur a été remplacé par un occasion ?

La damper c'est du caoutchouc dans son milieu.
Si ta courroie est atteinte par le gaz de clim la damper pourrait l'être tout autant.
Pire c'est pas étanche entre damper et distribution.

Donc remplace ton compresseur de clim ta damper et le kit accessoire avant le drame.
J'irais même jusqu'à au moins visuellement contrôler l'état de la courroie de distribution.
Surtout chez vous ou l'intervalle est très grand.

La casse courroie accessoire parfois ne fais "rien" comme dégâts annexes. Parfois ça touche la distribution, avec les dégâts qui s'en suit.

Ne traîne pas avec ça. 🤞
Boujour, merci pour ta reponse rapide.
Le compresseur a été remplacé par un neuf.
La courroie distribution est enfermée dans un carter, on arrive pas a la voir, logiquement l’huile ne devrait pas l’atteindre a mon avis.
Est ce que c’est la poulie damper voilée qui peut abimer le compresseur ?
 
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Oui avec les vibrations.
Les nouvelles damper sont bien plus costaud que les générations d'avant mais il arrive que le caoutchouc ce fissure tout de même et l'amortissement devient bien moins bon transmettant les accoups à tout ce qui est dessus donc courroie galets accessoires alternateur compresseur de clim.

S'il était neuf et qu'il fuit y'a peut être moyen de l'avoir en garantie.

Dans tous les cas il faut traiter ton soucis.

Justement le carter une fois la damper déposé s'enlève bien et donnera un visuel important sur la distri
 

Oui avec les vibrations.
Les nouvelles damper sont bien plus costaud que les générations d'avant mais il arrive que le caoutchouc ce fissure tout de même et l'amortissement devient bien moins bon transmettant les accoups à tout ce qui est dessus donc courroie galets accessoires alternateur compresseur de clim.

S'il était neuf et qu'il fuit y'a peut être moyen de l'avoir en garantie.

Dans tous les cas il faut traiter ton soucis.

Justement le carter une fois la damper déposé s'enlève bien et donnera un visuel important sur la distri
Merci pour ta réponse, je vais chercher un garage en attendant.
Je prie pour que la damper ne lâche pas d’ici là (ça fait peut être longtemps qu’elle est comme ça).
La courroie commence juste à s’abîmer.
 
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Elle ne lâchera pas la conception ne le permet plus.
Juste le jeu des fissures se ressent et peut à longue user prématurément les éléments sur ça ligne.

La où c'est urgent c'est si ta courroie accessoire casse net. Selon l'accoup transmis à la distrubution ça peut te coûter un moteur.
 
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Elle ne lâchera pas la conception ne le permet plus.
Juste le jeu des fissures se ressent et peut à longue user prématurément les éléments sur ça ligne.

La où c'est urgent c'est si ta courroie accessoire casse net. Selon l'accoup transmis à la distrubution ça peut te coûter un moteur.
Merci encore pour ta réponse rapide et tes compétences.
 

Bonjour, j’ai donc déposé la voiture cet après-midi.
Le mecano m’appelle et me dit qu’il ne vois pas de fuite 😄.
Il me dit que ça doit être de l’huile moteur qui suinte du carter.
Je lui ai donc envoyé une photo que j’avais prise avant d’amener la voiture.
On y voit une goutte jaune fluo sous le compresseur, le liquide qui est tout autour de la courroie et la poulie du compresseur clim et jaune également.
J’ai raté quelque chose ???
J’y retourne demain.
Merci.
 




Soit t'as raison.
Soit "presque" mais au détail près que c'est du liquide de refroidissement.
(Que la à droite c'est propre sous la poulie donc ça ne vient pas de là...)

Bcp moins cool 👀

Il est de quelle couleur ton liquide ? Photo stp.
 


Ça a pourtant l'air propre vu d'ici.

A par flèche orange on ne sait pas ske c'est et ta courroie effilochée 🤷‍♂️👀

Screenshot_20240730_220534.jpg

Par contre à gauche là c'est moins jolie pas mal d'huile.
Reste que la goutte photo d'avant ça peut bien être du liquide de refroidissement.

Attends des news du gars qui a la tête dessus 🤞
 
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Bonjour, résultat des courses.
Poulie damper, kit courroie auxiliaire remplacés à ma demande.
La damper tourne bien maintenant.
D’après le mecano, pas de fuite compresseur, il a testé la pression.
L’huile sur la courroie d’après lui venait du carter d’huile qui fuyait, il est vrais que le carter d’huile était plein d’huile (je l’avais remarqué).
Donc joint du carter remplacé et vidange faite (ça tombe bien il fallait la faire).
Pour le liquide jaune, je ne vois pas comment il est arrivé la et lui non plus, j’ai donc pas insisté 🤨. Il vrai que j’ai une micro fuite sur le petit tuyau qui revient sur le bocal puisque le liquide descend très lentement avec les kms.
A suivre donc…
 
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