Fuite de liquide de refroidissement et essuie-glace très lent.....

adrien541

Membre
21 Mars 2018
8
0
1
Bonjour à tous !

Sur ma bonne vieille 206 1.6 16V BVA, j'ai deux soucis :

-Fuite externe de liquide de refroidissement: il coule entre le bloc et la culasse, quelques gouttes. Ceci dit, j'ai du remettre 2,5l la dernière fois, où je m'étonnais d'un effet yoyo de l'aiguille de t° de liquide ! Il ne devait plus rester grand chose .
Comment faire le distinguo entre joint de culasse HS et fuite au boitier de thermostat ?

-Aussi: l'essuie-glace de la lunette arrière est très lent: il manque de couple pour balayer la surface de la vitre , tellement lent et faible que des fois il s'arrête en plein milieu et plus tard il avance encore un peu .... Il est comme "mourant" .

Des idées de ce que je pourrais regarder ? Merci ! :chinois:
 

ben ton essuis glace et mort, et surement le joint de culasse, faut voir d'ou ça fuit exactement!!!!

ça pourrai etre une pastille de sablage aussi.......
 

Ce serait pas plutôt le moteur d'essuie grave plutôt ,
Y a t-il des pastilles de sablage sur le bord du bloc à ce niveau là ?
Pour le joint de culasse, je dois en être sûr, parce que le joint de culasse et le kit de vis + le kit distribution, ça coute quand meme un peu cher si c'est pas ça !
 

ben regarde d'ou ça vient et tu seras sur ou fait une vidéo une fois trouvé et on te dira!!!!

et je ne sais pas si il y a une pastille dans ce coin, mais je donne des pistes!!!!

et non g bien écrit essuis glace..... et oui biensur le moteur, pas le balais......;
 

Bonjour à tous !

Sur ma bonne vieille 206 1.6 16V BVA, j'ai deux soucis :

-Fuite externe de liquide de refroidissement: il coule entre le bloc et la culasse, quelques gouttes. Ceci dit, j'ai du remettre 2,5l la dernière fois, où je m'étonnais d'un effet yoyo de l'aiguille de t° de liquide ! Il ne devait plus rester grand chose .
Comment faire le distinguo entre joint de culasse HS et fuite au boitier de thermostat ?

-Aussi: l'essuie-glace de la lunette arrière est très lent: il manque de couple pour balayer la surface de la vitre , tellement lent et faible que des fois il s'arrête en plein milieu et plus tard il avance encore un peu .... Il est comme "mourant" .

Des idées de ce que je pourrais regarder ? Merci ! :chinois:

Pour le liquide de refroidissement qui disparaît, ouvre ton bouchon d'huile, si c'est rempli de crème blanche, tu viens de retrouver ton liquide. Ça veut dire aussi que ton joint de culasse est décédé tout comme ton moteur d'essuie glace arrière.
 

Salut,

Alors non justement je n'ai pas de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile ni sur la jauge. Je ne peux que constater ce seul symptôme que la fuite de LdR entre le bloc (depuis le bord droit de la culasse) et la boite de vitesses.
Y a t-il autre chose qui peut fuir ? J'ai pensé au boitier de thermostat, mais je ne sais pas si sur ces autos il est dans un boitier avec joint ou comment c'est fait. En ville c'est compliqué de remonter des choses sur sa voiture pour regarder: pas de garage, pas de parking privé....
 

Peut être la durite qui mène au radiateur qui est perçée. Faut mettre le moteur en route à froid et passer la main pour sentir où ça gicle.
 

Probablement le joint du boitier de calorstat qui est surement HS ,soit déja démonté par le passé et on a remis de la pate à joint qui a laché soit il est d'origine et trop vieux !
Le remplacer coutera quelques euros tout au plus mais comme tu dois démonter ,remplace le calorstat en même temps ;)
Purge un minimum par la durite inférieure du radiateur pour faire descendre le niveau au sinon tu va prendre ta douche quand tu va le déboiter !!!
 

@cdsb90:ca ne gicle de nulle part. A cet endroit il n'y a pas de place pour passer la main, un stylo oui mais pas plus. Ca fuit goutte à gouttes.

@micks: j'ai aussi pensé au joint du boitier de thermostat en effet. PAs de mayonnaise nulle part etc.
Mais je me suis dit que quant au joint de culasse, il y aurait peut-être une fuite entre une chambre d'eau et l'extérieur ?? Dans ce cas ce pourrait être le joint de culasse oui, mais sans communication entre le circuit d'huile et de liquide de refroidissement donc pas de mayonnaise !