Fuite d'huile moteur = Joint palier + Embrayage + VM ?

BLONDIN59

Membre régulier
13 Septembre 2009
28
0
0
Bonjour à tous.

J'ai une 407 SW 2L 136cv de mai 2008 avec 105000 bornes.
Suite à une petite fuite d'huile dont je n'arrivais pas à trouver l'origine, je suis allé chez Peugeot.
Résultat: la fuite proviendrai du joint de palier mais pour intervenir et donner un diag plus précis: dépose BV.
Du coup, je m'en tire au mieux avec environ 560€ pour remplacer le joint mais si embrayage contaminé par huile, on passe à 950€ et si volant moteur à changer on arrive à 1300€.
Dans tous les cas, il est nécessaire de tout démonter et c'est la main d'oeuvre qui coûte cher.
Donc même si le VM est ok, il serait peut-être préférable de le changer quand même sachant que c'est un problème récurrent sur ces moteurs Hdi.
Par contre, pensez-vous qu'il faille vraiment tout changer même si cela ne s'avère pas nécessaire ?
Le seul symptôme actuel = fuite d'huile. Je n'ai pas de vibrations au niveau de l'embrayage ni de bruit suspect pour le moment.
J'ai surtout entendu parler de pb VM + embrayage sur des modèles plus anciens (2005, 2006 et 2007)
donc le pb est-il résolu sur modèle de mai 2008 ?
Si je change le VM, est-il préférable (et possible) d'en mettre un simple à la place du double d'origine ?
Puis-je trouver moins cher ailleurs ?
Est-il possible de me lancer moi-même dans la réparation ?

Merci d'avance.
A+
 

Salut, en ce qui concerne la fiabilité, et bien malheureusement les modèles après 2007 sont également touchés (il y a eu d'ailleurs quelques cas sur le fofo) et ça continu sur 508 :pfff:
Par contre la plupart du temps les problèmes d'embrayage/VM arrivent à un kilomètre bien inférieur à celui que tu annonces, donc peut être que ton auto n'est pas touché ;)
 

Oui Blondin tu as raison de te poser la question.

Mais la sagesse et la prudence t'inviteront à changer au moins l'embrayage si la BV est démontée.

Imagine que tu ne changés que le joint, et quelque milliers de km plus loin, rebelote, tout démonter à nouveau pour l'embrayage.

Pour le VM, je ne sais pas s'il faut le faire en même temps, pourquoi pas pour être tranquille et repartir avec toutes ces pièces à neuf :coucou:

Quitte à demander un petit geste (remise sur les pièces) à ton garagiste pour alléger la facture.

Lui sera peut-être aussi intéresser de tout faire..... ;)
 

Merci pour vos réponses.
Finalement j'ai fait changé le VM + kit embrayage et ça m'a coûté 980€.
Je pensais ne pas m'en être trop mal sorti.
Mais après avoir récupérer la voiture je constate une nouvelle fuite.
Cette fois, ça ressemble à de l'huile neuve mais un peu verte + un peu d'huile noire.
La fuite ne me semble pas trop importante.
Je retourne voir le garagiste samedi matin mais pensez-vous que je puisse rouler en attendant ?
Et de quoi s'agit-il ?

Fuite BV ?
Réparation mal faite sur joint spy ?

Merci d'avance.
A+