Fuites sous le moteur + joints ?

Zahirsounsoun

Peugeot Addict
5 Juin 2016
247
2
18
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide je vous raconte en détail pour vous donner le plus d'infos :

J'ai fais mon CT qui est passé sans problème, le gars du CT me dit juste monsieur ne vous inquiétez pas il y'a du gras quelque part sous le moteur il y'a sans doute un joint à changer mais AUCUNE FUITE. Je lui ai demander une seconde fois si il était vraiment sur qu'il y'avais aucune fuite et il me le confirme de nouveau.

Je vais donc dans le petit garage où j'ai acheter ma voiture il y'a 4 ans pour faire un check up du ou des joints à changer et là le gars me dit "il y'a une énorme fuite patati patata, il y'a 2 joints pour 10€ à changer mais la main d'oeuvre coûtera cher" je lui demande donc quels sont les joints à changer et sur quel parties.
Il me dis que c'est le joint niveau vilebrequin et volant moteur puis il me parle d'admission et je n'y comprend rien malheureusement, puis il me dit que si on change tout ça, vaut mieux changer la distribution avec et refaire l'embrayage aussi je crois car au remontage il se peut que ça ne se remonte pas. Puis à la fin il me suggère de carrément changer le moteur pour ne pas avoir le même soucis par la suite.

Vous en pensez-quoi ? Vous avez une idée de où je peux regardé pour vérifier s'il y'a une fuite ?

Au passage, quand je fais de l'autoroute je tape souvent dans les hauts tour 4500 pdt 15km et 5000 2min pour décrasser le FAP je ne sais pas si cela aurait pu causer ces "soidisantes" fuites.

Merci d'avance de m'avoir lu
 

J'adore la logique du mec au ct :eek:
Le moteur est gras, il y a un joint a changer mais aucune fuites...
Si il n'y a pas de fuites, il n'y a pas de joints a changer.
M'enfin bon...
Pour le reste, si c'est les joints spi de vilo, oui autant remonter avec un kit distri et embrayage neuf. Vue le prix pour la MO, ce serait con de re-démonter dans 6 mois pour remplacer l'embrayage. Et la distri, tant qu'à déposer, autant remonter un kit neuf aussi.
De là a changer de moteur... C'est un peu exagérer surtout si il t'en met un d'occaz, non refait (du moins les joints moteur). Ça revient au même, l'autre moteur risque de presenter des fuites lui aussi.
 

Salut Romuald,
Merci de ton retour !
Peux-tu me dire où dois-je regarder pour vérifié s'il ya bel et bien un ou des joints à changer. Je veux essayer de trouver la partie "grasse"

D'ailleurs ya t-il danger de rouler avec un joint qui doit être changé ? Combien de temps je peux rouler comme ça ?
 

Bonjour tous le monde,

Je vous transmet des photos afin que vous puissiez confirmer s'il y'a vraiment une fuite ou si c'est du baratin

J'ai pris en photo tous le bloc comme je ne sais pas où se situent les joints, si vous voulez des photos sur une zone précise dîtes moi où la prendre je le ferais.

Bonne journée.

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg 9.jpg 10.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg 8.jpg 9.jpg 10.jpg
 

C’est plutôt sur le dessous qu’il faut regarder, tu peux déposer la grosse protection en plastique en faisant pivoter d’un quart de tour les clips qui la maintiennent et ainsi accéder au dessous du moteur
 

Comme l'a indiquer microbe, c'est en dessous que ça se passe. Surtout si c'est les joint spy de vilebrequin, tu verra rien depuis le dessus. Et seul moyen de voir réellement l'origine d'une fuite et de tout nettoyer, dégraisser puis ensuite faire tourner le moteur quelque minute, voir de rouler un peu quelques kilomètres ( 2 ou 3 tout au plus) puis de regarder d'où l'huile coule.
 

Je reviens vers vous pour vous faire un retour :

je suis allé voir un mécano que je connais, vue que je n'avais pas fait de vidange moteur depuis 2 ans la jauge était au minimum. Il me conseil de faire la vidange et de voir si petit à petit la jauge baisse beaucoup. Si elle baisse fuite, sinon on m'a menti pour changer des pièces à forte main d'oeuvre