01. LIBERTÉ D’ACCÈS : ACCESSIBLE A TOUS, ADAPTÉ À CHACUN
La vision de Citroën de la mobilité urbaine s’inscrit dans un parcours client 100% digitalisé et personnalisé, axé sur la fluidité, la facilité et la liberté d’utilisation.
OBJET DE MOBILITÉ URBAINE POUR TOUS : ACCESSIBLE SANS PERMIS
Avec cet objet de mobilité urbaine unique, nouveau terrain de jeu de Citroën dans le cadre de sa transition énergétique, la Marque entend libérer la mobilité individuelle en ville. Citroën a imaginé Ami One Concept comme une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2/3 roues (vélo, scooter ou trottinette). Concept 2 places ultra-compact (2m50) permettant à ses occupants en quête de mobilité de se déplacer avec une grande agilité en ville, Ami One Concept suggère également la robustesse de par sa morphologie. Son habitacle fermé permet d’être protégé en cas d’intempéries, par exemple. Son architecture et son design, tous deux guidés par la fonction et l’usage, permettent d’explorer une nouvelle expérience de conduite. Accessible à tous dès 16 ans (moyenne pays européens / selon législation), Ami One Concept s’adresse à une clientèle urbaine qui possède ou non le permis de conduire et qui partage avec la Marque ce même amour de la liberté de mouvement.
LE DIGITAL AU COEUR D’UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DE MOBILITÉ
Fidèle à la signature de Marque « Inspired By You » et 100% connecté, Ami One Concept repose sur un écosystème 100% digital de la découverte de l’objet jusqu’à son usage. Il propose ainsi une expérience client « à la carte » innovante qui intègre toutes les étapes (présentation en ligne, demande d’essais, configuration des services, réservation et livraison) et permet de choisir facilement le temps d’utilisation le plus adapté à son besoin. Cette expérience digitale se poursuit également via une application dédiée pour la gestion du véhicule et des trajets ….
Expérience Client « à la carte »
Voir vidéo « Expérience client » retraçant le parcours client via le lien en bas de Communiqué
Objet connecté pensé pour plus de liberté, Ami One Concept va encore plus loin en proposant de nouveaux modes de consommation. Citroën facilite la vie de ses clients dans leur accès à la mobilité en leur proposant via l’univers digital plusieurs formules de l’autopartage à l’achat en passant par la location. L’objectif est de satisfaire tous les besoins de déplacements des clients en répondant à leurs différents cas d’usages (occasionnel ou régulier, familial ou amical, individuel ou partagé) en toute sérénité. Ce dispositif s’adapte à l’utilisateur en lui proposant des actions rapides. Il permet de disposer de l’objet de mobilité urbaine pour un minimum de 5 minutes et d’ajuster à tout moment son degré d’usage à plusieurs heures, sans engagement et tout compris. Personnalisable au gré des besoins de mobilité de chacun, les offres pourront aussi bien répondre à un besoin de 5 minutes, 5 heures, 5 jours, mais aussi des besoins plus permanents avec des offres de location sur 5 mois ou Location Longue Durée sur 5 ans.
-5 minutes ou 5 heures : l’objet de mobilité est mis à disposition dans un lieu donné pour un temps donné via l’offre en autopartage opérée par la Marque Free2Move. L’application dédiée aux nouvelles mobilités permet de choisir son Ami One Concept en quelques clics.
-5 jours : l’objet de mobilité est proposé sous la forme d’une offre de location de courte durée facile d’accès. Il suffit alors au client d’effectuer la réservation en ligne via Citroën Rent & Smile.
-5 mois : accès sans engagement pour une durée plus courte que la possession « standard »
-5 ans : l’objet de mobilité dispose également d’une offre de Location Longue Durée sur 5 ans avec batterie, maintenance et parking inclus dans le loyer mensuel. Le parcours d’achat 100% en ligne permet au client de choisir notamment le lieu de livraison.
Pour accompagner cette expérience client innovante, Citroën imagine les « Comptoirs Ami One », un espace digitalisé qui préfigure ce que pourrait être un distributeur automatique d’Ami One Concept en centre-ville, permettant d’informer sur le produit et sur les options possibles de 5 minutes à 5 ans tout en assurant l’essai de l’objet de mobilité. Ces mêmes comptoirs pourront également être déployés dans d’autres lieux comme les centres commerciaux.
Une application mobile dédiée pour faciliter son utilisation
Une fois l’objet de mobilité urbaine en votre possession, l’application mobile prend le relais et permet d’avoir un dialogue privilégié avec Ami One Concept. Le conducteur peut à tout moment et librement gérer les paramètres d’applications embarqués à bord mais aussi prolonger l'expérience client depuis son Smartphone. Il accède alors à distance aux informations de son espace personnel (consommation, état de charge) et à un portail de services associés via « Free2Move Services », facilitant les déplacements en ville (recherche de parking, géolocalisation…).
Pour plus de facilité et de sécurité, cette application dédiée se pilote par commande vocale. Le conducteur peut ainsi facilement demander le guidage vers la borne de recharge la plus proche ou réserver une place de parking. Cette application s’appuie notamment sur les services de « Free2Move Services » qui permettent de faciliter ses déplacements en voiture via géolocalisation de parking, de sa place de stationnement, dématérialisation des paiements, etc… Deux applications spécifiquement développées pour les modèles électriques sont particulièrement intéressantes pour les clients :
-Le Charging Pass permet au détenteur d’un véhicule électrifié de trouver et d’accéder aux bornes électriques compatibles avec son véhicule. Afin de faciliter le choix du client, Free2Move Services effectue une présélection selon 3 critères : la distance, la vitesse de rechargement et enfin le prix du rechargement. Une liste est affichée par défaut mais le client peut accéder à une cartographie des bornes. Cette recherche peut être à l’initiative du conducteur ou poussée par une notification au moment où un seuil critique de recharge est atteint. Une fois la borne sélectionnée depuis l’écran de son smartphone, l’utilisateur pourra envoyer la destination vers son smartphone via son application de guidage de préférence (Waze, Google Maps, ...)
-Complémentaire au Charging Pass, le Trip Planner est un guidage qui rassure le conducteur et lui propose le meilleur trajet prenant en compte l’autonomie résiduelle, l’usage du véhicule et la localisation des bornes de charge sur la route. Il peut ainsi estimer la durée de son voyage, y compris le temps de charge.