Grand Raid - bruit braquage - problème FAM / Pneu ?

FirstRock

Nouveau membre
28 Novembre 2022
3
0
1
Aude
Bonjour.

Je possède un Partner Grand Raid HDI de 2007 qui a un peu moins de 150 000 km. Depuis quelques temps, quand je tourne et surtout quand je braque les roues, j'entend un bruit étrange, un genre de sifflement lourd, comme si quelque chose avait du mal à tourner. Pourtant, la voiture marche bien et je ne sens aucune résistance ou quelques différence avec avant.
Après plusieurs recherche et passages chez différents garagistes, ça serait apparemment un problème avec la motricité renforcée ou le différentiel à glissement limité, je ne suis pas sûr du nom, produit par la société FAM.

Un garagiste a changé l'huile de la boite de vitesse, avançant qu'il fallait une huile spéciale pour ce modèle de véhicule. Ca n'a rien changé pour moi, mais après des recherches sur internet, j'ai lu des retours de personnes qui avaient le même souci et chez qui changer l'huile avait arrangé les choses. Donc, ce qu'il a fait avait du sens.

En continuant mes recherches, j'ai lu que ça pouvait être un problème de pneu. Il faudrait pour ce type de véhicule des pneus spécifiques alors que j'ai des pneus classiques, moyen de gamme. La personne affirmait que si on met des pneu classique, il ne faut pas se fier aux indications de pression marquées dans la portière, 2 à l'avant et 2,2 à l'arrière, mais à celle des Partner traditionnels, donc 2,6 à l'avant et à l'arrière. Il y avait que 2 à l'avant. J'ai testé, en mettant 2,6 et en effet, le bruit a disparu.

Miracle, après des semaines, enfin j'avais la solution. Malheureusement le lendemain, le bruit est revenu, beaucoup moins fort par contre. J'ai vérifié et la pression, elle était tombée à 2,4, sûrement à cause de la chaleur au moment où j'ai gonflé. J'ai remis à 2,6 mais le bruit, moins fort quand même, est toujours là. J'ai testé en mettant 2,8, mais c'est pareil.
La seule chose de sûr, c'est qu'en mettant plus de pression la première fois, il n'y avait plus le bruit, donc c'est bien un problème au niveau des pneus.

Donc, si quelqu'un a une idée pour améliorer ma situation. Je dois changer les pneus, dommage car ils ont à peine 2 mois, et si oui, quoi prendre ? Il y a peut-être aussi autre chose à faire.

Merci d'avance.

Cordialement.