[Hdi 163 BVA] Accoup à basse vitesse

Sebo77

Peugeot Addict
21 Janvier 2015
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Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur ma voiture des accoup quand je suis à faible vitesse après avoir démarrer. C'est un peu comme si la BVA hésitait entre la 2nde et la 3ème alors que c'est la 3ème qui reste affiché à l'ODB.
Ca ne me le fait qu'à froid et peu importe le temps et ça dure moins de 2 minutes (il faut dire qu'après, la vitesse augmente).

Vous avez une idée du pourquoi du comment?

Merci.
 

Laisse tourner ton moteur 1 minute avant de partir pour voir si ça le fait toujours. D'ailleurs, c'est à faire tout le temps, surtout en hiver.
 

Autant j'ai l'habitude de laisser tourner mon moteur après avoir roulé (au grand malheur de me femme...) autant je ne savais pas qu'il fallait le laisser aussi tourner au démarrage...
 

Si on doit le laisser tourner avant de partir (je ne sais pas pourquoi, je suis un peu novice) et après avoir conduit (de mémoire pour laisser le turbo se "reposer", d'ailleurs, dans les derniers km j'évite toujours de trop solliciter le moteur), pour les petits trajets, autant marcher ^^
 

C'est pour que l'huile de BVA chauffe un peu.
Par contre, ce n'est pas forcement utile de faire tourner avant d'eteindre. Surtout si vous avez un stop and start. Votre voiture est equipé pour ça.
Perso, le seul cas ou je laisse tourner un peu à l'arrivée c'est quand j'arrive à Meribel ou je sais que le turbo a vraiment été sollicité dans la montée. Mais c'est plus pour me rasssurer qu'autre chose.

Apres, le reste du temps, c'est gadget. Ou alors quelques secondes lors d'un arret sur l'autoroute.
 

J'ai pas de S/S, pas sur "l'ancien" 2.0hdi 163cv ... mais oué, je sais qu'il n'y a pas forcément besoin, mais juste 10sec ca fais pas grand chose ^^
Ouf alors, pas besoin au démarrage, j'ai une boite manuelle :)
 

ok, je ne savais pas pour l'huile de la BVA et ça parait logique (même si je n'avais pas ce problème sur ma boite DSG6).
 

Parce qu'une DSG n'est pas une boite automatique mais une mécanique robotisée, non?
 

D'un autre coté, dans toutes les boites, y'a de l'huile. Et sur les DSG elle est meme à changer tous les 60000 max.
 

Pour moi, la DSG est une boite automatique à double embrayage (donc avec des passages de vitesse quasi inexistant) et oui, il faut faire la vidange de la boite tous les 60.000km (plus de 200 euros chez VW :( )
 


Il est parfaitement inutile de laisser tourner le moteur au ralenti à froid pour faire chauffer son huile ou celle de la BVA.
Il suffit de rouler doucement pendant les premières minutes.
D'ailleurs lorsque l'huile de la BVA est froide, son calculateur fait glisser le convertisseur de couple afin d'accélérer la chauffe de l'huile, c'est infiniment plus efficace que de laisser tourner le moteur au ralenti.
 

Rien n'est inutile. Chacun suivra le conseil comme il veut.
L'une de mes 2 voitures tourne à 1500 tours au démarrage, donc, celle là y a droit d'office.

En tout cas, moi j'ai tiré l'info d'un site spécialisé sur les BVA et qui dit :
Sur la conduite:

- lors du premier démarrage le matin surtout en hiver si le véhicule couche dehors, il est conseillé de laisser tourner le moteur quelques minutes afin de laisser chauffer la boîte. En effet la pression d'huile est réglée moteur chaud. A froid, il existe donc une surpression du fait de l'absence de dilatation de la boite (principalement du carter de boîte). Cette surpression est plus déteriorante pour les disques et explique les à coup à froid.
- comme pour toute pièce mécanique, il faut éviter les fortes contraintes (accélérations brusques) à froid
- la conduite en ville est bien entendu plus "déteriorante" que la conduite sur route ou autoroute.
- Enfin une question souvent posée, faut-il repasser sur N (point mort) pour les arrêts courts, au feu rouge par exemple. La réponse est non. Il est préférable de toujours garder la position D enclenchée et de laisser la boite se gérer elle même, le calculateur électronique étant là pour cela.
 

Qu'entends tu par tourne à 1500tours au démarrage ? C'est toi qui accélère point mort ? Ou c'est la voiture qui gère ça seule, style comme avant quand il y avait un starter ?
 

C'est la voiture qui gere ça seule. Ca ne le fait que moteur froid.
Selon king of peugeot il me semble, il s'agit d'une stratégie de dépollution.
C'est la meme stratégie sur la 308 GTI d'ailleurs (mais elle n'a pas de BVA).
 

C'est une stratégie permettant d'accélérer la montée en T° de l'eau afin de bénéficier du chauffage plus rapidement (le moteur de la GTI a un très bon rendement et il faut donc l'aider à chauffer à froid).

Concernant la BVA, il est illusoire d'espérer chauffer son huile en laissant tourner le moteur au ralenti. Pour que l'huile de la BVA chauffe, il faut que son convertisseur de couple soit sollicité (d'où la stratégie de glissement à froid que j'ai expliquée plus haut) ou que le moteur soit déjà bien chaud et transmette ses calories à la BVA par conduction.
Au ralenti à froid et au Neutre, la montée en T° de l'huile BVA sera très, très lente, il vaut mieux rouler doucement pour profiter de la stratégie de chauffe de l'huile.
Certes les premiers passages de rapports seront un peu secs mais rien de dangereux pour la BVA.

On n'est plus à la préhistoire, les constructeurs et les fournisseurs de BVA sérieux comme Aisin Warner ou ZF on mis en place des stratégies pour protéger les organes mécaniques tout en optimisant le compromis conso/confort de passage des rapports. Ils n'ont aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied et à ce que les clients fassent la queue devant les concessions à cause d'une panne mécanique, vous pouvez leur faire confiance !

Et votre portefeuille ainsi que la planète vous en remercieront (un moteur qui tourne au ralenti est une hérésie).
 

Pour moi, la DSG est une boite automatique à double embrayage (donc avec des passages de vitesse quasi inexistant) et oui, il faut faire la vidange de la boite tous les 60.000km (plus de 200 euros chez VW :( )

Sauf que c'est une boite mécanique avec un automate et la technologie est fondamentalement différente. La DSG est une boite mécanique robotisée avec un mode automatique.
En gros, dans une boite mécanique, l'huile sert à lubrifier les engrenages. La BVA est une boite automatique (avec parfois un mode manuel).
Dans une boite automatique, tu as un convertisseur de couple hydraulique qui en gros (et décrit de manière très simple), est un volant qui tourne dans de l'huile, l'entrainant en rotation, et cette huile elle-même entraine un volant récepteur qui est relié aux roues. L'huile me semble du coup beaucoup plus sollicitée (même si il y a un mode de verrouillage des deux volants quand ils ont une vitesse de rotation proches) .

(Bon si j'ai dit une conenrie, hésitez pas à corriger, hein..)
 


Moi j'ai l'impression de le ressentir avec ma boite manuelle, quand je suis en 2ème, et que j'appuie très légèrement sur l'accélérateur (vraiment un léger filet de gaz), j'ai l'impression de ressentir des accoups ... des fois en 3ème aussi. Et souvent à froid.
 

Je up, qqn à déja eu des accoups que ce soit en accélération ou décélération avec une BVM (HDI 163cv) ?
Et d'où cela pourrait-il venir ?
 

Jamais, à 63 500km. Des farces genre "je me mets en mode dégradé et je reviens en mode normal le démarrage d'après sans laisser de codes défauts" oui, mais c'est tout. Pour le reste nickel... :)
 

Ok ok, moi 95.000km ...
Peut etre un encrassement du moteur, ou du FAP ... en sachant que j'ai déja fais un nettoyage des injecteurs chez Peugeot pour des difficultés de démarrage à froid ...
Enfin bon, d'ici 2-3mois, la bête devrait dormir dans un garage et ne quasiment plus faire de ville, peut etre que ca ira mieux aussi..