Help, il me manque un galet tendeur! [2.1TD]

forumeur78

Membre régulier
24 Janvier 2005
44
0
0
Salut, le probleme vient de ma courroie d'alternateur qui se décale meme si elle est tendue au maxi!

J'ai vu qu'il ya un trou dans le carter d'huile dans lequel on peut visser quelque chose et je pense que c'est un petit galet tendeur qu'il me manque.

Y'a t'il un pocesseur de 2.1L TD phase 1 qui peut me dire s'il a un galet tendeur vissé au carter d'huile ou bien s'il a juste le trou?
Il est visible en demontant la roue droite et le petit cache.

 

j'ai eu une 2.1 dt ; il n'y a qu'un seul galet tendeur , celui dont on ne voit qu'une moitié sur ta photo .

par contre , si ta voiture fait un bruit rauque à un régime proche du ralenti , c'est que c'est ta courroie qui se met à vibrer et ça vient de ce galet tendeur dit dynamique ...
c'est un gros ressort entouré de caoutchouc ; il est un peu chiant à changer mais ça se fait !
 

Salut à tous,

Forumeur78, est-ce qu'un nouveau galet tendeur a résolu ton problème ou faut-il vraiment un petit galet dans le trou du carter ?

J'ai exactement le même problème et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour le résoudre.

Cordialement

Claude
 

Slt, apres renseignement, on m'a dit qu'il ne me manque pas de galet tendeur!

J'ai toujours pas réparé le probleme mais tout le monde me dit que c'est surement le galet tendeur ou bien la poulie qui se trouve en bas.

Tu as exactement le meme probleme toi?

je te rapelle mes symptomes :
Couinement de la courroie uniquement quand je met la clim, et seulement à l'arret, des que je commence à rouler, le bruit disparait.
Et quand la clim est eteinte, tout fonctionne impecable, aucun bruit.
Et la courroie est tres récente.
 

Ma courroie vient de péter en roulant et j'ai monté une nouvelle. Avant j'ai vérifié les poulies et galets, pas de problème apparent.

Après montage, la courroie fait du bruit anormal et vibre beaucoup, qu'elle soit plus ou moins tendue.
En touchant avec un tournevis à hauteur du trou de carter, la courroie a sauté d'un cran sur la poulie du villebrequin, le bruit a cessé et elle ne vibre plus.

Mais en roulant un peu comme ça, elle a dû se remetrre correctement sur la poulie et le bruit et les vibrations y sont à nouveau.

J'ai le problème avec ou sans clim.

J'airai voir demain chez Peugeot pour un nouveau galet tendeur et je verrai le résultat.
 

Ah donc c'est pas le même probleme que nous avons.
Pour info le galet tendeur et son ressort coutent 205 euros.
 

C'est horriblement cher !! Dans ce cas je dois faire un tour par les casses.

Ca peut bien être le même problème suivant l'état du galet tendeur. S'il est moins abimé, il faut peut-être faire tourner le compresseur en plus pour avoir l'effet. S'il est plus abimé ça se produit à tous les coups.

Cordialement

Claude
 

Oui possible!

En tout cas c'est vrai que c'est tres cher, dans les petites boutiques de pieces detachées neuves je l'ai trouvé a plus ou moins 160 euros.

Je te déconseille les casses car ce galet tendeur est réputée pour s'user tres vite (c'est une maladie des 2.1TD) donc ca sert a rien de le payer 50 euro et de devoir le rechanger 10'000km plus tard!
 

S'il s'use trop vite c'est un défaut matériel et il doit être remplacé gratuitement par le constructeur, sans limite de durée de garantie - du moins d'après la loi du pays où j'ai acheté la voiture (Luxembourg).
 

tu n'es pas obligé de changer le galet , le ressort recouvert de caoutchouc peut suffire ...
regarde si tu as du jeux ds le roulement du galet avant de tout changer , perso je n'avais changé que le ressort
 

Bonjour à tous,

Je viens de démonter tout ce qu'il faut pour accéder à ces pièces.

En fait c'est vraiment le ressort-amortisseur de l'autre galet qui est nase, le silentbloc du bas est mort, ça tape partout et n'amortit plus rien - exactement pareil que j'avais un jour sur un amortisseur de 4L.

A trouver un ressport pas trop cher maintenant (50 EUR chez mon fournisseur Internet préféré).

Cordialement

Claude
 

Voilà, le ressort est maintenant sur ebay à 48 EUR & frais de port:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250019185036

Cordialement

Claude