Petit hommage à ce grand personnage du design automobile, notamment avec Peugeot :
Sergio Pininfarina, disparu le 3 juillet dernier à Turin à l'âge de 85 ans, aura été le grand artisan du rayonnement de l'automobile italienne depuis les années 60. Président jusqu'en 2006 de l'entreprise de carrosserie fondée en 1930 par son père, cet ingénieur en mécanique aura été à l'origine de modèles parmi les plus marquants d'une forme de génie automobile italien...
<i></i>
Il aura dessiné notamment les Ferrari 250 et 275 GTB (1965) puis la Testarossa<i></i> (1984), la F40 (1987), les Alfa Romeo Giulietta Spider (1955) et 1900 Sprint Coupé, ou la Fiat 124 Spider (1986) mais aussi la Lancia Aurelia (1955) ou la Maserati 5000 GT (1961) et la Quattroporte, Ferrari 456, 550, 612, 360 Modena et 575 …
Mais bien sûr, sa collaboration avec Peugeot depuis 1951, a donné naissance à de très beaux modèles en série, dont notamment :
- La 403 berline, break et coupé / cabriolet, rendue célèbre par Colombo
- La 404 berline, break et cabriolet
- La 504 berline, break et coupé / cabriolet
- la 104 Z
- </B>La 604
</SIZE><i></i>
- <i></i>La 205 cabriolet
<i></i>- La 306 et 306 cabriolet
- La 405 berline et break
- La 406 Coupé <i></i>
<B>- La 1007
On lui doit aussi quelques projets non retenus, des prototypes et quelques concepts-car :
- La Peugette
- La 504 Break de chasse<i></i><SIZE size="2">
- La 205 break
· - La Nautilus
- Peugeot Griffe 4 Concept
Merci à Pininfarina pour la classe qu'il a apporté à certaines Peugeot, qui sont devenues aimées et recherchées par les collectionneurs !
Pour ma part, sa réalisation préférée reste la 406 coupé, dont je suis l'heureux propriétaire depuis 8 mois... je suis content de voir chaque jour la griffe Pininfarina sur les flancs et la boite à gants de ma lionne !
Sergio Pininfarina, disparu le 3 juillet dernier à Turin à l'âge de 85 ans, aura été le grand artisan du rayonnement de l'automobile italienne depuis les années 60. Président jusqu'en 2006 de l'entreprise de carrosserie fondée en 1930 par son père, cet ingénieur en mécanique aura été à l'origine de modèles parmi les plus marquants d'une forme de génie automobile italien...
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Il aura dessiné notamment les Ferrari 250 et 275 GTB (1965) puis la Testarossa<i></i> (1984), la F40 (1987), les Alfa Romeo Giulietta Spider (1955) et 1900 Sprint Coupé, ou la Fiat 124 Spider (1986) mais aussi la Lancia Aurelia (1955) ou la Maserati 5000 GT (1961) et la Quattroporte, Ferrari 456, 550, 612, 360 Modena et 575 …
Mais bien sûr, sa collaboration avec Peugeot depuis 1951, a donné naissance à de très beaux modèles en série, dont notamment :
- La 403 berline, break et coupé / cabriolet, rendue célèbre par Colombo
- La 404 berline, break et cabriolet
- La 504 berline, break et coupé / cabriolet
- la 104 Z
- </B>La 604
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- <i></i>La 205 cabriolet
<i></i>- La 306 et 306 cabriolet
- La 405 berline et break
- La 406 Coupé <i></i>
<B>- La 1007
On lui doit aussi quelques projets non retenus, des prototypes et quelques concepts-car :
- La Peugette
- La 504 Break de chasse<i></i><SIZE size="2">
- La 205 break
- Peugeot Griffe 4 Concept
Merci à Pininfarina pour la classe qu'il a apporté à certaines Peugeot, qui sont devenues aimées et recherchées par les collectionneurs !
Pour ma part, sa réalisation préférée reste la 406 coupé, dont je suis l'heureux propriétaire depuis 8 mois... je suis content de voir chaque jour la griffe Pininfarina sur les flancs et la boite à gants de ma lionne !