Honor Dispens sur relevé Séurité Sociale

Statut
Fermé aux futures réponses.

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Petite question pour notre apothicaire de service:

Depuis deux ou trois mois une nouvelle ligne apparait sur les décompte de la Sécu:
Honor Dispens 0.82€
Sur le décompte Améli paiement a un tiers ( mon pharmacien) je trouve cette ligne à:
0.82€ taux 30%
2.21€ taux 65%

G2 peux tu nous renseigner sur ce point, je n'ai pas encore réussi à coincer mon pharmacien pour qu'il m'explique
Merci
 

Si tu tappes "Honor Dispens" dans gogole...... tu as la réponse :D :D .
 


Merci à vous deux, j'ai déjà interrogé mon ami GOOGLE,

Je voulais avoir l'avis éclairé de G2 sur cette affaire qui qui a été appliquée sans aucune réaction des pharmaciens toujours prompts a faire entendre haut et fort leurs points de vue que je ne me permettrais surtout pas de contester.
Mais cette fois rien........
Sans doute ma question était-elle mal formulée
 

Bah pourquoi ils diraient quelque chose les pharmaciens puisque c'est eux qui les touchent ces HD
 

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche mon Roro.

Au 1er janvier 2015 a été décidé unilatéralement pas les CPAM une baisse de marge de 15% à 25% (sic) lissée sur 5 ans de la marge du pharmacien sur les médicaments remboursés. Les b...sés sans vaseline, comptez vous !

En contrepartie a été décidé de compenser cette baisse de marge par une rémunération à l'acte. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

Problème : cette rémunération est fixe (0,82 € par boîte de "petit" conditionnellement ou 2,21 pour les boites de 3 mois (déjà : 2,21 < 3x0,82. Les baisés, recomptez vous). Notre marge est un % du prix, donc baissera d'autant plus que le prix du médicament est important. Mais l'honoraire n'augmente pas !!! Donc si cette rémunération compense la baisse de marge sur les petits prix, dès que la boite dépasse 5 ou 6 euros, les 0,82 € sont très lins des 15% de marge perdus

Et je vous dis pas sur les produits "chers" comme les anticancéreux de thérapie ciblée. Une boîte de JAKAVI qui coutait 3933 € au 31/12 ne coûte plus "que" 3802 € au 01/01... Ces -130 € étant compensés par +0,82 € !!! :pt1cable:

Bref, pour le patient, ça ,ne change rien puisque ça ne concerne que les médicaments remboursables : s'il y a ordonnance, il ne paye pas.

Par contre, pour nous, ça change méchamment la donne...
 

Il est salutaire que les pharmaciens commencent à découvrir enfin ce qu'est une économie de marché. :chinois:
 


C'est pas tout à fait comme ça que ça marche mon Roro.

Au 1er janvier 2015 a été décidé unilatéralement pas les CPAM une baisse de marge de 15% à 25% (sic) lissée sur 5 ans de la marge du pharmacien sur les médicaments remboursés. Les b...sés sans vaseline, comptez vous !

En contrepartie a été décidé de compenser cette baisse de marge par une rémunération à l'acte. Ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.

Problème : cette rémunération est fixe (0,82 € par boîte de "petit" conditionnellement ou 2,21 pour les boites de 3 mois (déjà : 2,21 < 3x0,82. Les baisés, recomptez vous). Notre marge est un % du prix, donc baissera d'autant plus que le prix du médicament est important. Mais l'honoraire n'augmente pas !!! Donc si cette rémunération compense la baisse de marge sur les petits prix, dès que la boite dépasse 5 ou 6 euros, les 0,82 € sont très lins des 15% de marge perdus

Et je vous dis pas sur les produits "chers" comme les anticancéreux de thérapie ciblée. Une boîte de JAKAVI qui coutait 3933 € au 31/12 ne coûte plus "que" 3802 € au 01/01... Ces -130 € étant compensés par +0,82 € !!! :pt1cable:

Bref, pour le patient, ça ,ne change rien puisque ça ne concerne que les médicaments remboursables : s'il y a ordonnance, il ne paye pas.

Par contre, pour nous, ça change méchamment la donne...


Mdrrrr je vais pleurer.... :chinois:

Je suis déjà sorti
 

Il est salutaire que les pharmaciens commencent à découvrir enfin ce qu'est une économie de marché. :chinois:

:pfff:

Bien vu l'aveugle [:nono le bo]

A condition que l'économie de marché fonctionne comme une économie de marché. Et donc qu'on daigne rémunérer tout ce que l'on fait gratuitement à ce jour, pour les patients et pour l'Etat. Entre autres toutes les campagnes de dépistage, les prises de tension, les mesures de glycémie, l'envoi des feuilles de soins patient, la livraison à domicile, etc, etc...

Et je me permets de te rappeler, toi qui semble etre un grand économiste, que dans une economie de marché, les prix sont libres. Or en pharmacie, le prix du médicament remboursé (ainsi que ses variations uniquement à la baisse of course) est fixé par l'état. Et que ledit médicament remboursé represente près de 90% du CA d'une officine typique aujourd'hui.

Donc ton propos est complètement à côté de la plaque. Desolé.
 

:pfff:

Bien vu l'aveugle [:nono le bo]

A condition que l'économie de marché fonctionne comme une économie de marché. Et donc qu'on daigne rémunérer tout ce que l'on fait gratuitement à ce jour, pour les patients et pour l'Etat. Entre autres toutes les campagnes de dépistage, les prises de tension, les mesures de glycémie, l'envoi des feuilles de soins patient, la livraison à domicile, etc, etc...

Et je me permets de te rappeler, toi qui semble etre un grand économiste, que dans une economie de marché, les prix sont libres. Or en pharmacie, le prix du médicament remboursé (ainsi que ses variations uniquement à la baisse of course) est fixé par l'état. Et que ledit médicament remboursé represente près de 90% du CA d'une officine typique aujourd'hui.

Donc ton propos est complètement à côté de la plaque. Desolé.

Tout ce que tu écris pourrait être juste s'il le numerus clausus n'existait pas.

C'est vrai que cette partie fixe par boite , qui va passer à 1€ en 2016 va méchamment changer la donne , coût pour la Sécu 2.5 milliards divisés par 22 000 officines .....
 

Encore une fois quel rapport ?

Sais-tu au moins ce qu'est le numerus clausus ?
 


Le nombre d'officines est dépendant du nombre d'habitants sur une zone de chalandise donnée.
 

C'est vrai que cette partie fixe par boite , qui va passer à 1€ en 2016 va méchamment changer la donne , coût pour la Sécu 2.5 milliards divisés par 22 000 officines .....

Avec baisse conséquente du prix des medocs en parallèle. Ce que tu oublies depuis le début, c'est que cet honoraire est une compensation de la BAISSE de prix des médicaments. La secu ne sera pas perdante, loin s'en faut. L'honoraire est juste un pis-aller. On remet dans la poche gauche des pharmago une partie de ce qu'on leur prend dans la poche droite...

Depuis 10 ans que je suis installé, mon activité croît en nombre d'acte alors que mon CA et mes marges ne cessent de baisser.

Bref, j'arrête là la discussion, aucun interêt. :pfff:
 

Le nombre d'officines est dépendant du nombre d'habitants sur une zone de chalandise donnée.

J'en étais sur, encore une fois à côté de la plaque

Raté. Ce n'est pas le numerus clausus. Le numerus clausus est la limitation du nombre d'étudiants au concours de Médecine-Pharma-Dentaire-SF.

Tu n'y connais vraiment rien à rien.

Quand à la réglementation du nombre d'officine, elle permet juste le maillage du terrain et d'éviter des déserts médicaux d'un côté et une péthore de l'autre. Ce n'est pas un CHOIX mais une contrainte d'installation. Encore une fois, t'es à côté de la plaque.

Bref, stopppons là.
 

Je ne conteste pas que le métier de pharmacien est pour certains plus difficile qu'auparavant , mais comme vous partiez de très haut il reste encore de bonnes marges.....

Pour info : https://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Moyennes-Professionnelles-Pharmacies-2014.pdf
 

Conditions d'ouverture d'une pharmacie

Mise à jour le 10.06.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Principe

L'autorisation d'implanter une officine de pharmacie dans une commune dépend du nombre d'habitants. La création d'une nouvelle pharmacie étant exceptionnelle, l'implantation se fait principalement par transfert d'une pharmacie d'une commune à une autre ou par regroupement de pharmacies existantes. Tout transfert, regroupement ou création de pharmacies est soumis à la délivrance d'une licence par l'agence régionale de santé (ARS).

: http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F13777.xhtml


A coté de la plaque ..... :coucou:
 

Complètement à côté, je répète. Ce decret (qui existe depuis la nuit des temps) permet de conserver une couverture territoriale complète.

On a voulu l'appliquer aux médecins il y quelques années... Tous sont vent debout contre le principe. Tu crois que si c'était si lucratif que ça, les syndicats de médecins refuseraient en bloc ???

Entre citer un texte et comprendre ses tenants et aboutissants, y'a un monde. Mais bon, t'auras beau dire ce que tu veux, puisque tu es persuadé de TOUT connaître et d'avoir raison, je te laisse le champ libre et vais me coucher. Bonne nuit...

Comme disais un vieil ami : "t'auras beau prendre un âne et lui tailler les oreilles en pointe, ce ne sera jamais un cheval de course..."
 

Avec de la volonté rien n'est impossible.... ;)


Ane.jpg
 


Je ne conteste pas que le métier de pharmacien est pour certains plus difficile qu'auparavant , mais comme vous partiez de très haut il reste encore de bonnes marges.....

Pour info : https://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Moyennes-Professionnelles-Pharmacies-2014.pdf
69 k€ pour couvrir salaire et charges quand tu t'es endetté pour des centaines de k€ voire plus sur 12-15 ans et avec un bac+6...tu trouves ca beaucoup ? (meme à 115k€ si IS, si tu veux).

Un ingé avec moins de 10 ans d'exp gagne autant, sans aucun risque.

Après, les envieux n'avaient qu'à faire pharma et se lancer :lol:

Ce sont les mêmes qui pleureront quand ils iront chez Leclerc et qu'après quelques années ils se seront fait ent*ber.
 

Ce sont les mêmes qui pleureront quand ils iront chez Leclerc et qu'après quelques années ils se seront fait ent*ber.
Ah bah ça, Leclerc ce sont pas des philanthropes.... si ils veulent récupérer ce marché.... c'est pour se faire du pognon [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Avec une méthode séculaire mais qui malheureusement marche toujours :sarcastic: .
1) Torpiller le marché
2) Éliminer la concurrence (car Leclerc a les reins très solides)
3) Remonter les prix, vu qu'ils sont en situation de quasi monopole :sol:

C'est la stratégie que suit par exemple Amazon en ce moment... ils sont déficitaires depuis des années.... car derrière il y a des financiers qui ont flairé le filon et savent que la phase 3 va bientôt arriver :D .

Mais on continue de se faire berner comme des lapins de 2 semaines :spamafote: .
 

y a qu'à voir le marché de la pharmacie en Italie...ils ont 10 ans d'avance!
et tu paies ta simple boite d'ibuprofene 3* plus cher qu'en France
 

Le salaire net médian d'un pharmacien en 2013 était de 7671 € . Je ne juge pas du bien fondé ou pas du montant de cette rémunération , j'observe simplement qu'elle est confortable dans la France d'aujourd'hui. Je te demande simplement de ne dénaturer ni les chiffres ni mes propos. :coucou:

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/23/professions-reglementees-le-palmares-des-remunerations-record_4461594_823448.html
 

et ? que donner comme valeur à un salaire médian ?
que les pharmaciens gagnent mieux leur vie que les smicards, mais 4* moins bien que les greffiers ?
ca veut absolument rien dire, si ce n'est que les vieux pharmaciens installés et qui ont remboursé gagnent bien mieux leur vie que ca, tandis que les nouveaux galèrent.

enfin bref, je ne continuerai pas cette discussion
 

et ? que donner comme valeur à un salaire médian ?
que les pharmaciens gagnent mieux leur vie que les smicards, mais 4* moins bien que les greffiers ?
ca veut absolument rien dire, si ce n'est que les vieux pharmaciens installés et qui ont remboursé gagnent bien mieux leur vie que ca, tandis que les nouveaux galèrent.

enfin bref, je ne continuerai pas cette discussion

Comme je te comprends . :coucou:
 

Un ingé avec moins de 10 ans d'exp gagne autant, sans aucun risque.

La vache, je vais gagner ça dans 5 ans.... :eek: :eek:

Ha ben non, merde, j'suis con, ingénieur dans la fonction publique......
 

69 k€ pour couvrir salaire et charges quand tu t'es endetté pour des centaines de k€ voire plus sur 12-15 ans et avec un bac+6...tu trouves ca beaucoup ? (meme à 115k€ si IS, si tu veux).

Un ingé avec moins de 10 ans d'exp gagne autant, sans aucun risque.


heu, j'en connais beaucoup qui en sont loin !!!!!
 


Statut
Fermé aux futures réponses.