Huile à utiliser (1,6 VTI essence)

G

Guest

Invité
J'ai eu hier soir un message sur l'écran "radio", me demandant de vérifier le niveau d'huile.
Rien d'effrayant, la voiture ayant 9.500 kms, çà ne me parait pas anormal du tout qu'il faille compléter le niveau (c'est la 1ère fois)...
Mais à la lecture du livret d'entretien (pas le gros, où je n'ai rien trouvé, mais sur le petit vert, celui où sont enregistrés les passages en concession), je vois que les huiles à utiliser sont des "synthèse" Total.
J'espérais utiliser un bon 3/4 de bidon d'Activa 7000 (solde d'une vidange de ma 307), mais cette réf . n'est PAS autorisée... T anpis, çà servira pour les compléments sur la Twingo de ma femme, qui est moins "difficile" (la twingo, pas la femme !!).
J'espoère pouvoir trouver une des réf. "autorisées" chez Auchan ou chez Norauto, sinon, çà va faire cher la goutte d'huile !!
 

J'ai eu hier soir un message sur l'écran "radio", me demandant de vérifier le niveau d'huile.
Rien d'effrayant, la voiture ayant 9.500 kms, çà ne me parait pas anormal du tout qu'il faille compléter le niveau (c'est la 1ère fois)...
Mais à la lecture du livret d'entretien (pas le gros, où je n'ai rien trouvé, mais sur le petit vert, celui où sont enregistrés les passages en concession), je vois que les huiles à utiliser sont des "synthèse" Total.
J'espérais utiliser un bon 3/4 de bidon d'Activa 7000 (solde d'une vidange de ma 307), mais cette réf . n'est PAS autorisée... T anpis, çà servira pour les compléments sur la Twingo de ma femme, qui est moins "difficile" (la twingo, pas la femme !!).
J'espoère pouvoir trouver une des réf. "autorisées" chez Auchan ou chez Norauto, sinon, çà va faire cher la goutte d'huile !!

Je fais l'appoint avec l'huile Norauto, 0/40 optima, après vérification elle a les caractéristiques préconisées par Peugeot. Tu dois pouvoir trouver pour l'essence.
 

justement, je voulais savoir quelle huile acheter pour ma 308!
0/40? 5/40?
je vais essayer de chercher sur le net. a vrai dire,je sais meme pas à quoi correspondent ces chiffres!
 

Je vais voir chez Norauto demain (mardi) ce qu'ils proposent, et voir aussi les prix de la Total "recommandée" chez Auchan.
Etant bien entendu sous garantie, je ne veux pas prendre de risques...
 

Apparemment, c'est dur de savoir quelle huile est mise par Peugeot dans leurs moteurs en sortie d'usine.

J'avais posé la question dans ce topic pour le moteur HDi et d'après bytheway, son garagiste lui a remis de la 10w40, soit la moins "chère" et "performante" des huiles recommandées pour le 1.6 HDi :(

Mais à mon avis la marque importe quand même peu (tant que c'est pas une marque distributeur ou pire): Shell ou Total, ça doit pas faire une énorme différence :spamafote:
 

Mais à mon avis la marque importe quand même peu (tant que c'est pas une marque distributeur ou pire): Shell ou Total, ça doit pas faire une énorme différence :spamafote:

Je doute fort que Norauto fabrique son huile, tant que l'huile que tu mets a les mêmes caractéristiques que celle préconisée, la marque importe peu.
 

Je doute fort que Norauto fabrique son huile, tant que l'huile que tu mets a les mêmes caractéristiques que celle préconisée, la marque importe peu.
toutafé :chinois:

Je pensais juste à un vieux souvenir d'une vidange dans un centre auto Leclerc où on m'avait mis une certaine huile de marque "Filub"... :whistle:

Mais effectivement, tant qu'on reste en terrain connu du style Shell ou autre Motul, à mon avis c'est bon :)
 

justement, je voulais savoir quelle huile acheter pour ma 308!
0/40? 5/40?
je vais essayer de chercher sur le net. a vrai dire,je sais meme pas à quoi correspondent ces chiffres!


Le chiffre avant le W (pour winter) indique la fluidité à basse température. Plus c'est bas, meilleur c'est en condition hivernales rigoureuse. Pour nos contrées, au niveau de la mer, le 5W est suffisant. Mais si tu habite en montagne et que régulièrement tu démarres par des -15/-20°C, le 0W sera plus indiqué.
Le chiffre après le W indique la capacité de lubrification à haute température. Plus le chiffre est élevé, meilleur c'est. 30 our un diésel, c'est déjà bien. Au dela de 40, c'est inutile car les moteurs diésels ne prennent pas assez les tours comme un essence, et donc chauffent moins l'huile par friction.
Enfin, les huiles 100% synthèse sont les meilleurs et tiennent mieux dans le temps que les huiles 100% minérales.
 

- Plusieurs surprises, après avoir regardé la jauge (un "truc" pas facile à sortir ni remettre et qui fait un angle à 90° au bout de 15 cms, çà ressemble à une âme flexible recouverte d'anneaux successifs), puis netttoyée avec un coup de Sopalin : plus de message...
J'ai regardé chez Auchan, j'ai trouvé une huile Total ACTIVA 9000 (de synthèse), viscosite OW30 comme demande la notice, mais je n'ai pas retrouvé "energy quartz" dans son nom. Est-ce bien la même ?? Mystère.
C'est assez salé comme prix, 57 € et quelques le bidon de 5 l.
Vu le temps (il pleuvait à seaux), et comme le message avait disparu, je n'ai pas retraversé le parking pour aller voir Norauto.
Mais ce qui m'étonne quand même beaucoup, c'est que le message a disparu. Est-ce que c'est un simple rappel (après un certain kilométrage, ou un certain nombre de démarrages) indiquant qu'il faut contrôler "physiquement" (dans ce cas l'électronique ne sert à rien !!!), ou y a t'il un dysfonctionnement de l'ODB ???.
Je vais passer quelques jours, et j'irai voir Mr. Pigeot.
 

Le chiffre avant le W (pour winter) indique la fluidité à basse température. Plus c'est bas, meilleur c'est en condition hivernales rigoureuse. Pour nos contrées, au niveau de la mer, le 5W est suffisant. Mais si tu habite en montagne et que régulièrement tu démarres par des -15/-20°C, le 0W sera plus indiqué.
Le chiffre après le W indique la capacité de lubrification à haute température. Plus le chiffre est élevé, meilleur c'est. 30 our un diésel, c'est déjà bien. Au dela de 40, c'est inutile car les moteurs diésels ne prennent pas assez les tours comme un essence, et donc chauffent moins l'huile par friction.
Enfin, les huiles 100% synthèse sont les meilleurs et tiennent mieux dans le temps que les huiles 100% minérales.


merci à toi.
n'habitant pas au pole nord, je me contenterai de la 5/40.
par contre, la 15/40 de ma 306, je devrai m'en passer,non?
 

@ GERARD : avant que ton ODB t'affiche le message d'erreur, étais tu garé en pente ou en devers ? La mesure du niveau d'huile étant réalisé avant le démarrage au niveau du carter, la position non-horizontale de la voiture peut perturber la mesure par le capteur.

@titi : J'ai toujours mis de la 5W40 100% synthèse dans toutes mes voitures (essence), notamment parce qu'il m'arrive d'aller au ski dans des contrées où -20°C n'est pas une température exceptionnelle (genre fin fond du Jura par exemple !), et le 100% synthèse a emmené suffisamment loin les moteurs sans consommation d'huile (je n'ai jamais fait l'appoint !).
 

@ GERARD : avant que ton ODB t'affiche le message d'erreur, étais tu garé en pente ou en devers ? La mesure du niveau d'huile étant réalisé avant le démarrage au niveau du carter, la position non-horizontale de la voiture peut perturber la mesure par le capteur.

@titi : J'ai toujours mis de la 5W40 100% synthèse dans toutes mes voitures (essence), notamment parce qu'il m'arrive d'aller au ski dans des contrées où -20°C n'est pas une température exceptionnelle (genre fin fond du Jura par exemple !), et le 100% synthèse a emmené suffisamment loin les moteurs sans consommation d'huile (je n'ai jamais fait l'appoint !).

Regardez votre carnet d'entretien, l'huile à mettre est bien indiquée en fonction des températures extérieures, mais au dela de ça il faut s'attacher à respecter les préconisations.
 

@ Philou,
Non, la voiture était dans mon garage, à l'horizontale bien entendu.
J'ai fait le contrôle et nettoyage de jauge (enfin je dis nettoyage, c'est plutôt essuyage, la jauge était d'une belle couleur) dans mon entrée de garage (légère pente), et j'ai regardé à nouveau le lendemain, toujours dans le garage (après une nuit de repos), et c'est depuis çà que le message n'apparait plus..
Pour les viscosités, parfaitement d'accord, j'habite en bord de mer, températures plutôt douces, rarement plus bas que -7/-8° (et mon garage est chauffé), donc le 0/30 me parait un luxe inutile..
 

Pour les viscosités, parfaitement d'accord, j'habite en bord de mer, températures plutôt douces, rarement plus bas que -7/-8° (et mon garage est chauffé), donc le 0/30 me parait un luxe inutile..

D'un autre côté, je me dis que "qui peut le plus peut le moins" en plus je ne fais pas (plus) mes vidanges moi même et il n'est même pas sur que je devrais faire l'appoint.
 

Pour les viscosités, parfaitement d'accord, j'habite en bord de mer, températures plutôt douces, rarement plus bas que -7/-8° (et mon garage est chauffé), donc le 0/30 me parait un luxe inutile..
Salut Gérard,
De toute façon avec ce moteur nous n'avons pas beaucoup de choix: 0W30 ou 5W30C2!
Je pense qu'en France seuls ceux qui fréquentent les montagnes (ou certains coins du Jura) ont besoin du 0W. Pour tous les autre le 5W est largement suffisant.
C'est pourquoi pour faire l'appoint j'ai pris la Total Activa C2 5W30 que l'on trouve dans pratiquement toutes les grandes surfaces en bidon de 2 litres (26 ou 28€). C'est pas donné mais on a pas le choix, comme pour les pneus. Je préfèrerais une voiture avec les super 135x13 de mes débuts :) .
Les moteurs BMW ont déjà démontré leur sensibilité à la qualité des lubrifiants, il serait donc "suicidaire" de s'écarter des préconisations.
JC
 

j'ai eu le meme problème.
après passage chez Peugeot, c'est la sonde qu'il faut changer. (VTi 120 PP de 02/2008)

sinon, c'est de la pure synthèse qu'il faut lui donner au VTI ? :eek:

sur mon coupé 406, la vidange avait été faite chez Peugeot (et garage en qui j'ai TOUTE confiance) avec de la semi synthèse 10W.
 

Autant que je sache la 406 n'avait pas un moteur BMW :) :)
Regarde bien là, en bas de la page:
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/308_e_ep_200706.pdf
JC
 

je veux bien; ,ais bon, tout BM soit il, ca reste un petit atrmo d'entrée de gamme :spamafote:

on parle pas du THP 175 non plus