identification d'une voiture

kalystah

Nouveau membre
12 Novembre 2008
2
0
0
Bonjour,

photographe amateur, je fréquente un forum dédié à la photographie numérique.
Outre, le fait de mettre en avant nos "chef d'oeuvre".. hum, ce forum nous permet d'enrichir notre culture générale.. or, nous séchons sur un sujet que les membre de ce forum maitrisera sans doute mieux que nous tous : les voitures peugeot !

Pourriez vous nous aider à identifier la voiture présentée ici. Et nous aider à comprendre à quoi sert la petite fenêtre située sur le par-brise devant le chauffeur.

Merci d'avance de votre attention.

Kaly
 

Bonsoir et bienvenue sur FP,

une Peugeot ??? Etrange ...
Tu auras prbablement des réponses sur le forum. Je te suggère aussi de poser tes questions au musée de l'aventure Peugeot, ou il y a des personnes qui sauront te répondre ;)
www.musee-peugeot.com
 

je vois bien ce "fenestron" servant à un tirailleur embarqué :p
 

dans "visite 3D", dans 1905-1918, il y a 4 photos en vignette, dont une ou l'on peut voir une calandre similaire à celle du veh sur ta photo
 


Alors ça doit être un torpédo si mes souvenirs sont bon et pour le pb c'était pour les projections de boue et pluie comme on pouvait trouver sur d'autres véhicules militaires de la même époque ;)
 

ce veh ressemble à une peugeot Torpedo 177, ici en version "commercial" :
1968050381_1.jpg
 

merci de vos réponses. J'ai contacté l'association du musée peugeot, je vous tiens au courant de leur réponse.
 



une 159 torpédo en version chauffeur ?

Mais elle date de 1919 au plus tôt. Ce n'est pas une voiture de la 1ere Guerre Mondiale.
Sauf à ce que Peugeot ait aussi fait des voitures de commandement à cette date (Peugeot a sorti bcp d'automitrailleuses dès 1914).
Mais aucun artilleur ne se serait mis derrière le pare-brise pour tirer, même avec un fenestron !! D'autant que ce fenestron est côté conducteur.
Je pense plutôt à un système pour conduire lorsque le pare brise était mouillé ou sale. Remarquez qu'il n'y a pas d'essui-glaces.