Il faut être vieux pour acheter un voiture neuve

[fixed]Aujourd'hui, avec 5 mois de salaire d'un prof d'école, par exemple, tu dois être à 10-12000 €. Tu as quoi en neuf pour 12000 € ??? Une citadine. Et pas du full option !!! [/fixed]

c'est bien pour ça que DACIA cartonne depuis quelques temps.
Quand tu vois que tu peux avoir un break tout équipé (MCV prestige) pour moins de 16000 euros en diesel et moins de 14000 euros en essence...garantie 3 ans en plus avec des révisions pas chères...
On est en plein de le "déplaçoir" mais pour posséder une sandero II et bien ça reste du déplaçoir plus que correcte!

Dacia a fait passer pas mal de gens d'un achat d'occaz' à un achat neuf.

Renault/peugeot et compagnie n'aident pas beaucoup à ça malheureusement ! Quand tu vois les tarifs d'une micro citadine comme les twingo ou 108, tu t'étouffes...
 

faudrait croiser aussi par catégorie socio professionnelle (comme ils disent à l'INSEE)

et pour les véhicules de fonction, ca ne concerne que certaines professions ou catégories de poste pour qui ca entre dans le package de rémunération.

Le gars qui doit s'endetter 5 ans pour acheter une compacte diesel...a relativement peu de chance d'avoir une voiture de fonction (ou alors, il bosse dans une boite qui a vraiment du fric vu que ca coute en TVTS par an)
 

Salut Manu,

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je pense que les autos ont bien plus augmenté que les salaires proportionnellement.

Si je prends l'exemple de mon père, ancien inspecteur d'académie. Salaire confortable.

La 1ère auto achetée neuve par lui dont je me souvienne était une CX début des années 80-85 (auparavant, plusieurs DS et une CX d'occase en 76 suite à un accident avec la DS). La CX neuve coûtait dans les 50 000 F à l'époque.

Sa dernière auto avant la retraite a été une XM 2.5 TD exclusive en 1995... Achetée d'occasion pour 100 000 F. Valeur neuve, pas loin des 200 000. En 10 ans, le prix des autos de gamme équivalente a été multiplié par 4. Pas les salaires (son salaire en fin de carrière devait tourner autour de 20 000 F/mois). Donc son auto équivalait à 5 mois de salaires grosso-modo.

Aujourd'hui, avec 5 mois de salaire d'un prof d'école, par exemple, tu dois être à 10-12000 €. Tu as quoi en neuf pour 12000 € ??? Une citadine. Et pas du full option !!!

Et paradoxalement, mes parents avaient moins de charges en 95 qu'en 85 : maison payée, etc...

Amic !!!

GG

faudrait prendre un salaire d'inspecteur d'académie actuel et appliquer le même ratio (soit 10* le salaire pour la valeur neuve)

Tu dois pas être très loin du prix d'une DS5 full options neuve avec ca (le HDG de chez Citron actuel).

Donc je dirais que les prix ont augmenté, mais ca reste relativement proportionnel.

ps: entre 3100 et 4200€ bruts/mois selon le JDN
pps: en plus, c'est dans la fonction publique...et on sait que ce n'est pas là que les salaires augmentent le plus vite ;)