[Immatriculations] Mars 2019

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 847
173
63
Immatriculations - Mars 2019

PSA -1.2% en mars en France :spamafote:
Peugeot -8% :(
DS -21% :sweat:
 


Les marques gagnantes du mois :

Citroen
Opel
Seat
Skoda
VW
Hyundai
Dacia

Toutes les autres sont en baisse et pour certaines en forte baisse (Alfa, Nissan, DS, BMW...)
Nissan connait meme une chute étonnante. (-36% depuis le début de l'année) La marque se retrouve meme derriere les 3 prémiums allemands et juste à hauteur de Kia.
Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec l'affaire Ghosn. :voyons:
 

Le 3008 tombe 6ème :sweat:
J'espère qu'il retrouvera le podium dès avril :spamafote:

Enorme le C5 Aircross qui talonne déjà les Kadjar et 5008(il est 20ème après les trois premiers mois 2019) :eek:
 

Le C5 Aircross doit manger sur le C4ST aussi. Celui ci se retrouve dégradé à la 28eme place.
 

Le C5 Aircross a vocation de remplacer le C4 SpaceTourer donc rien d'étonnant. Et le marché des monospaces est définitivement mort.

Les 2 grands leaders du monospace sont Renault avec le Scénic et Citroën avec ses Picasso devenus SpaceTourer. En sortant les Kadjar et C5 Aircross, bien plus tendance, leur arrêt de mort était signé.
 

Les marques gagnantes du mois :

Citroen
Opel
Seat
Skoda
VW
Hyundai
Dacia

Toutes les autres sont en baisse et pour certaines en forte baisse (Alfa, Nissan, DS, BMW...)
Nissan connait meme une chute étonnante. (-36% depuis le début de l'année) La marque se retrouve meme derriere les 3 prémiums allemands et juste à hauteur de Kia.
Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec l'affaire Ghosn. :voyons:

Peu étonnant. Les marques qui progressent ont soit connu des gros gadins en 2018, soit sont soutenues par une belle actu produit. C'est notamment le cas de Citroën, avec une C3 qui se vend toujours bien, un C3 Aircross qui est montée en cadence et les premières immatriculations du C5 Aircross.

Pour Nissan, je crois qu'ils n'ont toujours pas fini de refourguer tout ce qu'ils ont immatriculé l'année dernière.
 

Le C5 Aircross a vocation de remplacer le C4 SpaceTourer donc rien d'étonnant. Et le marché des monospaces est définitivement mort.

Les 2 grands leaders du monospace sont Renault avec le Scénic et Citroën avec ses Picasso devenus SpaceTourer. En sortant les Kadjar et C5 Aircross, bien plus tendance, leur arrêt de mort était signé.
Renault et d'autres continuent de proposer les 2 alternatives Monospace & SUV.
Après PSA doit gérer 3 marques et veut limiter son portefeuille.... donc 100% SUV.
Il faudra juste faire gaffe quand le SUV passera de mode et ça devrait pas tarder car on a passé les 2 générations et les monospace ont duré 4 générations au mieux.
 

VW et Ford effectivement.
Opel, donc PSA ne va pas renouveler le Zafira apparemment.
Dacia a aussi les 2.
 

Avec les succès que l'on sait. Marché en baisse depuis 2016, et gros gadin en 2018 avec -20%. L'Opel Zafira va être arrêté, tout comme les 2 Ford C-Max. Il est envisagé que Renault fusionne Scénic/Kadjar et Grand Scénic/Koleos pour la prochaine génération. Le Duster se vend 5 fois mieux que le Lodgy...
Restera le Touran, je ne sais pas ce que VW a prévu de faire, mais vu que le groupe doit faire des économies, je ne serais pas surpris qu'il soit sacrifié.
 

On conteste pas que le monospace dévisse.... mais certains accompagnent le mouvement en douceur, d'autres avec moins de douceur ;) .
Ces mouvements en douceur permettent aussi d'explorer en douceur des nouvelles tendances et de ne pas arriver après les autres quand une forme s'impose.
 

C'est entre autres pour cela que le C5 Aircross propose 3 sièges indépendants à l'arrière, ce que n'ont pas ses cousins 3008, GrandlandX et DS 7 CB
 



Du coup je me demande si le segment du ludospace souffre aussi de l'attrait croissant du SUV.
Les ludospaces ont toujours été un segment mineur dont l'attrait principal est le prix, même si Peugeot le vend désormais une "petite fortune".
 

J'ai toujours trouvé les prix des ludospaces élevés pour la qualité des produits proposés.
Un Partner Tepee, ce n'est ni plus ni moins qu'un Partner avec des vitres et 1 banquette arrière mais vendu le double du modèle VU.
Alors vu les tarifs des Rifters and co qui tapent presque dans les tarifs du 3008...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Ils n'étaient déjà pas donnés pour ce que c'était mais bénéficiaient de larges remises en général.
Pour l'instant, pas le cas du Rifter and co.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Par contre au niveau de la finition, il y a une amélioration ?
De l’avis général : non
On reste dans l’utilitaire avec du plastique dure.
Oui il a fait un avancée technologique, mais le public classique du Ludospace est-il demandeur ? J’en suis pas convaincu.
 


Avant de vous faire un avis définitif sur le Rifter, Je vous conseille de faire un essai comparatif...
Je ne suis pas du tout client de ce genre de voitures, pour autant, j'ai pu rouler successivement au cours du même essai dans les deux. Honnêtement, c'est le jour et la nuit. Alors oui bien sur il reste quelques plastiques durs "utilitaires", mais pour le reste, il y a un énorme gap entre les deux voitures... (oui en prix aussi...). Le déficit d'image par contre est le même apparemment... :D
 

Non, on voit bien la montée en gamme. Apres, est ce super utile sur ce segment ? Est ce que la clientele de ce type de produit est prete à suivre cette montée en gamme, ce sont les vraies questions.
 

J'avais cru comprendre que vous considériez que c'était peu ou prou la même voiture (notamment Benigne :p)...
Après, est-ce que l'écart de prix sera ou non un problème, ça, je n'en ai aucune idée. Dans l'absolu, ça peut se justifier...
 

Non, on voit bien la montée en gamme. Apres, est ce super utile sur ce segment ? Est ce que la clientele de ce type de produit est prete à suivre cette montée en gamme, ce sont les vraies questions.
C'est la bonne question.
Les Ludospaces c'est pas chère, ça reste rustique (la boue, la poussière, claquer les portes, .... ne leur font pas peur) et t'a beaucoup de place : ça c'est le cahier des charges :D .

Sinon tu prends les breaks 308 SW... ou les SUV type 2008 (mais c'est petit) ou 3008.
Maintenant si tu vends ton Ludospace au prix du segment supérieur .... quel est l'intérêt d'avoir un utilitaire "ripoliné" au prix d'un SUV ??

Je connais pas mal de propriétaires de Ludospace et je connais donc pas mal leur état d'esprit :whistle: .
 
  • J'aime
Reactions: Dany74

OK... Faut croire que le Rifter conquiert une nouvelle clientèle alors... :p

J'ai repris les chiffres d'immatriculation du Rifter (Rifter + Berlingo) en France sur les 3 premiers mois de l'année depuis 2015 (donc Partner avant, et uniquement les VP). Ca donne:
2015: 1375 (3592)
2016: 2101 (4359)
2017: 1920 (4315)
2018: 1811 (3840)
2019: 3130 (5864)

Je suis remonté jusqu'à 2015 pour que les chiffres ne soient pas pollués par l'arrivée de la remplaçante...

Presque +50% par rapport à la plus grosse année, c'est pas si mal... :)
 

Comme quoi, PSA a visé juste en montant sa gamme de Ludospace (et accessoirement, ses prix :lol:)
 

Il y a aussi une volonté de cibler les anciens clients de monospaces compacts avec ces nouveaux ludospaces. Les Traveller et SpaceTourer ont remplacé les 807 et C8, tandis que les Rifter et Berlingo offrent une solution aux anciens clients 307/308 SW et C4 Picasso.

C'est moins joli car cubique, mais l'ambiance intérieure est plutôt valorisante et il y a moins l'impression de descendre en gamme. C'est un peu le même principe avec les SUV-B qui a intéressé une partie des anciens clients berline C avec leurs versions haut de gamme.
 

Je me demande combien passe vraiment d'un C4 Picasso à un Rifter ou Berlingo (pas dans un sens péjoratif bien entendu).
Moi par exemple, je passe d'un C4 Picasso à un 5008.