Impossible de descendre de 18 " en 17 " ? reponse de Peugeot

la voila ma petite chanson !!

juste une phrase te concernant :D

il faut bien prendre des risques, la vie étant si courte et le plaisir si restreint.

c'est comme les 40 cm de neige , t'es bien un marseillais ! :lol:

je vois que tu passes ton temps à traquer et à persécuter, c'est ton choix
tu n'apportes rien de concret au contraire tu sèmes la zizanie
Mais dès qu'on te rappelle tes contradictions tu insultes les gens.
Et tu sais ce qu'ils te font les Marseillais, [:nono le bo:4]
Si c'est ta façon d'exister....continue :hello:

Merci à toi Ulysse de ton soutien et des tes réponses toujours précieuses. ;)

Oui comme tu le sais, j'habite à Marseille en haute altitude de 150 m il va falloir que je cramponne dès le mois d'octobre :lol:
Oui mais personne est obligé de le savoir ... [:bob113:3]

Dlan tu as juste une lettre à changer dans ton pseudo !! essaye le G au lieu du D . :lol:

Toi sur JL06 tu ajoutes 6 lettres au J, tu retires 8 lettres au L et le 06 tu le retournes tu le mets en cm pour te l'enfoncer bien profond. [:guerart:9]

[:francis:1]

Dlan tu as juste une lettre à changer dans ton pseudo !! essaye le G au lieu du D . :lol:

[:remboses:5] hum, même sur le ton de la plaisanterie, ces rem. peuvent mal passer. Attention aux dérapages ;)

Bonjour à tous

Suite et fin, j'avais demandé à Peugeot la possibilité de faire modifier l'homologation du véhicule, la réponse je l'ai eu quelques jours plus tard alors que j'étais en congés, un responsable m'a appelé sur mon portable et il m'a dit qu'il n’était pas possible de faire une modification.
Selon lui les réglages entre un 17 et 18" sont différents pour l'ABS et L'ESP, je luis répondu que je ne comprenais pas pourquoi les réglages étaient différents car les circonférences sont identiques, il m'a dit que non, car il y avait aussi des réglages d'inertie entre une jante 17 et 18".
Il m'a surtout conseillé de ne pas changer car en cas d'accident, l'expert se ferai un plaisir de démontrer que le véhicule n'est pas conforme (si l'expert démontre une anomalie avec un non remboursement au client il sera beaucoup mieux rémunéré)

Je suis dubitatif pour ces réglages, d'autant plus qu'il est possible de descendre en 17" pour des pneus neige et ça j'ai oublié de lui dire.

Conclusion, je garde mes 18" et je vais faire avec par obligation, à moins de vendre mon véhicule et d'en acheter un autre :heink:

Message pour tous FAITES ATTENTION QUAND VOUS MODIFIEZ UN ÉLÉMENT DE SÉCURITÉ

je ne comprends pas bien quel est le pb... tu mets des jantes en 17 et tu passes à la valise ?
je ne pense pas qu'il change la bsi en fonction des jantes chez peugeot...
surtout avec l'optimisation des coûts :/

je ne comprends pas bien quel est le pb... tu mets des jantes en 17 et tu passes à la valise ?
je ne pense pas qu'il change la bsi en fonction des jantes chez peugeot...
surtout avec l'optimisation des coûts :/

Je pense comme toi pour les réglages, mais pour le reste si tu veux tous les éléments reprends le fil dès le début, tu comprendras mieux. :p

Salut dlan,

Oui bizarre l'explication du responsable Peugeot, surtout que les réglages ABS / ESP sont purement logicielle (enfin je crois) et un simple passage à la valise (comme le souligne sl1de) devrait suffire . :heink:

Ou il te reste (si, si j'insiste :lol: même si tu habites Marseille :D ) la solution des pneus M+S toutes saisons (du même genre que les 16" grip control), puisqu'il semble que seule le marquage "M+S" suffit pour qu'un pneu soit classé "hiver" selon la réglementation, pneu qui est + adapté l'été que les "vrais" hiver (ce qui est logique) marqués 3PMSF (3 pics et un flocon). :whistle:

le lien de ce point particulier ==> http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2
Mais là aussi, renseigne-toi :hello:

Je pense comme toi pour les réglages, mais pour le reste si tu veux tous les éléments reprends le fil dès le début, tu comprendras mieux. :p
voui enfin tu sais en concession il y a bon nombre de personne qui voudrait vendre une voiture plutôt que de vendre de simple roues... :ange:
c'est ce qu'on m'avaut fait croire avec les feux de l'HY, vous savez ce ne sont pas les mêmes faisceaux, blabblabla bliblablo, ce sont les mêmes !
Après c'est simple, l'argument ne tiens plus si tu précise que le budget tiu t'en, fou... Pour faire court avant d'être tombé amoureux des optiques, je me demandais si je ne pouvais pas faire la modif avec des xenons (pas bricolé mais avec tout le bouzin pour être en règle). Après avoir récolté quelques infos pour montrer à mon garagiste que je n'étais pas à poil d'arguments et que s'il ne souhaitait le faire je trouverais quelqu'un pour le faire, il m'a détaillé l'inter à 4500€. Ce que j'aurais certainement fait si ces foutus optiques de HY, enfin bref insiste auprès de ton cc ;)

voui enfin tu sais en concession il y a bon nombre de personne qui voudrait vendre une voiture plutôt que de vendre de simple roues... :ange:
;)
Salut sl1de,

Ce que voudrait dlan, c'est que, en passant en 17", sa voiture reste conforme (avec document à l'appui) afin qu'en cas d'accident grave, un expert ne lui colle pas toute sa responsabilité sur le dos, et bien sûr des conséquences qui peuvent en résulter vis à vis de son assurance et des autorités. :whistle:

Tant que tu n'as pas d'accident majeur (comme c'est le cas et heureusement pour la plupart d'entre nous), tout va bien, mais si tu tombes sur un expert pinailleur en cas d'incident important, là ce peut être la cata. :heink:

Voila en tout cas ce que j'ai compris de la démarche de dlan :jap:
:hello:

Salut sl1de,

Ce que voudrait dlan, c'est que, en passant en 17", sa voiture reste conforme (avec document à l'appui) afin qu'en cas d'accident grave, un expert ne lui colle pas toute sa responsabilité sur le dos, et bien sûr des conséquences qui peuvent en résulter vis à vis de son assurance et des autorités. :whistle:

Tant que tu n'as pas d'accident majeur (comme c'est le cas et heureusement pour la plupart d'entre nous), tout va bien, mais si tu tombes sur un expert pinailleur en cas d'incident important, là ce peut être la cata. :heink:

Voila en tout cas ce que j'ai compris de la démarche de dlan :jap:
:hello:
J'ai bien compris je lisais depuis le début :P
Maintenant reste à savoir si dlan veut/peut(en fonction de son budget) le faire !
Quitte à le faire dans les règles est il prêt à mettre les sous en face, par exemple ne serait ce qu'avec le récepteur de gonglage des roues qui n'est pas le même entre 17 & 18 ;)
Je le répète tout est qustion de motivation et d'argent :jap:

La seule solution si je veux des jantes en 17" (plus confortable) c'est de vendre ma 3008 et d'en acheter une autre munie d'origine de jantes 17".

Il n'y a aucune possibilité (pour être en conformité) de remplacer ces jantes :pt1cable:

Je serais curieux de voir si Peugeot donne les mêmes réponses à quelqu'un qui souhaite passer de 17 à 18 pouces en achetant ses jantes en accessoire...

Je serais curieux de voir si Peugeot donne les mêmes réponses à quelqu'un qui souhaite passer de 17 à 18 pouces en achetant ses jantes en accessoire...
Non, à mon avis, puisque la réglementation permet de "monter" en dimension (en respectant les équivalences), mais pas l'inverse.

Un réglement idiot, une fois de plus, mais qui est là... [:jak-69] :sweat:

En Europe et donc en France, l’immatriculation des véhicules est soumise au préalable à un contrôle de conformité ‘CE’. C’est généralement le constructeur qui fait cette déclaration (anciennement feuille des mines…). Cette déclaration atteste de la conformité du véhicule avec une homologation qu’il a déjà effectué et qui comprend les caractéristiques techniques du véhicule, de son équipement …etc. Cette homologation dite ‘de type’, ce sont les N° qui figurent sur votre carte grise sous les N° D2 (type constructeur et version), D2.1 (Dossier d’homologation) et K (N° de réception du type).
Bien sur ces dossiers, vous ne les avez pas… Mais c’est pourtant eux qui vous permettraient de savoir ce qui peut être modifié ou pas sur votre véhicule.
Toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques portées sur la carte grise (donc qui ne serait plus conforme à ces homologations…) doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture (Article 322-8 du code de la route). Concrètement, si Peugeot a eu une homologation pour une autre version qui comporterait les caractéristiques qui vous intéresse, après leur avoir fait modifier votre véhicule, vous aurez donc à la déclarer en préfecture et à refaire une carte grise (c’est pas gratuit…).
C’est au titre de cette homologation que Peugeot a répondu a dlan, ou encore ce qu’a relevé Ulysse85 sur le site de l’UTAC…

En Europe et donc en France, l’immatriculation des véhicules est soumise au préalable à un contrôle de conformité ‘CE’. C’est généralement le constructeur qui fait cette déclaration (anciennement feuille des mines…). Cette déclaration atteste de la conformité du véhicule avec une homologation qu’il a déjà effectué et qui comprend les caractéristiques techniques du véhicule, de son équipement …etc. Cette homologation dite ‘de type’, ce sont les N° qui figurent sur votre carte grise sous les N° D2 (type constructeur et version), D2.1 (Dossier d’homologation) et K (N° de réception du type).
Bien sur ces dossiers, vous ne les avez pas… Mais c’est pourtant eux qui vous permettraient de savoir ce qui peut être modifié ou pas sur votre véhicule.
Toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques portées sur la carte grise (donc qui ne serait plus conforme à ces homologations…) doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture (Article 322-8 du code de la route). Concrètement, si Peugeot a eu une homologation pour une autre version qui comporterait les caractéristiques qui vous intéresse, après leur avoir fait modifier votre véhicule, vous aurez donc à la déclarer en préfecture et à refaire une carte grise (c’est pas gratuit…).
C’est au titre de cette homologation que Peugeot a répondu a dlan, ou encore ce qu’a relevé Ulysse85 sur le site de l’UTAC…
Tout est question de détermination et de budget [:jak-69]

Merci Pass77

JE pense que nous sommes dans la conclusion sur ce sujet, tout à été dit.

Merci à tous pour votre aide. :hello:

C'est simple, sur le document, il y a les différentes montes possibles... puisque le développement est identique!

Expliquez pourquoi chaque modèle est livré avec une monte de base ou une voire plusieurs montes pneumatiques optionnelles, de même diamètre final? Ces jantes sont disponibles au rayon personnalisation pour celui qui voudrait en monter après achat.

Exemple pour mon C4 Picasso: le type 1,6 hdi 7 places de 2007 est homologué en 15, 16, 17, et 18 pouces. Le mien à des 16 pouces alu, celui de mon voisin, même type, finition de base des 15 pouces.

La seule importance, c'est de rester:

En même largeur de pneu (et une hauteur de flanc compatible pour rester au même diamètre)
Un même indice de charge
Un même indice de vitesse

Il n'y a aucun réglage à faire, ni au bsi, abs, esp etc, la voiture ne verra pas la différence.

L'inertie entre 18 et 17, pour moi, c'est une ineptie.

Maintenant ce sujet peut continuer sans fin, on le retrouve en section 207, 308, 3008 etc...

Je suis passé en 16" avec l'accord (inutile selon lui) de l'expert de mon assurane.

La seule importance, c'est de rester:

En même largeur de pneu (et une hauteur de flanc compatible pour rester au même diamètre)
Un même indice de charge
Un même indice de vitesse

Il n'y a aucun réglage à faire, ni au bsi, abs, esp etc, la voiture ne verra pas la différence.

L'inertie entre 18 et 17, pour moi, c'est une ineptie.

Maintenant ce sujet peut continuer sans fin, on le retrouve en section 207, 308, 3008 etc...

Je suis passé en 16" avec l'accord (inutile selon lui) de l'expert de mon assurane.

non comme je l'ai dit plus haut une des différences est le récepteur de pression des pneu
5430 R4 01 RECEPTEUR GONFL - MONTE PNEU 17 POUCES ET INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
5430 N9 01 RECEPTEUR GONFL - MONTE PNEU 18 POUCES ET INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE

ce qui est entièrement logique puisque l'emetteur est fixé à la jante qui garde une taille différente quelque soit le pneu qui lui est associé !

Maintenant dlan s'en fou car il est passé à autre chose vu le coût de la modif

et au passage l'expert s'il est n'aura pas besoin de tester la bsi ou autre mais juste de regarder à l'intérieur de la porte pour voir le type de pneumatique :P

et au passage l'expert s'il est n'aura pas besoin de tester la bsi ou autre mais juste de regarder à l'intérieur de la porte pour voir le type de pneumatique :P
Je ne crois pas qu'il y ai toutes les montes homologuées dans la porte : sur ma Saab, j'avais un certificat de conformité (ou homologuation) ... je sais plus comment c'était écrit. Il y avait bien toutes les montes homologuées pour ma voiture. Ca n'aurait pas tenu sur la porte d'ailleurs :lol:

Sur la porte (la boite à gants, ne l'occurance) il n'y a avait que la monte d'origine. Ce ne sert qu'a indiquer les dimensions, caractéristiques et pressions.

D'ailleurs la marque des pneus d'origine est souvent indiquée aussi. Et, sauf exeptions (Porsche, Bugatti ...), il n'est pas interdit de monter des pneus d'une autre marque ... de même caractéristique :whistle:

Si tu le dis :)
IMAG0572.jpg

C'est simple, sur le document, il y a les différentes montes possibles... puisque le développement est identique!

Le monsieur de chez Peugeot à bien répondu à dlan; il n'y a que deux modèles de pneus homologués pour son véhicule, même taille mais indice de vitesse différents...

Quand au développement d'un véhicule, cela implique de nombreuses versions des carracéristiques différentes... Et donc de nombreuses homologations...

Il suffit de regarder, dans le tarif Peugeot en ligne; chaque modéle est affecté d'un 'type mine': par exemple, La 3008 2,0L HDi FAP BVM6 féline est du type 0URHE8 et la même en Allure est du type 0URHE8/1. Ca m'étonnerais que ce soit à cause des sièges cuir.... Par compte leur taux d'émission de CO2 est différent (139 contre 142 g/km), avec un malus de 200€ pour la féline et rien pour la 'Allure' et la les pneus y sont certainement pour quelque chose...

Y'a bien qu'une taille, si j'arrive à lire :whistle: Pour autant tu peux mettre du 18'' ou des Conti à la place des Michelin ...
L'homologation du véhicule à été effectuée avec des jantes en 17" et des pneus primacy.

Le reste c'est toi qui apporte une modification au véhicule en changeant la taille ou le type de pneumatique... Si l'expert est tatillon nul doute qu'il te renverra devant le manufacturier pour apporter preuve que ta modification n'est pas la cause de l'accident...
Par ailleurs le pneu est en 98V soit un poids de 750kg pour une vitesse de 240km/h, et pour autant ce n'est pas parceque ma 3008 ne dépassera jamais les 200km/h que je vais rabaisser le coefficient à H, voir U ou T !