Taille pneus sur 508 First Edition

sarti

Peugeot Addict
1 Décembre 2020
121
57
28
Bordeaux
Bonjour à tous, :)

Quand j'ai acheté la 508, le vendeur m'a donné un jeu de jantes en 18" avec des pneus hiver, et je dois les remplacer. o_O Je vais mettre du 4 Saisons.

L'étiquette dans la portière de la voiture ne propose qu'une taille en 19" (235/40 R19 96Y)... du coup je me demande quelle monte choisir pour les jantes en 18" ? :voyons:
Sur Allopneus est proposé 235/45 R18 mais 98Y ou 95W en indices charge / vitesse. Pas envie d'être ennuyé en cas de contrôle ou d'accident. :rolleyes:
235/45 R18 98W serait donc un bon choix (puisqu'on peut abaisser un indice de vitesse, mais pas de charge) ?

Merci de vos avis. :bien:
 
Dernière édition:

Si tu as 2 jeux de jantes, perso je te conseille de rester pneus ete et pneus hiver.
Sur ma gt en 225ch essence, c'est du 235/45r18 en 98. Tu pourrais mettre n'importe quel indice de vitesse pour la neige
 

Également acheté ma 508 avec 4 pneus hiver en plus, 18", indice de charge 98V.
J'ai trouvé 4 jantes origine Peugeot pour 200€ les 4 et je permutte hiver/été. Pneus tout saisons sont OK, mais restent un compromis par rapport à hiver/été. Ok pour roulage, mais la différence peut se faire en situation d'urgence
 

Dans ma portière, c'est écrit 235/45R18 98 Y.
Idem, je ne vois pas l'intérêt de mettre du 4 saisons si tu as deux jeux de roues. Autant mettre de l'été sur les 19'' et de l'hiver sur les 18''.
Sauf si tu veux rouler à l'année en 18''.

Les 4 saisons sont bien meilleur maintenant, mais pas aussi performant que des hiver.
Ils peuvent être intéressant si on ne roule pas assez pour user des pneus neige en 4 ans (ils durcissent ensuite), et que les conditions de neige ne sont extrêmes. Enfin, mon avis.
En plus des pneus neige, j'ai même des chaines. Comme le 18'' n'est pas chainable, c'est chaines frontales. Un budget. Mais j'envisage pas de rester bloquer en bas des stations, alors que j'ai réservé ma semaine.
 

Dans ma portière, c'est écrit 235/45R18 98 Y.
Idem, je ne vois pas l'intérêt de mettre du 4 saisons si tu as deux jeux de roues. Autant mettre de l'été sur les 19'' et de l'hiver sur les 18''.
Sauf si tu veux rouler à l'année en 18''.

Les 4 saisons sont bien meilleur maintenant, mais pas aussi performant que des hiver.
Ils peuvent être intéressant si on ne roule pas assez pour user des pneus neige en 4 ans (ils durcissent ensuite), et que les conditions de neige ne sont extrêmes. Enfin, mon avis.
En plus des pneus neige, j'ai même des chaines. Comme le 18'' n'est pas chainable, c'est chaines frontales. Un budget. Mais j'envisage pas de rester bloquer en bas des stations, alors que j'ai réservé ma semaine.
4 Saisons au lieu de l'Hiver car j'habite dans une région où les hivers sont très doux (sud-ouest). Autour de 3°C le matin au plus froid et 10/12°C l'après-midi. Des pneus hiver vont se bouffer rapidement... d'où le 4 Saisons (avec homologations 3PMSF et M+S), plus polyvalent.

Je ne me rends jamais en région montagneuse.
 



Bonsoir,

pour ma part, j'ai voulu mettre des 18 pouces pour l'hivers mais la 508 SW GT 225 n'est pas homologué en 18 pouces, la pression des pneus n'est pas mentionnée et le garagiste me l'a confirmer. Il y a risque avec l'assurance en cas de pépin.
 


Attention à ne pas confondre les PHEV 225 des PT 225.
Du coup, dire qu'on a une 508 225 n'est pas suffisant !

Ceci dit, extrait des CT :
upload_2023-11-28_11-35-53.pngupload_2023-11-28_11-36-47.png

Donc des 18" sont possibles sur les 2, en 235/45
 

Pièces jointes

  • upload_2023-11-28_11-36-15.png
    upload_2023-11-28_11-36-15.png
    8 Ko · Affichages: 1
  • J'aime
Reactions: trougnouf

De plus, si ça passe, on peut descendre de monte pour l'hiver. Faut garder le même développement, que ça bloque pas au niveau des freins par exemple. Mais là, comme c'est une monte d'origine possible, je vois pas le soucis.

Il me semble pas avoir ta réponse sur l'intérêt de mettre des 4 saisons sur un jeu de roues complètes hiver. Pour mon info perso, comme je comprend pas pourquoi ...
 

De plus, si ça passe, on peut descendre de monte pour l'hiver. Faut garder le même développement, que ça bloque pas au niveau des freins par exemple. Mais là, comme c'est une monte d'origine possible, je vois pas le soucis.

Il me semble pas avoir ta réponse sur l'intérêt de mettre des 4 saisons sur un jeu de roues complètes hiver. Pour mon info perso, comme je comprend pas pourquoi ...
C'est surtout qu'il fait froid le matin, mais en journée ça monte rapidement à 10/12°C, les pneus hiver sont moins efficaces.

Finalement j'ai commandé des Michelin Alpin 5. Un peu plus chers, mais au moins je serai tranquille de décembre à mars.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

10/12° ça va encore. 15/20° effectivement. Moi même avec des température plus clémentes en journée, il fait déjà et encore froid quand je roule.
 

C'est bien un PT 225 que j'ai achetée d'occasion mais qui avait la monte 19 en origine.
En pneu hivers, on peut descendre les indices de vitesse mais pas la taille des jantes même si c'est techniquement compatible
 


Il faut voir l'étiquette avec la pression des pneus. Si la c'est homologué, la pression est indiquée pour les 2 tailles de jantes. Sur la mienne je n'ai qu'une pression pour le 19p et une pour le 17p (roue de secours).
 

Je n'ai jamais eu sur cette étiquette que la monte d'origine et pas la liste des montes possibles.
 

C'est bien un PT 225 que j'ai achetée d'occasion mais qui avait la monte 19 en origine.
En pneu hivers, on peut descendre les indices de vitesse mais pas la taille des jantes même si c'est techniquement compatible
ON a tout à fait le droit de descendre la taille des jantes. Ce n'est pas l'étiquette dans la portière qui fait foi, mais le CoC et donc in fine l'homologation de la voiture
 
  • J'aime
Reactions: sarti and trougnouf

Il faut voir l'étiquette avec la pression des pneus. Si la c'est homologué, la pression est indiquée pour les 2 tailles de jantes. Sur la mienne je n'ai qu'une pression pour le 19p et une pour le 17p (roue de secours).
On peut s'y fier, mais elle ne donne pas forcément toutes les tailles homologuées pour le véhicule. D'où mon post ici.