Pneus hiver sur un GT

Vik' le Viking

Peugeot Addict
30 Octobre 2019
55
10
8
Calvados
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon 5008 GT d'occasion, actuellement équipé en 235/50 R19.
Compte tenu du fait que je vis dans une région relativement pluvieuse (quoique peut-être moins qu'il n'y parait) et que j'ai un séjour à la montagne prévu en février, je songe sérieusement à passer en pneus hiver, au moins de décembre à mars.
Je précise aussi que je n'ai pas le grip control sur ce GT BleuHDI 180.

De fait j'ai quelques questions pour vous :
1 - est-ce nécessaire de changer les 4 pneus ou les pneus avant peuvent être suffisants ?
2 - Quels types de pneus me conseillez vous ?
D'abord en taille ? 235/50 ou 235/55 ?
3 - Est-ce qu'il peut être intéressant de changer les jantes pour ce jeu hiver par des jantes plus petites ? R18 ? largeur 205 ?
4 - D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de le passer de 19 en 18 ?

Merci :)
 

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon 5008 GT d'occasion, actuellement équipé en 235/50 R19.
Compte tenu du fait que je vis dans une région relativement pluvieuse (quoique peut-être moins qu'il n'y parait) et que j'ai un séjour à la montagne prévu en février, je songe sérieusement à passer en pneus hiver, au moins de décembre à mars.
Je précise aussi que je n'ai pas le grip control sur ce GT BleuHDI 180.

De fait j'ai quelques questions pour vous :
1 - est-ce nécessaire de changer les 4 pneus ou les pneus avant peuvent être suffisants ?
2 - Quels types de pneus me conseillez vous ?
D'abord en taille ? 235/50 ou 235/55 ?
3 - Est-ce qu'il peut être intéressant de changer les jantes pour ce jeu hiver par des jantes plus petites ? R18 ? largeur 205 ?
4 - D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de le passer de 19 en 18 ?

Merci :)
Bonjour Vik,
Oui il est nécessaire de changer les 4 pneus, après en pneu hiver tu m’es exactement la même taille que t’a monte actuel 235-50-R19.
A toi de voire pour les jantes, tu pourras les faire toi même par la suite, si tu connais un garagiste ou un expert du pneu comme dans mon cas tu pourras faire changer t’es pneu chez lui tout les ans.
Moi je te conseille de garder la même monte que tu a actuellement.
Je change les miens samedi pour des alpine 5 et j’ai garder la monte actuel 205 55 R19

Après il est possible de passer de 19 à 18 mais attention ton véhicule est homologué sur ta carte grise en 19 et non en 18. Je ses que sa pause problème quand tu fait le contraire, mais descendre en taille je ne c’est pas
 

Bonjour @lefreestyler1 merci pour ces précisions. Je ne savais pas que cette information apparaissait sur la carte grise, à vrai dire je n'y avais jamais prêté attention pour mes autres véhicules.

Et dans ce cas, est-il possible de passer sur du 235/55 plutôt que 50 ? (en restant sur du 19").
Est-ce possible avec les jantes d'origine, simplement en changeant de pneus ? Quelles sont les conséquences en terme de confort/performances ?
La raison ce cette question est essentiellement le prix...

Merci
 

Si tu montes des 235/55 en lieu et place des 235/50, tu vas augmenter la circonférence de ta roue qui ne sera pas dans les normes acceptables !

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 235/50/19 717.6 mm 2254.41 mm ±7.05 mm
nouveau pneu 235/55/19 741.1 mm 2328.23 mm +23.5 mm HORS Tolérance

Par contre, tu peux très bien monter des 235/55/18


Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 235/50/19 717.6 mm 2254.41 mm ±7.05 mm
nouveau pneu 235/55/18 715.7 mm 2248.44 mm -1.9 mm OK


Voici un outil qui permet de voir quelle taille de roues et pneus ont peut monter sans risques en remplacement de ceux d'origine:

https://calculis.net/pneu#resultat
 
Dernière édition:

Tu es sur que la taille des jantes apparaît sur la CG ?
ça ne me rappelle rien du tout ...

En tout cas, comme dit plus haut, tu ne peux pas mettre des pneus en 235/55/19;
Par contre, c'est une bonne idée de prendre des jantes spécifiques pour tes pneus hiver : ça te permettra de permuter toi même au changement de saison, sans avoir à démonter, remonter, rééquilibrer, ...
Tant que tu restes sur une dimension qui est homologuée sur le 5008, pas de problème : 225/55/18; 215/65/17, ...
 

Tu es sur que la taille des jantes apparaît sur la CG ?
ça ne me rappelle rien du tout ...
:non: il n'y a rien effectivement rien de marqué sur la CG concernant la monte des jantes[/QUOTE]
..
Tant que tu restes sur une dimension qui est homologuée sur le 5008, pas de problème : 225/55/18; 215/65/17, ...
:bien: voilà c'est à cela qu'il faut veiller.
Et je reprendrais mon cas : je suis en 17" en période hiver (enfin, quand je vais à la montagne) sur mon 5008 GT :

img_20181213_fp-jpg.3470
 

Et à toute fin utile, voici le tableau de compatibilité
(à noter que ce sont les 17" qui sont préconisés pour le GT en 235/50R19° /

upload_2019-11-6_21-28-40.png

Source
 


Tu es sur que la taille des jantes apparaît sur la CG ?
ça ne me rappelle rien du tout ...

En tout cas, comme dit plus haut, tu ne peux pas mettre des pneus en 235/55/19;
Par contre, c'est une bonne idée de prendre des jantes spécifiques pour tes pneus hiver : ça te permettra de permuter toi même au changement de saison, sans avoir à démonter, remonter, rééquilibrer, ...
Tant que tu restes sur une dimension qui est homologuée sur le 5008, pas de problème : 225/55/18; 215/65/17, ...
:non: il n'y a rien effectivement rien de marqué sur la CG concernant la monte des jantes

:bien: voilà c'est à cela qu'il faut veiller.
Et je reprendrais mon cas : je suis en 17" en période hiver (enfin, quand je vais à la montagne) sur mon 5008 GT :

img_20181213_fp-jpg.3470
[/QUOTE]
Non se n’est pas noté sur la carte grise je ne c’est pas comment expliquer. En gros le véhicule a été homologué en sortie d’usine en 19.
Mon père a la réception de sont Q7 à remarquer que c’est 20 pouce était trop petite pour le gabarit du véhicule et a voulu les faire changé pour du 22. Mais impossible de le faire comme sa, il fallait le refaire homologuer
 

@lefreestyler1 c'est étrange je n'ai jamais entendu parler de cette homologation mais je vais me renseigner de mon côté ;)

@Phil_cofl Merci beaucoup pour ces informations précieuses ! J'avais en effet vu ton (magnifique !) 5008 en mode hiver ailleurs sur le forum. Est-ce que tu roules tout l'hiver en 17 du coup ? Ca donne quoi en terme de confort/performance/bruit par rapport au 19 ?
De fait est-ce que vous avez des jantes à me recommander en 17, car d'après le tableau, de toute façon le 235/50 R19 n'est pas chainable… Et je n'ai pas envie de me ruiner pour les 3 ou 4 mois un peu froid.

Merci encore pour le tableau et le partage de ton expérience :bien:
 

L'an dernier, c'était le 1er hiver en 5008-II et je n'ai roulé que 2 mois avec mon jeu de jantes 17" dédiées hiver donc. Pour aller 2 fois à la montagne, et comme ensuite, il faisait plutôt doux dans ma région (ouest/49) , eh ben j'ai remis rapidement les 19" Boston car c'est plus joli :p

Mais les 17" sont plus confortables, forcément, y a plus d'épaisseur de boudin. Très souple sur les chaussées déformées, mais la direction est moins précise. Et ça consomme moins, alors que pourtant montés en pneu hiver.
Pour les chaînes, j'ai pris les KONIG CG-9 104. 120€ commandés le black friday sur le net... Attends quelques jours :lol:
Pas encore testées en condition réelles (pas eu besoin), mais ça a l'air assez simple à monter (+ tension auto)
 

Merci beaucoup pour le partage.
J'ai regardé sur allopneus, j'ai trouvé un pack jantes + pneus avec des jantes Momo (loin d'être aussi jolies que les Boston mais bon...) à 831€.
Je regarderai en effet pendant le Bkack Friday :bien:
 

@Phil_cofl @Vik' le Viking @mp2bfr
Je vient de trouver cette info sur allo pneu,

« il est autorisé de descendre d'une taille de jante, par exemple du 17 au 16 pouces de diamètre. Dans ce cas, veillez à les changer par 4 et respecter les équivalences en largeur et les dimensions homologuées pour votre véhicule »

donc descendre en taille n’est pas interdit mais monter en taille est interdit, compliqué la loi chez nous ^^
 

@Phil_cofl @Vik' le Viking @mp2bfr
Je vient de trouver cette info sur allo pneu,

« il est autorisé de descendre d'une taille de jante, par exemple du 17 au 16 pouces de diamètre. Dans ce cas, veillez à les changer par 4 et respecter les équivalences en largeur et les dimensions homologuées pour votre véhicule »

donc descendre en taille n’est pas interdit mais monter en taille est interdit, compliqué la loi chez nous ^^

C’est bon à savoir. J’imagine qu’il est aussi autorisé de descendre de DEUX tailles, puisque c’est de toute façon la recommandation de Peugeot.
 

Il est possible de descendre de deux tailles dans la mesure où:
1èrement: le système de freinage ne frotte pas dans la jante.
2èmement: la hauteur du pneu compense la diminution de diamètre de la jante. (afin de conserver le même développement)
 
  • J'aime
Reactions: Vik' le Viking

Par contre, tu peux très bien monter des 235/55/18
Non, le véhicule ne serait pas homologué ... Il ne suffit pas de regarder les correspondances entre pneus, il faut regarder les tailles pour lesquelles le véhicule a été homologué
 


Non, le véhicule ne serait pas homologué ... Il ne suffit pas de regarder les correspondances entre pneus, il faut regarder les tailles pour lesquelles le véhicule a été homologué
Effectivement..:chinois:
Le développement est pourtant très proche.....-1.9 mm (c'est d'autant plus curieux que la différence de développement est nettement plus importante avec la consigne de "Peugeot"..... :rolleyes:)
Voir ci-dessous:

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre
pneu d'origine 235/50/19 717.6 mm 2254.41 mm ±7.05 mm
nouveau pneu 215/65/17 711.3 mm 2234.61 mm -6.3 mm OK
 
Dernière édition:

Non, le véhicule ne serait pas homologué ... Il ne suffit pas de regarder les correspondances entre pneus, il faut regarder les tailles pour lesquelles le véhicule a été homologué
Oui mais le 5008 a aussi été homologué en 17" (en 215/65) comme le montre le tableau et les finitions de base en sont équipées.
 

Je n'ai pas dit le contraire. Le seul message est que la monte doit avoir été homologuée sur le véhicule pour lequel on la prévoit.
Mais là aussi, comme pour d'autres trucs, chacun fait ce qu'il lui plait, pas de souci si quelqu'un veut prendre le risque de payer toute sa vie en cas de gros problèmes avec un véhicule non homologué roulant sur toute ouverte
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je n'ai pas dit le contraire. Le seul message est que la monte doit avoir été homologuée sur le véhicule pour lequel on la prévoit.
Mais là aussi, comme pour d'autres trucs, chacun fait ce qu'il lui plait, pas de souci si quelqu'un veut prendre le risque de payer toute sa vie en cas de gros problèmes avec un véhicule non homologué roulant sur toute ouverte
tu as raison ! c'est compliqué de faire du "tuning" maintenant ;)
vaut mieux laisser sa voiture d'origine ... et avoir un autre jeu de jantes identique pour l'hiver mais avec pneus hiver
 


Merci à tous pour votre participation.
Pour clore le sujet, je pense que le mieux est effectivement de suivre les recommandations Peugeot, et, de fait, si on veut avoir la possibilité de mettre des chaines à neige (ce qui est mon cas), prendre un jeu de jantes 17" équipé de pneus hiver en 215/65.

Petite question tout de même; il est indiqué d'utiliser des pneumatiques 215/65 R17 99 NL Q.
Où 99 est d'indice de charge, et Q l'indice de vitesse.
Que signifie NL ?
Est-ce obligatoire de ne pas dépasser Q en indice de vitesse ?
 


Ça n'a rien à voir avec du tuning @lainlain2 ;)

Pour la question de Vik (Vic, c'était la boum :love: :lol:), bonne question, je n'ai jamais creusé cette info des pneumatiques 215/65 R17 99 NL Q :confused:
De mon côté, j'ai pris des pneus 215/65 R17 99 V (HANKOOK WINTER ICEPT EVO2 W320A 3PMSF)

Q c'est que Vmax 160km/h, c'est quand même très très loin de la monte origine en V (240 km/h)
 

Ça n'a rien à voir avec du tuning @lainlain2 ;)

Pour la question de Vik (Vic, c'était la boum :love: :lol:), bonne question, je n'ai jamais creusé cette info des pneumatiques 215/65 R17 99 NL Q :confused:
De mon côté, j'ai pris des pneus 215/65 R17 99 V (HANKOOK WINTER ICEPT EVO2 W320A 3PMSF)

Q c'est que Vmax 160km/h, c'est quand même très très loin de la monte origine en V (240 km/h)

160 sur la neige c'est déjà pas mal....:bien: 000838.gif
 

merci a tous pur ces échanges qui m'ont éclairé sur bien des points... j’étais chaud patate pour partir sur une monte neige en 17, mais Arval m'indique que je dois rester sur la taille d'origine (je suis en 225/55/18) pour que mes pneus neige soient payes par arval (car j'avais demande les 4 pneus neige au contrat).
C'est con car du coup pas de chaînes acier, juste des frontales (non mais bonjour le tarif!) ou des chaussettes, ou les hybrides michelin easy grip.

je sais que je ne m'en servirai sûrement jamais car j'aurai de bons pneus neige (en 6 ans, celles achetées pour mon picasso n'ont jamais servi), mais tout de meme, avez vous un avis sur ces "michelin easy grip" ?
 
  • J'aime
Reactions: Vik' le Viking

merci a tous pur ces échanges qui m'ont éclairé sur bien des points... j’étais chaud patate pour partir sur une monte neige en 17, mais Arval m'indique que je dois rester sur la taille d'origine (je suis en 225/55/18) pour que mes pneus neige soient payes par arval (car j'avais demande les 4 pneus neige au contrat).
C'est con car du coup pas de chaînes acier, juste des frontales (non mais bonjour le tarif!) ou des chaussettes, ou les hybrides michelin easy grip.

je sais que je ne m'en servirai sûrement jamais car j'aurai de bons pneus neige (en 6 ans, celles achetées pour mon picasso n'ont jamais servi), mais tout de meme, avez vous un avis sur ces "michelin easy grip" ?
Mon filston en a sur sa 308 et il trouve que c’est pas mal sur neige fraîche pour monter en station (il n’a pas de pneus hiver)
Par contre ne pas les utiliser si pas assez de neige car elles s’usent très vite au contact du macadam...
 
  • J'aime
Reactions: Vik' le Viking

OK merci de ta réponse. elles viendront en complément des pneus neige, "si jamais" ils ne suffisent pas :) donc ca devrait suffire
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

160 sur la neige c'est déjà pas mal....:bien: Voir la pièce jointe 9198
Oui c'est trop même :lol:
Mais avec des pneus hiver, on roule 99.2% du temps sans neige ; donc, 160, c'est juste, arf... :lol:
N'empêche que c'est même pas légal de proposer de l'indice de vitesse Q alors que d'origine on est à V. Il me semble qu'on a le droit de dégrader d'un seul rang cette indice de vitesse.