Informations Puretech Flexfuel (EB2)

monero308

Peugeot Addict
10 Janvier 2017
54
5
8
123
Bonjour à tous,

Pour ceux qui se poseraient des questions quant à la compatibilité du moteur Puretech avec le bio-ethanol (E85), voici quelques éléments qui prouvent que les matériaux de base du moteur sont compatibles :

Vidéo de démontage de la version flex fuel: https://youtu.be/2YQAydJfCd0 (nom du moteur flex fuel à 0:12)

Cours sur le moteur avec version Flexfuel page 9:
https://www.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf

Fiche moteur Flexfuel PSA (EB2FA):
https://site.groupe-psa.com/content/uploads/sites/32/2018/04/Fiche_Mot_Essence-EB2_FA_FLEX_FUEL-.pdf

Édit: légère différence par rapport à la version "essence", le taux de compression est légèrement plus élevé en éthanol pour mieux exploiter l'indice d'octane plus élevé de ce carburant (RON 102 en général) et légèrement plus de puissance en E100 par rapport à E22
 

Tes fiches sont obsolètes, les EB2 ont évolué. Le e85 et le FAP vont-ils bon ménage par exemple ?
 

La combustion de l'éthanol donne des gazs d'échappement légèrement moins chaud mais en parallèle elle rejette moins de suie, donc moins de risques de colmatage.
 

La combustion de l'éthanol donne des gazs d'échappement légèrement moins chaud mais en parallèle elle rejette moins de suie, donc moins de risques de colmatage.

Mais ne faut-il pas une chauffe du FAP pour qu'il s'entretienne ? Ce n'est pas cela qui provoque des colmatages sur les diesels qui ne roulent pas assez ?
 

Mais ne faut-il pas une chauffe du FAP pour qu'il s'entretienne ? Ce n'est pas cela qui provoque des colmatages sur les diesels qui ne roulent pas assez ?

Si vraiment il y a colmatage un bon plein de SP95 et c'est fini, mais l'éthanol donne suffisamment de chaleur et sur les derniers Puretech il y a aussi un contrôle de la température d'échappement.
 

Un bon plein ? Pourtant j'ai lu qu'il faut "adapter" doucement le moteur au carburant et dans les deux sens.

En bref, je trouve que c'est beaucoup de risque pour des économies de bouts de chandelle. De plus, déjà que je trouve que 700-750km c'est pas terrible comme autonomie (le réservoir de 60l était nettement mieux) , alors en e85 c'est même pas la peine...
 

Pas besoin de laisser le moteur s'adapter, en fait on conseille d'y aller doucement au début car on ne connait pas la LTFT/STFT max du moteur, du coup on teste 10% par 10% mais sur les véhicules récents on peut commencer direct avec 50% de mélange. Sur les moteurs PSA la tolérance est en général à 70% E85.

Sinon quels sont les risques de rouler à l'éthanol ? Le seul risque sérieux serait un mélange trop pauvre qui pourrait faire chauffer le haut moteur, mais cet effet est annulé par la chaleur latente de vaporisation de l'éthanol. Et sur le Puretech en particulier le mélange varie fortement entre mélange pauvre et riche pour contrôler la température d'échappement, il est conçu pour rouler pauvre dans certaines conditions. Un mélange pauvre d'heptane-iso-octane (sans plomb) est plus dangereux qu'un mélange pauvre d'alcool.

Par contre pour la consommation ouais c'est chiant de passer plus souvent à la pompe, mais vu les économies que cela engendre avec un plein à environ 35 euros (40L d'E85 à 55 cts + 10L de SP98 à 1,55) je suis prêt à faire ce petit sacrifice.
 

Et pour les bougies ? J'avais lu qu'il était préférable de remplacer plus souvent les bougies, voire même d'utiliser des bougies différentes pour lieux supporter l'éthanol. Info, intox ? Sur l'E85, on lit tout et son contraire sur le net ... enfin, quelque soit le sujet, on lit tout et son contraire sur le net :(
 

Pour les bougies on lit un peu de tout, certains recommandent des bougies plus chaudes alors que sur les moteurs Flexfuel ce sont les mêmes bougies. Au final il faut juste que les bougies soient en bon état comme sur un moteur essence.

Par contre il arrive qu'un dépôt de crée si on roule avec une forte proportion d'éthanol (additifs fortement dilués), à nettoyer avec un plein de SP98 excellium tous les 10,000 km peut être, sur les véhicules Flexfuel c'est l'intervalle auquel on recommande de faire un plein de SP98.
 

J'imagine que rouler avec un mélange de E85 va annuler la garantie ?
 

J'imagine que rouler avec un mélange de E85 va annuler la garantie ?
En cas de prélèvement de carburant, oui. Même chose en cas d'accident, la 308 n'est pas homologuée pour l'éthanol.
 

En cas de prélèvement de carburant, oui. Même chose en cas d'accident, la 308 n'est pas homologuée pour l'éthanol.

Mais on a économisé 300-400€ dans l'année, soit 4000€ en 10 ans. Un accident corporel et la rentabilité tombe dans le négatif très rapidement et fortement. Mais l'homme aime parier...
 

Mais on a économisé 300-400€ dans l'année, soit 4000€ en 10 ans. Un accident corporel et la rentabilité tombe dans le négatif très rapidement et fortement. Mais l'homme aime parier...

Pour la garantie si c'est détecté ça peu éventuellement se retourner contre toi dans le cas d'une panne seulement. Pour les entretiens réguliers il n'y a pas de prélèvement de carburant donc pas de risque.

Sinon concernant les accidents le superethanol est de type essence et est autorisé contraire au fioul (aka Rouge).

Perso les économies dépassent les 400 euros par an, je fais plus de 40,000 km par an avec mes véhicules, bien plus rentable que de rouler au Go.

Édit: Le superethanol fait en fait partie des biocarburants, et le type de carburant sur la carte grise (P.3) est FE (Superéthanol-essence) après homologation d'un kit E85. Mais si il n'y a pas de modification non homologuée (dans notre cas juste le fait de mélanger du superethanol à l'essence) on est en règle. A moins que quelqu'un puisse prouver le contraire, je suis demandeur.
 

Pour la garantie si c'est détecté ça peu éventuellement se retourner contre toi dans le cas d'une panne seulement. Pour les entretiens réguliers il n'y a pas de prélèvement de carburant donc pas de risque.

Sinon concernant les accidents le superethanol est de type essence et est autorisé contraire au fioul (aka Rouge).

Perso les économies dépassent les 400 euros par an, je fais plus de 40,000 km par an avec mes véhicules, bien plus rentable que de rouler au Go.

Édit: Le superethanol fait en fait partie des biocarburants, et le type de carburant sur la carte grise (P.3) est FE (Superéthanol-essence) après homologation d'un kit E85. Mais si il n'y a pas de modification non homologuée (dans notre cas juste le fait de mélanger du superethanol à l'essence) on est en règle. A moins que quelqu'un puisse prouver le contraire, je suis demandeur.

c'est très facile de déterminer le taux d'éthanol dans l'essence, il suffit de rajouter de l'eau ( les CC connaissent le test). Les sièges de soupapes et la pompe HP sont différents sur les moteurs flex fuel ( E100)
 

c'est très facile de déterminer le taux d'éthanol dans l'essence, il suffit de rajouter de l'eau ( les CC connaissent le test). Les sièges de soupapes et la pompe HP sont différents sur les moteurs flex fuel ( E100)

Connaîtrais-tu la raison ? Étant donné qu'en injection directe le carburant n'est pas en contact avec les sièges.