Moteurs 1.2 et 1.6 Puretech et Bioéthanol E85 : danger !

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Je crée ce sujet car il y a régulièrement des messages postés sur le forum au sujet de l’utilisation de superéthanol via des kits ou des boitiers sur les moteurs Puretech que ce soit 1.2 mais aussi 1.6 voire des hybrides ! Pour prévenir les clients de potentiels catastrophes, j’ai souhaité plus prévenir que … guérir.

J’ai essayé de ne pas faire trop long, n’hésitez pas à ajouter ou corriger ces informations.

Vous êtes nombreux à venir chercher des informations sur notre forum au sujet de l’utilisation du superéthanol ( E85) sur votre véhicule Peugeot équipé de moteur essence 1.2 ou 1.6 Puretech ( appelé aussi 1.6 VTi ou 1.6 THP selon la génération). Au premier abord, la solution peut être alléchante puisque le litre de carburant E85 est affiché actuellement en moyenne à 0,90€ le litre (pour l’instant…).

De nombreuses annonces sur Internet et dans la presse écrite proposent des solutions pour rendre les moteurs essences compatibles avec le superéthanol : reprogrammation, boitier additionnel. Faut-il convertir sa voiture Peugeot à l’E85 ?

Le premier élément de réponse est à chercher auprès du constructeur, Peugeot en l’occurrence, mais cela concerne aussi les marques utilisant les mêmes motorisations ( Citroën DS, Opel). Peugeot est très clair au sujet de la garantie constructeur. Celle-ci n’est plus couverte en cas d’utilisation d’un carburant non préconiser par le constructeur. De même, pour la pose d’un équipement non validé par le constructeur tel un boitier additionnel En clair, un possesseur d’un 3008 1.2 Puretech 130 qui utiliserait comme carburant du bioéthanol ou E85 verra la garantie de son véhicule annulé par Peugeot. Et ceci même s’il pose un boitier de conversion ou tout autre système.

panne-moteur-peugeot-e85.jpg

Bioéthanol : pas de garantie constructeur​


Une fois le véhicule hors garantie, certains se diront qu’ils ne risquent plus ce désagrément. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, même une fois la période de garantie passée, il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partiel en cas de d’incident. Par exemple, depuis peu, les moteurs 1.2 Puretech sont garantis 10 ans ou 175.000 km. Mais ce et seulement si le véhicule a été correctement entretenu et utilisé selon les préconisations du constructeur. L’utilisation de bioéthanol vous privera de toute prise en charge hors garantie. Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ? Sachez que le remplacement d’un moteur 1.2 Puretech coûte en moyenne 5000€.

Vous allez peut-être succomber à une annonce alléchante d’une société proposant un « boitier éthanol » ou un « kit de conversion E85 » ou autre dispositif breveté certifié et compatible avec votre moteur 1.2 Puretech 110 ou votre 1.6 THP 150 ! Mieux certains vous proposerons des boitiers ou kit pour des modèles hybrides rechargeable tel qu’une 508 Plug-In Hybrid 180 e-EAT8. Certaines entreprises peu scrupuleuses vont jusqu’à annoncer des économies mirobolantes de plus de 2000 € par an ! Il s’agit tout simplement de tromperie.

Pourquoi aucun boitier ou kit n’est compatible avec les moteurs Puretech ?​


Les moteurs essence 1.2 type EB et 1.6 type EP n’ont jamais été prévu à la conception pour utiliser des carburants autres que du SP95E10, SP95E5 ou SP98E5. Ces moteurs technologiquement très avancés bénéficient d’optimisation très fines. L’utilisation d’une huile non préconisée ou d’un carburant de type E85 va conduire à une altération de la mécanique.

Un simple boitier tout perfectionné soit-il ne suffira jamais à rendre compatible les moteurs Puretech à l’E85, même avec des bougies spécifique. C'est de la tromperie ! D’autres modifications seraient nécessaires tel que de nouveaux injecteurs, pompe à carburant spécifique, etc. Il faudrait ensuite la validation technique de Stellantis si elle est possible ce qui n’est pas gagner compte tenue de la fragilité de certains moteur Puretech.

Cette remarque est encore plus vraie pour les motorisations hybrides tel que les Hybrid 136, ou hybride rechargeable 180 ou 225. Là encore il ne faut surtout pas croire sur parole les sites Internet qui promettent un boitier FlexTruc compatible E85. En installer un sur votre belle 508 Plug-In Hybrid 180 pourrait très vitre virer au cauchemar. Un long développement a été nécessaire pour obtenir un fonctionnement de concert entre le moteur thermique et électrique. Un boitier E85 additionnel viendrait entraver l'optimisation du mode hybride avec des conséquences imprévisibles et possiblement dramatique.

Les boitiers et autres kits de conversion feront « fonctionner le moteur » sans anomalie perceptible un temps mais les dommages arriveront tôt ou tard : corrosion des injecteurs avec casse moteur, perte d’étanchéité des durites et raccords de carburant avec risque d’incendie, présence d’éthanol chargé en eau dans l’huile moteur avec casse de la courroie de distribution… La liste n’est pas exhaustive. Sachez que l’usage d’E85 entrainera une hausse de la consommation de plus de 20%. De plus, par temps froid le démarrage est toujours assez laborieux avec l’E85. Le risque n’en vaut vraiment pas la chandelle., croyez-le !

peugeot-3008-incendie-E95.jpg

" N'importe quel boitier « Truc Flex Bidule » censé rendre votre véhicule compatible au bioéthaol E85 est en réalité susceptible de causer des dégâts irrémédiables sur le moteur. "

D’ailleurs beaucoup de personnes ayant installées ces soi-disant boitiers Biobidule ou FlexMachin n’ont pas de bons retours d’expérience. De nombreux garages qui installaient ces boitiers ne veulent plus en entendre parler après de nombreux litiges avec des clients.
Depuis 2023, les ventes de kits de conversion ou de boitier s’effondrent. Une hausse constante du tarif du superéthanol à la pompe conduit à une réduction de l’écart entre le SP95E10 et l’E85. Et cela n’est pas près de s’arrêter , l’État à besoin d’argent.


Alors comment rouler au bioéthanol avec une Peugeot ?​


Si il n’existe aucune solution fiable pour les moteurs récents Peugeot pour rouler au bioéthanol, il est possible d’acquérir le seul modèle compatible avec le Bioéthanol: la Peugeot 308 1.6 16v Bioflex 110ch , en occasion . Ce modèle dispose d’un moteur de type TU5 et est parfaitement adapté à l’usage quotidien de l’E85 avec notamment des injecteurs spécifiques et des durites résistantes à l’éthanol entre autres. Notez qu'il est possible de rendre compatible n'importe quel moteur TU et XU à injection à condition d'effectuer toutes les modifications correctement. Ces blocs sont très résistants. Le TU5 supporte même un fonctionnement sans huile sur quelques kilomètres, c'est dire.


Les autres marques automobile et le Bioéthanol ?​


Quelles marques proposent aujourd’hui des modèles de série compatible E85 ? Pas grand monde. Même Ford qui était autrefois « leader » a réduit l’offre de manière drastique. Il a abandonné le 1.0 FlexiFuel et ne garde que le 2.5 FlexiFuel dans la gamme Kuga. Preuve que downsizing et E85 ne font pas bon ménage ?

Dacia a également retiré son offre E85 pour ne garder que les motorisations compatibles GPL. Ce dernier serait-il moins problématique que le superéthanol ?

Jaguar a un temps proposer une motorisation E85 mais c’est terminé. Même chose pour Range Rover. Tous les constructeurs semblent jeter l'éponge, trop de problème, effondrement des ventes des modèles FlexFuel ?

Ça sent le sapin pour le bioéthanol ?​


Après une euphorie entre 2020 et 2022, la fête semble terminée pour l’E85. Les ventes de boitiers et kit de conversion bioéthanol sont en chute libre et sont la source de nombreux incidents graves quelques soit la marque ou le modèle. Économie et automobile rime aujourd’hui avec électrification. On trouve aujourd'hui des e-208 à moins de 15.000€ et même 14.000€ avec l'aide pour les véhicules d'occasion.
A quoi bon se compliquer la vie avec des kits et boitiers E85 ?
 
Dernière édition:

Bonjour
J'ai lu qu'il était possible de rouler avec du bio éthanol sans dépasser un mélange 30/70 et ce sans avoir besoin de boitier. Je ne vais pas m'y lancer car je roule très peu et dans mon cas, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Il est possible que durant les grèves des raffineries et ou de ravitaillement des stations, des personnes ont dû se contenter d'un tel mélange pour pouvoir continuer à rouler.
Cordialement
 


Question subsidiaire… mais pas que, après celles relatées par @Bruno : les acquéreurs de ces VO à qui on "refile(ra) le BB" (moteur ayant parcouru XX Mkm en E85) s(er)ont-ils clairement informés (ou pas) de "la chose" tant par les vendeurs pro que par les particuliers pour un achat en toute connaissance de cause… ? Et quid des conséquences éventuellement fâcheuses liées à cet usage préalable survenant après un tel achat… ? :confused:
 
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Il me semble avoir lu que le changement de carburant par l'adoptiond 'un kit implique une nouvelle carte grise. L'historique du véhicule sera donc important à surveiller pour essayer de déceler quelques pistes...sinon effectivement seule l'information par le vendeur (pro ou particulierà permettra d'être au courant...
 
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Je trouve l'article de Stellantisandyou pas assez préventif, il devrait insister sur le fait que l’installation de boitiers E85 sur les moteur Puretech est dangereux.

Deux cas , un avec un 1.2 Puretech et l'autres avec un 1.6


https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/je-n-osais-plus-partir-en-week-end-il-tombe-en-panne-apres-l-installation-d-un-boitier-bioethanol_AV-202309260239.html
 

oui c'est assez léger effectivement.

légalement on trouve aussi ceci valable pour les kits installés :

Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85​

"6° Le fabricant garantit la préservation de l'intégrité des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements des émissions de polluants et de toute pièce susceptible d'être en contact avec du carburant E85, du véhicule sur lequel est installé un dispositif de conversion qu'il commercialise. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des moteurs, réservoirs, circuits d'alimentation, des systèmes de post-traitements et de toute pièce susceptible d'être en contact avec, ou dégradée par du carburant E85, due à l'installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité. Le fabricant a l'obligation de mettre à disposition du client un document relatant les modalités de prise en charge ;"

mais visiblement , pas toujours évident à mettre en pratique ....
 

Je crée ce sujet car il y a régulièrement des messages postés sur le forum au sujet de l’utilisation de superéthanol via des kits ou des boitiers sur les moteurs Puretech que ce soit 1.2 mais aussi 1.6 voire des hybrides ! Pour prévenir les clients de potentiels catastrophes, j’ai souhaité plus prévenir que … guérir.

J’ai essayé de ne pas faire trop long, n’hésitez pas à ajouter ou corriger ces informations.

Vous êtes nombreux à venir chercher des informations sur notre forum au sujet de l’utilisation du superéthanol ( E85) sur votre véhicule Peugeot équipé de moteur essence 1.2 ou 1.6 Puretech ( appelé aussi 1.6 VTi ou 1.6 THP selon la génération). Au premier abord, la solution peut être alléchante puisque le litre de carburant E85 est affiché actuellement en moyenne à 0,90€ le litre (pour l’instant…).

De nombreuses annonces sur Internet et dans la presse écrite proposent des solutions pour rendre les moteurs essences compatibles avec le superéthanol : reprogrammation, boitier additionnel. Faut-il convertir sa voiture Peugeot à l’E85 ?

Le premier élément de réponse est à chercher auprès du constructeur, Peugeot en l’occurrence, mais cela concerne aussi les marques utilisant les mêmes motorisations ( Citroën DS, Opel). Peugeot est très clair au sujet de la garantie constructeur. Celle-ci n’est plus couverte en cas d’utilisation d’un carburant non préconiser par le constructeur. De même, pour la pose d’un équipement non validé par le constructeur tel un boitier additionnel En clair, un possesseur d’un 3008 1.2 Puretech 130 qui utiliserait comme carburant du bioéthanol ou E85 verra la garantie de son véhicule annulé par Peugeot. Et ceci même s’il pose un boitier de conversion ou tout autre système.

Bioéthanol : pas de garantie constructeur​


Une fois le véhicule hors garantie, certains se diront qu’ils ne risquent plus ce désagrément. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, même une fois la période de garantie passée, il est possible de bénéficier d’une prise en charge totale ou partiel en cas de d’incident. Par exemple, depuis peu, les moteurs 1.2 Puretech sont garantis 10 ans ou 175.000 km. Mais ce et seulement si le véhicule a été correctement entretenu et utilisé selon les préconisations du constructeur. L’utilisation de bioéthanol vous privera de toute prise en charge hors garantie. Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ? Sachez que le remplacement d’un moteur 1.2 Puretech coûte en moyenne 5000€.

Vous allez peut-être succomber à une annonce alléchante d’une société proposant un « boitier éthanol » ou un « kit de conversion E85 » ou autre dispositif breveté certifié et compatible avec votre moteur 1.2 Puretech 110 ou votre 1.6 THP 150 ! Mieux certains vous proposerons des boitiers ou kit pour des modèles hybrides rechargeable tel qu’une 508 Plug-In Hybrid 180 e-EAT8. Certaines entreprises peu scrupuleuses vont jusqu’à annoncer des économies mirobolantes de plus de 2000 € par an ! Il s’agit tout simplement de tromperie.

Pourquoi aucun boitier ou kit n’est compatible avec les moteurs Puretech ?​


Les moteurs essence 1.2 type EB et 1.6 type EP n’ont jamais été prévu à la conception pour utiliser des carburants autres que du SP95E10, SP95E5 ou SP98E5. Ces moteurs technologiquement très avancés bénéficient d’optimisation très fines. L’utilisation d’une huile non préconisée ou d’un carburant de type E85 va conduire à une altération de la mécanique.

Un simple boitier tout perfectionné soit-il ne suffira jamais à rendre compatible les moteurs Puretech à l’E85, même avec des bougies spécifique. C'est de la tromperie ! D’autres modifications seraient nécessaires tel que de nouveaux injecteurs, pompe à carburant spécifique, etc. Il faudrait ensuite la validation technique de Stellantis si elle est possible ce qui n’est pas gagner compte tenue de la fragilité de certains moteur Puretech.

Cette remarque est encore plus vraie pour les motorisations hybrides tel que les Hybrid 136, ou hybride rechargeable 180 ou 225. Là encore il ne faut surtout pas croire sur parole les sites Internet qui promettent un boitier FlexTruc compatible E85. En installer un sur votre belle 508 Plug-In Hybrid 180 pourrait très vitre virer au cauchemar. Un long développement a été nécessaire pour obtenir un fonctionnement de concert entre le moteur thermique et électrique. Un boitier E85 additionnel viendrait entraver l'optimisation du mode hybride avec des conséquences imprévisibles et possiblement dramatique.

Les boitiers et autres kits de conversion feront « fonctionner le moteur » sans anomalie perceptible un temps mais les dommages arriveront tôt ou tard : corrosion des injecteurs avec casse moteur, perte d’étanchéité des durites et raccords de carburant avec risque d’incendie, présence d’éthanol chargé en eau dans l’huile moteur avec casse de la courroie de distribution… La liste n’est pas exhaustive. Sachez que l’usage d’E85 entrainera une hausse de la consommation de plus de 20%. De plus, par temps froid le démarrage est toujours assez laborieux avec l’E85. Le risque n’en vaut vraiment pas la chandelle., croyez-le !

" N'importe quel boitier « Truc Flex Bidule » censé rendre votre véhicule compatible au bioéthaol E85 est en réalité susceptible de causer des dégâts irrémédiables sur le moteur. "

D’ailleurs beaucoup de personnes ayant installées ces soi-disant boitiers Biobidule ou FlexMachin n’ont pas de bons retours d’expérience. De nombreux garages qui installaient ces boitiers ne veulent plus en entendre parler après de nombreux litiges avec des clients.
Depuis 2023, les ventes de kits de conversion ou de boitier s’effondrent. Une hausse constante du tarif du superéthanol à la pompe conduit à une réduction de l’écart entre le SP95E10 et l’E85. Et cela n’est pas près de s’arrêter , l’État à besoin d’argent.


Alors comment rouler au bioéthanol avec une Peugeot ?​


Si il n’existe aucune solution fiable pour les moteurs récents Peugeot pour rouler au bioéthanol, il est possible d’acquérir le seul modèle compatible avec le Bioéthanol: la Peugeot 308 1.6 16v Bioflex 110ch , en occasion . Ce modèle dispose d’un moteur de type TU5 et est parfaitement adapté à l’usage quotidien de l’E85 avec notamment des injecteurs spécifiques et des durites résistantes à l’éthanol entre autres. Notez qu'il est possible de rendre compatible n'importe quel moteur TU et XU à injection à condition d'effectuer toutes les modifications correctement. Ces blocs sont très résistants. Le TU5 supporte même un fonctionnement sans huile sur quelques kilomètres, c'est dire.


Les autres marques automobile et le Bioéthanol ?​


Quelles marques proposent aujourd’hui des modèles de série compatible E85 ? Pas grand monde. Même Ford qui était autrefois « leader » a réduit l’offre de manière drastique. Il a abandonné le 1.0 FlexiFuel et ne garde que le 2.5 FlexiFuel dans la gamme Kuga. Preuve que downsizing et E85 ne font pas bon ménage ?

Dacia a également retiré son offre E85 pour ne garder que les motorisations compatibles GPL. Ce dernier serait-il moins problématique que le superéthanol ?

Jaguar a un temps proposer une motorisation E85 mais c’est terminé. Même chose pour Range Rover. Tous les constructeurs semblent jeter l'éponge, trop de problème, effondrement des ventes des modèles FlexFuel ?

Ça sent le sapin pour le bioéthanol ?​


Après une euphorie entre 2020 et 2022, la fête semble terminée pour l’E85. Les ventes de boitiers et kit de conversion bioéthanol sont en chute libre et sont la source de nombreux incidents graves quelques soit la marque ou le modèle. Économie et automobile rime aujourd’hui avec électrification. On trouve aujourd'hui des e-208 à moins de 15.000€ et même 14.000€ avec l'aide pour les véhicules d'occasion.
A quoi bon se compliquer la vie avec des kits et boitiers E85 ?
salut,
la conversion est plutôt risquée, après, chez certains ça se passe très bien, ça dépend de la qualité du système de conversion. Par contre, il y a une erreur, les injecteurs et la pompe à injection des 1.6 THP sont compatibles E85.
 


Sur le forum BMW quelques utilisateurs roulent au E85 mais sur reprog et non avec boitier.
D'ailleurs, pendant longtemps, les botiers étaient limités au niveau cylindrée il me semble.

Les retours sont positifs d'apres eux.
 

Autrefois, mis en avant pour sa neutralité carbone le bioéthanol-E85 ne serait pas si écologique que cela. Selon plusieurs ONG , le bioéthanol n'aurait aucun bénéficie pour le climat. Pire, il monopolise des terres utilisées pour la culture de céréales ou de betteraves et met en péril la souveraineté alimentaire de la France. Plus de terres cultivées c'est moins d'espace forestier avec les conséquences que l'on connait. Une grande part du bioéthanol E85 consommée provient de cultures alimentaires ( blé, betterave). Enfin il couterait 400 millions d'euros par an à l'état. Une somme qui pourrait être utilisée pour promouvoir des énergies réellement vertueuses.

" En plus de fragiliser les motorisations, le bioéthanol n'a pas le bénéfice escompter pour l’environnement"

Même la Cour des comptes déclare que "la combustion des biocarburants entraîne des émissions de polluants atmosphériques comparables à celles de l’essence ou du gazole". Elle ajoute que leur "bilan climatique est décevant".
Enfin certains vont même jusqu'à déclarer qu'une motorisation hybride utilisant du SP95 serait plus écologique qu'une motorisation thermique sans hybridation utilisant de l'E85.
 
Dernière édition:

Pas étonné. J'ai toujours eu un doute sur le bénéfice écolo de ce carburant. Je crois qu'on a voulu créer une filiere. Mais quand tout va s'arreter, ça va piquer pour la filiere. (agriculteurs mais qui pourront repartir sur d'autres circuits et fabricants de boitiers)

En revanche les mécanos vont s'emmerder s'ils n'ont plus de gens en panne. :lol:
 
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Pas étonné. J'ai toujours eu un doute sur le bénéfice écolo de ce carburant. Je crois qu'on a voulu créer une filiere. Mais quand tout va s'arreter, ça va piquer pour la filiere. (agriculteurs mais qui pourront repartir sur d'autres circuits et fabricants de boitiers)

En revanche les mécanos vont s'emmerder s'ils n'ont plus de gens en panne. :lol:
Le bioéthanol a été inventé par les Brésiliens qui en avaient marre de dépendre du pétrole. Comme ils avaient de la canne à sucre et de la main d'œuvre, c'était tout bénef :)
 
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Le Brésil, c’est 15 fois la France métropole avec les étendues cultivables qui vont avec en dehors de l’espace forestier primaire… qui perd du terrain chaque année…
Le bio carbu a été mis en avant pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux aux vastes exploitations agricoles, en plus du maïs, soja, blé… etc. déjà bien en places pour l’élevage et l’export…
Quand on a la ressource végétale abondante, le bio carburant est plus "facile" à produire que les carburants tradi à base de matières fossiles qu’il faut aller débusquer…
 
Dernière édition:

et pour le Gaz du Petrol Liquiéfié GPL, je me demande est ce que c'est compatible ?
salut, c'est difficile à mettre en œuvre sur un moteur injection directe. Je sais qu'ils avaient essayé en Hollande où il y a pas mal de spécialistes mais pas sûr que ça soit disponible. La transition d'essence à GPL en roulant doit être périlleuse aussi :)
 
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Le Brésil, c’est 15 fois la France métropole avec les étendues cultivables qui vont avec en dehors de l’espace forestier primaire… qui perd du terrain chaque année…
Le bio carbu a été mis en avant pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux aux vastes exploitations agricoles, en plus du maïs, soja, blé… etc. déjà bien en places pour l’élevage et l’export…
Quand on a la ressource végétale abondante, le bio carburant est plus "facile" à produire que les carburants tradi à base de matières fossiles qu’il faut aller débusquer…
Et avec des impacts environnementaux non négligeables : déforestation, pesticides qui polluent les nappes, etc
 
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Le superéthanol E85 poursuit sa chute en France. Les immatriculation de véhicule neuf utilisant le Superéthanol est en chute libre depuis le début de l'année avec une baisse de près de 50 %. L’intérêt pour les solutions de conversion à éthanol ( boitier, reprogrammation) est aussi en berne ce qui confirme l'abandon de cette énergie par les conducteurs français.
source : https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2024/09/Dossier-de-presse-PFA-082024-1.pdf
 

Il y a également des bruits au niveau du gouvernement que la fiscalité avantageuse s'estompera sur l'E85. Donc si le prix au litre atteint celui du SP95 E10 l'intérêt sera définitivement terminé.
 
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J'ai lu récemment dans la presse automobile qu'un fabriquant de boitier pour conversion éthanol proposait une solution pour rendre plus fiable le 1.2 Puretech. Il fallait oser quand même :lol:
 
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J'ai lu récemment dans la presse automobile qu'un fabriquant de boitier pour conversion éthanol proposait une solution pour rendre plus fiable le 1.2 Puretech. Il fallait oser quand même :lol:
Salut,
Oui j'ai lu l'histoire du boitier Bioflex Air de Biomotors.
Cela fait vraiment bricolage.
Avec le boitier traditionnel Bioflex, Biomotors dit l'installer entre le calculateur moteur et les injecteurs d'origine parce que le calculateur moteur serait trop "con" pour bien optimiser la consommation d'E85.
Et maintenant, le calculateur moteur ne serait finalement pas si "con" que cela et Biomotors installe maintenant son boitier Bioflex Air entre le calculateur moteur et un injecteur d'E85 installé sur l'admission d'air.
Et les joints de queue des soupapes d'admission vont se prendre maintenant des résidus d'E85 qui se mélangeront à l'huile sensée les protéger

Mais le pire est que certains automobilistes n'y connaissant rien en mécanique vont en acheter...

1727350531422.png
 

Il existe des moteurs injection indirecte + injection directe mais c'est une solution riche.
Dans le montage Bioflex Air, je ne vois pas comment ils font pour modifier les paramètres d'injection de l'injecteur d'origine pour les adapter au E85, ce qui est plutôt embêtant :)
 

Leur système ne résout pas le problème de défaut de segmentation qui laisse rejoindre l'E85 et l'huile. Cela ressemble à une tentative désespérer de vendre une solution "FlexFuel" coute que coute pour les moteurs Puretech. Inquiétant :(
 


Nouveau coup dur pour le superéthanol E85 aux Etats-Unis cette fois

La célèbre revue Geo pointe du doigt cet agrocarburant comme étant même plus néfaste pour le climat que l'essence !


Chez nous en France, le nouveau gouvernement va très probablement siffler la fait de la partie pour l'E85 dès janvier. Actuellement afficher à la pompe au alentour de 0,76 € le litre le superéthanol passera à environs 1,40€ le litre en 2025. Cette mesure permettra d’engendrer plus de recette destinée à réduire le déficit abyssal de la France.
 
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