Avis fiabilité Puretech 180

Nico91270

Membre régulier
3 Octobre 2022
32
3
8
Srilanka
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais le 1.6l puretech 180 essence est il fiable ?
Comparé au 1.2l puretech 130/110

merci
 


Bonjour,

j'ai ce moteur sur un 3008GT ,180 cv de 06/2021 et 18000kms aujourd'hui , dont j'avais aussi pris des renseignements (et positifs)
j'en suis très ravi , de sa réactivité ,son couple et donc la très bonne tenue de la 7 et 8° sur le côté montée ,je reste en "mode normal" sauf sur mes grands parcours autoroute ou je passe en "éco" pour une meilleure utilisation du régulateur adaptatif (reprise plus souple) donc sûrement conso -
Pas déçu par sa conso ,6L5 sur autoroute longue distance (Fr/Esp) a maxi 120km/h ,oui ,plus gourmand 8L ville et petites départementales ,perso, bon compromis performances / carburant
Perso ,j'ai évité le 3008 1,2L ,ayant été déçu ,sur le manque de réactivité de son couple ,avec mon moteur 1L2Tce sur un Duster et aussi par ses 1L5 au 100km de + qu'actuellement avec mon 1L6 ,dont après je lui ai ajouté un Pédal'box (satisfaisant) pour récupérer du confort de conduite et sécurité pour doubler ou la sortie de virage en côte (poussif)
mais ce 1L6 180CV n'est plus au panel vente ,sauf en hybride
Voilà mon ressenti avec ce moteur 1L6 180cv et 2 véhicules (certes pas identiques)
 
Dernière édition:

Merci pour vos réponse !

C'est quoi Pedal box, j'ai pas trop compris comment ça fonctionnait ?

Concernant le 1.2l, il sort quand même un très bon couple à bas régime, j'étais vraiment surpris du comportement qui était vraiment bon pour de la conduite ville et route départementale/nationale.
Pas top en autoroute par contre quand on lui demandait un peu trop... Je retombais facilement en 5e il me semble alors que j'étais déjà à 130 et que je cherchais à doubler rapidement.

Concernant les consommations que vous dites, c'est déjà largement mieux que sur mon précédent Mercedes GLA 156ch essence. J'étais à 12/13l quand je traversais Paris, du bon 8l facile en mixte. Par contre c'était top sur autoroute, 5.9l.

Bon bah j'ai commandé un 5008 allure business d'occasion 12/2019 avec 60000km en 1.6 180. Pressé de la récupérer.
 
  • J'aime
Reactions: Dudu24 and yannm75

Bonjour,
@Nico91270 je ne vais pas m'étendre , polémiquer
moi j'ai connu avec "dusterteam" pour Duster
j'avais ces mêmes critères de bon (ville et départementales ,là la boite 8 récupère un peu ces lacunes) ,je fais souvent autoroute (fr/esp) et donc pénible ce mou (vent ,côte altitude ,danger a doubler camion) je n'aurai surtout pas voulu le revivre
Très septique des posts positifs ,j'ai mis + de 6 mois a les suivre
et finalement Cdé en ?? ,après essais j'ai rejoins ces posts + ,
étant bluffé par pas + de cv ,pas + de couple ,seulement changer le temps de réaction a la pédale ,génial pour ma lacune (côté réactif) et conso inchangée
quand j'ai vu ,plus que du 1l2 sur 3008 neuf (sauf hybride),
je commençais a me dire ,pourrais je au moins lui mettre un P....B..
renseignement pris , c'est oui ,mais dommage 45000€ et en arriver là
j'ai donc opté par un achat de 6mois et trouver un 1l6 collabo ,et là heureux de mon confort de conduite que j'attendais,
Donc ton choix ,c'est du confortable et sûrement sans déception moteur
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nico91270


Bonsoir, j'ai 5008 Puretech 180 EAT8 depuis janvier 2019 et j'ai fait 90.000 km. Aucun souci. Le moteur est assez performant même quand la voiture est chargée avec les 5 personnes, le chien et le coffre sur le toit. La consommation sur l'autoroute entre 7,5 et 8 l.
Je peux comparer ce moteur avec 1.2 Puretech 130 dans la toute nouvelle 308. Les chiffres sur le papier sont comparable mais le sentiment en conduisant est très différent en faveur de 180.
 

Bonjour
Certaines personnes trouvent que les sièges sont durs. Et on mal au dos sûr de longs trajets.
Quand est-il ?
Il n'y a pas de problème du skaï qui craquelle?
 

Et quelle est son l'autonomie avant la panne sèche ?
je fais de grands trajets sur autoroute pour les vacances d'été.
L'idéal 630 km de façon à ne pas faire le plein sur l'autoroute.
 

Pièces jointes

  • upload_2023-9-18_20-52-40.gif
    upload_2023-9-18_20-52-40.gif
    154.2 Ko · Affichages: 4

Pour la dernière phrase, il existe aussi la possibilité de sortir de l'autoroute, faire 500 m pour atteindre la GS à proximité, faire le plein et revenir sur l'autoroute.
On peut faire ceci à plein plein d'endroits, aux abords des grandes villes
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Oui
Mais pour le trajet de 1500km que je fais tous les ans que sur autoroute la station Leclerc est au bord de l'autoroute.
Les autres aux alentours sont plus loin.
Et ma question est qu'elle est son autonomie?
Sur le Toyota je fais environ 680 km avant panne sèche.
 

Salut,
La question telle qu'elle est posée n'aura probablement aucune réponse précise et valable... voiture chargée ? 130km/h... 120km/h... 145km/h comme le font certains, utilisation du régulateur, est-ce que l'autoroute c'est l'A89 qui monte...?
Bref, tout un tas de paramètres qui peuvent influencer la consommation de carburant.
Sur la GTi avec quelques chevaux de plus je faisais bien 600km avant de faire le plein mais avec des portions à 110km/h sur le trajet et en étant loin de la panne sèche.
Il m'est arrivé de consommer plus avec les pneus hiver sous la pluie en faisant du covoiturage avec des molosses dans l'auto :D. Aussi voilà, j'avais eu l'auto neuve, j'y avais fait attention... et toutes les voitures sont différentes.
Bref, ça dépend mais 630km avant la panne sèche ça me paraît faisable sans trop de soucis (mais je ne saurais être tenu pour responsable hein :crazy:)
 

Oui bien sûr tout dépend de la conduite, de là météo...
Mais avec le Toyota verso sur autoroute avec de la montée A71 A75 a 130 avec ou sans coffre de toit la conso est sensiblement la même.
8.2L 9L pareil consommation moyenne sur 1500km.
Il est vrai que je ne pousse pas le moteur dans les monter quitte à descendre à 110.
Et au niveau des sièges le confort est-il là ?
Oui tout dépend de la morphologie de la personne.
Mais certaines voitures sons plus où moin confortable.
Le Toyota va bien pour de petits trajets mais sur de grandes distances ce n'est pas le plus confortable
 

Bonjour,

j'ai le PT1l6 180cv , un relevé avec xl
plein du 01/09/23 22787 km 633km 48,95 L conso a 120 7,7 L

pour la conduite bien ,il y 2jours Bergerac via Dénia (esp) , 914km dans la journée sans courbature ,extrait my peugeot

16/09/23 Dénia 06:56 10:40 03:44 50 Rue xxxxxxxx 24100 Bergerac France 60 D947 64190 Castetbon France 228 / 23019 /6,5 1,79 26,3
16/09/2023 10:57 14:54 03:56 60 D947 64190 Castetbon France A23 50490 Villadoz Espagne 330 / 23349 /7. 1,79 41,33
16/09/2023 15:01 18:20 03:19 A23 50490 Villadoz Espagne 66 Partida Palmars Nord B 03700 Dénia Esp 356 / 23705 /6,9 1,79 44,01

je suis satisfait de ma Lionne en général ,bémol a l'exception du GPS bas de gamme pour la voiture ,loin du prémium
 


Bonjour

J'ai vu cette vidéo sur youtube
Est-ce que le moteur 1.6 puretech n'est pas du THP? A 1 min de la video, on voit clairement afficher dans les différentes puissance en particulier pour le 180ch cette dénomination.

Cordialement
 

@CFL

Le 1.6 Puretech 4 cylindres est une évolution minime du THP et n'a rien en commun, si ce n'est le changement de nom commercial récent, avec le 3 cylindres à courroie baignant et se désagrégeant dans l'huile. Le THP a eu aussi son lot de soucis, mais à part le bruit de tracteur agricole au démarrage à froid, il fait nettement moins parler de lui dans ses dernières évolutions.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

@CFL

Le 1.6 Puretech 4 cylindres est une évolution minime du THP et n'a rien en commun, si ce n'est le changement de nom commercial récent, avec le 3 cylindres à courroie baignant et se désagrégeant dans l'huile. Le THP a eu aussi son lot de soucis, mais à part le bruit de tracteur agricole au démarrage à froid, il fait nettement moins parler de lui dans ses dernières évolutions.

Bonjour

Le 1.6 PT 180 et le THP n'ont rien en commun? Un peu contradictoire lorsque vous écrivez que le 1.6 est une évolution minime du THP. J'ai l'impression que le 1.6 part d'une base de THP et par la suite a gagné en fiabilité avec le temps puisqu'il fait nettement moins parler dans ses dernières évolutions.

Hors sujet : j'espère que le 1.2 PT 130 suivra la même trajectoire de fiabilité dans ses dernières évolutions.

Cordialement
 

@CFL

Ce n'est pas ce que j'ai dit ou, en tous cas, voulu dire. Le 4 cylindres à chaîne n'a rien de commun avec le 3 cylindres à courroie dans l'huile. "Puretech" n'est pas un type de moteur, c'est une appellation commerciale qui actuellement désignent deux moteurs qui n'ont rien en commun, si ce n'est leur nom. Je ne sais pas expliquer mieux. En plus je suis nul en mécanique. :spamafote:

Le Puretech trois cylindres a fini ses évolutions, il est remplacé par un nouveau moteur à chaîne, dont la fiabilité n'est pas connue.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: jetli0105

Pour avoir possédé un THP 165 et maintenant le PT 180 je confirme que ces 2 moteurs sont "mécaniquement" très proches . Ce bloc moteur développé en commun avec BMW à connu de nombreux déboires , de distribution en particulier , et n'a été finalement fiabilisé lors du passage du THP 156 au 165.

Aucun amalgame ne doit être fait entre le PT1.2 qui cumule beaucoup de problèmes et le PT 1.6 180 , ce sont 2 motorisons complètement différentes.
 

De passage par le forum, je me permets de rajouter quelques avis après plus d'un an avec le véhicule.
J'en suis toujours content même si la dernière révision (celle des 4 ans) a fait bien mal au portefeuille. Environ 800€ car révision complète avec bougie etc.... On est sur les mêmes tarifs que chez WV...

Sinon niveau mécanique tout va bien pour le moment, sauf peut être un à-coup moteur à froid losque la boite passe en 2eme et que j'accélère en même temps... Franchement bizarre comme comportement qui apparait lorsqu'il fait moins de 4 degrés dehors.
Et des sortes de crans lorsque je tourne le volant. A priori normal mais bon. Peut être parce que je suis en pneu hiver à cause du grip control...

A part ça c'est royal :)
 

Bonjour ,

Je l ai sur un 3008 gtline de 2019, 95000 km dont 85000 a l E85 (reporg) , aucun soucis.
Marche tjs très bien. Je vais bientôt le revendre si ça intéresse quelqu'un.😉
 


La reprog donne quoi en terme de conso et de perfs.
désolé je n avais pas vu ta question.

en ville je suis aux alentours des 9.5l et quasiment 8l sur autoroute ( en respectant la limitation) . Je te conseille aussi de mettre un filtre sport lavable type K&N pour faire baisser la conso. Pour les perf je n ai pas senti de différence,