Conseil entre 1.6 THP 155 Féline et 1.2 Puretech GT 130

30 Novembre 2018
20
2
3
Paris
Bonjour,

Suite au vol de ma 308 1.6 THP 155 Féline je veux me reprendre une 308, mais maintenant j'hésite beaucoup entre deux modèles essence

J'avais donc un 1.6 L 155 Féline niveau performance j'étais très satisfait mais je trouve que sa consommation est assez élevée (je suis sur Paris) donc 90% urbain

J'hésite donc maintenant entre le 1.2L Puretech 130 ch en finition GT et reprendre une 308 1.6L 155 Finition Féline

Vous en pensez quoi de la 1.2L Puretech ?

Merci
 
Dernière édition:

Le 1.2 puretech consomme aussi. je laisserai les propriétaires de ce moteur donner plus d'infos.

Pour la finition, ce sera GT-Line et non GT. C'est un cran en dessous de la Féline en terme d'équipements
 

Bonjour,

Pour du 90% urbain, je prendrais une hybride Toyota. C'est fiable, doux, ça consomme peu.
D'après tout ce que j'ai lu, le 1.2 sera plus dynamique et nerveux que le 1.6 qui lui aura l'avantage d'être plus feutré. Les performances seront en gros les mêmes. J'adore la sonorité particulière du 3 cylindres, moins son grondement en charge à très bas régime.
En ville pure (sans voies rapides) et des trajets courts, ma 308 demande entre 9 et 10l/100, 5l sur l'A86 un dimanche matin. Consommation moyenne mesurée en Île de France entre 8 et 8,5, ce que je trouve très bas par rapport à mes précédentes voitures essences atmosphériques beaucoup moins dynamiques.
 


Le 1.2 a connu 2 problèmes sérieux. Des bougies se sont cassées en laissant des morceaux dans le cylindre... changement de moteur direct. Ce pourrait être résolu en même temps que des ratées/cafouillages/à-coups avec la mise à jour du calculateur lors des révisions ou suite à un rappel. Il y a aussi des courroies de distributions qui se désagrègent dont des morceaux passent dans le circuit de lubrification et l'obstruent. En principe, les courroies montées depuis 2 ans ne posent plus de problème, mais il semble que la périodicité de changement de la courroie se soit réduit de 10 à 6 ans.
Après, on ne connait pas l'ampleur de ces soucis, surtout que ce moteur est énormément vendu (plus de moteurs, plus de risques de soucis). La concurrence a aussi connu ses problèmes sérieux.
 

Si c'est pour faire de l'urbain, le 110 suffit. Mais pas le choix du 130 si tu veux un bon niveau de finition.

En ville, il faut compter entre 7 et 8 l/100. Pour le reste, autour des 5.5 l/100
 





Puretech sans hésiter, le thp 155 est encore fragile au niveau de la distribution comme c'est l'ancienne version ;)
 

Les chiffres de performances sont quasiment identiques. Le PT est un trois cylindre donc potentiellement bruyant et vibrant. Pour la conso, en ville, j'imagine que c'est kif-kif.
 





Le PT est un trois cylindre donc potentiellement bruyant et vibrant

en toute logique, un 3 cylindres est mieux equilibré qu'un 4 en ligne et devrait bien moins vibrer, il suffit d'aler voir dans le monde de la moto pour s'en rendre compte. J'ai toujours du mal à comprendre comment ça se fait que dans l'automobile, le 3 cylindres vibre au point de nécessiter un arbre d'équilibrage....