En abcisse, le régime moteur.
En ordonnée, la pression moyenne effective. (différent de la pression d'injection)
=> On obtient ainsi la courbe de consommation spécifique (= spécifique pour un régime et une PME donnée)
Afin de pouvoir bien lire la courbe, on définit des plages de valeur:
-1 point minimum à 237g/kW.h
- une plage comprise entre 237 et 240 (soit ~1% de plus que le minimum), on voit que cette plage "minimum +1%" représente entre un quart et un tiers de la plage d'utilisation, le moteur sera donc très très efficace sur cette plage.
- et ainsi de suite.
Les autres points tracés sur la courbe correspondent aux régimes d'homologation des émissions :
- NEDC (cycle actuel, contesté pour ces accélérations trop molles)
- WLTP (nouveau cycle en cours de déploiement, devant mieux réfléter une utilisation "normale", on voit que les croix rouges sont plus dispersées que les croix noires)
En ordonnée, la pression moyenne effective. (différent de la pression d'injection)
=> On obtient ainsi la courbe de consommation spécifique (= spécifique pour un régime et une PME donnée)
Afin de pouvoir bien lire la courbe, on définit des plages de valeur:
-1 point minimum à 237g/kW.h
- une plage comprise entre 237 et 240 (soit ~1% de plus que le minimum), on voit que cette plage "minimum +1%" représente entre un quart et un tiers de la plage d'utilisation, le moteur sera donc très très efficace sur cette plage.
- et ainsi de suite.
Les autres points tracés sur la courbe correspondent aux régimes d'homologation des émissions :
- NEDC (cycle actuel, contesté pour ces accélérations trop molles)
- WLTP (nouveau cycle en cours de déploiement, devant mieux réfléter une utilisation "normale", on voit que les croix rouges sont plus dispersées que les croix noires)