308 Feline 130 ou 155 thp?

En abcisse, le régime moteur.
En ordonnée, la pression moyenne effective. (différent de la pression d'injection)

=> On obtient ainsi la courbe de consommation spécifique (= spécifique pour un régime et une PME donnée)

Afin de pouvoir bien lire la courbe, on définit des plages de valeur:
-1 point minimum à 237g/kW.h
- une plage comprise entre 237 et 240 (soit ~1% de plus que le minimum), on voit que cette plage "minimum +1%" représente entre un quart et un tiers de la plage d'utilisation, le moteur sera donc très très efficace sur cette plage.
- et ainsi de suite.

Les autres points tracés sur la courbe correspondent aux régimes d'homologation des émissions :
- NEDC (cycle actuel, contesté pour ces accélérations trop molles)
- WLTP (nouveau cycle en cours de déploiement, devant mieux réfléter une utilisation "normale", on voit que les croix rouges sont plus dispersées que les croix noires)
 

Ah oui je comprend un peu mieux, merci.
Mais au premier abord ça se comprend pas beaucoup, tu as eu ou ce graphe?
 

Pour être sûr de mon choix concernant la motorisation, j'ai obtenu un essai d'une journée complète avec le 1.2! Vivement demain :)
 

J'aurai tendance à dire que le 130 suffit, à cause de la réglementation des vitesses...
Maintenant pour plus de *muscle* et de plaisir par la même occasion, le thp 155 et plutôt fun, après ça dépend aussi de ton budget :)
 


Je suis monté hier dans une T7 et le 4 cylindres essence on dirait plutôt un diesel comme bruit ^^
De toute façon tu n'as pas le temps d'appuyer sur l'accélérateur que tu es déjà à la vitesse max.
Aussi il y a la différence de consommation de 2L en consommation réelle entre les 2 moteurs.
 

Je suis monté hier dans une T7 et le 4 cylindres essence on dirait plutôt un diesel comme bruit ^^
De toute façon tu n'as pas le temps d'appuyer sur l'accélérateur que tu es déjà à la vitesse max.
Aussi il y a la différence de consommation de 2L en consommation réelle entre les 2 moteurs.

C'est le bruit de l'injection directe, c'est surtout moteur froid et au ralenti. (Mais il ne faut pas entendre de claquement)
 

Bah il était chaud, et c'était pas au ralenti ^^
Pourtant le 3 cylindre ne fait pas du tout ce bruit.
 

Distribution décallée ou détendue? C'est quand même LA maladie du 1.6 THP jusqu'en 2011, merci BMW et la deutsche Qualität.
 


Un THP qui fait un bruit de diesel est en effet surement victime d'un décalage de distribution, et il serait bien d'en informer le propriétaire afin qu'il la fasse contrôler par Peugeot avant qu'il ne soit trop tard (que le moteur casse...).
 

Comme prévu, j'ai pu roulé toute la journée avec un 1.2 THP 130 en fintion allure non optionnée.

Récupération à 9h00, dépose à 19h00. Comme la dernière fois accueil sympathique du commercial.

A propos du design extérieur, la plupart des personnes rencontrées aujourd'hui pensent comme moi: "habituellement j'aime pas Peugeot mais là, rien à dire c'est une belle bagnole :love: " .
Pour ce qui est de l’intérieur, c'est sobre et relativement bien fini. Je met un bémol sur les plastiques en partie basse qui étaient déjà rayés alors que ce VD n'avait que...... 500 kms :pfff: . Alors certes, certaines personnes ne font pas attention lors des essais mais quand même... J'ai eu un beug de la tablette tactile juste après un démarrage, temps de réaction de 2/3 secondes, tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques minutes.
L'assise est confortable, la position haute des compteurs n'est pas un problème lorsque le poste de conduite est correctement réglé. D'ailleurs dans le manuel de la voiture, c'est expliquer comment régler correctement son siège/volant afin de ne pas avoir de soucis à ce niveau là. :lol:

Le châssis est excellent pour une auto de cette catégorie, j'ai fais quelques kms sur des routes de campagnes, ca tient le pavé tout en gardant un très bon confort pour les occupants du véhicule.

Pour ce qui est du moteur (le but de cet essai), je suis agréablement surpris par celui ci... Ce 1.2 THP m'a "impressionné" par ses reprises très correctes même à bas régime à l'image d'un diesel (au dessus de 1500 trs), inutile de monter dans les tours. Discret, aucune vibration, la sonorité est plutôt sympa lors des accélérations. Je confirme donc qu'il est bien suffisant pour cette 308, le THP 155 me parait du coup inutile, en tout cas pour mon utilisation.

Pour la conso, point le plus important. A l'aller j'ai roulé de façon assez soutenue (accélérations franches) à l'opposé de l'éco conduite sur un parcours mélangeant voie rapides à 110, rocade bordelaise à 90 et petites routes de campagnes près de Saint-Emilion, le tout avec la clim: 8L/100 à l'odb, pas top top je trouve...
Lors du chemin du retour, j'ai refait exactement le même parcours mais cette fois ci sans accélérations franches, en passant les rapports lorsque l'ODB le demande et la plupart du temps au régulateur, sans pour autant me trainer et avec la clim également: 5.2l/100. C'est le parcours type que je ferrais pour aller au travail, conso correcte. (actuellement je fais du 6l/100 sur le même trajet avec ma Saxo de 45ch :lol: ).

Au final je suis conquis par la voiture, j'ai signé le bon de commande ce soir. Livraison prévu vers mi-octobre :cry:

La config:

1.2 e-THP 130ch BVM6 S&S Féline
- Peinture métalisée rouge rubi
- Alarme et super-verrouillage
- SAM + park assist + caméra de recul
- Driver sport pack (pour que la RS ne me manque pas trop :D )
- Lecteur CD + Peugeot Connect SOS&ASSISTANCE
- Roue de secours galette
- Contrat maintenance 4 ans/100 000kms

Prix final clé en main: 24 930 TTC (2450 euros de reprise, 2970 de remise commerciale soit presque 10%) + 55 euros/ mois pour le contrat de maintenance.

La voiture d'essai:

[img=http://i39.servimg.com/u/f39/16/48/43/68/img_1824.jpg][/img]

[img=http://i39.servimg.com/u/f39/16/48/43/68/img_1825.jpg][/img]

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[img=http://i39.servimg.com/u/f39/16/48/43/68/img_1830.jpg][/img]
 

Merci Nico pour ce retour sur l'essai du 1.2 THP 130. :chinois:
Qu'as tu pensé du S&S ? Assez discret au redémarrage ?
 

Estime toi heureux, vu la date de commande, tu aurais dû avoir plutôt mi-novembre comme date de livraison si on suit les dernières commandes de certains membres ici.
Là tu as la même date que moi et d'autres ici qui ont commandé la première quinzaine de juin ! Plus d'un mois avant donc.

Edit : De toute façon ça confirme le fait que toutes les voitures commandées à partir du 1er Juin sont forcément fabriquées à partir de septembre.

Sinon merci pour ton retour sur le moteur. C'est celui que j'ai commandé et je n'ai pas pu l'essayer à l'époque. Grand saut vers l'inconnu :ange:
Je trouve ton tarif plutôt bon ;)
 

C'est bizarre, il manque les ailettes sur ta photo :heink:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=606&u=16484368

image95.jpg
 

Pour le S&S, tu y fait attention les premières fois et après c'est bon. Tu ressent une lègère vibration au démarrage mais rien de gênant.

Je trouve la boite un peu accrocheuse aussi.
 





Pour le S&S, tu y fait attention les premières fois et après c'est bon. Tu ressent une lègère vibration au démarrage mais rien de gênant.

Je trouve la boite un peu accrocheuse aussi.
Merci pour ton retour sur le S&S.
Oui ^^
Tellement plus pratique ^^
Va falloir que j'en essaye une... cette nouvelle EAT6 me donne de plus en plus envie de passer à l'automatisme.