Nouvelle 308 THP 155 gris artense !

Bathi

Membre régulier
2 Mars 2015
33
0
0
123
Bonjour,

J'ouvre un sujet pour ma nouvelle 308 que je vais aller chercher la semaine prochaine en concession. Véhicule en stock quasi neuf. J'ai quand même été essayer le e-THP 130 pour comparer. Résultat (subjectif puisque personnel bien sûr) : les 2 sont différents (évidemment) ! Le 155 démarre quand même fort sur les premiers rapport, le 0 à 100 en quasiment 8 secondes, ça pousse bien assez fort. Ca monte vite dans les tours et toujours dans un silence royal (que confort impressionnant d’utilisation !).

Le 130 quant à lui se conduira plus comme un diesel (désolé je ne vois pas comment le dire autrement !). La 6ème est très longue sur les 2 motorisations, elles obligent de toute façon à rétrograder pour retrouver de l’accélération. En conduisant « sport », le 155 obligera peut être de jouer davantage du levier de vitesse par rapport au 130. Mais en conduite souple, le 155 est pour moi bien plus agréable ne serait-ce que pour ce silence. Et puis si on veut taper dedans, suffit d'enclencher la bonne vitesse.

Concernant la consommation, la différence ne restera que minime car je ne fais que très peu de ville. En tout cas, et très honnêtement, je trouve que la consommation du e-THP 130 est décevante, il y a quand même 1 cylindre en moins, et pour un moteur dernière génération je pense qu’on est en droit de s’attendre à une différence beaucoup plus notable…(basé sur les premiers retours des utilisateurs de ce forum).

De plus, mais ça c'est encore un avis personnel, pour une féline bien optionnée avec le e-THP 130, la voiture devient excessivement chère. Faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'un petit 3 cylindres de 130 chevaux !


Bref assez discuté, je récupère donc la belle la semaine prochaine, voici la configuration :
- 308 Féline Gris Artense :love:
- Jantes 18 Saphir
- Hifi DENON
- Lecteur CD
- Caméra de recul

Et bien sûr l'équipement indispensable de la Féline, notamment l'ADML, le toit pano et le bel intérieur tep-alcantara :D

A bientôt pour les photos à la livraison... :pt1cable:
 


Oui, c'est pour ça que j'ai précisé que ça ne restait qu'un avis subjectif puisque personnel, mais bon j'ai quand même essayé d'être constructif moi... :sarcastic:
 

Je ne peux qu'approuver ce choix :D :love:

Mais je ne porterai aucun jugement sur le eTHP 130 puisque je ne l'ai pas essayé.
 


Merci zoc ;)

Après tous les différents avis, je me suis dit autant aller l'essayer et se faire sa propre opinion. Je ne juge pas négativement le 130, il est très bien et agréable à conduire. Mais il se conduit comme un diesel pour moi. Et puis la conso, comme je disais que je trouve décevante sur le 130. Au final, dans tous les cas le 155 est logiquement plus performant (alors oui même s'il faut pour cela manier le levier de vitesse... après tout faut prendre une boîte auto si on veut pas passer les vitesse :D )

Bref... je vais du coup avoir exactement la même que la tienne :D
 

Les retours de conso donnent en gros 1L de plus pour le 155 ch en utilisation mixte et encore un peu plus avec une utilisation plus axée ville.
 

Ah ça y est tu as fait ton choix, du coup finalement tu n'as pas pris la voiture d'occasion dont tu parlais, tu as pris une neuve ?
 

Les retours de conso donnent en gros 1L de plus pour le 155 ch en utilisation mixte et encore un peu plus avec une utilisation plus axée ville.

Oui grosso-modo c'est ça à priori. Après sur les routes par chez moi, je pense même que cet écart peut être réduit. J'ai vérifié en conso instantanée à 110km/h sur du plat sur voie express, 6,8l avec le 130, 6,9l avec le 155 (ça reste de la conso instantanée donnée par l'ODB avec des moteurs neufs, mais bon).
Ah ça y est tu as fait ton choix, du coup finalement tu n'as pas pris la voiture d'occasion dont tu parlais, tu as pris une neuve ?

Oui c'est celle que j'avais vu dès le départ !! Après m'être inscrit ici, je me suis dit qu'il fallait quand même essayer le 130 avant de choisir définitivement. Le 130 est évidemment un très bon moteur et très agréable à conduire. Je suis juste bluffé du silence du 155, et il pousse quand même plus quand on monte dans les tours. J'ai pu avoir un bon prix renégocié, avec révision et vidange vu qu'il n'a pas beaucoup roulé. Et le 130 est vraiment trop cher avec les options que je veux, comme je disais plus haut, Peugeot se touche quand même un peu pour un si petit moteur 3 cylindres.

Donc voila le choix est fait et maintenant je suis impatient qu'elle soit prête pour aller la chercher :pt1cable:
 

130, 155, le principal n'est pas là ! Une nouvelle Artense rejoint le club :D
 



Félicitations !

Très bon choix de motorisation (n'écoute pas tous ces talibans du e-thp 130 :D ).

Je suis monté dans une 308 équipée de ce moteur il y a peu, et effectivement, j'y trouvé la sonorité du moteur bien plus présente que dans la mienne. Dans mon cas, c'est un plus indéniable (bébé à bord).

Et comme je te l'avais dit dans ton précédent thread, quand bébé pas là, ça ne me gène pas de jouer avec le levier de vitesse pour me faire plaisir, bien au contraire.
 

Ca y est je l'ai !! :pt1cable:

La finition Féline est vraiment excellente, les sièges sont beaux et hyper confortable, un vrai plaisir à conduire. J'ai trouvé ma position de conduite optimale très vite (1,83m et aucun problème !).

Le moteur je ne reviens pas dessus, moi j'adore cette douceur et ce silence combiné à une bonne puissance quand on appuie.

Pour l'instant, seul point négatif, le régulateur actif : assez déroutant, en réglant sur 1sec d'intervalle c'est mieux mais dès qu'il y a un peu de circulation (tout en restant fluide) c'est quand même pas terrible, on est obligé de le désactiver et de le réactiver là ou un régulateur classique ferait l'affaire. Je pense qu'il faut s'habituer à l'utilisation, ça ne fait pas encore assez longtemps que je l'ai et je vais sans doute m'y faire.

Le gros plus pour moi : les rangements nombreux et spacieux, les compteurs, le petit volant et ce fameux "toucher de route" et la Hifi Denon : qu'est-ce que ça envoie ! Rien à voir avec le Dynaudio de la Golf 7 (que j'ai eu). Un vrai plaisir !!

C'est vraiment une superbe voiture :love:

Pas encore pris de photos... Mais c'est la même que Zoc :D
 

Félicitations!

Bonne route!

Pour le régulateur, tu vas t'y faire et ça devient presque un jeu de jouer sur la vitesse pour anticiper ses actions (je dis ça mais je ne m'en sers pas tous les jours).
 


Félicitation pour ta belle acquisition.
Profite bien et surtout prudence sur les routes. :coucou:
 

Merci les amis :)

Une petite photo, rien d'extraordinaire après tout, du gris artense sur des saphir :D :D

 

Jolie, félicitations les jantes vont bien avec la couleur ...mébon c'est encore du gris artense ! :lol:

B308 si tu passes par là... :D
 


Jolieeeee...
le thp est un bon moteur qui ne te decevra pas, et pour les conso , c est la nouvelle mode de mettre des boîtes de vitesses aux derniers rapports super (trop ?) longs, c est beau sur le papier, ça fait des chiffres de CO2 très bas, c est politiquement correcte, mais en pratique c est une autre histoire il faut rétrograder pour avoir un des reprises convenables et donc la Conso monte peut être meme plus que ce qu elle serait avec une boîte etagee plus courte (j ai la même chose avec mon ehdi 115 en 6eme y a rien donc faut rétrograder et a l arrivée quasiement 6 litres ce que je faisait il y a 10 ans avec un tdi 2 litres 140 qui n avait pas pourtant de s&s ...) :pt1cable:
 

Jolieeeee...
le thp est un bon moteur qui ne te decevra pas, et pour les conso , c est la nouvelle mode de mettre des boîtes de vitesses aux derniers rapports super (trop ?) longs, c est beau sur le papier, ça fait des chiffres de CO2 très bas, c est politiquement correcte, mais en pratique c est une autre histoire il faut rétrograder pour avoir un des reprises convenables et donc la Conso monte peut être meme plus que ce qu elle serait avec une boîte etagee plus courte (j ai la même chose avec mon ehdi 115 en 6eme y a rien donc faut rétrograder et a l arrivée quasiement 6 litres ce que je faisait il y a 10 ans avec un tdi 2 litres 140 qui n avait pas pourtant de s&s ...) :pt1cable:

Rien à ajouter !
 

Merci à tous :D

Très content de mon THP pour l'instant, puissant, doux, silencieux. Pour les reprises, faut rétrograder certes... Mais bon sur voie express à 110 ou sur autoroute à 130 je me laisse aller au régulateur, donc la 6ème suffit très bien. Sur les petites routes par contre c'est autre chose, cette puissance est très correcte pour exploiter un peu ce très bon chassis.

Je suis aussi bluffé du confort avec des jantes 18 :eek:

Sinon une petite astuce de nettoyage pour ceux qui ça intéresse : les parties noires laquées au niveau des montants du hayon et entre les 2 portes étaient pleines de micro-rayures. En effet, comme c'est du laqué, ça se micro-raye très rapidement. Pour les supprimer, en 5min, je vous conseille le produit Scratch X de Meguiar's. Ces parties laquées sont redevenues comme neuves. Ca marche aussi pour le reste de la carrosserie, du moins ça attenue beaucoup les tourbillons et autres micro-rayures, je pense notamment à ceux qui ont une teinte foncée ou cela se voit beaucoup généralement. Produit à appliquer à l'ombre (dans un garage c'est le mieux) avec un tampon applicateur de manière circulaire pendant quelques minutes et essuyer ensuite à la micro-fibre. Pour les fanas comme moi des voitures propres (sans aller jusqu'au detailing), une petite cire express et un gel brillant pour les pneus, et on croiera que votre 308 sort de concession ;) :D