Mon avis après 30 mois et 45000km. De bonnes et de mauvaises raisons d'acheter un 3008

fredv2

Peugeot Addict
11 Octobre 2012
152
10
18
61
Essonne
Mon avis après 30 mois et 45000km.

Contexte : il s’agit d’une voiture de fonction choisie après l’avoir vue au mondial de l’auto en 2016 et un court essai en concession. Un GTline 1.6 Hdi EAT 6 bleu magnetic livré en avril 2017 avec les options suivantes :

Peinture métal - Advanced Grip Control - Toit ouvrant panoramique électrique avec velum

Hayon mains libres - Pack Electrique & Massage - Recharge smartphone sans fil + prise 220 Volts

Pack City 2 - Pack Drive Assist - Système Hi-Fi Premium FOCAL



A noter que le diesel m’était imposé au moment de la commande par mon entreprise; j’aurais préféré le moteur 1.2 essence.

J’avais hésité entre le 3008 et le VW Tiguan Tdi 150 DSG. A équipement comparable

10 bonnes raisons de l'acheter :

- Le i-cockpit : les compteurs sont idéalement placés. Les différents modes d’affichage pratiques

- La HiFi Focal. Excellente installation. Peut-être mon 1er critère de choix.

- Le TO panoramique, indispensable avec l'intérieur sombre. Peu bruyant.

- Le confort et le maintien des sièges. La fonction massage, très appréciable sur les longs trajets. La position de conduite d’un SUV

- La qualité du trafic info TOMTOM. Les itinéraires et temps de parcours sont corrects, identiques à Waze le plus souvent.

- L'éclairage full LED et la bascule auto feux de croisement / route. Efficace et réactif.

- Les touches "piano" en complément de l’écran tactile

- Le grip control sous la neige. M’a permis de passer malgré les 2 roues motrices là ou d’autres sont restés coincés.

- Les nombreuses assistances à la conduite et la sécurité (régulateur adaptatif, active city brake…)

- Les deux positions du plancher du coffre. Très pratique

10 raisons d’hésiter

- La ligne. Il se distinguait au moment de l’achat. Plus maintenant.

- La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !

- La réactivité pas très au point du hayon mains libres. Fonctionnalité pratique mais trop lente à déclencher.

- La boite auto. Pas trop mal mais moins évoluée qu’une boite double embrayage. Et parfois le passage de N à R ou D ne s'enclenche pas.

- L'espace aux places à l’arrière et la visibilité

- L’intérêt du mode sport avec ce moteur ? Les vibrations et le bruit du diesel (mais motorisation imposée dans mon cas)

- La monte pneumatique en Mud&Snow. Moins bons que les pneus été sur le sec. Bien en dessous des pneus hiver sur la neige. Bref, jamais mauvais mais jamais bons non plus.

- Trop de matériaux différents. Le plastique noir façon laquée de la console se salit trop vite.

- La qualité d’accueil du réseau Peugeot. En tout cas du concessionnaire qui entretient la voiture

- La recherche de POI dans le GPS. Logique incompréhensible et résultats aléatoires.

10 raisons d'acheter autre chose

- La mauvaise qualité de fabrication générale: l’arrière des sièges qui se détache, les assemblages irréguliers, la peinture trop fragile, les plastiques qui se rayent trop vites

- des couinements de siège jamais résolus malgré les interventions en garantie

- La piètre qualité de certains équipements : par exemple la mauvaise résolution de la caméra de recul

- La lenteur exaspérante du NAC : jusqu’à 1'30 pour démarrer toutes les fonctions.

- L’ergonomie bizarre : l’unique prise USB quasi inaccessible, L’horloge qui disparait dans les menus du NAC.

- Certaines fonctions qui demandent plusieurs manipulations (arrêter le S&S par exemple)

- La résolution graphique du NAC (comparée au groupe VW Tiguan)

- L’eau et la salissure qui remontent à l’intérieur des portes.

- La capacité du réservoir réduite (54 litres) à cause de l’AdBlue

- Les mises à jour du NAC à faire soi-même moteur allumé et trop longues

Il faut ajouter les différentes pannes et interventions en 2 ans :

- Capot vibrant à partir de 100km/h (solution partielle)

- Rétroviseurs bruyants (résolus par ajout de mousse)

- Trappe à carburant qui se bloque (changée en garantie)

- Siège conducteur qui couine (intervention en garantie. Mais n’a pas supprimé tous les bruits)

- Problème de vibrations lors des manœuvres à basse vitesse. (2 interventions sur le train n’ont pas corrigé complétement le problème)

- Courroie d’accessoire et galets tendeurs changés à 30 000km. Panne qui rendait impossible de redémarrage après arrêt au S&S

- Et des rappels : Joint de carter moteur changé, durites de carburants...



En résumé, une assez bonne voiture d’un constructeur généraliste. Ce modèle est encore loin du niveau de qualité annoncé. Bien pour une voiture de fonction que je vais rendre sans me soucier de sa revente.
 
Dernière édition:

mon père à un 3008 Gt line avec la même motorisation depuis octobre 2017 et il a jamais eu un pépin .... comme quoi
 

Ce n'est bien sur qu'un ressenti personnel et non une généralité...
 

Mon avis après 30 mois et 45000km.

Contexte : il s’agit d’une voiture de fonction choisie après l’avoir vue au mondial de l’auto en 2016 et un court essai en concession. Un GTline 1.6 Hdi EAT 6 bleu magnetic livré en avril 2017 avec les options suivantes :

Peinture métal - Advanced Grip Control - Toit ouvrant panoramique électrique avec velum

Hayon mains libres - Pack Electrique & Massage - Recharge smartphone sans fil + prise 220 Volts

Pack City 2 - Pack Drive Assist - Système Hi-Fi Premium FOCAL



A noter que le diesel m’était imposé au moment de la commande par mon entreprise; j’aurais préféré le moteur 1.2 essence.

J’avais hésité entre le 3008 et le VW Tiguan Tdi 150 DSG. A équipement comparable

10 bonnes raisons de l'acheter :

- Le i-cockpit : les compteurs sont idéalement placés. Les différents modes d’affichage pratiques

- La HiFi Focal. Excellente installation. Peut-être mon 1er critère de choix.

- Le TO panoramique, indispensable avec l'intérieur sombre. Peu bruyant.

- Le confort et le maintien des sièges. La fonction massage, très appréciable sur les longs trajets. La position de conduite d’un SUV

- La qualité du trafic info TOMTOM. Les itinéraires et temps de parcours sont corrects, identiques à Waze le plus souvent.

- L'éclairage full LED et la bascule auto feux de croisement / route. Efficace et réactif.

- Les touches "piano" en complément de l’écran tactile

- Le grip control sous la neige. M’a permis de passer malgré les 2 roues motrices là ou d’autres sont restés coincés.

- Les nombreuses assistances à la conduite et la sécurité (régulateur adaptatif, active city brake…)

- Les deux positions du plancher du coffre. Très pratique

10 raisons d’hésiter

- La ligne. Il se distinguait au moment de l’achat. Plus maintenant.

- La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !

- La réactivité pas très au point du hayon mains libres. Fonctionnalité pratique mais trop lente à déclencher.

- La boite auto. Pas trop mal mais moins évoluée qu’une boite double embrayage. Et parfois le passage de N à R ou D ne s'enclenche pas.

- L'espace aux places à l’arrière et la visibilité

- L’intérêt du mode sport avec ce moteur ? Les vibrations et le bruit du diesel (mais motorisation imposée dans mon cas)

- La monte pneumatique en Mud&Snow. Moins bons que les pneus été sur le sec. Bien en dessous des pneus hiver sur la neige. Bref, jamais mauvais mais jamais bons non plus.

- Trop de matériaux différents. Le plastique noir façon laquée de la console se salit trop vite.

- La qualité d’accueil du réseau Peugeot. En tout cas du concessionnaire qui entretient la voiture

- La recherche de POI dans le GPS. Logique incompréhensible et résultats aléatoires.

10 raisons d'acheter autre chose

- La mauvaise qualité de fabrication générale: l’arrière des sièges qui se détache, les assemblages irréguliers, la peinture trop fragile, les plastiques qui se rayent trop vites

- des couinements de siège jamais résolus malgré les interventions en garantie

- La piètre qualité de certains équipements : par exemple la mauvaise résolution de la caméra de recul

- La lenteur exaspérante du NAC : jusqu’à 1'30 pour démarrer toutes les fonctions.

- L’ergonomie bizarre : l’unique prise USB quasi inaccessible, L’horloge qui disparait dans les menus du NAC.

- Certaines fonctions qui demandent plusieurs manipulations (arrêter le S&S par exemple)

- La résolution graphique du NAC (comparée au groupe VW Tiguan)

- L’eau et la salissure qui remontent à l’intérieur des portes.

- La capacité du réservoir réduite (54 litres) à cause de l’AdBlue

- Les mises à jour du NAC à faire soi-même moteur allumé et trop longues

Il faut ajouter les différentes pannes et interventions en 2 ans :

- Capot vibrant à partir de 100km/h (solution partielle)

- Rétroviseurs bruyants (résolus par ajout de mousse)

- Trappe à carburant qui se bloque (changée en garantie)

- Siège conducteur qui couine (intervention en garantie. Mais n’a pas supprimé tous les bruits)

- Problème de vibrations lors des manœuvres à basse vitesse. (2 interventions sur le train n’ont pas corrigé complétement le problème)

- Courroie d’accessoire et galets tendeurs changés à 30 000km. Panne qui rendait impossible de redémarrage après arrêt au S&S

- Et des rappels : Joint de carter moteur changé, durites de carburants...



En résumé, une assez bonne voiture d’un constructeur généraliste. Ce modèle est encore loin du niveau de qualité annoncé. Bien pour une voiture de fonction que je vais rendre sans me soucier de sa revente.

Pour avoir changé également de voiture il y a peu l'ensemble des éléments que tu remonte j'ai le même ressentit ;)
 

La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !
C'est tout le pb de la norme NEDC de l'époque. Elle avait un avantage : pouvoir comparer les voitures entre elles.
La norme WLTP apporte un gros plus à ce propos, mais même avec cette nouvelle norme, un test sur x kms à des cadences précises ne correspondent pas à la réalité, surtout que certains ont le pied droit plus lourd que d'autres