Je rends le 3008 demain, le temps est venu de faire le bilan après 46 mois et 72500km.
Comme je l’avais fait après 30 mois d’utilisation (le lien à la fin de ce post) Mon avis n’a pas changé
A noter que de nombreux défauts de jeunesse que je signale auraient été corrigés par Peugeot depuis la livraison de cette voiture en 2017.
Contexte : il s’agit d’une voiture de fonction choisie après l’avoir vue au mondial de l’auto en 2016 et un court essai en concession. Un GTline 1.6 Hdi EAT 6 bleu Magnetic livré en avril 2017 avec les options suivantes :
Peinture métal - Advanced Grip Control - Toit ouvrant panoramique électrique avec velum
Hayon mains libres - Pack Electrique & Massage - Recharge smartphone sans fil + prise 220 Volts
Pack City 2 - Pack Drive Assist - Système Hi-Fi Premium FOCAL
Consommation réelle 4650 litres de gasoil, soit 6.41l. Bien loin de ce qu’annonce Peugeot.
A noter que le diesel m’était imposé au moment de la commande par mon entreprise ; j’aurais préféré un moteur essence.
C’est le cas pour le remplaçant ; Skoda Karoq 1.5l DSG Style avec beaucoup d’options supplémentaires. Mais dont le prix public est 10% moins cher que le 3008 GT 1.2l 130ch EAT8 à configuration identique (et mêmes rejets de CO2). Je ne donne pas le % de remise mais il est comparable aussi (la flotte de l’entreprise dépassant les 2000 voitures)
10 bonnes raisons de l'acheter :
- Le i-cockpit : les compteurs sont idéalement placés. Les différents modes d’affichage pratiques
- La HiFi Focal. Excellente installation. Peut-être mon 1er critère de choix. Je le regretterai
- Le TO panoramique, indispensable avec l'intérieur sombre. Peu bruyant. De bonnes dimensions
- Le confort et le maintien des sièges. La fonction massage, très appréciable sur les longs trajets. La position de conduite d’un SUV
- La qualité du trafic info TOMTOM. Les itinéraires et temps de parcours sont corrects, identiques à Waze le plus souvent.
- L'éclairage full LED et la bascule auto feux de croisement / route. Efficace et réactif.
- Les touches "piano" en complément de l’écran tactile
- Le grip control sous la neige. M’a permis de passer malgré les 2 roues motrices là ou d’autres sont restés coincés.
- Les nombreuses assistances à la conduite et la sécurité (régulateur adaptatif, active city brake…)
- Les deux positions du plancher du coffre. Très pratique
10 raisons d’hésiter
- La ligne. Il se distinguait au moment de l’achat. Plus maintenant.
- La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !
- La réactivité pas très au point du hayon mains libres. Fonctionnalité pratique mais souvent très lente à déclencher.
- La boite auto EAT6. Pas trop mal mais moins évoluée qu’une boite double embrayage. Et parfois le passage de N à R ou D ne s'enclenche pas.
- L'espace aux places à l’arrière et la visibilité. Mais pas gênant pour mon usage
- L’intérêt du mode sport avec ce moteur ? Les vibrations et le bruit du diesel (mais motorisation imposée dans mon cas)
- La monte pneumatique en Mud&Snow. Moins bons que les pneus été sur le sec. Bien en dessous des pneus hiver sur la neige. Bref, jamais mauvais mais jamais bons non plus. Actuellement des MICHELIN Crossclimate. Bruyants mais plus efficaces que la monte d’origine
- Trop de matériaux différents. Le plastique noir façon laquée de la console se salit trop vite.
- La qualité d’accueil du réseau Peugeot. En tout cas du concessionnaire qui a entretenu la voiture. Bravo le service rapide minute sur rendez-vous pour un complément d’AdBlue inclus dans le contrat d’entretien !
- La recherche de POI dans le GPS. Logique incompréhensible et résultats très aléatoires.
10 raisons d'acheter autre chose
- La médiocre qualité de fabrication générale : l’arrière des sièges qui se détache, les assemblages irréguliers, la peinture trop fragile, les plastiques qui se rayent trop vites,
- des couinements de siège jamais résolus malgré les interventions en garantie
- des couinements du volants par temps froid. Pas résolu
- La piètre qualité de certains équipements : par exemple la mauvaise résolution de la caméra de recul, l’accoudoir central avant qui s’affaisse.
- La lenteur exaspérante du NAC : jusqu’à 1'30 pour démarrer toutes les fonctions. Et sa résolution graphique (comparée au groupe VW Tiguan)
- L’ergonomie bizarre : l’unique prise USB quasi inaccessible, L’horloge qui disparait dans les menus du NAC.
- Certaines fonctions qui demandent plusieurs manipulations (arrêter le S&S par exemple)
- L’eau et la salissure qui remontent à l’intérieur des portes et provoque une coupure complète des sons
- La capacité du réservoir réduite (54 litres) à cause de l’AdBlue
- Les mises à jour du NAC à faire soi-même moteur allumé et trop longues
Il faut ajouter les différentes pannes et interventions en 4 ans :
- Capot vibrant à partir de 100km/h (solution partielle)
- Rétroviseurs bruyants (résolus par ajout de mousse)
- Trappe à carburant qui se bloque (changée en garantie)
- Siège conducteur qui couine (intervention en garantie. Mais n’a pas supprimé tous les bruits)
- Problème de vibrations lors des manœuvres à basse vitesse. (2 interventions sur le train n’ont pas corrigé complétement le problème)
- Courroie d’accessoire et galets tendeurs changés à 30 000km. Panne qui rendait impossible de redémarrage après arrêt au S&S
- Coupure complète du son (y compris les radars et avertissement) si humidité dans les portières en raison d’un faux contact d’un HP Focal. Panne jugée imaginaire par le concessionnaire alors que les forums relatent de nombreux cas similaires
- Et des rappels : Joint de carter moteur changé, durites de carburants...
En résumé, une assez bonne voiture d’un constructeur généraliste. Ce modèle est encore loin du niveau de qualité annoncé. Je retrouve mes impressions dans les publications d’essais de longue durée
Bien pour une voiture de fonction que je vais rendre sans grand regret.
Mon avis après 30 mois
https://www.forum-peugeot.com/Forum...de-mauvaises-raisons-dacheter-un-3008.116927/
Comme je l’avais fait après 30 mois d’utilisation (le lien à la fin de ce post) Mon avis n’a pas changé
A noter que de nombreux défauts de jeunesse que je signale auraient été corrigés par Peugeot depuis la livraison de cette voiture en 2017.
Contexte : il s’agit d’une voiture de fonction choisie après l’avoir vue au mondial de l’auto en 2016 et un court essai en concession. Un GTline 1.6 Hdi EAT 6 bleu Magnetic livré en avril 2017 avec les options suivantes :
Peinture métal - Advanced Grip Control - Toit ouvrant panoramique électrique avec velum
Hayon mains libres - Pack Electrique & Massage - Recharge smartphone sans fil + prise 220 Volts
Pack City 2 - Pack Drive Assist - Système Hi-Fi Premium FOCAL
Consommation réelle 4650 litres de gasoil, soit 6.41l. Bien loin de ce qu’annonce Peugeot.
A noter que le diesel m’était imposé au moment de la commande par mon entreprise ; j’aurais préféré un moteur essence.
C’est le cas pour le remplaçant ; Skoda Karoq 1.5l DSG Style avec beaucoup d’options supplémentaires. Mais dont le prix public est 10% moins cher que le 3008 GT 1.2l 130ch EAT8 à configuration identique (et mêmes rejets de CO2). Je ne donne pas le % de remise mais il est comparable aussi (la flotte de l’entreprise dépassant les 2000 voitures)
10 bonnes raisons de l'acheter :
- Le i-cockpit : les compteurs sont idéalement placés. Les différents modes d’affichage pratiques
- La HiFi Focal. Excellente installation. Peut-être mon 1er critère de choix. Je le regretterai
- Le TO panoramique, indispensable avec l'intérieur sombre. Peu bruyant. De bonnes dimensions
- Le confort et le maintien des sièges. La fonction massage, très appréciable sur les longs trajets. La position de conduite d’un SUV
- La qualité du trafic info TOMTOM. Les itinéraires et temps de parcours sont corrects, identiques à Waze le plus souvent.
- L'éclairage full LED et la bascule auto feux de croisement / route. Efficace et réactif.
- Les touches "piano" en complément de l’écran tactile
- Le grip control sous la neige. M’a permis de passer malgré les 2 roues motrices là ou d’autres sont restés coincés.
- Les nombreuses assistances à la conduite et la sécurité (régulateur adaptatif, active city brake…)
- Les deux positions du plancher du coffre. Très pratique
10 raisons d’hésiter
- La ligne. Il se distinguait au moment de l’achat. Plus maintenant.
- La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !
- La réactivité pas très au point du hayon mains libres. Fonctionnalité pratique mais souvent très lente à déclencher.
- La boite auto EAT6. Pas trop mal mais moins évoluée qu’une boite double embrayage. Et parfois le passage de N à R ou D ne s'enclenche pas.
- L'espace aux places à l’arrière et la visibilité. Mais pas gênant pour mon usage
- L’intérêt du mode sport avec ce moteur ? Les vibrations et le bruit du diesel (mais motorisation imposée dans mon cas)
- La monte pneumatique en Mud&Snow. Moins bons que les pneus été sur le sec. Bien en dessous des pneus hiver sur la neige. Bref, jamais mauvais mais jamais bons non plus. Actuellement des MICHELIN Crossclimate. Bruyants mais plus efficaces que la monte d’origine
- Trop de matériaux différents. Le plastique noir façon laquée de la console se salit trop vite.
- La qualité d’accueil du réseau Peugeot. En tout cas du concessionnaire qui a entretenu la voiture. Bravo le service rapide minute sur rendez-vous pour un complément d’AdBlue inclus dans le contrat d’entretien !
- La recherche de POI dans le GPS. Logique incompréhensible et résultats très aléatoires.
10 raisons d'acheter autre chose
- La médiocre qualité de fabrication générale : l’arrière des sièges qui se détache, les assemblages irréguliers, la peinture trop fragile, les plastiques qui se rayent trop vites,
- des couinements de siège jamais résolus malgré les interventions en garantie
- des couinements du volants par temps froid. Pas résolu
- La piètre qualité de certains équipements : par exemple la mauvaise résolution de la caméra de recul, l’accoudoir central avant qui s’affaisse.
- La lenteur exaspérante du NAC : jusqu’à 1'30 pour démarrer toutes les fonctions. Et sa résolution graphique (comparée au groupe VW Tiguan)
- L’ergonomie bizarre : l’unique prise USB quasi inaccessible, L’horloge qui disparait dans les menus du NAC.
- Certaines fonctions qui demandent plusieurs manipulations (arrêter le S&S par exemple)
- L’eau et la salissure qui remontent à l’intérieur des portes et provoque une coupure complète des sons
- La capacité du réservoir réduite (54 litres) à cause de l’AdBlue
- Les mises à jour du NAC à faire soi-même moteur allumé et trop longues
Il faut ajouter les différentes pannes et interventions en 4 ans :
- Capot vibrant à partir de 100km/h (solution partielle)
- Rétroviseurs bruyants (résolus par ajout de mousse)
- Trappe à carburant qui se bloque (changée en garantie)
- Siège conducteur qui couine (intervention en garantie. Mais n’a pas supprimé tous les bruits)
- Problème de vibrations lors des manœuvres à basse vitesse. (2 interventions sur le train n’ont pas corrigé complétement le problème)
- Courroie d’accessoire et galets tendeurs changés à 30 000km. Panne qui rendait impossible de redémarrage après arrêt au S&S
- Coupure complète du son (y compris les radars et avertissement) si humidité dans les portières en raison d’un faux contact d’un HP Focal. Panne jugée imaginaire par le concessionnaire alors que les forums relatent de nombreux cas similaires
- Et des rappels : Joint de carter moteur changé, durites de carburants...
En résumé, une assez bonne voiture d’un constructeur généraliste. Ce modèle est encore loin du niveau de qualité annoncé. Je retrouve mes impressions dans les publications d’essais de longue durée
Bien pour une voiture de fonction que je vais rendre sans grand regret.
Mon avis après 30 mois
https://www.forum-peugeot.com/Forum...de-mauvaises-raisons-dacheter-un-3008.116927/