Je rends le 3008 demain après 46 mois et 72500km. Bilan...

fredv2

Peugeot Addict
11 Octobre 2012
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Essonne
Je rends le 3008 demain, le temps est venu de faire le bilan après 46 mois et 72500km.

Comme je l’avais fait après 30 mois d’utilisation (le lien à la fin de ce post) Mon avis n’a pas changé

A noter que de nombreux défauts de jeunesse que je signale auraient été corrigés par Peugeot depuis la livraison de cette voiture en 2017.


Contexte : il s’agit d’une voiture de fonction choisie après l’avoir vue au mondial de l’auto en 2016 et un court essai en concession. Un GTline 1.6 Hdi EAT 6 bleu Magnetic livré en avril 2017 avec les options suivantes :

Peinture métal - Advanced Grip Control - Toit ouvrant panoramique électrique avec velum

Hayon mains libres - Pack Electrique & Massage - Recharge smartphone sans fil + prise 220 Volts

Pack City 2 - Pack Drive Assist - Système Hi-Fi Premium FOCAL


Consommation réelle 4650 litres de gasoil, soit 6.41l. Bien loin de ce qu’annonce Peugeot.


A noter que le diesel m’était imposé au moment de la commande par mon entreprise ; j’aurais préféré un moteur essence.

C’est le cas pour le remplaçant ; Skoda Karoq 1.5l DSG Style avec beaucoup d’options supplémentaires. Mais dont le prix public est 10% moins cher que le 3008 GT 1.2l 130ch EAT8 à configuration identique (et mêmes rejets de CO2). Je ne donne pas le % de remise mais il est comparable aussi (la flotte de l’entreprise dépassant les 2000 voitures)


10 bonnes raisons de l'acheter :

- Le i-cockpit : les compteurs sont idéalement placés. Les différents modes d’affichage pratiques
- La HiFi Focal. Excellente installation. Peut-être mon 1er critère de choix. Je le regretterai
- Le TO panoramique, indispensable avec l'intérieur sombre. Peu bruyant. De bonnes dimensions
- Le confort et le maintien des sièges. La fonction massage, très appréciable sur les longs trajets. La position de conduite d’un SUV
- La qualité du trafic info TOMTOM. Les itinéraires et temps de parcours sont corrects, identiques à Waze le plus souvent.
- L'éclairage full LED et la bascule auto feux de croisement / route. Efficace et réactif.
- Les touches "piano" en complément de l’écran tactile
- Le grip control sous la neige. M’a permis de passer malgré les 2 roues motrices là ou d’autres sont restés coincés.
- Les nombreuses assistances à la conduite et la sécurité (régulateur adaptatif, active city brake…)
- Les deux positions du plancher du coffre. Très pratique

10 raisons d’hésiter

- La ligne. Il se distinguait au moment de l’achat. Plus maintenant.
- La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !
- La réactivité pas très au point du hayon mains libres. Fonctionnalité pratique mais souvent très lente à déclencher.
- La boite auto EAT6. Pas trop mal mais moins évoluée qu’une boite double embrayage. Et parfois le passage de N à R ou D ne s'enclenche pas.
- L'espace aux places à l’arrière et la visibilité. Mais pas gênant pour mon usage
- L’intérêt du mode sport avec ce moteur ? Les vibrations et le bruit du diesel (mais motorisation imposée dans mon cas)
- La monte pneumatique en Mud&Snow. Moins bons que les pneus été sur le sec. Bien en dessous des pneus hiver sur la neige. Bref, jamais mauvais mais jamais bons non plus. Actuellement des MICHELIN Crossclimate. Bruyants mais plus efficaces que la monte d’origine
- Trop de matériaux différents. Le plastique noir façon laquée de la console se salit trop vite.
- La qualité d’accueil du réseau Peugeot. En tout cas du concessionnaire qui a entretenu la voiture. Bravo le service rapide minute sur rendez-vous pour un complément d’AdBlue inclus dans le contrat d’entretien !
- La recherche de POI dans le GPS. Logique incompréhensible et résultats très aléatoires.

10 raisons d'acheter autre chose

- La médiocre qualité de fabrication générale : l’arrière des sièges qui se détache, les assemblages irréguliers, la peinture trop fragile, les plastiques qui se rayent trop vites,
- des couinements de siège jamais résolus malgré les interventions en garantie
- des couinements du volants par temps froid. Pas résolu
- La piètre qualité de certains équipements : par exemple la mauvaise résolution de la caméra de recul, l’accoudoir central avant qui s’affaisse.
- La lenteur exaspérante du NAC : jusqu’à 1'30 pour démarrer toutes les fonctions. Et sa résolution graphique (comparée au groupe VW Tiguan)
- L’ergonomie bizarre : l’unique prise USB quasi inaccessible, L’horloge qui disparait dans les menus du NAC.
- Certaines fonctions qui demandent plusieurs manipulations (arrêter le S&S par exemple)
- L’eau et la salissure qui remontent à l’intérieur des portes et provoque une coupure complète des sons
- La capacité du réservoir réduite (54 litres) à cause de l’AdBlue
- Les mises à jour du NAC à faire soi-même moteur allumé et trop longues

Il faut ajouter les différentes pannes et interventions en 4 ans :
- Capot vibrant à partir de 100km/h (solution partielle)
- Rétroviseurs bruyants (résolus par ajout de mousse)
- Trappe à carburant qui se bloque (changée en garantie)
- Siège conducteur qui couine (intervention en garantie. Mais n’a pas supprimé tous les bruits)
- Problème de vibrations lors des manœuvres à basse vitesse. (2 interventions sur le train n’ont pas corrigé complétement le problème)
- Courroie d’accessoire et galets tendeurs changés à 30 000km. Panne qui rendait impossible de redémarrage après arrêt au S&S
- Coupure complète du son (y compris les radars et avertissement) si humidité dans les portières en raison d’un faux contact d’un HP Focal. Panne jugée imaginaire par le concessionnaire alors que les forums relatent de nombreux cas similaires


- Et des rappels : Joint de carter moteur changé, durites de carburants...


En résumé, une assez bonne voiture d’un constructeur généraliste. Ce modèle est encore loin du niveau de qualité annoncé. Je retrouve mes impressions dans les publications d’essais de longue durée

Bien pour une voiture de fonction que je vais rendre sans grand regret.



Mon avis après 30 mois

https://www.forum-peugeot.com/Forum...de-mauvaises-raisons-dacheter-un-3008.116927/
 
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Reactions: lainlain2 and kyoju


Tout dépend des usages de chacuns.
Perso je fais surtout de l'autoroute, du périurbain encombré ou de la "nationale" encombrée à 80.... donc la tenue de route ou le plaisir de conduite sont très secondaire.
Et le confort, se joue plus sur les sièges et l'insonorisation que sur les suspensions.
 

C’est marrant, je n’ai pas du tout ce sentiment mitigé avec le mien qui est aussi d’avril 2017.
Seule la caméra de recul, la lenteur du NAC (et encore) et la seule prise USB est à reprocher pour le mien.
Pas de problèmes après 55000kms, toujours beaucoup de plaisir à rouler en sécurité en toute circonstance.
L’EAT6 m’a donné entière satisfaction ( pas la DSG du Tiguan de l’époque), le confort fait l’unanimité à la maison.
Bref, j’en ai commandé un autre...
N’oublie pas de faire l’inventaire dans 4 ans de ta Skoda parce que autour de moi d’autres chefs d’entreprise qui ont des flottes du groupe Volkswagen (selon moi pour des mauvaises raisons) sont beaucoup moins satisfaits de leurs choix et commence à changer d’avis.
Bonne route à toi.
 

Oui, je ferai le même exercice comme pour chaque voiture.
Difficile de rester objectif en matière de voiture mais j'espère que mes commentaires peuvent aider.

Plaisir et tenue de route pour la voiture de tous les jours (autoroute et péri-urbain) sont secondaires pour moi. J'ai un autre jouet dans le garage pour cela (cf mon avatar)
 

Je rends le 3008 demain, le temps est venu de faire le bilan après 46 mois et 72500km.

Comme je l’avais fait après 30 mois d’utilisation (le lien à la fin de ce post) Mon avis n’a pas changé

A noter que de nombreux défauts de jeunesse que je signale auraient été corrigés par Peugeot depuis la livraison de cette voiture en 2017.


Contexte : il s’agit d’une voiture de fonction choisie après l’avoir vue au mondial de l’auto en 2016 et un court essai en concession. Un GTline 1.6 Hdi EAT 6 bleu Magnetic livré en avril 2017 avec les options suivantes :

Peinture métal - Advanced Grip Control - Toit ouvrant panoramique électrique avec velum

Hayon mains libres - Pack Electrique & Massage - Recharge smartphone sans fil + prise 220 Volts

Pack City 2 - Pack Drive Assist - Système Hi-Fi Premium FOCAL


Consommation réelle 4650 litres de gasoil, soit 6.41l. Bien loin de ce qu’annonce Peugeot.


A noter que le diesel m’était imposé au moment de la commande par mon entreprise ; j’aurais préféré un moteur essence.

C’est le cas pour le remplaçant ; Skoda Karoq 1.5l DSG Style avec beaucoup d’options supplémentaires. Mais dont le prix public est 10% moins cher que le 3008 GT 1.2l 130ch EAT8 à configuration identique (et mêmes rejets de CO2). Je ne donne pas le % de remise mais il est comparable aussi (la flotte de l’entreprise dépassant les 2000 voitures)


10 bonnes raisons de l'acheter :

- Le i-cockpit : les compteurs sont idéalement placés. Les différents modes d’affichage pratiques
- La HiFi Focal. Excellente installation. Peut-être mon 1er critère de choix. Je le regretterai
- Le TO panoramique, indispensable avec l'intérieur sombre. Peu bruyant. De bonnes dimensions
- Le confort et le maintien des sièges. La fonction massage, très appréciable sur les longs trajets. La position de conduite d’un SUV
- La qualité du trafic info TOMTOM. Les itinéraires et temps de parcours sont corrects, identiques à Waze le plus souvent.
- L'éclairage full LED et la bascule auto feux de croisement / route. Efficace et réactif.
- Les touches "piano" en complément de l’écran tactile
- Le grip control sous la neige. M’a permis de passer malgré les 2 roues motrices là ou d’autres sont restés coincés.
- Les nombreuses assistances à la conduite et la sécurité (régulateur adaptatif, active city brake…)
- Les deux positions du plancher du coffre. Très pratique

10 raisons d’hésiter

- La ligne. Il se distinguait au moment de l’achat. Plus maintenant.
- La différence entre consommation annoncée et réelle. +2 litres aux cent soit +50% !
- La réactivité pas très au point du hayon mains libres. Fonctionnalité pratique mais souvent très lente à déclencher.
- La boite auto EAT6. Pas trop mal mais moins évoluée qu’une boite double embrayage. Et parfois le passage de N à R ou D ne s'enclenche pas.
- L'espace aux places à l’arrière et la visibilité. Mais pas gênant pour mon usage
- L’intérêt du mode sport avec ce moteur ? Les vibrations et le bruit du diesel (mais motorisation imposée dans mon cas)
- La monte pneumatique en Mud&Snow. Moins bons que les pneus été sur le sec. Bien en dessous des pneus hiver sur la neige. Bref, jamais mauvais mais jamais bons non plus. Actuellement des MICHELIN Crossclimate. Bruyants mais plus efficaces que la monte d’origine
- Trop de matériaux différents. Le plastique noir façon laquée de la console se salit trop vite.
- La qualité d’accueil du réseau Peugeot. En tout cas du concessionnaire qui a entretenu la voiture. Bravo le service rapide minute sur rendez-vous pour un complément d’AdBlue inclus dans le contrat d’entretien !
- La recherche de POI dans le GPS. Logique incompréhensible et résultats très aléatoires.

10 raisons d'acheter autre chose

- La médiocre qualité de fabrication générale : l’arrière des sièges qui se détache, les assemblages irréguliers, la peinture trop fragile, les plastiques qui se rayent trop vites,
- des couinements de siège jamais résolus malgré les interventions en garantie
- des couinements du volants par temps froid. Pas résolu
- La piètre qualité de certains équipements : par exemple la mauvaise résolution de la caméra de recul, l’accoudoir central avant qui s’affaisse.
- La lenteur exaspérante du NAC : jusqu’à 1'30 pour démarrer toutes les fonctions. Et sa résolution graphique (comparée au groupe VW Tiguan)
- L’ergonomie bizarre : l’unique prise USB quasi inaccessible, L’horloge qui disparait dans les menus du NAC.
- Certaines fonctions qui demandent plusieurs manipulations (arrêter le S&S par exemple)
- L’eau et la salissure qui remontent à l’intérieur des portes et provoque une coupure complète des sons
- La capacité du réservoir réduite (54 litres) à cause de l’AdBlue
- Les mises à jour du NAC à faire soi-même moteur allumé et trop longues

Il faut ajouter les différentes pannes et interventions en 4 ans :
- Capot vibrant à partir de 100km/h (solution partielle)
- Rétroviseurs bruyants (résolus par ajout de mousse)
- Trappe à carburant qui se bloque (changée en garantie)
- Siège conducteur qui couine (intervention en garantie. Mais n’a pas supprimé tous les bruits)
- Problème de vibrations lors des manœuvres à basse vitesse. (2 interventions sur le train n’ont pas corrigé complétement le problème)
- Courroie d’accessoire et galets tendeurs changés à 30 000km. Panne qui rendait impossible de redémarrage après arrêt au S&S
- Coupure complète du son (y compris les radars et avertissement) si humidité dans les portières en raison d’un faux contact d’un HP Focal. Panne jugée imaginaire par le concessionnaire alors que les forums relatent de nombreux cas similaires


- Et des rappels : Joint de carter moteur changé, durites de carburants...


En résumé, une assez bonne voiture d’un constructeur généraliste. Ce modèle est encore loin du niveau de qualité annoncé. Je retrouve mes impressions dans les publications d’essais de longue durée

Bien pour une voiture de fonction que je vais rendre sans grand regret.



Mon avis après 30 mois

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/mon-avis-après-30-mois-et-45000km-de-bonnes-et-de-mauvaises-raisons-dacheter-un-3008.116927/
Je n'aurais pas dit mieux. J'arrive aussi à 4 ans d'utilisation et 80.000km et mes conclusions et expériences sont les mêmes (hormis moteur, boite et pneus puisque j'ai un 1.2 Puretech manuel et pas de Pack Drive Assist).
J'ai connu tous les autre problèmes que toi, même avec les coupures de son avec les HP Focal.
Une voiture qui sait donner beaucoup de plaisir, mais aussi trop d'erreurs de jeunesse.
En relation avec le couple moteur 1.2 Puretech/boite manuelle j'ajouterai:
-Positif:
Vigueur et douceur du moteur
Consommation sur route
-Negatif:
Consommation très élevée en ville
Manque de douceur du passage de 1ere en 2ème
Marche arrière trop rapide. Impossible de faire un marche arrière en légère côte sans bruler l'embrayage.
Mort prématurée du moteur à 71.000km
Mort prématurée de la pompe à vide avec perte du freinage a 72.000km​
 
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Oui, je ferai le même exercice comme pour chaque voiture.
Difficile de rester objectif en matière de voiture mais j'espère que mes commentaires peuvent aider.

Plaisir et tenue de route pour la voiture de tous les jours (autoroute et péri-urbain) sont secondaires pour moi. J'ai un autre jouet dans le garage pour cela (cf mon avatar)

L'un n'empêche pas l'autre.:bien:
 

Oui, je ferai le même exercice comme pour chaque voiture.
Difficile de rester objectif en matière de voiture mais j'espère que mes commentaires peuvent aider.

Plaisir et tenue de route pour la voiture de tous les jours (autoroute et péri-urbain) sont secondaires pour moi. J'ai un autre jouet dans le garage pour cela (cf mon avatar)
un vrai joujou dans ton garage !! ;)
si tu vas sur le forum pour ton Karoq (caradisiac)... il ne sera pas aussi bien que le forum peugeot ... mais il y a de bons partages !!
n'hésites pas à te faire connaitre au cas où si tu as besoin d'un coup de main ! j'ai fait comme toi ... de Peugeot 5008 à Skoda Kodiaq ! ;)
 
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