Boitier ethanol E85 de FFED sur 308 puretech 110

Florentg94

Nouveau membre
11 Novembre 2022
3
0
1
CRETEIL
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion pour échanger avec des propriétaires qui ont fait comme moi (installation boitier ethanol homologué marque FFED FlexFuel Energy Development, c'est le boitier vert), et savoir s'ils rencontrent les mêmes problèmes que moi.

Installation en aout 2022 (par Speedy) du boitier bioéthanol de FFED sur ma 308 1.2 110cv puretech de 2019, 33000km. moteur HNZ (EB2DT).
C'est le nouveau boitier adapté aux puretech qui utilise une sonde carburant et non la sonde lambda. Lors de la pose du boitier, Bougies changées, nettoyant injecteurs, révision faite.
Depuis le début de la conversion, j'ai le principal problème suivant : à vitesse stabilisée (avec régulateur c'est plus visible), sur autoroute en légère descente (conso faible, vers 3l/4l), la voiture broute, fait des à-coups (env.4/sec), c'est assez léger, mais désagréable. Je l'aie amenée 4 fois chez Speedy pour un réglage, ils modifient un paramètre du boitier, ils ont 4 niveaux possibles, je suis au niveau 4 (valeur : 400 ?) sans amélioration.

Depuis l'installation, je ne roule qu'au bioéthanol (E85), avant je roulais au E10 SANS à-coups.
Quelqu'un a t-il fait la même installation que moi sur ce moteur et a t-il eu le même problème ?
J'ai aussi eu un code anomalie (misfire cylindre1), cylindre 1 coupé, je suis rentré sur 2 pattes, après redémarrage, le code à disparu. Problème de bobine d'allumage ou lié à l'éthanol ? Peut-on suspecter une faiblesse des bobines d'allumage ?
Pour info, j'ai été étonné par la très faible sur-consommation : 6,5l au lieu de 6 l (sur route/autoroute), je roule très zen, avant/après E85 ! (conso à l'ordinateur de bord. J'espère qu'il donne la conso. réelle).
Bref, merci pour vos expériences et retours.

Florent
 

Un boîtier modifie les temps d’injection dans le dos du calculateur moteur.
Il est donc logique que la consommation affichée par l’OdB qui est estimée par le calculateur moteur ne change pas.
La consommation réelle changera elle.
 


comme si ce moteur n'avait pas assez de problèmes pour y rajouter l'éthanol !c'est du suicide !lol
 

Merci janfi , je vais mesurer la (sur)consommation entre 2 pleins et comparer avec l'ODB.
Problèmes de ce moteur, courroie (avec/sans ethanol) : dans mon cas, je roule peu, je fais donc les vidanges vers 10000km, bien avant les 25000 km. j'espère que cela réduit le risque de problèmes. Pour la courroie, j'anticiperai le changement pour éviter de rencontrer le problème, même si mon modèle ne fait pas l'objet du rappel. Cela semble dire que des modifications ont été apportées, peut-être sur le modèle de courroie. Du coup, s'il y a 2 modèles de courroie, peut-être que l'usure est moindre, même avec de l'éthanol.
C'est vrai que changer de carburant est une prise de risque, et que Peugeot se dédouane de toute prise en charge si la voiture fonctionne à l'éthanol. Mais pourquoi Ford sait le faire d'origine ? mon prochain véhicule sera un bioethanol d'origine (pour l'instant que Ford), car l'éthanol est moins polluant (la voiture rejette le CO2 que la plante absorbe), produit en France, c'est donc une énergie non fossile locale qui fait travailler des agriculteurs français.
Je continue à questionner Speedy/FFED pour savoir si mon problème d'à-coups est spécifique à ma voiture ou si c'est un problème général et dans ce cas, s'il est en cours de résolution.
 

Le bioéthanol pollue effectivement moins lors de son utilisation mais plus pour sa production sans parler de la place qu'il prend au dépend de la production agricole alimentaire . Son avenir me semble très incertain.
 

Le bioéthanol pollue effectivement moins lors de son utilisation mais plus pour sa production sans parler de la place qu'il prend au dépend de la production agricole alimentaire . Son avenir me semble très incertain.
A mon avis les carburants qui utilisent des surfaces agricoles, de l'eau et pour la plupart des pesticides pour les produire sont voués à disparaître. On nous parle depuis longtemps de nouvelles générations à partir d'algues ou déchets mais pour le moment....
 


Le lien montre bien que ce ne sera que dans longtemps... On est encore très loin du procédé viable et sans utilisation de terres agricoles.
Est ce que ce ne sera pas trop tard pour l'automobile telle qu'on la connait?