308 1.2 Puretech 110 Kit Ethanol Biomotors

Discussion dans 'Entretien' démarrée par patouy, 16 Décembre 2018.

  1. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

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    Il a été écrit sur ce forum que le Puretech tolérait 22% d'éthanol au maximum.

    Picard60: pour le mélange éthanol/essence, d'après le kilométrage depuis le dernier plein vous pouvez en déduire approximativement ce qui reste dans le réservoir, donc ce qu'il faut ajouter en carburant. Disons par exemple 40 litres. Vous remplissez donc de 0.78*40=31.2 litres d'essence, puis (40-31.2= ) 8.8 litres d'éthanol.
     
  2. patouy

    patouy Peugeot Addict

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    Oui après aussi , on lit tellement de tout ici qu'en fait c'est parfois à contre emploi quand on recherche
    un vrai conseil et chacun détient Sa Vérité !
    On pourrait aussi dire que l'Ethanol est une fausse bonne idée en fait et incite à tout les dérapages car en fait il y a 2 ans
    aucune voiture ne pouvait rouler en étant en régle ! (sauf Golf multifuel ou ancienne 308 multifuel) .
     
  3. patouy

    patouy Peugeot Addict

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    Oups , moi perso je vais essayer plutôt 20 l + 20 l sinon l’intérêt financier est faible !
    je verrai la réaction si le voyant moteur s'allume !?
     
  4. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

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    Patouy, il semble bien que ce moteur n'accepte que 22% d'éthanol maxi...
     
  5. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :coucou:

    Merci
     
  6. Bergeret

    Bergeret Peugeot Addict

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    Je ferais attention avec ce moteur compliqué.
     
  7. patouy

    patouy Peugeot Addict

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    ben j'ai bien vu par ci par là que le puretech accepte sans soucis 50% ethanol :pt1cable:
    mieux qu'avec le kit dans certains cas !!:folle:
    Alors je vous dis ça d'ici 8 jours , j’enlève le kit ..;Demain !! :coucou::voyons::confused::mad:
     
  8. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

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    Perso, je tourne à E63, donc les E22 sont loin... ^^
    E22 est le type de carburant contenant 22% d'éthanol qui aurait été validé lors des tests dans les différents pays, pas le taux max accepté par le moteur : faudrait voir à pas tout mélanger... ;) (sauf l'alcool ! :p )

    @picard60 : si tu as besoin, je peux te passer mon tableau excel qui me permet de suivre mon taux d'éthanol dans mon réservoir à chaque plein.... ;)
     
    #128 Mkk3364, 19 Août 2019
    Dernière édition: 19 Août 2019
  9. Neokyo

    Neokyo Peugeot Addict

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    Mais à quand l'application ?! :crazy:
     
  10. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

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    "E22 est le type de carburant contenant 22% d'éthanol qui aurait été validé lors des tests dans les différents pays, pas le taux max accepté par le moteur : faudrait voir à pas tout mélanger"

    On pourrait en déduire que 22% d'éthanol sont acceptables pour ce moteur sans dommage, je ne dis pas que le moteur ne fonctionnera plus correctement avec un mélange plus riche en éthanol, mais comment être sûr que ça ne vas pas l'endommager à moyen terme? ce qui gommerait complètement l'économie réalisée...
    Si maintenant vous avez roulé 200.000kms avec 63% d'éthanol et que le moteur tourne toujours très bien, ça devient intéressant.
     
  11. patrick65

    patrick65 Peugeot Addict

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    Reste toujours le problème de la légalité d'un changement de carburant, même à 20 ou 30%, ce n'est pas le carburant qui est homologué avec le véhicule. Je ne me fais pas trop de soucis avec les contrôles de gendarmerie ... encore que ça pourrait venir ... une source potentielle de revenus pour l'état si les PV se multiplient ... Par contre en cas d'accident grave, quelle sera l'attitude de l'assureur ? ... toujours prêt à rechercher un moyen d'échapper ...
     
  12. Neokyo

    Neokyo Peugeot Addict

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    Je doute que l'assureur se soucis vraiment du type carburant qu'on utilise, en tout cas je serais étonné de connaitre un quelconque antécédent. La seule conséquence que cela pourrait avoir est directement liée à l'état et l'usure du moteur et quand on a un problème sur le moteur on appelle pas notre assureur que je sache...

    Dans le pire des scénarios même si l'assureur envisageait de remettre en cause le carburant utilisé il faudrait qu'il puisse le prouver et pour cela une analyse en labo serait nécessaire. Quid du coût de l'analyse pour prouver quoi au final ?
     
  13. Colombus

    Colombus Lion d'Or

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    Ouais..., à l'évidence, un assureur "mesquin" (ou un expert mandaté par icelui) aura bien du mal à prouver que le carburant est la cause ou est en partie responsable en quoi que ce soit d'un accident de la circulation... qui aurait pu être "évité" par l'usage d'un autre type de carburant... :whistle:
     
    #133 Colombus, 20 Août 2019
    Dernière édition: 20 Août 2019
  14. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Un extrait du site que choisir : https://www.quechoisir.org/decryptage-superethanol-e85-vos-questions-nos-reponses-n64115/

    Qu’est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?

    Votre véhicule sera refusé lors du contrôle technique. En cas d’accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager.
     
  15. Colombus

    Colombus Lion d'Or

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    OK, cela va de soi, dans le cas d'installation d'un kit ou boîtier (ou de n'importe quel autre équipement...) non homologué, mais pas dans le cas d'un simple "mélange" de carburant - SP95 "enrichi" à 20 % ou XX % au bio éthanol - , sans modif technique... ;)
     
  16. janfi67

    janfi67 Lion d'Or

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    Oups, les vapeurs éthanol m'ont brouillées la vue :pt1cable:
     
  17. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

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    Malheureusement non, ça n'arrivera pas, ma courroie aura sans doute fondu et niqué le moteur avant... :D:D:D
     
  18. patouy

    patouy Peugeot Addict

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    Salut à Tous !
    Bon alors voilà mon expérience avce le Kit Biomotors sur ma 308 est TERMINÉE !
    Le kit vient d'être retirer cet après-midi , et je repars avec mon chèque de 1390 € ....
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Ma femme a fait le plein sans trop vouloir en rajouter ..
    1/3 Ethanol juste ! aucun problème
    mais on va essayer d'arriver à 50 % ...
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
  19. Bergeret

    Bergeret Peugeot Addict

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    1390€! T’as de la chance de les retrouver !
    Comment justifier d’un prix pareil pour un simple boîtier?
     
  20. patouy

    patouy Peugeot Addict

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    Salut , aucun problème pour récupérer ma mise ! j'ai envoyé 2 lettres recommandées à Biomotors et au garage
    pour leur informer du problème de mauvais fonctionnement du boitier donc qu'au bout de 9 mois de patience
    et de non-résultat ils étaient dans l'obligation de me rembourser et aucun problème !
    avec le garage , tout a été bien , ils sont vraiment désabusés et aujourd'hui refuse toute pose de Kit pour une Puretech !

    faut dire que le temps passé au modification mise à jour changement de boitier , tout ça c'est pour leur pomme , Biomotors
    a priori ne les indemnise que peu par rapport au travail et temps perdu !
    Bref voilà , je clos mon topic pour ma part ! si besoin de renseignement ... Msg Priv
    salut
     
  21. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

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    Pourquoi salut ?
    Tu peux très bien rester sur le forum :chinois:
     
  22. Neokyo

    Neokyo Peugeot Addict

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    Oui reste on a des gâteaux ! Et des 308 xD
     
  23. patouy

    patouy Peugeot Addict

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    Oui bien-sûr. Je reste à l écoute et je vous donnerais des nouvelles de ma bagnole à la gnole...sans kit..
    Oups ... j en é tro mi d éthanol...
     
    Colombus aime votre message.
  24. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    :coucou:

    En parlant du Kit, en avez-vous entendu parlé dans le JT TF1 d'hier ou av hier, l'interview était avec un garagiste qui en posait pour env 1 500€ ( il n'a pas parlé des éventuels retours).
    Le mieux serait que Peugeot propose ce type de moteur, ce qu'ils avaient fait dans le passé (si j'ai bonne mémoire) avec le GPL

    Merci @Mkk3364 je me renseignais mais pourquoi pas, ça représente sensiblement un mélange de 1l E85 pour 5l de carburant
    et cet autre carburant c'est quoi du 98 / 95 / 95 e10?
     
  25. cdsb90

    cdsb90 Peugeot Addict

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    Sur C4, il y avait un moteur flexfuel il y a une dizaine d'années. Niveau performance c'était bien, mais niveau consommation c'était de l'ordre du 12-13l/100km, un plein faisait 400km max. Et en ville, ça s'envolait dans l'ordre des 17-18l/100km. Si tu compares maintenant à l'autonomie des électriques, le flexfuel n'a pas vraiment d'avenir. De plus, cela bouffe des terres arables pour faire rouler des bagnoles au lieu de nourrir des gens.
     
  26. bruno_du_13

    bruno_du_13 Peugeot Addict

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    Bien sûr que rouler à l'éthanol au lieu de l'essence ne va pas faire déchoir l'assurance en cas d'accident... c'est seulement si on a modifié la voiture sans homologation (DRIRE ou DREAL), en posant par exemple un kit éthanol non homologué.
    Par contre si il y a casse moteur en roulant à l'éthanol, illusoire de demander une prise en charge par Peugeot.

    Pour MKK3364: le moteur Puretech est censé avoir une durée de vie de 240.000kms... ce n'est pas énorme (les atmo EW tenaient 300.000kms voire beaucoup plus) mais sans doute suffisant, la plupart des voitures Essence étant jetées avant.
     
  27. Mkk3364

    Mkk3364 Peugeot Addict

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    Perso, je mélange SP98 et E85.
    Pourquoi du SP98 ? Parce que pour faire le calcul de concentration, c'est plus facile de ne pas tenir compte des 5% d'ETBE qu'il contient et qui ne modifient en rien le comportement du moteur.
    En plus la différence de prix vs E10 n'est pas énorme vu que je n'en mets que 10l..

    Oui mais ça c'était avant, avant que la courroie soit soluble... :dent:
     
  28. Bergeret

    Bergeret Peugeot Addict

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    Vous tenez à votre moteur ? :mouai:
     
  29. battlenet

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    j'avais installé un kit biomotors en octobre 2018 sur ma 110ch puretech
    et il a été remboursé en janvier 2019 apres moulte passage au garage (et le tech etait top)
    malgres plein de reglage, voyant moteur (trop pauvre) et le moteur dépassait pas les 4000tr/min
    le seul moyen , mettre 15l de E5

    depuis je tourne a 12l de e85 et 30/35l de e10 sans problème
     
  30. battlenet

    battlenet Nouveau membre

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    et pour le moment, je connait pas un puretech 110ch avec boitier qui roule bien
    sur un cactus d'une collègue plein de trou et le voyant qui s'allume selon la station
    et meme avec le dernier boitier d'installe, bref elle le retire dans un mois

    faudrait plutot avoir des retours sur une reprog e85 mais bon c'est plus invasifs comme solution
     

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