308 1.2 Puretech 110 Kit Ethanol Biomotors

Il a été écrit sur ce forum que le Puretech tolérait 22% d'éthanol au maximum.

Picard60: pour le mélange éthanol/essence, d'après le kilométrage depuis le dernier plein vous pouvez en déduire approximativement ce qui reste dans le réservoir, donc ce qu'il faut ajouter en carburant. Disons par exemple 40 litres. Vous remplissez donc de 0.78*40=31.2 litres d'essence, puis (40-31.2= ) 8.8 litres d'éthanol.
 

et tu n'échappera pas au risque de cokefaction dans ton moteur....

l'ethanol, c'est dans le verre qu'il faut le mettre, pas dans un moteur. :D

Si vous voulez faire des economies, faut plus acheter de voiture et comme le dit un ami, l'energie la meilleure marchée est celle que l'on ne dépense pas...:bien:

Oui après aussi , on lit tellement de tout ici qu'en fait c'est parfois à contre emploi quand on recherche
un vrai conseil et chacun détient Sa Vérité !
On pourrait aussi dire que l'Ethanol est une fausse bonne idée en fait et incite à tout les dérapages car en fait il y a 2 ans
aucune voiture ne pouvait rouler en étant en régle ! (sauf Golf multifuel ou ancienne 308 multifuel) .
 

Il a été écrit sur ce forum que le Puretech tolérait 22% d'éthanol au maximum.

Picard60: pour le mélange éthanol/essence, d'après le kilométrage depuis le dernier plein vous pouvez en déduire approximativement ce qui reste dans le réservoir, donc ce qu'il faut ajouter en carburant. Disons par exemple 40 litres. Vous remplissez donc de 0.78*40=31.2 litres d'essence, puis (40-31.2= ) 8.8 litres d'éthanol.

Oups , moi perso je vais essayer plutôt 20 l + 20 l sinon l’intérêt financier est faible !
je verrai la réaction si le voyant moteur s'allume !?
 


Il a été écrit sur ce forum que le Puretech tolérait 22% d'éthanol au maximum.

Picard60: pour le mélange éthanol/essence, d'après le kilométrage depuis le dernier plein vous pouvez en déduire approximativement ce qui reste dans le réservoir, donc ce qu'il faut ajouter en carburant. Disons par exemple 40 litres. Vous remplissez donc de 0.78*40=31.2 litres d'essence, puis (40-31.2= ) 8.8 litres d'éthanol.

:coucou:

Merci
 


ben j'ai bien vu par ci par là que le puretech accepte sans soucis 50% ethanol :pt1cable:
mieux qu'avec le kit dans certains cas !!:folle:
Alors je vous dis ça d'ici 8 jours , j’enlève le kit ..;Demain !! :coucou::voyons::confused::mad:
 

Perso, je tourne à E63, donc les E22 sont loin... ^^
E22 est le type de carburant contenant 22% d'éthanol qui aurait été validé lors des tests dans les différents pays, pas le taux max accepté par le moteur : faudrait voir à pas tout mélanger... ;) (sauf l'alcool ! :p )

@picard60 : si tu as besoin, je peux te passer mon tableau excel qui me permet de suivre mon taux d'éthanol dans mon réservoir à chaque plein.... ;)
 
Dernière édition:


"E22 est le type de carburant contenant 22% d'éthanol qui aurait été validé lors des tests dans les différents pays, pas le taux max accepté par le moteur : faudrait voir à pas tout mélanger"

On pourrait en déduire que 22% d'éthanol sont acceptables pour ce moteur sans dommage, je ne dis pas que le moteur ne fonctionnera plus correctement avec un mélange plus riche en éthanol, mais comment être sûr que ça ne vas pas l'endommager à moyen terme? ce qui gommerait complètement l'économie réalisée...
Si maintenant vous avez roulé 200.000kms avec 63% d'éthanol et que le moteur tourne toujours très bien, ça devient intéressant.
 

Reste toujours le problème de la légalité d'un changement de carburant, même à 20 ou 30%, ce n'est pas le carburant qui est homologué avec le véhicule. Je ne me fais pas trop de soucis avec les contrôles de gendarmerie ... encore que ça pourrait venir ... une source potentielle de revenus pour l'état si les PV se multiplient ... Par contre en cas d'accident grave, quelle sera l'attitude de l'assureur ? ... toujours prêt à rechercher un moyen d'échapper ...
 

Par contre en cas d'accident grave, quelle sera l'attitude de l'assureur ? ... toujours prêt à rechercher un moyen d'échapper ...

Je doute que l'assureur se soucis vraiment du type carburant qu'on utilise, en tout cas je serais étonné de connaitre un quelconque antécédent. La seule conséquence que cela pourrait avoir est directement liée à l'état et l'usure du moteur et quand on a un problème sur le moteur on appelle pas notre assureur que je sache...

Dans le pire des scénarios même si l'assureur envisageait de remettre en cause le carburant utilisé il faudrait qu'il puisse le prouver et pour cela une analyse en labo serait nécessaire. Quid du coût de l'analyse pour prouver quoi au final ?
 

Ouais..., à l'évidence, un assureur "mesquin" (ou un expert mandaté par icelui) aura bien du mal à prouver que le carburant est la cause ou est en partie responsable en quoi que ce soit d'un accident de la circulation... qui aurait pu être "évité" par l'usage d'un autre type de carburant... :whistle:
 
Dernière édition:

Un extrait du site que choisir : https://www.quechoisir.org/decryptage-superethanol-e85-vos-questions-nos-reponses-n64115/

Qu’est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?

Votre véhicule sera refusé lors du contrôle technique. En cas d’accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager.
 

OK, cela va de soi, dans le cas d'installation d'un kit ou boîtier (ou de n'importe quel autre équipement...) non homologué, mais pas dans le cas d'un simple "mélange" de carburant - SP95 "enrichi" à 20 % ou XX % au bio éthanol - , sans modif technique... ;)
 



Salut à Tous !
Bon alors voilà mon expérience avce le Kit Biomotors sur ma 308 est TERMINÉE !
Le kit vient d'être retirer cet après-midi , et je repars avec mon chèque de 1390 € ....
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma femme a fait le plein sans trop vouloir en rajouter ..
1/3 Ethanol juste ! aucun problème
mais on va essayer d'arriver à 50 % ...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 


1390€! T’as de la chance de les retrouver !
Comment justifier d’un prix pareil pour un simple boîtier?

Salut , aucun problème pour récupérer ma mise ! j'ai envoyé 2 lettres recommandées à Biomotors et au garage
pour leur informer du problème de mauvais fonctionnement du boitier donc qu'au bout de 9 mois de patience
et de non-résultat ils étaient dans l'obligation de me rembourser et aucun problème !
avec le garage , tout a été bien , ils sont vraiment désabusés et aujourd'hui refuse toute pose de Kit pour une Puretech !

faut dire que le temps passé au modification mise à jour changement de boitier , tout ça c'est pour leur pomme , Biomotors
a priori ne les indemnise que peu par rapport au travail et temps perdu !
Bref voilà , je clos mon topic pour ma part ! si besoin de renseignement ... Msg Priv
salut
 



Oui bien-sûr. Je reste à l écoute et je vous donnerais des nouvelles de ma bagnole à la gnole...sans kit..
Oups ... j en é tro mi d éthanol...
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

:coucou:

En parlant du Kit, en avez-vous entendu parlé dans le JT TF1 d'hier ou av hier, l'interview était avec un garagiste qui en posait pour env 1 500€ ( il n'a pas parlé des éventuels retours).
Le mieux serait que Peugeot propose ce type de moteur, ce qu'ils avaient fait dans le passé (si j'ai bonne mémoire) avec le GPL

@picard60 : si tu as besoin, je peux te passer mon tableau excel qui me permet de suivre mon taux d'éthanol dans mon réservoir à chaque plein.... ;)

Merci @Mkk3364 je me renseignais mais pourquoi pas, ça représente sensiblement un mélange de 1l E85 pour 5l de carburant
et cet autre carburant c'est quoi du 98 / 95 / 95 e10?
 

:coucou:

En parlant du Kit, en avez-vous entendu parlé dans le JT TF1 d'hier ou av hier, l'interview était avec un garagiste qui en posait pour env 1 500€ ( il n'a pas parlé des éventuels retours).
Le mieux serait que Peugeot propose ce type de moteur, ce qu'ils avaient fait dans le passé (si j'ai bonne mémoire) avec le GPL
Merci @Mkk3364 je me renseignais mais pourquoi pas, ça représente sensiblement un mélange de 1l E85 pour 5l de carburant
et cet autre carburant c'est quoi du 98 / 95 / 95 e10?

Sur C4, il y avait un moteur flexfuel il y a une dizaine d'années. Niveau performance c'était bien, mais niveau consommation c'était de l'ordre du 12-13l/100km, un plein faisait 400km max. Et en ville, ça s'envolait dans l'ordre des 17-18l/100km. Si tu compares maintenant à l'autonomie des électriques, le flexfuel n'a pas vraiment d'avenir. De plus, cela bouffe des terres arables pour faire rouler des bagnoles au lieu de nourrir des gens.
 

Bien sûr que rouler à l'éthanol au lieu de l'essence ne va pas faire déchoir l'assurance en cas d'accident... c'est seulement si on a modifié la voiture sans homologation (DRIRE ou DREAL), en posant par exemple un kit éthanol non homologué.
Par contre si il y a casse moteur en roulant à l'éthanol, illusoire de demander une prise en charge par Peugeot.

Pour MKK3364: le moteur Puretech est censé avoir une durée de vie de 240.000kms... ce n'est pas énorme (les atmo EW tenaient 300.000kms voire beaucoup plus) mais sans doute suffisant, la plupart des voitures Essence étant jetées avant.
 

et cet autre carburant c'est quoi du 98 / 95 / 95 e10?
Perso, je mélange SP98 et E85.
Pourquoi du SP98 ? Parce que pour faire le calcul de concentration, c'est plus facile de ne pas tenir compte des 5% d'ETBE qu'il contient et qui ne modifient en rien le comportement du moteur.
En plus la différence de prix vs E10 n'est pas énorme vu que je n'en mets que 10l..

Pour MKK3364: le moteur Puretech est censé avoir une durée de vie de 240.000kms... ce n'est pas énorme (les atmo EW tenaient 300.000kms voire beaucoup plus) mais sans doute suffisant, la plupart des voitures Essence étant jetées avant.

Oui mais ça c'était avant, avant que la courroie soit soluble... :dent:
 


j'avais installé un kit biomotors en octobre 2018 sur ma 110ch puretech
et il a été remboursé en janvier 2019 apres moulte passage au garage (et le tech etait top)
malgres plein de reglage, voyant moteur (trop pauvre) et le moteur dépassait pas les 4000tr/min
le seul moyen , mettre 15l de E5

depuis je tourne a 12l de e85 et 30/35l de e10 sans problème
 

et pour le moment, je connait pas un puretech 110ch avec boitier qui roule bien
sur un cactus d'une collègue plein de trou et le voyant qui s'allume selon la station
et meme avec le dernier boitier d'installe, bref elle le retire dans un mois

faudrait plutot avoir des retours sur une reprog e85 mais bon c'est plus invasifs comme solution