308 1.2 Puretech 110 - Défaut système Antipollution

Salut,
Si il y a problème, ça veut dire que les conditions de tests en labo ne reproduisent pas la réalité à 100% sinon ils auraient vu le souci. Dayco a sa part de responsabilité également. Mais les clients sont clients de PSA, pas de Dayco, PSA soit assumer...
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

salut,
les essais sont forcément normé et ne prennent pas en compte toutes les essences et les huiles possibles et imaginable.
PSA va se retourné contre Dayco mais la responsabilité de Dayco s'arrête à la courroie, tous les frais accessoires reste à sa charge.
Après la garantie légale, tout se négocie et se discute.
 


En Juin 2016, Dayco a reçu, en grande pompe, le Trophée de la Meilleure usine décerné par le Groupe PSA.
 

Salut , bien je reviens de la CC ..
confirmation de changement ---> Électrovannes de déphasage à changer .. uniquement .
pièces à commander pas de stock. pas de soucis avec distri .. ils sont sûr d'eux .
je repasse après avoir récupérer la 308..
Salut Patouy,

J'ai moi aussi reçu la douce et amère visite d'un défaut P0011 sur mon moteur Puretech 1.2l 130ch.
Petite montée de stress en réalisant que ces moteurs avaient un défaut de courroie biodégradable :)
Est ce qu'au final, les changements effectués par ton concessionnaire ont définitivement corrigé le pb ?

Petite question aux experts des codes d'erreurs liés à la dégradation de la courroie. Est ce que le P0011 fait partie des symptômes caractéristique ?
J'ai obtenu le défaut sur l'autoroute à 130km/h sur autoroute, puis quelques jours plus tard il a fini par disparaître. Une semaine après, pas de nouvelles alertes. Mon véhicule à 77800km au compteur.
Que me conseillez vous, foncer vers mon CC pour vérifier le problème de courroie ou puis-je rouler encore un peu en attendant la ré-apparition d'un défaut ? (j'ai une sonde qui me permet de lire les codes défauts)

Pour info, la valise m'indiquait pour le défaut P0011 que la consigne était de 33,75° et que la valeur réelle des 34°. Je ne sais pas si cette information est pertinente pour les baroudeurs de ce forum.
 



Salut Patouy,

J'ai moi aussi reçu la douce et amère visite d'un défaut P0011 sur mon moteur Puretech 1.2l 130ch.
Petite montée de stress en réalisant que ces moteurs avaient un défaut de courroie biodégradable :)
Est ce qu'au final, les changements effectués par ton concessionnaire ont définitivement corrigé le pb ?

Petite question aux experts des codes d'erreurs liés à la dégradation de la courroie. Est ce que le P0011 fait partie des symptômes caractéristique ?
J'ai obtenu le défaut sur l'autoroute à 130km/h sur autoroute, puis quelques jours plus tard il a fini par disparaître. Une semaine après, pas de nouvelles alertes. Mon véhicule à 77800km au compteur.
Que me conseillez vous, foncer vers mon CC pour vérifier le problème de courroie ou puis-je rouler encore un peu en attendant la ré-apparition d'un défaut ? (j'ai une sonde qui me permet de lire les codes défauts)

Pour info, la valise m'indiquait pour le défaut P0011 que la consigne était de 33,75° et que la valeur réelle des 34°. Je ne sais pas si cette information est pertinente pour les baroudeurs de ce forum.

Salut , je suis loin d'être expert alors je pense qu'il vaut mieux aller à la concession faire un bilan ,
cout 90€ valise diag , pour identifier le problème
car cela peut être en fait plusieurs sources mais je pense qu'il vaut mieux y regarder de plus près !
a+
 

Bonjour à tous, et merci pour tous les précédents partages.

Je vis une expérience similaire avec comme symptômes le voyant Service + Voyant moteur + "Faites réparer votre moteur" dès que je fais plus de 2h de route, le plus souvent sur autoroute à 130km/h lorsque je lève le pied pour sortir, ou à 90km/h en pente montante. En dehors des voyants, la seule conséquence est la désactivation du limiteur + régulateur jusqu'au prochain coup de clé. Redémarrer une fois fait disparaitre le voyant "Service", redémarrer trois fois fait disparaitre l'alerte et le voyant moteur. Tout ceci est reproductible et systématique, survenu 6 ou 7 fois sur sensiblement le même trajet.

Il se trouve que ma 308 130cv de 75 000km a fait l'objet d'un rappel pour changement de courroie de distri il y a un an (65 000 km au compteur), puis retour en concession moins d'une semaine après pour fuite d'huile joint de vilebrequin.

En prenant rdv en concession hier on me dit qu'on ne pourra pas m'aider si le voyant n'est pas présent et qu'ils ne pourront pas conduire 2h sur autoroute pour constater le problème. Je comprends, mais moi non plus je ne peux pas. Pensez-vous que les défauts P0011 et P11A9 que j'ai pu capturer via l'OBD sont historisés, ie. que la concession verra le problème ?

La jauge d'huile est clean, l'huile est propre et RAS sur le niveau depuis 6 mois. Est-il possible et facile de vérifier soi-même l'état des fameux déphaseurs ? Je ne sais pas où ils se trouvent.

Comment présenter le problème au mécano qui me recevra la semaine prochaine ?
 

Salut,

P0011 - Position d'arbre à cames, calage avancé.
P11A9 - Actuateur de position d'arbre à came coté admission.

Je ne veux pas te faire peur, mais quand ces deux défauts arrivent... ca sent la courroie de distribution qui part en sucette.
Mais apparemment celle-ci a été changée ce qui est plutôt étrange.
 

Très probablement des débris de la précédente courroie qui se promènent toujours...
 




Bonsoir et merci pour vos réponses !

Je vous confirme que la courroie a bien été changée l'an passé suite au rappel peugeot et que visuellement j'ai bien la "bonne" courroie actuellement.

Je craignais en effet qu'il y ait des "restes" de l'ancienne courroie mais cela voudrait dire qu'elle s'était délitée en moins de 60 00km... J'ose espérer qu'ils avaient bien tout nettoyé ; en tout cas ils ont bien facturé de l'huile etc.

N'y a-t-il pas comme autre cause probable un mauvais réglage de position du dephaseur admission, lors du changement de la courroie ? Car le P11A9 indique la butée mini, ce qui explique pourquoi la régulation hydro ne se fait pas bien et donc l'avance de phase indiquée par P0011. Le soucis c'est que je ne connais pas la procédure de montage exacte, je sais juste qu'il ne faut pas les remonter "au pif" et qu'il faut les bloquer dans une position particulière au moment de remettre la courroie. Difficile de le vérifier par moi même, mais aussi de suggérer au mécano mercredi que son collègue a peut-être foiré le montage.

Cette seconde hypothèse vous paraît crédible ? Vous la mentionneriez pour expliquer le problème en concession ?
 

La CC a effectué un diag et tombe sur les mêmes codes défauts (logique) et préconise uniquement le changement de l'électrovanne déphaseur d'admission, bien que la crépine de celle-ci soit propre de chez propre.

Peut-être que c'est suffisant ? mbt47, précédemment dans ce topic tu avais exactement les mêmes symptômes et tu avais essayé à juste titre de simplement échanger les EV. Les défauts n'apparaissaient plus suite à ça ?

D'ailleurs patouy on dirait qu'on a aussi bénéficié du même diag en CC. Suite à ce changement d'EV, le code était-il de nouveau apparu ?

J'ai demandé à la CC qu'ils jettent un coup d'oeil à la position des déphaseurs, lorsque j'ai déposé la voiture et une seconde fois au bout du fil, mais je ne pense pas qu'ils l'aient fait. Si pour d'autres le problème s'est réglé aux EV, j'arrête de les embêter avec les déphaseurs.

369€ pour le changement de l'EV avec le diag ça me semble un peu salé. Ça peut se changer soi-même ?
 
Dernière édition:

Bonjour,

L’electrovanne du déphaseur échappement est accessible, elle est devant sous le déshuileur.
Celle admission est situé derrière le moteur, il faut démonter la boîte à air et les tuyaux d’admission.
Un petit miroir aide bien à voir où se situe l’électrovanne.

Une fois le démontage fait ça va tout seul !
 

Bonjour,

j'ai actuellement ce code comme vous tous, le fameux P0011. Est ce que finalement quelqu'un a résolu ce probleme?
A la lecture, j'ai exactement les memes symptomes que mbt47

c'est à dire, un message qui apparait après avoir roulé 100-150km sur autoroute à vitesse constante ( 120-125 avec régulateur).
Le message disparait après 3 jours de petits trajets et réapparait parfois...

J'ai changé le capteur d'arbre a came, rien n'a changé. J'ai été chez Peugeot qui m'a fait une vidange avec nouvel huile, ils ont nettoyer les pièces, rien n'y fait.

qu'en est il pour vous?

mbt47, j'aurai aimé votre avis, cela fait maintenant 2 ans qu'est il arrivé? :)

merci a tous
 

Bonjour machiniste, échange tes deux électrovannes de déphaseur et tu devrais être tranquille.

La première est accessible facilement sur la face avant du moteur et maintenue par une seule vis ; pour l'autre, suivre les conseils de Max918.

Si le problème persiste (avec le code défaut qui pointe vers l'autre déphaseur puisque tu les auras intervertis), alors tu sauras qu'une des EV est à changer et tu pourras le faire toi même pour environ 80€ pièce neuve sur le net). Sinon tu le fais faire en concession pour environ 350€.