308 1.2 Puretech 110 - Défaut système Antipollution

C'est cool alors, tu n'as pas eu droit au pire heureusement pour toi.
Par contre hésite pas à garder un oeil sur la courroie de temps en temps, ca ne mange pas de pain et ca peut éviter le pire.
 


mais là , vu les caprices actuels de titine 308... je vais sérieusement activer le renouvellement
Hors Sujet :
j'ai vu cet aprem , une super occasion mais déjà 2 personnes dessus...

j'y aurai fait le chéque desuite !! une 208 gt line 130 eat8 + toit noir + acces dm + recharge smartph : 10 kms 12/2019 = 21990 !!
à priori "deni" à la livraison !! une bonne affaire sans aucun doute ! et 2 clients potentiels dessus
ou alors et certainement un hameçon gros comme ça ... auquel j'aurai bien mordu !!
car à comparer avec les autres annonces sur le net et occasion peugeot , le prix semble 3000 € en dessous de la valeur réelle !

bref j'ai tout de même essayer une 130 eat8 Allure ... c'est vraiment super !
 
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Recharge smartphone sur 308 ? cela dit belle offre à seulement 22.000€ quand on voit le prix à la commande.

Possible qu'ils changent les deux, c'est 60€ la pièce, tu verras bien avec la facture je pense.
 
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Recharge smartphone sur 308 ? cela dit belle offre à seulement 22.000€ quand on voit le prix à la commande.

Possible qu'ils changent les deux, c'est 60€ la pièce, tu verras bien avec la facture je pense.
non désolé mal expliqué ... 208 gt line eat8 130... , vraiment trop sympa comme voiture
mais le EAT8 100 (question budget ! ) sera certainement ma prochaine ... enfin la prochaine de ma chérie surtout !
 
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Je suis toujours concerné par le même soucis. J'ai échangé mon capteur arbres a cames cotés admi, ca n'a pas résolu mon problème. Le défaut resurgis en roulant a 130km/h après environ 1h30 de roullage, au moment ou je désactive le régulateur. Je vais essayer d'intervertir les 2 électro vannes pour voir si mon code défaut bascule sur l'arbre a cames échappement.
Quelqu'un sait si on doit faire un apprentissage a la valise pour les électro vannes? pas eu besoin pour le capteur
 

La 308 est revenu ce matin avant d'être confiné à la maison !

hier après midi , travaux effectués , autre problème liè aux bougies d'allumage .. changées
changement de la seule électrovanne de pilotage de distribution ( oups : 122 € ! + 39 € pose )
+ diag 98 € + bougies 76 € ... total 335 € TTC..
.....................................................................................
bon en espèrant que cela en reste là , et vivement cet été pour préparer l'achat de la prochaine 208 ?
 
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122€ l’électrovanne ? bizarre elles sont à 60 sur service-box.
Tiens nous au jus si le problème est réglé ou si ca recommence.
 

122€ l’électrovanne ? bizarre elles sont à 60 sur service-box.
Tiens nous au jus si le problème est réglé ou si ca recommence.

Oui , ils tapent fort sur les pièces , j'avais vu ça sur autodoc par ex 60/80 € , mais je m'y attendais un peu ! vu les marges qu'ils font !
bon sinon je pense que ça va aller , retour impec !
 

Bonjour, j'ai démonté les 2 électrovannes, (c'est coté admi que ça merde dans mon cas) , les 2 étaient propre de chez propre, rien avoir avec la photo de Jean Luc. Je les ai inversés , comme ça si le défaut revient et que c'est électrovanne , normalement ce sera coté échappement.

J'ai soulevé le couvre culasse, (les cables elec m'ont empêché de le retirer) , j'ai fait tourner le vilebrequin, et a vu d’œil la courroie semblai normale... les marquages ne sont pas visibles, trop usée... 104.000kms IMG_20200320_165827[1].jpg
 

Pièces jointes

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Merci pour les photos :)
La courroie a encore un aspect extérieur uniforme, c'est bon signe mais elle perd quand même des bouts sur les bords.
Elle s'use principalement par dessous et perd son revêtement.
Celle-ci a pollué le circuit d'huile sous pression.
big-8227572a33.jpg

big-825894525b.jpg
 
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Merci pour les photos :)
La courroie a encore un aspect extérieur uniforme, c'est bon signe mais elle perd quand même des bouts sur les bords.
Elle s'use principalement par dessous et perd son revêtement.
Celle-ci a pollué le circuit d'huile sous pression.
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comment sa se fait que le revêtement denté est couleur orangé alors que moi c'est noire ?
 

@mbt47 Justement elle est orange car il n'y a plus de revêtement noir.
Et ca ne ce voit que par le dessous comme c'est l'intérieur qui est en frottement.
 


Bah ca dépend car comme on voit pas le coté dents, on sait pas si le revêtement noir est toujours présent.
Après tu n'as pas l'air savoir de dépend dans ton huile, même si le dépôt ce fait surtout à la crépine et au niveau des électrovannes mais comme tu dis elles sont propre.

Par contre tu dis que ta courroie à 104000km, ne tarde pas à la changer, c'est 100.000km sur les puretech.
 

Bah ca dépend car comme on voit pas le coté dents, on sait pas si le revêtement noir est toujours présent.
Après tu n'as pas l'air savoir de dépend dans ton huile, même si le dépôt ce fait surtout à la crépine et au niveau des électrovannes mais comme tu dis elles sont propre.

Par contre tu dis que ta courroie à 104000km, ne tarde pas à la changer, c'est 100.000km sur les puretech.
je croyais que c'était 170.000kms?
 

175.000km/10ans à l'origine puis ça a été abaissé à 100.000km/6ans (Mars 2017) et cette courroie a été abandonnée.
 

175.000km/10ans à l'origine puis ça a été abaissé à 100.000km/6ans (Mars 2017) et cette courroie a été abandonnée.
100.000kms, c'est un peu abusé tout de même, vu tout les opérations a effectuer, sa doit être hors de prix au garage...
je vais devoir m'y lancer alors...

les courroies Dayco, je ne suis pas fan, avec toutes les déboires qu'il en ai eu... même ma courroie d’accessoires a 97.000kms été dans un état lamentable, je pense essayer une courroie Gates, c'est ce que j'ai mis pour l’accessoire, quelqu'un a des avis sur la marque Gates ?
 

salut,
vu la complexité du système, c'est un peu suicidaire de mettre autre chose que celle préconisée par le constructeur.
 

Beaucoup de gens ne sont évidement pas satisfait de Dayco, certains montent d'autres marques...
L'avantage avec Dayco, c'est qu'on a un peu de recul, la nouvelle courroie 941128 a peu de chance de poser problème avant 100.000km mais bon on est jamais sûr à 100%.
Personnellement, pour l'instant, je resterais chez Dayco...
 



Un peu gonflé chez Peugeot de changer les prescriptions sur le changement de la courroie. J'ai signé pour 170000km pas pour 100000km.
A chaque fois que Peugeot sort un nouveau moteur il y a un problème sur la distribution et c'est au client de mettre la main à la poche.
Ma prochaine ne sera surement pas une psa.
 
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Salut,
Pourrais-tu me donner l'age de ton véhicule qui a 104.000km ? Tu as suivi l'entretien tous les 20.000km ou as tu rapproché tes vidanges ?
Merci

Alors ma 308 roule depuis septembre 2015, soit 4 ans et 1/2 . Les entretiens j'ai effectué tous les ans, ce qui correspondait a environ 25.000kms, comme indiqué par PSA. Mais je crois que désormais je les ferai en heures moteurs les vidanges, on dis que c'est plus juste, 300h voir 350h de durée de vie pour les huiles de nos jours. Ce qui correspondrait a environ 20.000kms pour ma vitesse moyenne.
 

Un peu gonflé chez Peugeot de changer les prescriptions sur le changement de la courroie. J'ai signé pour 170000km pas pour 100000km.
A chaque fois que Peugeot sort un nouveau moteur il y a un problème sur la distribution et c'est au client de mettre la main à la poche.
Ma prochaine ne sera surement pas une psa.
Tu as signé pour 170.000 sauf que si Peugeot se rend compte que c'est trop ( les frais seront encore plus gros...)
Donc tu préfères qu'ils laissent comme ca sans rien dire et risquer la casse de la courroie donc du moteur ou tu préfères qu'ils changent la préco. de la courroie à 100.000 et juste te faire changé celle ci au lieu du moteur ?

Pour ma part, le choix est vite fait ! je préfère que ce soit plus tot et payé juste une courroie.
 
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Tu as signé pour 170.000 sauf que si Peugeot se rend compte que c'est trop ( les frais seront encore plus gros...)
Donc tu préfères qu'ils laissent comme ca sans rien dire et risquer la casse de la courroie donc du moteur ou tu préfères qu'ils changent la préco. de la courroie à 100.000 et juste te faire changé celle ci au lieu du moteur ?

Pour ma part, le choix est vite fait ! je préfère que ce soit plus tot et payé juste une courroie.

Moi j'aurai préféré qu'ils testent mieux leurs moteur en phase finale de conception, car en 2014 le fameux moteur de l'année qui a été testé sur 1 million de kms en labo, et que ce fameux chiffre de 170.000kms pour la courroie n'est pas sorti de nul part.... voila ce que j'aurai préféré, la on est carrément a 41% d'erreurs , c'est pas rien tout de même....
 

Tu peux très bien tester 10 moteurs sur 300000 kms chacun et en déduire que tout va bien si pas de problème rencontré, ce qui ne signifie pas que le 11ème n'aura pas de souci.
Je rejoins @Nener , la nouvelle préco peut sembler embêtante, mais si elle existe, ce n'est pas pour rien.
 

Merci à mtb47 pour son retour ;)

Tester des moteurs en Labo, ça restera toujours différent des conditions réelles.
Par exemple c'est difficile de simuler en Labo un moteur qui part tout les matins à 0deg (ou moins) pendant 10 hivers (puisque les précos étaient sur 10ans). Peut-être que l'élastomère de la courroie n'aime pas trop les changements violent de température. C'est un exemple.

Mais là où j'ai les boules après PSA, c'est de ne pas avoir prévenu les client qui avaient signés leurs contrats de maintenance avec les anciennes précos. Même si c'était évidement très délicat pour PSA de faire ce rappel....
 
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Merci à mtb47 pour son retour ;)

Tester des moteurs en Labo, ça restera toujours différent des conditions réelles.
Par exemple c'est difficile de simuler en Labo un moteur qui part tout les matins à 0deg (ou moins) pendant 10 hivers (puisque les précos étaient sur 10ans). Peut-être que l'élastomère de la courroie n'aime pas trop les changements violent de température. C'est un exemple.

Mais là où j'ai les boules après PSA, c'est de ne pas avoir prévenu les client qui avaient signés leurs contrats de maintenance avec les anciennes précos. Même si c'était évidement très délicat pour PSA de faire ce rappel....

salut,
bien sûr qu'il existe des chambres froides et des automates pour simuler des milliers de démarrage à froid sur les moteurs chez PSA.
Par contre, PSA n'est pas responsable de la matière de la courroie spécifiée par le fournisseur. C'est lui le spécialiste qui doit tester et garantir sa courroie.