308 1.2 Puretech 110 - Défaut système Antipollution

patouy

Peugeot Addict
25 Mars 2014
210
12
18
Salut à tous ...

des nouvelles de ma 308. 1.2 110. elle a donc passé ses 5 ans .. 90000 kms
pas trop de soucis jusqu'ici ...!
avec extension de garantie 5 ans .. RAS jusqu'à ...il y a 2 mois ,
  • changement de l'émetteur d'embrayage ... prise en charge garantie
  • défaut de correction automatiques des optiques , prise en charge Garantie ..
Ouf ..

mais aujourd’hui , la garantie est terminée depuis 10 jours .... et "Service" revient se montrer ...
"Défaut Système antipollution "........ puis le voyant s'éteint après un ptit moment .. ! ?

j'ai des Master au Boulot avec ce genre de défaut ,
mais sur diesel ... souci de pompe additionnelle / egr ! ?
à priori cela peut venir de plein de choses seul la valise diag peut ...
je m'étais acheté le boitier ODB (15€) , l'occasion de tester et je vais voir ce que cela donne ?

mais si vous avez des infos ? je suis preneur !
 

Salut,
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de courroie de distribution qui se détruit dans l'huile.
Il faudrait faire une lecture des codes défauts.
Tiens nous au courant
 

Salut,
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème de courroie de distribution qui se détruit dans l'huile.
Il faudrait faire une lecture des codes défauts.
Tiens nous au courant

Euh non non ... ça peut pas être ça , sinon elle serait deja HS !
vu que la voiture , c'est ma belle fille qui l'avait et ils ont fait 200 kms depuis !!!
Je suis en train de passer le OEBD2...... c'est un peu long ...
 

Bon lecture EOBD 2...
à priori , défaut
P0011 - Position d'arbre à cames A - Calage excessivement avancé/performance système (Ligne1)
....
Pas Glop Glop ..; Non ??
 

Pas glop en effet !
J'espère que c'est pas une électrovanne de déphasage bouchée par des débris courroie...
big-8272582d4e.jpg


C'est peut être juste une défaillance d'une des l'électrovanne mais ça sens quand même un peu la courroie...
 

Ouai , j'avoue que je suis assez inquiet !
bref , on est rentré à la maison , sans casse maintenant , elle bouge plus avant garage , remorquage même !?
faut pas jouer je pense !?
en enlevant , le bouchon de remplissage huile , je pense qu'on voit la courroie de distri .. ?
elle semble un peu décaler ... photo à suivre
 


Salut,

La surface de la courroie n'a pas l'air bonne... c'est pas bon signe, on dirait la Dayco striée, elle se bouffe par le dessous donc coté dents.

Et je confirme les dires de @Jean_Luc ce code erreur est souvent lié aux problèmes de courroie de distribution sur les Puretech.
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc

bon merci les gars pour vos infos , reste à contacter mon garage !!
Si le problème de Courroie se précise ....prise en charge par Peugeot !?
on n'y est pas encore mais ...
réalisé 90000 kms / préconisation 175000 Kms donc je peux demander 50 % je pense .....
 

Oui normalement prise en charge totale jusqu'à 150.00mkm/7ans si entretien ok.
 

ah mieux alors ... bon bref ... je vais passer un week-end de stress ....:voyons::fracasse:
heureusement Liverpool va gagner demain pour me remonter le moral ...!! :pt1cable:
:coucou:
je vous donnerais des nouvelles apres passage au stand ...!
 

Salut,
Comme le dit Nener, c'est bien la courroie à problème que tu as.
Quand tu l’amèneras au garage, insiste bien sur le fait que le problème peut être lié à la courroie.
Ils sont capables de changer juste la (ou les) électrovannes sans même jeter un oeil sur la courroie. Déjà vu.

 


Salut,
Comme le dit Nener, c'est bien la courroie à problème que tu as.
Quand tu l’amèneras au garage, insiste bien sur le fait que le problème peut être lié à la courroie.
Ils sont capables de changer juste la (ou les) électrovannes sans même jeter un oeil sur la courroie. Déjà vu.

La différence entre l ancienne et la nouvelle ce sont les inscriptions qui sont blanche sur l ancienne et jaune sur la nouvelle, ainsi que la réf qui change ?
Il n y a pas d autres différences visuelles ?
 

La nouvelle courroie a un aspect lisse avec de petites stries longitudinales, sa couleur peut virer au brun quand elle recouverte d'huile.

L'ancienne (ci-dessous) fait des stries en diagonale plus marquées et a un aspect granuleux quand elle est neuve. Lorsqu'elle s'use, ses stries sont de plus en plus marquées et elle peut perdre des petits bouts sur les cotés, mais elle se bouffe essentiellement pas dessous...
big-8232330e21.jpg
 

La nouvelle courroie a un aspect lisse avec de petites stries longitudinales, sa couleur peut virer au brun quand elle recouverte d'huile.

L'ancienne (ci-dessous) fait des stries en diagonale plus marquées et a un aspect granuleux quand elle est neuve. Lorsqu'elle s'use, ses stries sont de plus en plus marquées et elle peut perdre des petits bouts sur les cotés, mais elle se bouffe essentiellement pas dessous...
big-8232330e21.jpg

Punaise , vous êtes des pros les mecs !!
ouai et la mienne ressemble bien à ce modèle usé !!
.....
le dépanneur vient prendre la 308... à l'instant ...:crazy: :sweat::sweat: :voyons::mad:
 

Hésite pas à venir nous tenir au courant de l'avancée sur le diagnostique et "réparation" de ta monture.
 

Salut ,
Bon , 308 toujours au Stand ...

Pas trop de nouvelles , on a appelé hier mais sans plus , ils font le diag .. pas trop satisfait que je leur dise mon appréciation
de la panne ... " ah bon les clients savent les problèmes maintenant " .... bon ..ok
1er diag de leur part = Electrovannes ....
je rappelle ce matin , en demandant le Chef d'atelier que je connais mieux et plus " à l'écoute lui "

je lui explique le problème , pas au courant à priori que notre 308 était rentrée en diag .. et je commence à lui parler
des cas connus de courroie de distri défectueuse et si cela se préciser de voir la prise en charge par Peugeot ... etc ..
il va s'informer de la situation et il me tiens au courant ..
à suivre
 
  • J'aime
Reactions: Nener

J'ai également eu plusieurs fois ce défaut P0011 , décalage distri admi, la toute premiere fois j'ai eu effectivement peur que ce soit ma courroie qui se desintegre, mais au contrôle visuel elle était ok, j'ai vidangé pour contrôler l'huile avec une crépine très fine, et l'huile était propre. J'ai effacé le défaut avec Torque Pro, et le défaut est parti. Mais le défaut revient souvent et toujours dans les mêmes conditions, cad, en roulant a 130km/h au minimum 2h et sa se déclenche en monté sur une pente. J'ai changé mon capteur d'arbres a cames cette semaine, ce weekend je fais de l'autoroute, je vais pouvoir confirmer si c'est le capteur ou pas....
Et pour la couroie, il me semblé que les courroies tressés de l'extérieur étaient bonnes, et les lisses n'étaient pas adaptés
 

Ce sont les courroies qui font des stries en diagonales qui posent le plus de problèmes, elles ont été abandonnées. Les lisses sont utilisées aujourd'hui avec une préco de 100.000km/ans. Les courroies se bouffent essentiellement par en dessous et on voit pas grand chose par le dessus. Dans l'huile de vidange on voit pas grand chose non plus, les débris se collent à la crépine de pompe ou ils se mettent dans le filtre ou ils restent au fond du carter. Bref, problème bien vicieux...

Celle là a colmaté le filtre à huile avant la crépine de pompe à huile, le clapet bypass du filtre s'est ouvert et le circuit d'huile pressurisé a été pollué. 54.000km. Ici on peut voir l'aspect qu'elle prend sur le dessus quand elle est carrément morte. Le galet tendeur de distribution a ici été détendu et la courroie a bougé lors du demontage.
Edit: Elle est ici détendue et a bougé lors du démontage.

big-825894525b.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Ce sont les courroies qui font des stries en diagonales qui posent le plus de problèmes, elles ont été abandonnées. Les lisses sont utilisées aujourd'hui avec une préco de 100.000km/ans. Les courroies se bouffent essentiellement par en dessous et on voit pas grand chose par le dessus. Dans l'huile de vidange on voit pas grand chose non plus, les débris se collent à la crépine de pompe ou ils se mettent dans le filtre ou ils restent au fond du carter. Bref, problème bien vicieux...

Celle là a colmaté le filtre à huile avant la crépine de pompe à huile, le clapet bypass du filtre s'est ouvert et le circuit d'huile pressurisé a été pollué. 54.000km. Ici on peut voir l'aspect qu'elle prend sur le dessus quand elle est carrément morte. Le galet tendeur de distribution a ici été détendu et la courroie a bougé lors du demontage.
Edit: Elle est ici détendue et a bougé lors du démontage.

big-825894525b.jpg

très intéressant tes photos, tu en a d'autres. donc la technique du regarder par le bouchon ne tiens plus vu qu'on voit que le dessus ? en retirant le cache haut moteur/déshuileur on peux mieux voir la couroie? et si fais sa je devrai obligatoirement remplacer le join hmmm
 

Pourquoi remplacer le joint.
J'ai déjà déposer mon deshuileur x fois sans remplacer le joint et pas de fuite.

Sur un VTI ici, courroie HS.
big-8227571154.jpg
 


Salut à tous , merci encore pour les infos , décidément la Courroie de distribution est un sujet très intéressant pour les connaisseurs !
pour ma part , pas glop ... car pour l'instant "Silence radio " aucune nouvelle de la concession ...
donc demain après-midi après le boulot j'y monte voir où en est ma 308...
j'ai l'impression que cela n'est pas très clair pour eux , j'espère que cela ne cache rien de très grave ! y a pas de raison !
bref demain je vais voir ...
je serais fixé !
 

@Jean_Luc , à priori cette photo ressemblerai un peu à ma photo , certes pas trop claire ...la mienne .. à travers le bouchon ! mais à priori abimée !?
c'était aussi ton avis il me semble ! ?



big-8232330e21.jpg



ma photo désolé pas claire !!!

_copie-0_Vue Couroie 308.jpg
 
Dernière édition:

C'est pas bien net sur ta photo mais si elle est dans le même état que l'autre, il est à mon avis temps de la remplacer.
 

merci pour les infos , je vais voir pour retirer le couvre culasses pour une meilleure vu
 


Salut , bien je reviens de la CC ..
confirmation de changement ---> Électrovannes de déphasage à changer .. uniquement .
pièces à commander pas de stock. pas de soucis avec distri .. ils sont sûr d'eux .
je repasse après avoir récupérer la 308..
 

Merci pour le retour.
Tu sais si ils vont changer les 2 électrovannes ou juste une seule ?