Pourquoi Pas une Puretech Bio Ethanol ?

patouy

Peugeot Addict
25 Mars 2014
210
12
18
Je suis en possession d'une 308 1.2 Puretech 110 ... depuis bientot 2 ans environ 30000 kms
j'en suis tout à fait satisfait ! elle est super !

Le Sujet du jour ...
Pourquoi pas un modèle Bio Ethanol , malgré un échec sur l'ancienne 308 ,

le marché actuel , le prix des carburants , l'écologie , pourraient favoriser un nouveau modèle
au Bio ethanol en concurrence de la Golf Multifuel 1.4 125 Cv !
éventuellement Un kit ??
Prix du carburant E85 , de 0,68 à 0,75 €/l :pt1cable: , conso +10/15% / essence !
 


Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Oui, le prix à la pompe est moins élevé, mais la surconsommation est plus proche des 25%, ce qui réduit l'attrait, et l'impact écologique est plus qu'incertain, à cause de la culture de masse.
 






Oui il faudrait des versions Bioéthanol
J'avais eu une Logan MCV E85 et c'était top
Malheureusement je l'avais revendu car eà l'époque il y avait très peu de pompes E85 .Maintenant ca s'est amélioré

Alors vive la Béterave...
 



Si, il y a d'autres sujets ailleurs, en particulier sur des 208, aucun problème remonté jusqu'ici, avec des mélanges dépassant les 50%.
Dans la 1ère version du manuel la 308 PureTech est mentionnée comme compatible avec l'E24, donc on peut au moins se faire son propre mélange à 24% d'éthanol sans être hors spécifications.
Et oui la conso est un peu supérieure, mais comme l'E85 est moitié prix on reste largement gagnant.
 

Bonjour,

J'ai utilisé de temps en temps du mélange éthanol jusqu'à 50%, je trouve que le moteur tourne moins rond, il monte moins bien dans les tours, entre 4000 et 6000 tr/min...

@+
 

J'ai utilisé de temps en temps du mélange éthanol jusqu'à 50%, je trouve que le moteur tourne moins rond, il monte moins bien dans les tours, entre 4000 et 6000 tr/min...

Comme le moteur n'est pas fait pour des mélanges "quelconques", nous n'avons pas de sonde avant l'injection. Contrairement à une Golf Multifuel qui adapte l'injection en fonction de cette sonde en amont.
Du coup, ton moteur gère l'injection comme si c'était du SP95 ou SP98 et il analyse les "restes" de la combustion avec la sonde lambda pour enrichir ou appauvrir le mélange. En temps normal, ça fonctionne très bien puisque tu auras très peu d'écart entre les différentes station, si tu restes sur le 95 et 98. Par contre avec un fort taux d’éthanol, il faut injecter plus de carburant pour avoir le même pouvoir détonnant (d'où la conso plus élevée). Ton calculateur va donc ajuster plus ou moins rapidement l'injection.
J'ai lu qu'il y a des variable "court terme" et d'autres "long terme". Les premières permettent au moteur de tourner de façon fonctionnel et les secondes vont affiner les réglages sur plusieurs centaines de kilomètres... Je ne sais pas si c'est vraiment comme cela que ça fonctionne.

En résumé, si tu n'a fait qu'un seul essai, c'est normal que ton moteur se soit comporté de façon différente. Il faut essayer sur plusieurs pleins ou monter le % d'éthanol progressivement à chaque plein pour que les variables du calculateur aient le temps de s'ajuster.
 

J'ai utilisé de temps en temps du mélange éthanol jusqu'à 50%, je trouve que le moteur tourne moins rond, il monte moins bien dans les tours, entre 4000 et 6000 tr/min...

En résumé, si tu n'a fait qu'un seul essai, c'est normal que ton moteur se soit comporté de façon différente. Il faut essayer sur plusieurs pleins ou monter le % d'éthanol progressivement à chaque plein pour que les variables du calculateur aient le temps de s'ajuster.


Ah merci pour ses informations techniques , très intéressant !
mais pour ma part je vais pas "m amuser" à cela car ma 308 est garantie 5 ans 100000 kms et j'aurais trop peur de "flinguer"é le Puretech !! :pt1cable:

l'avenir sera à priori plutôt "hydrid essence" chez Peugeot et l'engouement pour l'essence va obliger les constructeurs dans ce sens . :coucou:
 

Homologation des Boitiers et installateurs ETHANOL en cours
Quelle est la politique de Peugeot / boitier ?
Garantie ? etc
 

Il y a une discussion sur l'E85 en section "Services et Vie Pratique": http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/e85-sujet_34488_1.htm

De ce que je comprends de commentaires de personnes travaillant chez PSA, le flexfuel n'est pas au programme.
 

Salut,

je pose ça ici en toute discrétion :chinois:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/868453.html

Ca te laisse un peu imaginer les possibilités qui s'offrent à ce moteur.
Aucun souci en 6k km, aucun voyant, aucun raté à froid, 15€ en moins par plein.
 

Bonjour,

Le 1.2 puretech "existe" en flexfuel, c'est écrit page 9 dans la présentation suivante :

https://www.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf
 

Incroyable ce powerpoint: 2,85l / 100 km. 1810 km avec un plein :pfff: . Encore mieux que le vendeur qui m'avait promis une autonomie de 1300 km avec un plein!

En réalité c'est plutôt 6,6 l/100 et 800 km :mad: