308 1.2 Puretech 110 Kit Ethanol Biomotors

patouy

Peugeot Addict
25 Mars 2014
210
12
18
Salut
bien je suis en possession d'une 308 1.2 Puretech 110 . dejà présentée sur le forum
67000 Kms - 02/2015 - entretien 100% CC - freins d'origine -

j'ai décidé d'installer un Kit Ethanol Biomotors .
coût 1390. € avec assurance.
Demande du garage changement bougie d'allumage et filtre à air car fait depuis +1 an..
cela est à priori une demande de Biomotors .
--------------------------------------------------------------
1er retour au bout de 1000 kms
leger à-coups par moment ! cela dure 1/4 de sec ... cela reste très rare mais je vais en parler à l'installateur .
et un léger bruit genre comme aspiration !
-----------------------------------------------------------------
Consommation ... alors bon là j'attends d'avoir un peu plus de recul ... mais bon ... un peu deçu
je savais bien que cela augmenter de 15/20% parfois moins...
mais pour l'instant sur 2 pleins à 28/30€ !! là ça va très bien ...
conso moyenne 6,4 l/100
conso E85 8 L/100 .. soit +25%

bien entendu sur même trajet et même conduite !
bon j'espère que cela va se reguler sinon je compte rappeler
l'installateur pour voir si le paramétrage peut etre revu ?
-----------------------------------------------------------------------------
N'ayant pas prévu tout ce changement , car je pensais changer de voiture mais le passage
à l E85 a été un nouvelle alternative ...
je compte peut être effectuer un mettoyage injecteur type Spheretech ( conseil d'un journaliste RMC Auto )
------------------------------------------------------------------------------
je reviendra pour des infos ..
mais bon le plein à moins de 30 € c'est super .....
 

Personnellement j'ai le même moteur et j'ai opté pour une reprogrammation moins coûteuse, j'ai RDV le 14 janvier si ça t'intéresse d'avoir un retour ;)
 



1390€ un boitier pour passer à l'éthanol, ça commence à se toucher sérieusement :eek:
 

les Puretech Europe ne sont pas compatibles E85 et son utilisation fait sauter la garantie. Après, chacun peut jouer ou pas.
 
  • J'aime
Reactions: jabibi

je compte peut être effectuer un mettoyage injecteur type Spheretech ( conseil d'un journaliste RMC Auto )

Je me fierai pas trop aux journaliste de RMC..... un injecteur de moteur essence, même en injection indirecte est moins sensible à l'encrassement que celui d'un HDI. Et vu ton kilométrage, à part si tu fais que des petits parcours, le moteur ne doit pas être encore trop encrassé.

La reprog ne fait pas baisser le prix du plein

non mais à conduite équivalente, elle peut faire baisser la conso si elle est bien réalisée, en plus, elle ne coutera pas 1300€:hebe::hebe: Pour info, on en parle dans un autre sujet mais le puretech 110 est un bridage electronique du puretech 130 donc tu peux dejà faire une reprog pour gagner 20cv sans alterer la fiabilité du moteur ;)
 

Pour info, on en parle dans un autre sujet mais le puretech 110 est un bridage electronique du puretech 130 donc tu peux dejà faire une reprog pour gagner 20cv sans alterer la fiabilité du moteur ;)
Il n'y a pas qu'une bride electronique sur le 110. Dans service box le diametre de la ligne de l'echappement est plus important sur 130, sans compter la boite qui accepte plus de couple...
 

Si j'ai bien lu, le plein avec du E85 reviendrait à 30 €.
Imaginons que le même en E10 revienne à 60 €.
Du coup, 1 plein = gain de 30 €
Pour que les 1390 € soient rentables, il faudra arriver au 47ème plein. Pour les personnes qui font disons 1 plein par mois, il faut 4 ans.
Pas sûr que le jeu en vaut la chandelle, surtout qu'on perd la garantie constructeur :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Benoit.H



Il n'y a pas qu'une bride electronique sur le 110. Dans service box le diametre de la ligne de l'echappement est plus important sur 130, sans compter la boite qui accepte plus de couple...
Pour ma part je n'ai plus de garantie, mon échappement est sur mesure en inox et pour le couple supplémentaire, la BVM5 peut l'encaisser sans soucis
 


Si j'ai bien lu, le plein avec du E85 reviendrait à 30 €.
Imaginons que le même en E10 revienne à 60 €.
Du coup, 1 plein = gain de 30 €
Pour que les 1390 € soient rentables, il faudra arriver au 47ème plein. Pour les personnes qui font disons 1 plein par mois, il faut 4 ans.
Pas sûr que le jeu en vaut la chandelle, surtout qu'on perd la garantie constructeur :spamafote:

Oui , pour ma part je suis parti sur un amortissement sur 20/24 mois et une petite plusvalue éventuelle à la revente ?
mais surtout j'espère que la conso baisse un peu car je suis surtout déçu des 8 l/100 !
bon je m'attendais à 7,3 voire 7,5 max !
 

Je me fierai pas trop aux journaliste de RMC..... un injecteur de moteur essence, même en injection indirecte est moins sensible à l'encrassement que celui d'un HDI. Et vu ton kilométrage, à part si tu fais que des petits parcours, le moteur ne doit pas être encore trop encrassé.

Oui , je suis d'accord avec toi ! 68000 kms ça peut attendre ! trajet max 10/15 kms matin et soir ...en semaine .
mais je pensais à ça peut être / conso ! mais en fait pas la peine je pense
 

1390€ un boitier pour passer à l'éthanol, ça commence à se toucher sérieusement :eek:

J'ai hésité ! oui c'est cher !
prix incluant la garantie 2 ans changement plaque grise véhicule
modification carte grise FE (gartuite ) . bref pour avoir une voiture en régle car sinon au Contrôle technique ? ça passe pas !
mais le problème est que pour l'instant un seul fabricant de kit agréé Biomotors sur le marché , peut être que d'ici 1 an les prix
seront plus concurrentiels !?
 

La garantie de Biomotors est de deux ans seulement?
Je trouve ça vraiment peu sachant qu'au moindre soucis Peugeot t'enverra balader (en cas de demande de participation).
Perso je m'interesse aussi à la conversion à l'éthanol mais j'ai moyennement envie de jouer aux beta testeurs:spamafote:
 

Pour avoir tester des véhicules flex-fuel, ils avaient beaucoup de points communs avec les moteurs à essence mais l'ingé m'avait raconté que certaines pièces doivent être faites dans d'autres matériaux ou conçus de façon un peu différente. C'était assez complexe car elle devait avoir la même fiabilité que les pièces classiques. Les adaptations vont bien au-delà de la gestion électronique pour que cela tienne dans le temps.
De plus, il faut vraiment apprécier passer à la pompe car l'autonomie est bien faible, surtout si la route est vallonnée.
 

mais surtout j'espère que la conso baisse un peu car je suis surtout déçu des 8 l/100 !
bon je m'attendais à 7,3 voire 7,5 max !
ça, malheureusement, j'y crois pas trop. L'E85 etant un carburant contenant de l'oxygène, il faut enrichir le melange(autour de +20% justement) pour compenser cet apport afin de ne pas trop apporter d'oxygène au niveau du catalyseur sous peine de voir son focntionnement reduit à peau de chagrin...
 

Ca passe mieux sur un vieux moteur non optimisé ex les TU, mais sur un nouveau downsizé ça générera toujours des petits soucis.
Sans parler de la garantie qui saute quand on en a une.

Dommage cependant que PSA ne travaille pas pour proposer une version fonctionnant à l'E85 en Europe.
 

Bonjour,
Attention à la cokéfaction (résidu de combustion de l'alcool) avec le E85, risque de casse moteur sur ces Puretech et dans ce cas inutile de vouloir faire jouer la garantie...
 

Salut
bien je suis en possession d'une 308 1.2 Puretech 110 . dejà présentée sur le forum
67000 Kms - 02/2015 - entretien 100% CC - freins d'origine -

j'ai décidé d'installer un Kit Ethanol Biomotors .
coût 1390. € avec assurance.
Demande du garage changement bougie d'allumage et filtre à air car fait depuis +1 an..
cela est à priori une demande de Biomotors .
--------------------------------------------------------------
1er retour au bout de 1000 kms
leger à-coups par moment ! cela dure 1/4 de sec ... cela reste très rare mais je vais en parler à l'installateur .
et un léger bruit genre comme aspiration !
-----------------------------------------------------------------
Consommation ... alors bon là j'attends d'avoir un peu plus de recul ... mais bon ... un peu deçu
je savais bien que cela augmenter de 15/20% parfois moins...
mais pour l'instant sur 2 pleins à 28/30€ !! là ça va très bien ...
conso moyenne 6,4 l/100
conso E85 8 L/100 .. soit +25%

bien entendu sur même trajet et même conduite !
bon j'espère que cela va se reguler sinon je compte rappeler
l'installateur pour voir si le paramétrage peut etre revu ?
-----------------------------------------------------------------------------
N'ayant pas prévu tout ce changement , car je pensais changer de voiture mais le passage
à l E85 a été un nouvelle alternative ...
je compte peut être effectuer un mettoyage injecteur type Spheretech ( conseil d'un journaliste RMC Auto )
------------------------------------------------------------------------------
je reviendra pour des infos ..
mais bon le plein à moins de 30 € c'est super .....

1490€ + 25% de surconsommation il va te falloir 10ans pour rentabiliser ton kit sans compter la fiabilité moteur mise à mal....
 

[QUOTE="petit suisse, post: 2451475, member: 34744"

non mais à conduite équivalente, elle peut faire baisser la conso si elle est bien réalisée, en plus, elle ne coutera pas 1300€:hebe::hebe: Pour info, on en parle dans un autre sujet mais le puretech 110 est un bridage electronique du puretech 130 donc tu peux dejà faire une reprog pour gagner 20cv sans alterer la fiabilité du moteur ;)[/QUOTE]


oui oui, c'est juste le changement d'un bite d'une ligen de code à passer à 1 au lieu de 0 :crazy:

ce qu'il ne faut pas lire sur les forums :fouyaya:
 

Bon ...Alors plus je lis ce forum plus je m'enterre !
comment peut on entendre qu'il n'y a pas de souci avec le kit ethanol même en 3 cyl ,
si il y a potentiellement autant d 'inconnues ou de soucis possibles !!??
je suis pas bien là !! ....

" ma bagnole à la gnole part en chignole ! ?? " :crazy::confused::mad:
 



L'Argus vient de sortir son guide de la fiabilité 2018. https://www.largus.fr/actualite-aut...itier-e85-quels-sont-les-risques-9566399.html
Il y a un article sur les boitiers E85.
Si j'y pense, j'irai acheter le magazine chez mon libraire.
Je l'ai lu. Ils listent toutes les pièces que les constructeurs changent ou modifient pour adapter leurs modèles à l'E85. En somme, ils disent que l'E85 c'est génial quand le véhicule est prévu pour (Flexfuel). Ils mettent aussi en garde contre les faux boitiers qu'on trouve pour 150€ sur le net.
 

Bon , la 308 revient du Stand !
tout d'abord , je suis repassé chez l'installateur Biomotors / problème des à-coups moteur ... léger bruit bizarre d'aspiration !

ils ont procédé à un nouveau réglage du boitier ..... bilan depuis 300 kms ... plus d'à-coups , plus de bruit bizarre

et ...:bien::pt1cable: sous réserve de contrôle conso réelle ... l'OdB indique depuis une conso moyenne sur 300 kms
de .!! .... 5,6 litres /100 avant elle était à 6,8/7 ... pour une conso réelle de +1 l ...

donc j'ai grand espoir de voir la conso revenir vers 7,2/7,4 ! voire moins ....
je reviendrai vous dire ça !
a+

-------------------------------------
"Ma bagnole à la gnole" :bounce:
 
Dernière édition:

Bonjour,
ne rêve pas, pour donner la même énergie en brûlant, il faut 25% de plus de E85 que de SP. Donc ça se retrouve forcément sur la conso, mais à 0.54€ le litre, ce n'est pas grave : 8l/100 reviennent à 4.3€, soit l'équivalent d'une conso d'à peine plus de 3l/100 avec un gazout... ;)
D'autre part, ne pas faire confiance à l'ODB pour le calcul de la conso moyenne, ils sont à la rue avec l'E85. La seul méthode fiable, c'est le ratio km parcourus/plein ! ;)
Pour ce qui est des pièces moteurs différentes chez Peugeot, ils ont surtout mis en place sur le 1.2l 82cv, entre autre, une rampe d'injection avec des injecteurs chauffants pour faciliter les démarrage avec le E95/E100, c'est un circuit supplémentaire dans le système de gestion de l'injection Valeo qui fait le taf quand la T° du LDR est en dessous de 18° et que la quantité d'éthanol dans le réservoir est élevée...
Dommage qu'on n'ait pas ce type de montage sur nos modèles locaux... ^^
Edit : il semblerait que les PT sont validés pour du E24 en Italie...
 
Dernière édition:

Passage à l'E85 effectué aucun problème pour le moment si ce n'est des à coups à cause des températures, un peu de SP98 dans le réservoir pour favoriser de meilleurs explosions et plus de soucis :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: patouy and Mkk3364