1.2 Puretech 130 EAT6 Allure

Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, sans tiers identifié ça va être pour ta pomme. J'espère que tu es assuré tous risques...
Ton seul espoir serait que le véhicule soit retrouvé, d'après ce que tu indiques il est possible qu'il ait été volé. Si tu as pu identifier le modèle, il devrait être retrouvé abandonné, puisque non revendable (à supposer qu'il ait été volé pour être revendu).

Je pense que personne n'est à l'abri d'un tel comportement, mais dans ce genre de cas je m'en tiens à une règle simple : je continue mon dépassement normalement, en attendant que le gars derrière ait ralenti à ma vitesse (s'il a besoin de ralentir, par définition c'est qu'il roule au dessus de la limite, donc tant pis pour lui). S'il veut dépasser par la droite au moins je ne le surprends pas en changeant de file.

Je comprends ton sentiment, il y a vraiment des inconscients doublés d'irresponsables...
J'espère qu'avec ton dépôt de plainte l'assurance ne te pénalisera pas plus que le montant de la franchise.

J'avais eu droit à une touchette dans l'attelage à 5 km de la concession le jour de la livraison, sans conséquences heureusement.

Wow ... vraiment pas de bol, désolé pour toi, "heureusement" que des dégâts matériels, c'est je pense la dessus qu'il faut se consoler.

Concernant les délits de fuite c'est de plus en plus régulier j'ai l'impression, mon meilleur ami c'est fait amoché sa bmw et pareil le gars a filé (sauf qu'en souvenir mon ami a gardé sa plaque) et idem pour le copain de mère, percuté volontairement par l'arrière car il avait légèrement forcé le passage (rien de violent...).

Tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.... (Patrick Timsit)

Le policier qui a pris ma plainte m'indiquait que le récépissé de plainte, tamponné par la Police Nationale, permettait bien souvent de ne pas être tenu pour responsable. Après tout dépend des assureurs...

D'autant plus que cette année j'ai été renversé 2 fois en scooter par des voitures (a chaque fois j'étais non responsable), ça fait beaucoup!

@julauto: honnêtement vu la vitesse à laquelle il roulait (au moins 200 c'est sur et certain), il n'a pas pris la peine de freiner et m'aurai certainement tamponné à l'arrière de mon véhicule ou aurait peut être réussi à passer a droite (mais j'en doute vu que j'étais en train de dépasser et qu'il devait passer entre le véhicule de droite et moi)

Il n'y a qu'une solution, plainte pour vandalisme avec paiement de la franchise.
Heureusement tu n'auras pas de malus.
Bon courage. Je passe matin et soir à cet endroit.

Il y a quelques années j'ai eu un accrochage sur une petite route de campagne. Ces routes sans ligne de séparation de voies où il faut ralentir et empiéter sur le bas-côté quand 2 véhicules se croisent.

Un jour donc, je vois une bagnole arriver sans vraiment se déporter sur sa droite. Je prends le bas côté au plus que je peux et suis quasiment à l'arrêt.
Nous commençons à nous croiser, et ce qui devait arriver arriva, cette conne frotte tout mon côté gauche par son droit. Nous nous arrêtons, les 2 voitures accolées. C'est une femme au volant, avec un bonhomme en passager. Moi, je suis seul, donc pas de témoin.
Nous sortons de nos voitures côté passager, pas l'choix hein !
Je réclame la saisie d'un constat. Le mec (passager), dit que c'est lui qui conduisait, interdit à la fille de parler et refuse le constat.
Il remonte dans la bagnole, intime l'ordre à la femme de monter à l'arrière, fait une marche arrière pour se dégager, tout en éraflant un peu plus ma voiture et se tire.
Je note sa plaque, fais le constat seul et l'envoie à mon assureur.

C'est là que sa devient drôle. Après plusieurs semaines, l'assurance m'appelle pour me dire qu'un "enquêteur" a retrouvé le propriétaire du véhicule qui nie avoir jamais eu le moindre accident.
P'tain ! je leur fournis la plaque, il leur faut plusieurs semaines pour retrouver le mec, qui a du avoir tout le temps d'aller dans une casse pour changer à moindre frais les pièces abimées !
Je suis persuadé que la femme ne savait pas conduire et qu'il lui donnait une "leçon de conduite" à la sauvage sur les petites routes de campagne.
En conclusion, l'assurance "m'accorde" (sympa !) la non responsabilité de l'accident, mais "faute de tiers identifié" (la bonne blague !) je dois payer la franchise.

D'où l'intérêt désormais des portables, on peut faire des photos à l'improviste. Quand on a le temps...

Le policier qui a pris ma plainte m'indiquait que le récépissé de plainte, tamponné par la Police Nationale, permettait bien souvent de ne pas être tenu pour responsable. Après tout dépend des assureurs...

Bon courage pour la suite.
As-tu recueilli le témoignage du conducteur du véhicule que tu doublais?
Avec des témoins, tu es certain d'avoir gain de cause.

Vraiment désolée pour toi.

Pour avoir été témoin de plusieurs accidents dernièrement sans être impliquée heureusement, j'ai l'impression que les conducteurs sont de plus en plus prêts à prendre des risques inconsidérés pour gagner quelques secondes...

J'espère que ta 308 ne portera aucune séquelle et le plus important c'est que personne ne soit blessé.

D'où l'intérêt désormais des portables, on peut faire des photos à l'improviste. Quand on a le temps...

encore mieux la gopro en permanence [:hermann:1] [:hermann:1]

d'ici fin janvier, se sera mon cas :whistle:

je dois la recevoir entre le 15 et le 30 :bounce:

et oui le but c'est que ça enregistre en permanence avec heure, vitesse et point GPS :D

et gros avantage en cas de contestation tu refuses de signer le constat et tu vois avec l'assurance et/ou la police, en prévenant l'adversaire qu'il a été filmé :lol:

La Go Pro aurait été vraiment un plus dans mon cas!

En ce qui concerne les témoins, le véhicule que je doublais n'a même pas pris la peine de s'arrêter... Pour vous dire la mentalité des gens de nos jours!

Pour en revenir à la suite des événements, j'ai eu mon assureur au téléphone. Comme je n'ai ni pu relever la plaque ou identifier le conducteur, l'assurance ne peut se retourner contre aucun tiers donc paiement de la franchise obligatoire (soit 349 euros).

En ce qui concerne la responsabilité (et donc l'imputation d'un malus), l'assurance va étudier les pièces justificatives que je leur envoie demain pour déterminer si je suis responsable ou non responsable. Il s'agit du récépissé de déclaration et la copie du PV de plainte. Je vais, en plus, ajouter un croquis détaillé de l'accident et une explication encore plus détaillée pour appuyer ma totale non responsabilité (je l'avais fait dans le cadre d'un constat contradictoire et ça avait très bien fonctionné).

Pour les réparations, l'assurance a contacté un garage agréé qui va m'appeler demain pour fixer un RDV pour la réparation de ma 308. je n'ai pas à avancer de frais et un véhicule me sera prêté le temps des réparations. La réparation devrait être rapide.

Voilà les amis... Je me serai bien passé de cet épisode.
350 euros en l'air et la sensation que ma voiture ne sera plus aussi neuve qu'avant... :( Alors que vraiment je la trouve géniale et sans défaut.
En espérant que la facture ne se corse pas avec l'imputation de la responsabilité (ce qui me semble juste impossible mais bon...) et donc d'un malus!

La GoPro n'est pas l'outil idoine, pas plus que toutes les caméras dites de sport.
Il vaut mieux s'orienter vers ce que l'on appelle une dashcam qui est conçue précisément pour être montée dans un véhicule.

Je vous conseille un forum en français qui vous permettra de vous faire une idée.
Ne sachant pas si je peux mettre le lien ici, faites simplement une recherche google sur "dashcam france", la première entrée est la bonne ;)

C'est un sujet qui mériterait un topic dédié, je pense. J'aimerais bien mettre une dashcam, mais je voudrais qu'elle y reste à demeure, donc qu'elle soit très discrète, et surtout qu'il n'y ait pas de câbles apparents, donc nécessité de trouver un montage/passage de câbles optimal pour la 308...

En fait ce qui n'est pas normal c'est que ce type d'équipement ne soit pas proposé en montage usine, ce qui permettrait une intégration optimale des caméras. Ça coûte trois fois rien, et ça peut être très utile.

C'est un sujet qui mériterait un topic dédié, je pense. J'aimerais bien mettre une dashcam, mais je voudrais qu'elle y reste à demeure, donc qu'elle soit très discrète, et surtout qu'il n'y ait pas de câbles apparents, donc nécessité de trouver un montage/passage de câbles optimal pour la 308...

En fait ce qui n'est pas normal c'est que ce type d'équipement ne soit pas proposé en montage usine, ce qui permettrait une intégration optimale des caméras. Ça coûte trois fois rien, et ça peut être très utile.

il existe déjà chez nous ;) suffit de sortir un peu :D

c'est ici pour la suite sur les caméras et dashcam

http://www.forum-peugeot.com/forum-...areils/camera-contour-gopro-sujet_31687_1.htm

on continue là bas :jap:

Les dégâts semblent léger: le pare choc avant frotté et l'optique avant gauche aussi. L'optique semble aussi avoir bougé puisque je peux glisser un doigt entre l'optique et l'aile maintenant.
Ce que je ne sais pas c'est s'il existe d'autres éléments qui ont bougé à l'intérieur.

J'essaierai de faire des photos si je ne rentre pas trop tard.