Innovation : le "Distance Alert"

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 240
459
83
Essonne
Le nouveau Peugeot 3008 sera le premier véhicule du groupe PSA a être équipé de cet équipement. Le Distance Alert est une aide à la conduite permettant au conducteur de savoir s'il respecte les distances de sécurité.

Démonstration en video

[flash=480,405]
 

Une version du régulateur de vitesse avec programmation de distance.

La tu as simplement la distance epicetou [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Faut dire que le radar doit pas être performant je pense :spamafote:
 

Non je pense que le radar est performant mais après cela serait trop cher (voir mercedes)
 

Le radar est extrement performant! Les ingénieurs ont du faire un travail collossal afin de ne pas avoir les vehicules en face et autres objets dans le champ du radar!

Belle prise de tete pour un equipement du tonnerre!
 

Le radar est extrement performant! Les ingénieurs ont du faire un travail collossal afin de ne pas avoir les vehicules en face et autres objets dans le champ du radar!

Belle prise de tete pour un equipement du tonnerre!
Quid des virages.
Les dernières versions de ce genre de jouet ont 3 radars ou un radar a champ large prenant en compte l'angle du volant (sinon en virage il prendrait en compte la voiture qui arrive en face :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: .
Car une fois que tu as le radar, le relier au régulateur est "simple". Si PSA ne l'a pas pas fait :spamafote:
 

Lut,

Ce n'est pas mon domaine, je n'y connais rien :D ... mais, les histoires de radar de distance de sécurité couplé au regulateur / limiteur + frein, je pense que ca peut craindre.

Un exemple tout bete :

Samedi, sur autoroute, je roulais au regulateur à 110 ( vitesse maxi autorisée ;) )

Un boulet en C3 m'a doublé et c'est rabatu a peine 2 metres devant moi ... j'ai cru que ce con allait me toucher ...

Ca vitesse était supérieur a la mienne je n'ai pas freiné plus que ca ... j'étais juste parré au cas ou ... ce soit un " débile " qui double et qui freine ...

Que fait un radar couplé a regul et frein dans ce cas ?

J'ai peur du résultat ;) surtout pour le cul de ma voiture ... :D
 

je ne pense pas qu'il applique la pression maximale au freinage, dans ce cas.

si c'est comme chez merco/lexus, c'est une mise en pression du système de freinage, et environ 30% (je suis plus sur) de la pression maximale qui est appliquée. Au moins, ca ralentit sans que ton poursuivant te refasse le derrière :D
 

Lut,

Ce n'est pas mon domaine, je n'y connais rien :D ... mais, les histoires de radar de distance de sécurité couplé au regulateur / limiteur + frein, je pense que ca peut craindre.

Un exemple tout bete :

Samedi, sur autoroute, je roulais au regulateur à 110 ( vitesse maxi autorisée ;) )

Un boulet en C3 m'a doublé et c'est rabatu a peine 2 metres devant moi ... j'ai cru que ce con allait me toucher ...

Ca vitesse était supérieur a la mienne je n'ai pas freiné plus que ca ... j'étais juste parré au cas ou ... ce soit un " débile " qui double et qui freine ...

Que fait un radar couplé a regul et frein dans ce cas ?

J'ai peur du résultat ;) surtout pour le cul de ma voiture ... :D

Arretez de rever, cette fonction n'est pas couplé au regulateur/limiteur, ce n'est pas l'ACC comme chez Mercedes! c'est juste un indiquateur du temps qui separre votre vehicule et celui devant vous.
 

en gros, c'est juste un radar à l'avant qui renvoie une info à une centrale qui calcule un temps...

pas comme l'AAC ou la fonction qui équipe le CRV :chinois:
 

en gros, c'est juste un radar à l'avant qui renvoie une info à une centrale qui calcule un temps...

pas comme l'AAC ou la fonction qui équipe le CRV :chinois:
Bref...un truc qui ne sert pas à grand chose...
 


Tu n'a pas le droit de dire ca, ca te ferra une chance de plus d'aller chez Peugeot pour un probléme electronique ! :D
Faut pas dire ça... au contraire comme ça n'a aucune action sur les freins c'est mieux comme ça :D :D .
T'imagines la voiture qui se met a freiner toute seule sur la route sans raison :eek: .
 

Faut pas dire ça... au contraire comme ça n'a aucune action sur les freins c'est mieux comme ça :D :D .
T'imagines la voiture qui se met a freiner toute seule sur la route sans raison :eek: .

c'est sur ça ne ce passe pas comme ça chez mercedes :ange: :ange: :ange:
 

c'est sur ça ne ce passe pas comme ça chez mercedes :ange: :ange: :ange:
J'en sais rien :spamafote:
Mais Mercedes, BMW, Lexus, ... bref pour l'instant seul les constructeurs "luxe" le font.
Et ils continuent de le sortir... c'est donc fiable :chinois: :chinois: .
D'après ce que j'ai lu ils ont élargi le champ de balayage des radars, car au début tu pouvais avoir des bug dans les virages. La voiture que tu suivais était momentanément plus détecté ;) .

En France les premières Vel Satis avaient ce genre de système en option.... mais il l'ont abandonné :chinois: .
 

Exact, sur la Vel Satis d'un ami, c'est ce qu'il se passe. L'autre jour, la bagnole s'est mise à piler parce qu'on était dans un virage.
C'est nul. T'as l'impression que tu vas t'emplafonner quelqu'un
 

Je pense que c'est un truc qui peut être quand même fort utile, dans le brouillard par exemple, enfin il faut voir la portée maximale, mais ça peut être intéressant dans certains cas.
 

Je pense que c'est un truc qui peut être quand même fort utile, dans le brouillard par exemple, enfin il faut voir la portée maximale, mais ça peut être intéressant dans certains cas.

Oui, excellente réflexion.

Juste à voir comment se comporte le radar en présence de projections d'eau du véhicule qui te précède ou de brouillard.
 

J'en sais rien :spamafote:
Mais Mercedes, BMW, Lexus, ... bref pour l'instant seul les constructeurs "luxe" le font.
Et ils continuent de le sortir... c'est donc fiable :chinois: :chinois: .
D'après ce que j'ai lu ils ont élargi le champ de balayage des radars, car au début tu pouvais avoir des bug dans les virages. La voiture que tu suivais était momentanément plus détecté ;) .

En France les premières Vel Satis avaient ce genre de système en option.... mais il l'ont abandonné :chinois: .
Hmmm... C'est fini le temps ou c'etait que les marques Premium...
Maintenant c'est dans les generalistes, exemples : VW, Honda et Ford le proposent sur leurs modeles.
(CRV, Accord, nouvelle Mondeo, Passat, et meme recemment la Golf GTI...)

Bref, tres decu que le 3008 n'ait pas l'ACC... La distance seule, ca servira au "mieux" pour eviter les nouvelles contraventions.
 

Hmmm... C'est fini le temps ou c'etait que les marques Premium...
Maintenant c'est dans les generalistes, exemples : VW, Honda et Ford le proposent sur leurs modeles.
(CRV, Accord, nouvelle Mondeo, Passat, et meme recemment la Golf GTI...)

Bref, tres decu que le 3008 n'ait pas l'ACC... La distance seule, ca servira au "mieux" pour eviter les nouvelles contraventions.
Je partage ton avis..c'est la raison pour laquelle j'écrivais plus haut que cela ne servait à rien..
 

Pas encore cette fois que je vais repasser sur une voiture francaise :(
Un peu plus de techno utile, et une face mieux reussie... J'aurai pourtant ete conquis.
 

Pas encore cette fois que je vais repasser sur une voiture francaise :(
Un peu plus de techno utile, et une face mieux reussie... J'aurai pourtant ete conquis.

Sur quel modèle "étranger" ;) se fera alors ton choix. :confused:
 

<hors sujet>
Dur dur... Pour l'instant j'ai une Octavia2 combi (avec tout en serie) et notamment l'excellente DSG.
J'hesite a repasser sur un essence TSI160, j'aurais aime la Passat CC... mais un poil trop longue :)
Le Honda CRV est en soldes en ce moment, il m'avait bien plu en finition Innova (dommage pas de boite auto)
Peut etre rester sur une Octavia du coup (genre DSG7 en TSI, mais j'aime pas son recent relooking)
</hors sujet>
 

Je partage ton avis..c'est la raison pour laquelle j'écrivais plus haut que cela ne servait à rien..

Pour l'avoir essayé, j'ai trouvé ca pas mal. On se rend compte qu'on est toujours trop près des voitures que l'on suit.
C'est bien pour éviter les contraventions mais aussi pour éviter de se prendre un pare choc dans les dents !

Et puis, j'aime pas trop que la voiture conduise pour moi...
 

Réflexion interessante, car le "j'aime pas trop la voiture qui [...] pour moi"
ça s'appliquerait donc aussi aux :
- ESP ?
- ABS ?
- essuie-glace automatique ?
- phares automatiques ?
- sieges à mémoire ?
- rétroviseurs electrochromatiques ?

Moi je suis pour les choses qui peuvent etre automatisées de maniere fiable, quel intéret à se prendre la tête sur les choses ininteressantes de la conduite?
Ce qu'une machine fait très bien n'a plus de raison d'etre réalisé par un humain... ( :chinois: ouh la, pensée du jour ça tiens :coucou:)
 

Les équipements que tu cites n'ont pas d'action direct sur la conduite (sauf l'ESP uniquement en cas d'urgence). Je suis pas contre les équipements de confort.

Ce que je n'aime pas c'est que la voiture prenne les commandes sur les pédales... sauf si c'est fiable

Pour en revenir à "distance alert", c'est pas toujours fiable. Si tu doubles une voiture sur l'autoroute, il arrive qu'il te dise que tu es trop pret alors que les 2 voitures sont pas sur la meme file. Alors tant mieux qu'il ne freine pas pour moi....
 

D'après le manuel, le Distance Alert fonctionne entre 70 et 150 km/h, avec un intervalle programmable de max 2.5s.
Ce qui donne en distance maximale (2.5s à 150 km/h) une centaine de mètre pour détecter un véhicule (à supposer que la route soit plane j'imagine). Et 90m à 130km/h.
 

Réflexion interessante, car le "j'aime pas trop la voiture qui [...] pour moi"
ça s'appliquerait donc aussi aux :
- ESP ?
- ABS ?
- essuie-glace automatique ?
- phares automatiques ?
- sieges à mémoire ?
- rétroviseurs electrochromatiques ?

Moi je suis pour les choses qui peuvent etre automatisées de maniere fiable, quel intéret à se prendre la tête sur les choses ininteressantes de la conduite?
Ce qu'une machine fait très bien n'a plus de raison d'etre réalisé par un humain... ( :chinois: ouh la, pensée du jour ça tiens :coucou:)

Puis-je me permettre une petite blague :

J'espère pour toi que ta femme ou ta copine ne possède pas de vibromasseur ! :D
 

<hors sujet>
Dur dur... Pour l'instant j'ai une Octavia2 combi (avec tout en serie) et notamment l'excellente DSG.
J'hesite a repasser sur un essence TSI160, j'aurais aime la Passat CC... mais un poil trop longue :)
Le Honda CRV est en soldes en ce moment, il m'avait bien plu en finition Innova (dommage pas de boite auto)
Peut etre rester sur une Octavia du coup (genre DSG7 en TSI, mais j'aime pas son recent relooking)
</hors sujet>
Hs mais cela se revend bien ..une combi...parce que je ne sais pas quoi acheter pour remplacer ma cc (j'envisage la 3008..) et j'étais interessé par une combi avec dsg (mais toujours le vieux tdi... :( ). A vrai dire j'ai la frousse que d'ici 3 ou 4 ans j'ai de la misère à la revendre si je prend une combi..
 


Réflexion interessante, car le "j'aime pas trop la voiture qui [...] pour moi"
ça s'appliquerait donc aussi aux :
- ESP ?
- ABS ?
- essuie-glace automatique ?
- phares automatiques ?
- sieges à mémoire ?
- rétroviseurs electrochromatiques ?

Moi je suis pour les choses qui peuvent etre automatisées de maniere fiable, quel intéret à se prendre la tête sur les choses ininteressantes de la conduite?
Ce qu'une machine fait très bien n'a plus de raison d'etre réalisé par un humain... ( :chinois: ouh la, pensée du jour ça tiens :coucou:)

Seulement l'erreur humaine est la première cause d'accident donc... ;)