[TECHNIQUE] ARTIV : Aide au respect des Temps Inter Véhicules

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
ARTIV : Aide au Respect des Temps Inter Véhicules ou "distance alerte"

Définition PSA :
Fonction informant le conducteur de l’intervalle de temps le séparant du véhicule qui le précède. Un capteur, situé à l’avant du véhicule, mesure la distance le séparant du véhicule précédent. Il la convertit en temps inter véhicules et en informe le conducteur via un affichage. Une alerte visuelle se déclenche lorsque la consigne de temps inter véhicules programmée par le conducteur est dépassée.

Ce système est indépendant de l'AAS (Aide Au Stationnement) avant
Une image montrant l'emplacement du systeme radar de l'ARTIV

ARTIV.jpg
 

Chose que je ne sais pas : pourquoi il est utilisable uniquement au dessus de 70 km/h
 

Peut-être pour le fait qu'en dessous de cette vitesse, cela entraine une circulation urbaine et que la prèsence constante de véhicule plus ou moins proche, ou qui viennent de droite ou de gauche, ferait trop fonctionnait le système ou mal fonctionner celui-ci ???
 

Je ne sais pas
J'ai posé la q? à une personne ayant travaillé sur ce syst : pas eu de réponse.
 

au fait, vous trouvez ceci comme un gadget ou utile ? Moi personnellement, je trouve ca comme un gadget.
 


au fait, vous trouvez ceci comme un gadget ou utile ? Moi personnellement, je trouve ca comme un gadget.
Pas du tout bien au contraire, cela permet a certaines personnes de retrouver les bons repères.
Car sans lancer de trol, je vois trop souvent des conducteurs d'un certain âge qui, si en ville prennent trop de distance par rapport au véhicule qui les précède, sur une autoroute me colle de trop près.
Arrivé a un certain âge, pour certains, la vue et la notion des distance n’est plus la même.
 


Moi je l'utilise jamais non plus.
Je préfère être attentif à la citculation plutôt que de faire confiance à ce truc...
Quand on roule en accordéon en circulation dense, ce truc arrête pas de déclencher vu qu'on se suit souvent de près.
Bref, je trouve pas ça trop utile....
Alors que l'ATH pour la vitesse, c'est vraiment le top.
 

Dans un flux de circulation effectivement c'est pas top et je le désactive également.
Mais sur une Autoroute après quelques heures, c'est fort pratique car cela vous rappel a l'ordre si votre assiduité se relâche. Et c’est a mon sens dans ces cas la qu’il prend toute son importance

Pour l'ATH, 100% du même avis, cela devrait être obligatoire sur tous les véhicules, a un tel point que je ne regarde jamais mon compteur de vitesse.
 

Je n'utilise quasiment pas l'ATH.
Parfois sur autoroute, et même là ... Je n'arrive pas à m'y habituer !
 

J'attends de voir ca en vrai pour me faire une idée !!!

J'attends, j'attends.... :(
 

L'ATH est génial... pour moi lors de mon essai, c'etait vraiement une révolution... Certe pas essentiel, mais un equipement de sécurité en plus je pense...