Pack Safety, Safety Plus, Active Safety Brake... help !

Atmoz

Peugeot Addict
30 Octobre 2005
56
0
6
Hello à tous !

Heureux nouveau propriétaire d'un Peugeot 508 SW GT Pack Blanc Nacré BVA8 neuf après plusieurs mois de délais, je commence à découvrir le véhicule et ses options. Je risque donc d'avoir plusieurs questions à l'avenir, mais une première déjà.

De série, ce véhicule est équipe du Pack Safety, qui comprend l'Active Safety Brake, le Distant Alert, la reconnaissance des panneaux, de vitesse, ...

La version GT Pack quand à elle, contient le Pack Safety Plus (Pack Safety + Système de surveillance d'angle mort et alerte attention conducteur).

Ma question se situe au niveau de l'Active Safety Brake, car le reste semble fonctionner sans problèmes.

D'après cette vidéo (
), à l'approche d'un autre véhicule, le mien est censé afficher un témoin d'alerte (alerte collision) et ralentir automatiquement. Mon problème, c'est que si j'ai bien un témoin "alerte véhicule proche", je n'ai pas de témoin "d'alerte collision", et surtout, je n'ai pas l'impression que mon véhicule ralenti.

J'ai vu la possibilité de régler 3 positions (normale, proche, loin) pour la détection, mais rien ne change.

Ce système son contenterait il de se déclencher uniquement dans une réelle situation "à risque" ?

J'avoue ne pas oser arriver comme un bourrin pour me coller au pare choc de la voiture qui me précède, donc...

Merci pour votre aide...
 

Le ralentissement est généralement lorsque tu es au régulateur adaptatif.
L'active safety brake est du freinage d'urgence, donc pas un "simple" ralentissement parce que la voiture devant toi roule 10 km/h moins vite que toi
 

Bonjour @Atmoz et bienvenu au club 508 :coucou::bien:

Je ne sais pas si l'Active Safety Break déclenche en dernier ressort un microfreinage comme le dit la vidéo ou un freinage d'urgence comme le dit @W13 , mais le fait est que ça ne se déclenche qu'en situation extrême.

En un peu plus d'un an et +40.000kms j'ai déclenché qq fois le premier niveau d'alerte et deux ou trois fois le "Freinez" avec message + effet sonore, mais je ne pense pas avoir jamais déclenché un freinage automatique, en tout cas pas sensible. Les "Freinez" se sont produits, dans mon cas, dans des configurations de routes tordues, par exemple, la route fait une chicane et un véhicule est stationné sur la droite, faisant croire à la 508 que tu "fonces" droit sur le véhicule à l'arrêt, ... des situations de ce type.

Comme dit par @W13 tu auras bcp plus de sensations de freinage avec le régulateur adaptatif, qui lui par contre freine très bien et très souvent ... comme il se doit.
 

Bonjour @Atmos;
J'ai l'active city brake sur ma 208 GT LINE et bien je dois dire que cela freine fort en cas de collision. Hier un con m'a recoupé la route en sortant de l'autoroute et bien j'ai eu le message de collision proche et la voiture a freiné d'un coup. Et bien c'est surprenant lorsque l'on ne s'y attend pas. Le régulateur adaptatif lorsqu'il est enclenché ralenti et freine la voiture si celle qui te précède ralenti ou freine. Pour la distance, j'ai mis la position normale.
 

Salut.

Il y a deux fonctions pour le freinage qui se règlent et s'activent séparément.

Celle du régulateur actif qui se règle avec le bouton haut du commodo de gauche sous celui des essuie glaces et qui s'active en activant le régulateur.
Si tu allonges la distance, tu remarqueras que la voiture ralentis, freine et jusqu'à l'arrêt pour la mienne (je sais pas si c'est le cas pour toutes). Néanmoins si t'arrives pas comme une balle derrière l'adaptation est très souple. Tellement que tu peux te retrouver à rouler à 10 km/h de moins sur une 4 voies, sans t'être rendu compte que tu as ralentis. Je laisse en normal. Et je passe en long dans une circulation à faible vitesse et que je veux que la voiture aille jusqu'à l'arrêt sans me faire peur (régulateur activé, sinon elle ne fait pas).

Tu as ensuite l'alerte et le freinage d'urgence. Ca s'active dans les réglages de sécurité de l'écran tactile. Pour les paramètres qui le permettent, il y a des réglages possibles, comme la distance pour l'alerte anti collision et le freinage d'urgence.
Avec ça, la voiture ne ralentis pas. Elle met un coups de patain. D'ailleurs l'aide au freinage d'urgence et plus une assistance au freinage (freiner à fond, même si tu freines moins) qu'un frein automatique anticipé.
Il faut donc être à la limite pour que ça s'active.
Ça m'est arrivé rarement. Quand ça arrive ça surprend. Surtout quand tu as vu la situation et que tu accélères en anticipant le dégagement de la voiture qui était arrêtée devant.
 

Le freinage d'urgence ne se déclenche qu'en dernier ressort. Et c'est la qu'on s'aperçoit que dans la plupart des cas, il freine plus fort que nous.
 

Idem que David, pour moi on parle du freinage d’urgence. Et là je ne vois pas comment tu pourrais tester ça, car le système freine mieux et plus tard que toi.
Il s’est déjà déclenché par erreur, et je peux te dire que ça fait tout drôle. Tu flippes bien quand ça t’arrives :lol:
 

J'ai eu le coup 2-3 fois. Certes à toute petite vitesse. Une fois à une barriere de péage qui avait tardé à se lever. Sinon, le coup classique quand une voiture pile devant toi pour laisser passer un piéton.
 
  • J'aime
Reactions: metallives81

Même chose pour moi lorsque j'ai eu ma voiture je voulais être sûr que ce système était opérationnel et je ne suis jamais arrivé a3 le déclencher mais un jour je me suis trouvé trop près d'une voiture et le système a fonctionné, Même remarque que ci-dessus, c'est très efficace
 

En complément de ce que j'ai écrit hier, l'aide au freinage d'urgence ne sert pas réellement à éviter le choc, mais à diminuer la vitesse d'impact.
 

Il y a les limites physiques d'un freinage mais je dirais qu'en ville, ça doit les éviter. Sur route, c'est moins sur.
 

Peut-être. Mais c'est pas réellement le principe, sinon il freinerait beaucoup tôt, et ça serait de la conduite autonome.
Pas contre combiné au régulateur adaptatif, à bonne distance, peut-être plus. Bon quand le régulateur freine, ça réveil un peu parfois.
 

pour l avoir vécu , l Active Safety Brake marche très bien , je me suis fait surprendre à collé de trop prêt une voiture et la message puis freinage brutal :eek: et sa fonctionne aussi avec les cyclistes , idem sa freine brutalement mais efficacement , du coup je roule plus loin des autres usagés de la route pour éviter cela

je ne le désactive pas car c est une bonne sécurité .... au cas ou le conducteur n est plus attentif :sarcastic: